Le Canard Justicier honore le blog suprême de sa présence en accordant une interview exclusive à Maître Roger, malgré l'agenda judiciaire chargé de Trifouillis-le-Baveux. Gloire au palmiprésident.
#monanalyse
le 27 JUILLET 2021,
L'interview de Le Canard justicier (@Canardjusticier)
Bonjour cher Palmiprésident, comment dois-je vous appeler pendant cette interview ? Et puis-je te tutoyer ?
Bonjour, pas de chichis : appelle-moi Palmi. Et aucun souci pour le tutoiement, je suis un canard très simple sous mes oripeaux présidentiels.
Merci Palmi. Quelles sont les charges qui incombent à ta fonction de Palmiprésident de @TrifouillisleBav ?
C’est une excellente question, merci de l’avoir posée. Outre donner les directives au directeur de greffe et la confection de l’ordonnance de service siège, et siège /parquet en collaboration avec Sir Yes Sir, il y a la gestion de la mare du tribunal et la tenue des audiences.
ça a l’air passionnant. L’accomplissement d’un rêve d’enfant, j’imagine ?
Exactement. Tout caneton déjà, j’avais pour ambition d’occuper un poste important chez les humains pour éviter d’être mangé par eux. Maman canard m’a donc poussé à faire du droit, ce qui m’a sauvé la vie plus d’une fois !
Quelle est la durée du mandat de Palmiprésident ? Par qui est-il élu ?
Le Palmiprésident est désigné par décret du garde des sceaux pour une durée de sept ans non renouvelable. Actuellement j’entre dans ma deuxième année et je réfléchis à contourner mon septennat en créant un nouveau calendrier.
Sinon tu as la méthode Poutine, tu fais nommer un président fantoche, et tu reprends ton poste sept ans après #monanalyse
Pas faux, mais ça implique de laisser un faux président fantoche exercer le pouvoir pendant sept ans... Trop de risque qu’il y prenne goût, rappelle-toi Balladur.
Certes mais Balladur a mal fini quand même donc ça pourrait se tenter, à mon avis. Avec de bons conseillers, dont un stratège suprême, bien sûr.
Et sinon, avant d’être Palmiprésident, tu faisais quoi dans la vie ?
Hé bien, études de droit, puis passage du concours de l’ENM (que d’aucuns ont rebaptisé Ecole Nationale de la Mare) en 2007, stages pendant 36 mois et prise de fonctions dans un tribunal d’instance en 2010, puis navigation de poste en poste (sans couler) jusqu’en 2018, date à laquelle j’ai finalement décidé de prendre la palmiprésidence d’un tribunal numérique...
Pourquoi avoir choisi un canard, au fait ?
Parce que j’ai deux canards à mon domicile : un Canard de Saxe et un Coureur Indien.
Elle est compliquée, cette interview 🤦🏻♂️
T’as quelque chose contre les Canards de Saxe ?
Non non, rien #monanalyse
Ton compte Twitter navigue voluptueusement entre ironie bucolique et threads des plus sérieux (tel ton tweet épinglé à l’heure où cette interview est publiée) qui expliquent le fonctionnement de la Justice ; ce n’est pas trop difficile de conjuguer au quotidien ces deux facettes de ton identité numérique ?
Au contraire, je pense que c’est ce qui permet au compte de trouver un équilibre ; en tout cas, à ma grande surprise, les gens s’abonnent ! Par ailleurs je pense que dans la vie il vaut mieux ne pas se prendre au sérieux dans l’ensemble... Mais sur des questions importantes il faut au contraire être concentré.
En parlant de la vraie vie, tu y envoies vraiment des gens innocents en prison ?
Techniquement, le JLD n’envoie que des innocents en prison... En effet, statuant avant jugement, il ne juge que des personnes présumés innocentes. D’où le poids particulièrement lourd des décisions rendues.
Bon bon bon... ça reste un joli métier...
Oui, certes, mais particulièrement prenant !
C’est @SirYesSir29 - procureur du TJ de Trifouillis-le-Baveux - qui t’a recommandé de te faire interviewer dans le blog suprême lors de sa propre interview ; quels ont été tes sentiments quand tu as pris connaissance de cette recommandation ?
Je l’ai soupçonnée d’avoir fait cette recommandation pour se faire pardonner d’avoir oublié ma ration de petit pois lors de la dernière audience, pour tout te dire...
Blague à part, c’est toujours agréable de voir son compte recommandé par d’autres, on se dit qu’on ne fait pas ça pour rien et j’ai de plus en plus de gens qui me taguent tous les jours.
Et ça se passe bien ? Ton ego survit à toutes ces émotions ? Il faut qu’il se prépare encore parce qu’après l’interview ça ne va pas s’arranger...
En tant que canard, je ne peux physiologiquement pas avoir de chevilles qui enflent, j’en déduis donc que ma modestie tolèrera ma perfection.
Et toi, à ton tour, à qui recommandes-tu de se livrer au troublant exercice de l’interview dans le blog suprême ?
J’appelle @Adeltasierra
Il en sera ainsi, l’impétrant sera convoqué dans mes DM pour s’adonner à l’interview suprême lui aussi.
Depuis que tu connais Maître Roger, comment ta vie a-t-elle changé ?
Hé bien, les rayons de soleil de ton astre sublime me chauffent quotidiennement les plumes... Je te dis ça en tout bien tout honneur, des fois que Madame Canard tombe là-dessus...
Je comprends et tu diras bien des choses à Madame Canard de notre part 🙏🏻
Je transmets !
Tu n’ignores pas que la publication de ton interview dans le blog suprême va provoquer un tsunami de sympathie à ton égard, ta célébrité dans les Palais ne connaîtra pas d’égale, les femmes seront nues et se jetteront sur toi dans la rue ; es-tu vraiment prêt à un tel bouleversement dans ta vie ?
La célébrité apportée par TLB m’a déjà valu quelques fans, du coup je me fais confiance pour pouvoir supporter...
Messages aux nouveaux arrivants : n’oubliez pas me donner des petits pois ou des légumes, et jamais de pain, merci.
Où souhaites-tu dîner avec Maître Roger pour célébrer ta nouvelle vie avec toutes ces femmes nues qui se jetteront sur nous et quel sera le menu ?
Et bien, avant toute chose, peux-tu me certifier mordicus que je ne ferais pas partie du menu ? Non parce qu’on a déjà essayé de me faire le cou(p).
Oui, je te le certifie, sinon qui va payer l’addition ?
On devrait pouvoir payer en revendant un peu de teushi provenant des scellés du tribunal... A condition que @Siryessir ne passe pas par là !
Quel est le livre dont la lecture t’a marqué ces derniers mois ?
La crise sanitaire rejouant beaucoup de choses dans nos conceptions de la démocratie, je ne puis que recommander le livre (attention pavé) que je lis actuellement, de Mona Ozouf, intitulé « De Révolution en République : les chemins de la France ».
C’est bien noté, je ne manque de toute façon pas de pavés dans mes bibliothèques...
Bon courage, c’est bien mais c’est long !
Comme beaucoup de bonnes choses...
Et quelle musique as-tu écoutée en répondant à cette interview ?
Green Blood - The O’Reillys and the Paddyhats
Connais pas... je vais enquêter...
Comme un détective en somme...
Oui, cela fait partie des charges de la suprêmitude.
Et le foie gras, dans tout ça ?
Uniquement du foie gras d’oie.
Méfiez-vous des oies et de Trifouillis-les-Oies.
C'était l'interview de Le Canard justicier (@Canardjusticier)
avant...
après...