Il aura donc fallu 5 ans pour passer de l'intention à l'interview. Pas si impatiente que ça, donc, la patiente Delphine Blanchard, créatrice du blog pour lequel nous avions déjà prévu une interview dans mon feu web-journal satirique. C'est désormais destin accompli, car rien n'arrête la volonté du blogueur suprême, seule la procrastination le retarde parfois.
#monanalyse
le 13 AOUT 2021,
L'interview de Delphine Blanchard (@Galatee)
Pour en savoir plus :
Une patiente.. (im)patiente. Un poil impertinente!
D’après les archives de Twitter qui ont bonne mémoire, notre premier DM pour évoquer une interview date de juin 2016, du temps de mon web-journal satirique créé en 1999. Et puis, entre procrastination et événements adverses, nous n’avions pas conclu.
Que s’est-il passé dans ta vie depuis tout ce temps ?
J’ai envie te dire mon Roger : à quelque chose, malheur est bon.
Des peines, suivies de joies. Des difficultés mais de belles victoires :)
Ainsi va la vie.
D’accord, on va dire comme tu as envie de dire #monanalyse
Pendant ce premier semestre 2016, ton activité médiatique était particulièrement chargée avec de nombreuses citations dont témoigne ta rubrique « revue de presse » ; comment se fait-il d’ailleurs que cette rubrique n’ait pas été mise à jour depuis 5 ans ?
Le blog a été très actif pendant les années 2016 et 2017.
Je prenais donc le temps de le mettre à jour, car c’était mon projet principal auquel je tenais beaucoup. Cette revue de presse, c’était une valorisation dont j’avais besoin et qui donnait du sens au travail effectué pour que le blog fonctionne.
Mais comme avec le temps, j’écrivais moins, je prenais également moins de temps pour mettre à jour la revue de presse.
Et finalement, ce n’est pas un peu narcissique une revue de presse? :)
Narcissique, nous ? Les blogueurs et blogueuses seraient narcissiques ? Non, je ne peux pas le croire...
Mais je manque à tous mes devoirs vis-à-vis des millions de lecteurs du blog suprême : peux-tu te présenter à eux ? Qui es-tu, Delphine ?
J’oubliais le principal. Merci Maître d’avoir repensé à moi alors que tu es adulé par des millions de personnes. #MonAnalyse :)
C’est difficile de se présenter, mais je suis Delphine Blanchard, une femme de 44 ans. Je vis dans la plus belle région du monde, l’Auvergne-Rhônes-Alpes.
Je suis atteinte d’une maladie rénale depuis ma plus tendre enfance.
Je suis passée par diverses phases de la maladie.
Je suis ce qu’on appelle une patiente experte. C’est à dire que j’ai acquis une expertise suite à tout ce que j’ai vécu pendant la maladie.
Mon vrai travail est fonctionnaire de l’éducation nationale. Aujourd’hui, à cause de mes soucis médicaux, je ne peux plus travailler dans le lycée ou je suis affectée.
J’ai 1 chat chartreux qui s’appelle Obélix (et qui n’est pas GROS!), bientôt 2 (il s’appellera Sakura et il sera le plus beau des chats des forêts norvégiennes) et un super mari qui a beaucoup de mérite de me supporter tous les jours.
Je suis aujourd’hui greffée du rein pour la troisième fois.
Pourquoi avais-tu créé le blog « patiente impatiente » en 2016 ?
J’étais en arrêt de travail long, et je m’ennuyais. Je commençais à échanger sur twitter sur mon ressenti de personne concernée par la maladie.
À l’époque, il y avait un challenge pour les blogueurs. Un des thèmes m’a plu. Et Patiente Impatiente est donc né !
Au fil de l’écriture, j’ai ressenti un bienfait thérapeutique. Alors j’ai écrit, écrit, écrit. Et je suis assez vite arrivée à 10 articles. Comme le blog était lu, j’ai fait des efforts sur le graphisme (avec une super graphiste qui m’a beaucoup aidée) et je me suis lancée dans le code pour que le blog ressemble un peu à quelque chose. Et voilà :)
Le blog m’a permis de me rendre compte de beaucoup de choses qui étaient dans l’environnent de mes écrits. Les inégalités en santé, la communication différente entres patients et soignants, les prises en soins et pratiques à améliorer. Tant de choses qui par l’écriture de mon vécu, m’ont aidée à prendre du recul et voir certaines choses s’éclairer et réfléchir comment améliorer les pratiques de soins et le système de santé.
Et à ma grande surprise, les articles étaient de plus en plus lus. Alors je me suis laissée prendre au jeu.
Ce blog est toujours actif, ton dernier billet date du mois de juin ; à quoi sert-il de bloguer encore aujourd’hui ?
Je crois que la vocation du blog est maintenant à la sensibilisation aux ressentis des usagers.
Patiente Impatiente est d’ailleurs devenue une association loi 1901 destinée à aider les personnes concernées par la maladie à verbaliser leur ressentis.
J’ai de moins en moins de temps pour bloguer. Le blog et Patiente Impatiente m’ont permis d’intégrer des projets et comme je me passionne pour beaucoup de choses, j’ai d’autres aspirations.
L’expérience patient me passionne. Je suis très impliquée également dans le numérique en santé et quand j’ai la chance de combiner le numérique, l’expérience patient et la verbalisation, c’est le graal :)
Qu’est-ce que la crise sanitaire du Covid a changé ?
Pendant le COVID, la démocratie en santé a beaucoup souffert. Nous avons assisté à beaucoup de recul au niveau des droits des usagers, mais aussi beaucoup d’avancées au niveau de la démocratie en santé. L’accès à de nouvelles molécules avec moins de paperasses administratives, l’accès à certains médicaments jusqu’alors réservés à la délivrance hospitalière maintenant possible au domicile.
La parole des usagers et des associations a une valeur dont on ne peut se passer. Je suis fière de faire partie de cet édifice.
Est-ce que ton blog et Twitter ont apporté à ta vie ? T’ont-ils permis de rencontrer des patients, des soignants ?
Le blog m’a permis de mettre du sens à tout ce que j’ai vécu. Il m’a permis de prendre conscience de la valeur que cette expérience avant pour moi et surtout pour les autres. J’avais besoin de prendre confiance en moi. J’auto-remercie mon blog d’ailleurs de m’avoir permis ça :)
J’ai grâce à lui et twitter, rencontré de superbes personnes avec qui je suis toujours en contact aujourd’hui et dont certains sont des amis. J’ai beaucoup échangé avec les patients et rencontré beaucoup de soignants dans divers cadres, pour donner des conférences, aidé pour des mémoires des étudiants, donné des cours, rejoint de superbes projets.
Sans le blog et Patiente Impatiente, je ne serais pas la personne que je suis aujourd’hui. Je ne sais pas si je serais heureuse en fait :)
Aujourd’hui, je me sens légitime dans la parole que je porte et dans l’amélioration du système de soins.
Pourquoi avoir désiré être mon interviewée en 2016, puis en 2021 ?
Parce que je te suis et que j’adore tes tweets. Je pense que Twitter manque d’apprentis Roger.
J’admire ta simplicité :)
Et j’aime bien tes interviews décalées. D’ailleurs, tes questions sont décalées ! Et c’est chouette !
Voilà ça y est, le rougis 😳
Depuis que tu connais Maître Roger, comment ta vie a-t-elle changé ?
J’avoue que ma vie a beaucoup changé depuis. Je suis à la pointe de « l’Amour est dans le pré » sans en avoir vue un seul épisode.
Et sinon, j’excelle maintenant dans l’art de pouffer de rire devant mon ordinateur devant certains de tes tweets.
J’espère d’ailleurs que tu vas vite organiser des concours. Je suis sûre que j’ai des chances de gagner !
J’ai organisé un concours une fois, pour faire gagner un livre de @NoraGaspard, et des vies ont été bouleversées à la suite. Il faut faire attention aux concours à cause de mes suprêmes pouvoirs.
En parlant de ma suprêmitude, tu sais que la publication de ton interview va te faire basculer dans le star system, comment te prépares-tu à cette nouvelle vie ?
Je pense devoir embaucher un garde du corps et un véhicule blindé pour me protéger des fans et des paparazzis :)
D’ailleurs, je te demanderais une participation ! Tout cela sera à cause de toi :)
Euh non, je ne participe pas, je ne saurais me substituer à l’État qui nous protège.
Où Maître Roger peut-il t’inviter à dîner pour célébrer cette nouvelle vie de star ?
Dans un restaurant au Japon (on est une star ou on ne l’est pas).
Ben voyons.
Quel est le dernier livre que tu as lu ? Et le prochain ?
« Une promenade de santé » de Olga et Christian Baudelot. Je l’ai relu avec autant de plaisir que la première fois. J’y ai retrouvé des détails auxquels je n’avais pas fait attention. C’est beau ce que peut parfois permettre la maladie.
Et sinon, après cette interview (et si j’ai le temps avec ma nouvelle vie de star !), je vais lire « Une vie » de Simone Veil.
J’admire cette femme ! Cela me permettra de lire des détails de sa vie que je n’ai pas pu voir lors de l’exposition qui lui est consacrée à l’Hôtel de ville à Paris. Je t’ordonne d’y aller. C’est à ne pas manquer !
Quelle musique as-tu écoutée pour répondre à cette interview ?
Ma playlist de musique classique :)
J’ai écouté plus spécifiquement « La Moldau » en plusieurs versions.
Mais définitivement, ma préférée restera la version à la flute traversière et orchestre.
Et la joie de vivre, dans tout ça ?
Je suis greffée du rein depuis le mois de novembre 2020. Cela n’est pas facile tous les jours. Mais je n’ai pas peur de le dire, aujourd’hui, je suis heureuse et comblée.
C'était l'interview de Delphine Blanchard (@Galatee)
Pour en savoir plus :
Une patiente.. (im)patiente. Un poil impertinente!
avant...
après...