Le blog d'Esther Luette est écrit sous la surface, par elle-même. Que dire de plus ? Rien. Juste se précipiter pour lire ses billets après son interview. Et rendre grâce à Pierre-Yves qui a recommandé à Maître Roger de l'inviter dans le blog suprême.
#monanalyse
le 10 MAI 2021,
L'interview de Esther Luette (@EstherLuette)
Pour en savoir plus :
journalsouslasurface
Twittette en jaune, blogueuse sous la surface… qui es-tu, Esther ?
Une alien-née.
Et si tu étais une ville ?
Paris. J’y suis née et tout m’y parle.
Et si tu étais un sentiment ?
La solitude, parce que nous sommes tous des orphelins métaphysiques.
Dans quelle ville te trouvais-tu et quels étaient tes sentiments en ce 29 août 2015 lorsque tu as mis en ligne le premier billet de ton blog « Journal sous la surface » ?
J’étais à Lille. J’avais le trac !
Qu’est-ce qui donne donc le trac, à Lille ? Une ville où les gens sont si gentils...
De passer pour une moule.
Dans ton « à propos », tu évoques ce qui se passe sous la surface : « Ces mots qui, s’ils ne sont jamais prononcés, nous condamnent à rester étrangers les uns aux autres pour l’éternité » ; comment te viennent ces mots ?
Grande question ! Tout part toujours d’une sensation physique intérieure si étrange.... La phrase qui approche le mieux ce qui les pousse à sortir reste pour moi celle de Marguerite Duras : « C’est ça l’écriture. C’est le train de l’écrit qui passe par votre corps. Le traverse. C’est de là qu’on part pour parler de ces émotions difficiles à dire, si étrangères et qui néanmoins, tout à coup s’emparent de vous.»
Tu écris régulièrement dans ton blog depuis 6 ans ; comment naît l’inspiration ?
Par les narines ! Plus sérieusement, très souvent à partir d’éléments de conversation, de situations vécues, de lectures, d’images... qui provoquent ce que j’appelle mon réflexe du chien de chasse, c’est à dire qui m’interpellent, me figent brutalement et deviennent autant d’os à ronger.
Quel est le dernier os que tu as rongé ?
La perspective de ma mort.
Dans ton billet « Petite mort », tu écris : « Ce qui est bon, c’est que je n’en ai rien à foutre » ; sais-tu pourquoi ce billet n’a jamais été proposé en commentaire de texte au bac de philo ?
Haha ! Parce qu’il y a Schopenhauer pour déprimer les élèves sur la condition humaine, et qu’il le fait bien mieux que moi.
Tu veux mon avis ? Franchement te lire est bien plus agréable que lire Schopenhauer. Tant qu’à déprimer, autant le faire avec tes mots à toi. C’est toi que l’on devrait enseigner à la jeunesse, tu ne penses pas ?
Tu ne crois pas si bien dire ! :-) J’ai été prof pendant plusieurs années, j’enseignais la philosophie créative (une méthode de mon cru) en école de design. L’idée était d’apprendre aux élèves à déconstruire toutes leurs représentations ; et je me souviens d’un élève qui m’avait dit à la fin d’une séance : « Madame, à chaque fois que je sors de vos cours, je suis tout chamboulé ». Tu me laisses faire, je te bousille toute une génération ! :-)
Qui est ce « tu », cette personne à qui tu t’adresses dans les billets de ton blog ?
Tu, c’est l’Autre, tous les autres. Et dans mes billets, ce n’est jamais une personne en particulier. Il s’agit - à de rares exceptions près- toujours d’un « tu » multiple, tissé de celles et ceux dont je croise et/ou partage la route.
Comment ta vie a-t-elle changé depuis que tu connais Maître Roger ?
Elle s’est transformée en virtualité augmentée ! :-)
Wow. Et ça se passe bien ?
Bande passante optimale ;-)
Tu sais que la publication de ton interview dans le blog suprême va t’apporter une célébrité soudaine mais durable, cent fleurs se déposeront désormais sous tes pas ; comment te prépares-tu à cette révolution dans ta vie ?
Mon dieu, mais je n’ai rien à me mettre !
Quand tu n’écris pas, que lis-tu ?
Des romans, de la philo, des essais, de la poésie... je passe ma vie à lire, et c’est un de mes plus grands plaisirs !
Et lis-tu d’autres blogs, et si oui lesquels dont les auteurs devraient être interviewés à leur tour par Maître Roger ?
Oui, j’ai découvert grâce à mon blog des auteurs incroyables ! Spontanément, je pense à Le Blog des Croquis d’Emmanuel Courtois, à In the writing Garden de Frog, Ce que tes yeux vairons de marronbleu, Le retour du Flying Bum, Nervures et entailles de Joséphine Lanesem etc... Tous sont sur Wordpress, et sinon tu les trouveras dans la liste de mes abonnés.
Je vais procéder à l’enquête qui va bien pour les identifier. Ils sont sur Twitter, j’espère ?
Non, sur Wordpress. Comme je te le disais, je suis peu présente sur Twitter...
Quelle musique écoutes-tu à cet instant ?
De la funk!
Et l’amour, dans tout ça ?
Fluctuat nec merditur.
N'oubliez pas de relire l'interview de Pierre-Yves
C'était l'interview de Esther Luette (@EstherLuette)
Pour en savoir plus :
journalsouslasurface
avant...
après...