Un nouveau citoyen helvétique répond aux questions aiguës de Maître Roger qui profite de l'occasion pour parfaire sa connaissance des particularismes suisses et de beaucoup d'autres choses que nous offre ce jeune twitto et blogueur hyperactif.
#monanalyse
le 14 OCTOBRE 2021,
L'interview de Nuxarion (@nuxarion)
Pour en savoir plus :
Les chroniques de Nuxarion
Bonjour Nuxarion, qui es-tu ? Où vas-tu ?
Juriste suisse et enfant du monde. Pur produit fribourgeois et pourtant fils d’un père italien de l’Est comme il aime le dire et d’une mère de l’Hexagone.
Je vais là où ma chance me porte et je débute ma carrière dans le droit à petits pas. Je commence par Scribe de justice et bientôt je serai Procureur des nécessiteux en apprentissage. Tels sont les titres que nous portons dans la contrée reculée des Dzodzet.
Allons bon, on commence à peine et déjà un mot inconnu. C’est quoi cette bête, le Dzodzet ?
Un mot en patois bien de chez nous pour parler des Fribourgeois.
Ah. J’en apprends à chaque interview, c’est chouette.
Pour les Français ignorants des charmes de l’Helvétie et qui, d’aventure, feraient partie des millions de lecteurs du blog suprême, peux-tu nous dire ce que représente ta PP ? Et quel est ton message ?
Ma PP annonce la victoire du Dominion dans la galaxie. Les fiers Terrans dont je fais partie sont prêts à sacrifier leur vie pour imposer la démocratie aux fieffés Protoss et de purifier les hordes Zerg par le feu. Tout un programme.
Bon bon bon, je ne veux pas passer pour un inculte et encore moins pour un vieux rétrograde pas au courant des dernières tendances, mais peux-tu nous refaire cette réponse en français que comprendront les Français moyens tels que moi ?
C’est le signe des Terrans dans Starcraft II, une des trois races du jeu qui ressemble à des humains augmentés. Les autres races sont extraterrestres. Et les terrans, c’est la race que je joue ! D’où la PP.
Je suis un immense fan, et j’ai un niveau correct dans le jeu. Je suis Diamant avec un MMR autour de 4 100 pour ceux à qui ça parle. J’adore ce jeu parce qu’il permet de beaucoup apprendre sur soi tout en s’amusant. Il y a une multitude de détails à prendre en compte et des skills à exécuter correctement pour gagner.
C’est un excellent reflet de sa capacité à se concentrer et à réagir sous le stress. Le jeu permet aussi de tester la qualité de sa persévérance. Finalement, je regarde les compétitions sur twitch comme un footeux regarde un match et c’est très satisfaisant.
Ah. Bigre. Bon bon bon.
Tu as récemment créé un blog, une démarche drôlement surannée en 2021. Pourquoi avoir créé un blog à l’époque où tant de blogueurs ont déserté le blogging au profit du microblogging et des threads twittériens ?
J’aime évoluer à contre-courant, c’est ainsi qu’on croise les saumons sauvages.
Je voulais profiter d’un moyen d’expression moins exigeant que twitwi et laisser plus libre court à mes réflexions que je me figure brillantes, bien entendu.
Mes threads ont plus l’objectif de vulgariser le droit suisse *tousse fortement* enfin j’essaie.
Quand je lis certains titres de ton blog comme « L’erreur d’Olivier Jornot sur les possibilités de restreindre la participation du prévenu à l’administration des preuves en procédure pénale », je me demande si le droit fribourgeois ne serait pas un tantinet compliqué… j’ai tort ?
Aucun autre droit n’a atteint un tel sommet de perfection que le droit fribourgeois, sauf peut-être le droit romain sous Justinien, et encore...
Mais je ne tomberai pas dans le vil piège que tu me tends, car ces deux articles parlent de droit fédéral. Pour une fois, le vieil adage « ça dépend des cantons » ne s’applique pas... enfin c’est compliqué, je le reconnais.
Enfin voilà, on s’amuse toujours des avocats français qui tentent de comprendre notre droit et qui découvre les joyeusetés du fédéralisme. La bise à eux.
Bien noté, je transmets ta bise aux avocats français. Je note aussi qu’une bise pour tous les avocats français, c’est pingre.
Oui, mais elle est très grande, comme ça on peut la partager et chacun reçoit une belle part. C’est de la bise de qualité que j’envoie, tout de même.
M’ouais, c’est pas la taille qui compte, hein.
Autre billet de ton blog qui a attiré mon attention, « L’inexploitabilité de l’aveu et ses difficultés dans le raisonnement des juges ». Quelle est la valeur de l’aveu selon toi ?
L’aveu, c’est comme la sainte Vierge, tout le monde en parle, mais il faut bien que quelques-uns la voient pour qu’on continue à y croire.
J’avais bien encore d’autres phrases bien senties sur le sujet, mais il y a matière à une thèse et je crois que ce serait disproportionné pour les besoins de l’interview.
Ce qui me fascinera toujours, c’est la capacité des juges à plier le droit quand ils veulent un résultat défini, pour le meilleur et pour le pire. Mon article parlait d’une de ces fois-là, exemple n°843 072.
Tu es un tout jeune twitto, arrivé en juillet 2020. Qu’est-ce qui t’a amené en ce réseau dit « social » ?
C’est ma date de naissance officielle, mais je rôde sur twitter depuis 3 ans au moins.
J’ai découvert Twitter à travers les blogs de Maître Mô et de Maître Eolas. J’ai commencé par lire leurs tweets sans avoir de compte. Ce sont eux qui m’ont rendu accro à ce réseau.
Petit à petit, j’ai commencé à lire régulièrement d’autres twittos et twittas comme @mme_le_juge ou @madame_poppins. Au bout d’un moment, je devais me rappeler d’une quinzaine de @ par cœur. J’ai adoré suivre leur quotidien de juriste, raconté par chacun à leur manière.
Je profite de ces quelques lignes pour rendre hommage à Maître Mo qui nous a malheureusement quitté. Je suis ému quand je me remémore le feuilleton de sa vieille Volvo capricieuse, sans cesse en panne.
Je note que tu ne parles pas de moi. Bref, j’étais invisible pour toi. C’est agréable 😒 #monanalyse
L’infortune m’a gardé longtemps écarté du bloggeur suprême, pêché que je n’ai pu laver que récemment * se courbe platement et se dit qu’il a peut-être trop forcé sur la flatterie*
Ton arrivée sur Twitter correspond d’ailleurs à l’époque où tu as aussi créé ton blog. Que s’est-il passé dans ta vie pendant cet été 2020 pour qu’elle te rende aussi sociable ?
L’alcool et le covid. Enfin surtout, l’alcool. Je suis rentré bourré un soir et je me suis dit : je veux un compte Twitter. J’y pensais depuis longtemps, mais l’isolement du covid et l’alcool aidant, j’ai enfin sauté le pas et hop ! me voilà parmi vous !
Le blog existait déjà, mais évoluait dans l’anonymat le plus total... un peu comme aujourd’hui.
Bonne nouvelle, j’ai discuté avec Wordpress et on m’a informé que mon blog pourra supporter le flux de connexions de millions de personnes dont la curiosité sera suscitée par cette glorieuse interview et ton immense réputation, bien évidement.
Sage précaution que tu as prise là, bravo.
Ton interview a été recommandée par @Madame_Poppins puis par @Baptiste_Gold ; pourquoi avoir attendu la seconde recommandation pour accomplir ton destin ?
La procrastination, je ne suis qu’un simple mortel après tout.
Ne m’en parle pas.
À ton tour, à qui souhaites-tu de connaître la joie céleste de l’interview dans le blog suprême ?
Je recommande l’excellent @petrolukos. C’est le seul brigand qui m’a démasqué IRL. Il est drôle, intelligent et à le cœur sur la main, malheureusement, il est de droite, mais j’ai pour habitude de laisser une chance à tout le monde.
Il en sera ainsi, l’impétrant me contactera aux fins d’être interviewé dans le respect des procédures du blog suprême et de mes délais de procrastination.
Depuis que tu connais Maître Roger, comment ta vie a-t-elle changé ?
La joie illumine mon existence.
Tu n’ignores certainement pas que la publication de ton interview va durablement bouleverser le cours de ton existence. Tu deviendras une star parmi les stars, le gourou des greffiers de Romandie et au-delà. Es-tu prêt à embrasser cette nouvelle vie ?
J’espère m’en montrer digne. Je demande simplement que tout le monde garde son calme et les groupies ne manifestent pas leur joie de me connaître en défilant topless à l’audience. Je deviendrai rouge comme une pivoine et la police devra intervenir. Alors on évite, merci d’avance. La bise.
Encore une bise à partager entre des centaines de personnes, tu as vraiment un problème avec ça…
Quand tu seras la star parmi les stars, où souhaites-tu dîner avec Maître Roger ?
Je t’emmènerai à Vecchia Napoli à Vevey. On y mange des pizzas magnifiques et c’est un super petit troquet dans son jus.
Ensuite, nous prendrons leurs glaces à l’emporter et nous irons les manger en flânant au bord du lac Léman. Un événement proche du paradis, tu verras.
Finalement, je te montrerai comment on fait la fête en Suisse alors prépare toi, ce sera spécial ! Tu viens quand tu veux évidemment.
Je vais voir ça fonction de mon suprême agenda qui est fort chargé, et merci pour cette charmante invitation.
Je ne doute pas qu’une suprême place se libérera à l’occasion.
Hormis les questions passionnantes de Maître Roger, qu’as-tu lu de particulièrement important ces derniers temps ?
Je suis en train de parcourir le cycle de « L’Assassin royal » de Robin Hobb. De la fantasy comme je l’aime avec ce qu’il faut de magie pour pimenter le récit sans qu’on sombre dans un sentiment d’invulnérabilité du héros. Je recommande vivement.
Quelle musique as-tu écoutée en répondant à cette interview ?
The Killers avec Shot at night et les BB Brunes avec la Grande rio et lalalalalalalalalalalalalalalalalala love you. J’aime être éclectique dans les morceaux que j’écoute. Malheureusement, le bon goût n’est pas toujours mon fort et il m’arrive de céder sur du Imen Es ou du Amel Bent. Paix à mon âme
Je ne connais aucun de ces gens hormis Amel Bent, et encore...
Allons bon... les BB Brunes, tout de même, c’est connu et c’est bien bien fun
Ah. Je le note.
Quelle image choisis-tu pour illustrer ton interview ?
J’aime bien les lieux sauvages et secrets. Au moment de la photo, je suis au milieu d’une rivière de ma région. La lumière est juste magnifique. Après, n’allez pas croire que je suis un aventurier, juste un peu intrépide... parfois.
Et le droit, dans tout ça ?
Je suis un passionné de droit, mais ce qui me porte, c’est aider son prochain. Le droit est un outil pour y arriver, mais ce n’est pas le seul. J’ai toujours essayé de faire mon mieux pour mettre en valeur ce principe.
C’est pour ça que je me suis engagé comme sapeur-pompier. Bon, c’est aussi parce qu’on a des camions rouges super stylés avec des gyrophares bleus et une grosse sirène, mais je préfère dire que c’est pour des motifs humanistes.
Au fond, je reste un immense enfant. Si je devais ne donner qu’un seul conseil, c’est celui-là : gardez votre âme et vos yeux d’enfant ! #monanalyse
C'était l'interview de Nuxarion (@nuxarion)
Pour en savoir plus :
Les chroniques de Nuxarion
avant...
après...