L'humour sur Twitter n'est pas donné à tout le monde. Personne n'a réussi, sans travail, à s'imposer parmi les grande humoristes deux point zéro qui font la joie de leurs followers et donnent une raison d'être sur le réseau à l'oiseau bleu. Gaby Zaroïde est-il de ceux-là ? Chacun en jugera, le blogueur suprême s'étant fait sa propre opinion, bien sûr, qui est suprême.
#monanalyse
le 20 DECEMBRE 2021,
L'interview de Gaby Zaroïde (@gabyzaroid)
Bonjour Gaby Zaroïd, qui es-tu ? Où vas-tu ?
Ah ok. Donc c’est toi qui poses les questions ? C’est con, j’avais préparé plein de questions mais aucune réponse. Je veux bien essayer mais après on échange.
Je suis un twitto inconnu et anonyme qui ne va nulle part, mais en rigolant.
Ton pseudonyme véhicule un jeu de mots. Peux-tu expliquer son sens et ton idée sous-jacente aux millions de lecteurs du blog suprême avides de te connaître ?
C’est un avertissement : je suis étrange. Ça permet de justifier les bides, les incompréhensions... et j’enfonce le clou en conseillant toujours aux nouveaux followers de se désabonner.
Ça marche ? Les nouveaux se désabonnent en masse ?
Le dernier nouveau a tenu 3h. Je préfère ceux qui partent à ceux qui restent sans savoir pourquoi.
Je ne sais pas pourquoi les gens me suivent, je suis très peu présent en TL. Mais mes DM sont ouverts pour ceux qui veulent me raconter des blagues.
Ta bio sur Twitter précise qu’il faut consulter VDM pour mieux te connaître. Quelle est ton expérience de la vie de merde ?
Je ne m’épanche pas sur ma vie privée sur Twitter. Mais j’ai eu ma part de souffrance. Mon enfance dans l’entre-deux guerres a probablement forgé mon caractère. Mais ayant la chance, l’honneur, le privilège d’être breton, ma vie reste meilleure que celle d’une bonne partie des lecteurs.
Quelles guerres ?
Je ne sais plus, mais c’était pas ma guerre.
Tu es venu sur Twitter en 2014. D’où venais-tu ? Quels étaient tes réseaux ?
Je suis arrivé en mars 2014, au moment des élections municipales. C’était pour moi un média comme un autre, me permettant d’avoir les infos officieuses de @RadioLondres_Of.
J’écrivais mes conneries sur Facebook et sur Copains d’Avant, comme un vieux. Mais suite à une sombre histoire, il a fallu que je trouve un nouveau moyen de diffuser la pensée Zaroïdienne. Comme tous les twittos de base, j’ai utilisé Twitter comme un recueil personnel de mes conneries. Les gens ne sont donc pas censés lire ce que j’y écris ! Quelle bande de voyeurs...
Quelle place a pris Twitter dans ta vie et qu’a-t-il rendu possible IRL en ces bientôt 8 années et près de 3000 tweets ?
3000 ? Ah oui quand même. Il y en a un qui a bien marché, et il y a une faute d’ortographe énorme dedans. Je tweete à l’instinct, sans réfléchir, et ça se voit !
Je me suis mis à avoir des interactions avec des twittos en jouant au Loup Garou, grâce ou à cause de @Morewais4me_
J’y ai découvert les DM, et tout s’est enchaîné très vite. J’ai fait la rencontre de la PoOl, des Zyvas, du Bus... je ne voulais surtout pas m’attacher à qui que ce soit sur Twitter, mais ils sont attachants tous ces cons. J’évite toujours de trop parler de moi, je suis là pour la rigolade. Mais j’ai fini par rencontrer quelques personnes en vrai, et elles ont toutes été aussi sympas IRL que sur Twitter, sauf une.
À quoi ressemble la journée-type d’un twittos tel que toi ?
Je me lève, je fais mes séries d’abdos en regardant TFou, puis je vais lire mes DM groupés. Il y a plein de gens qui y souhaitent une bonne journée, et ça marche. Je passe une bonne journée. Mais j’évite de dire bonjour à mon tour : ma journée ne peut être bonne que si celle des autres est pourrie.
Je vais peu en TL. Je préfère la spontanéité, la répartie nécessaire aux DM. Je lis et dis donc énormément de conneries que les lecteurs ignoreront toute leur existence. C’est moche. Il fallait être au bon endroit au bon moment.
Ton interview a été recommandée par Gustave Eiffol. Quels ont été tes sentiments quand tu as appris cette recommandation qui allait changer ta vie ?
J’ai su rester calme. Humble. J’ai voulu recontacter Gustave pour la remercier de cet honneur mais elle a coupé les ponts avec tous les twittos médiocres depuis son passage ici. Elle ne discute qu’avec des gens de son rang et j’en suis bien loin. J’ai perdu une amie, mais c’était une connasse alors c’est pas hyper grave. Sachez d’ailleurs qu’elle a embauché un auteur. Ses tweets sont bien meilleurs depuis qu’elle ne les écrit plus elle-même.
C’est pas joli joli de révéler les secrets de cuisine de Gustave comme ça…
Elle savait à quoi s’attendre en te donnant mon nom. Et c’est pas la dernière à balancer des doss sur moi !
À ton tour, qui souhaites-tu recommander pour une prochaine interview dans le blog suprême ? (un seul @ possible, je serai intraitable)
Oh je crois que ce n’est pas nécessaire, tu feras pas mieux. Il vaut mieux t’arrêter là-dessus je pense.
Ahem. Je ne crois pas. Je vais devoir insister.
Bon si tu insistes, j’ai pas mal de twittos en tête. Il y a eu du monde à me porter pour que j’arrive aussi haut. Je les remercie tous si tu veux bien. Des gens drôles et touchants, mais surtout des gens présents, bienveillants. On parle beaucoup des idiots sur Twitter, mais il y a une réelle bienveillance si on y fait un tout petit peu attention.
Il paraît. Je ne dois pas y faire assez attention.
Tu devrais inter-Roger @klouc73. Non pas qu’elle soit passionnante mais je lui dois de l’argent alors si ça peut compenser.
Bien, on verra si elle accepte le deal…
Parle lui de Bourdieu et de Despentes, ça va lui plaire.
C’est noté.
Lors de notre premier contact en vue de réaliser cette interview, tu m’as tout de suite précisé : « j’avais prévenu que j’étais pas drôle ». Quelle importance accordes-tu à l’humour dans ta vie sur les réseaux dits sociaux ?
Ah ok on balance les doss de DM. C’est moche.
Je viens sur Twitter pour sourire. Pour faire la gueule il y a la vraie vie. Alors l’humour est omniprésent dans mon Twitter. Quand je suis présent, je veux de l’échange. Quand on fait des blagounettes, on ne voit pas si les gens rient, sourient ou pas. Alors je fais dans la provocation, ça suscite plus de réactions.
Je joue donc un jeu dangereux d’équilibriste entre provocation drôle et méchanceté. Il m’est probablement arrivé de me planter, mais l’objectif est celui-là en tous les cas.
Et au pire je connais une histoire pas provocante... tu connais l’histoire des trois nains ?
Non je ne connais pas l’histoire des trois nains. Mais vas-y, qu’on se marre enfin dans cette interview 😏
Je te la raconte en privé. Parce que sinon ça va devenir l’interview la plus longue de l’histoire des interviews les plus longues de l’histoire des int...
Et dans la vie dite IRL, quelle place occupe l’humour ?
Je suis aussi peu drôle IRL, et je suis encore plus provocateur. Mon plaisir est de mettre les gens mal à l’aise pour des futilités. Un fou rire n’est jamais aussi bon que pendant un enterrement.
Ah.
Depuis que tu connais Maître Roger, comment ta vie a-t-elle changé ?
Il procrastine tellement que depuis que je le connais, j’ai eu 3 enfants dont un qui passe le bac en juin.
Ah ah. C’est d’un drôle.
J’avais prévenu !
Tu n’ignores pas que ton destin sera bouleversé par dès l’instant où ton interview sera publiée. Les femmes seront nues dans la rue et se jetteront sur toi. Comment te prépares-tu à ta future vie de star ?
Une journée où les femmes se jettent nues sur moi, j’appelle ça un jour en DI. Je suis un tombeur dans l’âme. Les femmes dans chacun de mes DM vouent un culte à mon corps proche du Poutinisme. Mais si celles qui viennent après cet échange sont jolies, ça changera ma vie.
Je vais cependant rester simple et me contenter de flatter chacune d’entre elles avec les mots justes dont j’ai le secret.
Où souhaiteras-tu dîner avec Maître Roger quand tu seras une star ?
Tout dépend si il a son pass sanitaire. Mais si il paye je tenterai bien La Fontaine Aux Perles à Rennes. Si c’est moi qui paye, le Flunch est vraiment bon aussi. Et les frites sont à volonté.
J’ai mon pass, mis à jour après la 3e injection (si j’y survis mais c’est une autre histoire).
Il n’a pas fermé, ton Flunch ?
Pas encore. On a même le dernier Quick de l’espace Schengen chez nous. On aime les bonnes choses.
Mais si c’est pour le goûter on ira toquer au placard, dans la rue de la Soif, et le barbu nous servira des galettes saucisses qui changeront ta vision du monde et de l’humanité.
Qu’il en soit ainsi.
Mis à part les questions brillantes de Maître Roger, qu’as-tu lu d’intéressant ces derniers temps ?
Je ne suis pas un grand lecteur, mais j’essaye de m’y mettre. J’ai terminé La Pluie Avant Qu’elle Tombe, de Jonathan Coe récemment, pour faire plaisir à quelqu’un à qui je tiens beaucoup.
C’est de la merde mais je ne lui ai pas dit.
Quelle musique as-tu écoutée pour répondre à cette interview ?
Muse. New Born. Ça me semble tout à fait approprié, et ça reste le meilleur groupe de Rock depuis la mort de Freddie Mercury.
Quelle image choisis-tu pour illustrer ton interview et pourquoi ce choix ?
La Dick Pick que tu m’as envoyée en DM. Parce que les gens ont le droit de savoir pourquoi tu es Suprême. Et comme c’est toi qui as commencé à balancer les doss...
Oui bien sûr, on va faire ça.
Et Copains d’avant, dans tout ça ?
Tu savais toi, qu’on pouvait se faire bannir de Copains d’Avant ? Il y avait un onglet pour poser des questions à la « communauté ». Ça me faisait rire ce concept. J’ai par exemple demandé comment le panneau Pelouse Interdite avait pu être planté au milieu de la pelouse, et les gens répondaient. Genre « la graine de panneau a été plantée en même temps que les graines de pelouse », ou bien « Belmondo a fait une descente en hélico »...
Le souci étant qu’il fallait entrer la question dans un thème. Ici par exemple JARDINAGE.
J’ai eu quelques signalements, indiquant que j’étais un peu idiot.
Mais la question qu’il ne fallait pas poser, aussi légitime soit elle... notez là, vois saurez... c’était en CUISINE : Un musulman et un juif peuvent-ils être copains comme cochon.
On ne saura jamais. Et c’est ainsi que j’ai perdu tout espoir de retrouver la jolie Justine P. du CM1 de Madame Bastien.
C’est dommage, c’était probablement l’amour de ma vie.
Elle est triste, ton histoire.
Oui mais il y a fort à parier que Justine P. est abonnée au blog Suprême. Si elle me recontacte grâce à toi et qu’on a une fille, je l’appellerai Roger en ton honneur.
C’est déjà terminé ? Je peux tenir encore 3 jours comme ça tu sais. À commencer par des remerciements : à More et Lepoy, à Tamine, Tab, Chomeuse, aux PoOlets, aux Poufsoufles, au bussistes, aux Zyvachoux, aux Diconneurs, à toi, et à tous ceux qui me font croire que j’ai ma place sur ce réseau, tout ça parce que, même si leur pseudo est moins honnête que le mien, ils sont aussi déglingués que moi.
Sinon ils seraient restés sur Copains d’Avant.
On peut faire ton interview maintenant ? Quelle serait la question que tu aimerais que l’on te pose pour ta méga Suprême interview ?
Mon interview a déjà été faite par Diane en ville...
C'était l'interview de Gaby Zaroïde (@gabyzaroid)
avant...
après...