Quelques jours après l'interview de la soeur, nous poursuivons le jeu des sept familles : voici le frère d'icelle interviewé dans le blog suprême, et il nous révèle ses secrets de journaliste et bien d'autres choses.
#monanalyse
le 2 FEVRIER 2023,
L'interview de Bertrand Hadet (@bertrandhadet)
Bonjour Bertrand, qui es-tu ? Où vas-tu ?
Je suis donc Bertrand, journaliste chez BFMTV (depuis plus de 15 ans). Je suis l’un des rédacteurs en chef en charge des spéciales. Et je vais dans mon lit pour répondre confortablement à cette interview.
Bigre, c’est la première fois qu’un-e interviewé-e avoue s’être mis sous la couette pour discuter avec moi...
Chacun sa couette hein.
Oh, Bertrand, voyons 😳
Tu es journaliste, sur une chaîne dite d’information continue. Comment ton métier de journaliste a-t-il changé depuis que tu es sorti de l’école ?
Tout est beaucoup plus rapide qu’il y a 22 ans (J’ai commencé en 1999 sur I-Télévision). L’info va plus vite grâce (ou à cause ?) des moyens de transmission et bien sûr des réseaux sociaux. L’image en particulier.
Bref l’info arrive plus vite mais il faut toujours la vérifier. La recouper. Parce que les intox aussi vont plus vite (et sont bien plus nombreuses). C’est donc sur le fond la même chose mais en plus compliqué :-)
C’est plus rapide et plus complexe... ça ne doit pas être facile de vieillir dans ce métier, subséquemment... Combien de temps tu penses tenir, encore ?
Jusqu’à 64 ans apparemment (mais honnêtement je ne me vois pas faire autre chose… pour le moment en tout cas)
Et au fait, tu as fait quelle école et tu y as appris quoi avant d’accomplir cette carrière journalistique ?
Je suis sorti de l’ESJ Lille, 73ème promotion, en 1999. J’y ai surtout appris l’aspect technique du métier, en spécialisation radio (oui j’allais faire de la radio mais un casting pour iTélévision a tout changé).
Comme le blogueur suprême (moi, donc), tu es sur Twitter depuis 2009, ce qui fait de nous deux espèces de dinosaures des réseaux dits sociaux. Et pourtant nous ne nous étions jamais parlé pendant tout ce temps. Qu’est-ce qui peut expliquer cela ?
Parce que tu n’as jamais repéré mon légendaire sens de l’humour ?
Toi non plus, dis donc 😒
Et pourtant, tu aurais pu le repéré puisque que j’ai été le rédacteur suprême de Désinformations.com, le web-journal satirique francophone de bon goût de 1999 à 2019 qui était très drôle. Que d’occasions manquées, manifestement.
Comment se rattraper ?
Follow mutuel pour commencer. Je vais surveiller ta TL de près.
Qu’il en soit ainsi #monanalyse
Quelle était ta quête en venant sur Twitter à l’époque des pionniers et des dinosaures ?
Je suis arrivé sur Twitter après la mort de Michael Jackson. TMZ l’avait annoncée sur le réseau avant tout le monde. C’est un collègue journaliste, Romain Delacroix, qui m’a prévenu ce soir-là. Mon intérêt pour Twitter était donc professionnel au départ. Je voulais une source d’info supplémentaire. Et réactive.
Et ça a marché ? C’était une bonne source réactive ?
Et ça l’est resté ou bien ?
J’y suis beaucoup, que je bosse ou pas. Pas forcément pour tweeter mais pour surveiller. On a même essayé un poste dédié à la surveillance des réseaux sociaux à la rédaction. Et c’est très efficace je trouve. Pour amorcer la pompe : il faut toujours vérifier recouper et aller chercher l’info ensuite.
Lors de mes suprêmes recherches pour préparer ton interview, j’ai repéré deux tweets particulièrement marquants dans ta carrière sur le réseau social à l’oiseau bleu. Le premier est un tweet engagé pour la planète :
Je vous rappelle que depuis des années le #PSG évite des trajets inutiles en sortant en 8e de finale de #LDC. #empreintecarbone #charàvoile
— Bertrand Hadet (@bertrandhadet) September 5, 2022
Que nous dit-il sur le monde tel qu’il va ?
Il nous dit qu’on pardonne beaucoup (trop ?) à ceux qui pourraient donner l’exemple. Peut-être qu’un peu d’humour peut les faire changer (oui je suis parfois optimiste option naïf).
Ah oui, je valide ton optimisme option naïf.
Le second tweet que j’ai repéré est engagé pour le bon goût :
C'est pas une raison pour faire une reprise. https://t.co/5S9fAafQPP
— Bertrand Hadet (@bertrandhadet) December 6, 2017
Que nous dit-il sur la culture française telle qu’elle va ?
Qu’il faut toujours réfléchir avant de tweeter une vanne qu’on pense innocente parce que la culture peut se vexer 😁
Au contraire ! Moi je trouve que je suis souvent bien plus drôle quand je ne réfléchis pas. Surtout pour Johnny Hallyday, réfléchir relève de l’oxymore.
Et puis ce monde est déjà déprimant, si on ne peut plus rire de la mort autant arrêter l’humour et même toute vie sociale.
D’ailleurs, pour reparler de feu mon web-journal satirique francophone, une des dernières meilleures audiences date d’un article titré : « Johnny Halliday chante le dimanche, David Bowie meurt le lundi : le point sur l’enquête ».
Si tu insistes, je le republierai en même temps que ton interview.
Alors j’insiste ! (mais les proportions prises par ce tweet - pour beaucoup en raison de la réponse du chanteur sus-cité - m’ont incité à davantage de prudence)
Je comprends ta prudence.
Et republie donc de ce pas ledit article :
Et puis aussi celui-ci, tiens, histoire de se souvenir de la terrible année 2017.
Revenons à toi et ton rapport aux réseaux dits sociaux. En quoi une activité sur Twitter est-elle complémentaire à ta vie professionnelle et journalistique ?
Twitter c’est d’abord une source d’information pour moi. Infos données par les journalistes. Infos données par des particuliers. Photos, témoignages, bonne histoire, prises de position de personnalités publiques.
Cette activité n’est pas complémentaire, elle fait partie de ma vie professionnelle.
Ah, je vois bien. Coïncidence, une de mes photos d’IG a été diffusée par FR3-Poitou Charentes aujourd’hui avant le JT de 18h30.
J’en profite pour rappeler aux millions de lecteurs du blog suprême ce fait prouvé par Mon Exemple : croyez en vos rêves #monanalyse
J’espère qu’on t’a demandé ton autorisation. C’est un préalable obligatoire avant diffusion.
Hu hu, oui, il en fut ainsi.
Comment expliques-tu que tu n’étais pas invité au récent dîner avec Emmanuel Macron qui a défrayé la chronique ?
J’étais en arrêt maladie, un petit problème de dos.
Je comprends. J’espère que tu vas mieux ?
Je reprends le boulot lundi si mon chirurgien me donne le feu vert. Je te remercie.
Je pense que tu ne seras pas invité non plus par le PSG ni par Matt Pokora… ça se passe bien, sinon, ta vie de paria des dîners mondains ?
Ça me va très bien. Je ne suis pas très mondain.
Ah, c’est peut-être ennuyeux de ne pas être mondain puisque ta vie va changer maintenant que tu connais Maître Roger. Quels premiers bénéfices observes-tu déjà à cet endroit ?
Aucun sur mon compte en banque, pour commencer. C’est décevant.
Note bien que je prends 15%, au cas où.
Métier prospère 😁
Il faut bien vivre 🤷🏻♂️
C’est @TiphaineHDT qui a recommandé que tu sois interviewé dans le blog suprême : où étais-tu ? Que faisais-tu quand tu as appris cette merveilleuse nouvelle ?
J’étais dans mon canapé et je regardais la télé en tweetant lorsque la nouvelle est tombée. Un choc.
À ton tour, à qui souhaites-tu de connaître la joie et la félicité de l’interview dans le blog suprême ?
Matt Pokora évidemment. S’il refuse, demande à Marie-Anne Soubré @soubremarieanne. Excellente avocate et chroniqueuse chez les GG sur RMC.
Oui, bien sûr, je vais proposer à Matt Pokora. Sans trop y croire, hein, mais c’est la procédure du blog suprême et j’attache une grande importance au respect de la procédure.
Quant à Marie-Anne, elle avait déjà été recommandée et nous avions même commencé. Et puis nous ne sommes pas allés au bout du process. Une grande victoire de la procrastination.
Dis-lui que je menace de poursuivre mon œuvre humoristique si elle refuse. Elle ne pourra pas dire non.
Ah, si c’est une œuvre…
Tu n’ignores pas que la publication de ton interview dans le blog suprême va bouleverser le cours tranquille de ton existence. Tu découvriras ce destin de gloire et de paillettes, tu goûteras le plaisir de ces gens qui s’écrieront « on vous a lu chez Maître Roger ! » avec bien plus d’émotion que le si commun « on vous a vu à la télé ». Tu y goûteras d’autant mieux quand ce seront des femmes nues qui se jetteront sur toi, dans la rue. Comment te prépares-tu à ces bouleversements majeurs ?
Je garde la tête froide, et après deux divorces je préfère éviter les femmes qui se jettent sur moi dans la rue.
Même nues ?
Surtout nues.
Ah. Bon bon bon.
Où souhaites-tu dîner avec Maître Roger quand tu seras une star du blog suprême ?
Maître Roger est un homme de goût, il saura choisir (seule contrainte : je suis au régime).
On mangera une salade.
Avec un peu de poisson s’il te plaît. Au régime oui ok mais quand même.
De là à manger du poisson…
Hormis les questions inspirantes de Maître Roger, qu’as-tu lu de particulièrement marquant ces derniers temps ?
J’ai lu une quinzaine de romans de James Patterson pendant ma convalescence. Les aventures d’Alex Cross, flic et psychologue. Deux de ses romans ont été adaptés au ciné avec Morgan Freeman dans le rôle principal.
Je n’ai jamais testé ça, je ne l’exclus pas.
C’est à cet instant l’occasion que, depuis le début du blog suprême, j’ai lu beaucoup des livres recommandés par mes interviewé-e-s, y compris des auteurs dont j’étais le dernier au monde à ignorer l’existence comme Olivier Norek. Mais ça a changé ma vie, en vérité.
Voilà, c’était ma minute #bouquinconfession
Je suis un grand fan de polars. Je te conseille aussi les romans de Frédéric Fajardie. Grand, très grand auteur français. Comme Manchette.
Manchette je connais, j’ai lu environ tous ses polars quand j’étais gamin et aussi plus récemment son journal.
Quelle musique as-tu écoutée en répondant à cette interview ?
Des musiques de films, Hans Zimmer principalement, j’aime beaucoup.
C’est ton droit #monanalyse
Je te remercie.
Quelle image en format paysage choisis-tu pour illustrer ton interview et pourquoi ce choix ?
Je suis un grand fan de James Bond. C’est marqué dans ma bio.
Ah oui, j’aurais pu t’interroger là-dessus.
Et c’est lequel, ton Bond préféré ?
Dans l’ordre : Connery / Craig / Moore / Brosnan / Lazenby / Dalton.
Le film : Goldfinger. La quintessence de 007.
Et la famille, dans tout ça ?
Tu connais la petite sœur. Papa (79 ans le deux février donc dans 1h30 à l’heure à laquelle j’écris ces lignes) et maman sont sur Twitter aussi. Anonymement. Mais bien présents.
Joyeux anniversaire, Monsieur Papa Hadet 🙏🏻
C'était l'interview de Bertrand Hadet (@bertrandhadet)
avant...
après...