Utérustourix, la Citadelle imprenable, s'est livrée à l'interview dans le blog suprême, sous les questions aiguës et néanmoins délicates de Maître Roger, blogueur suprême. Qu'elle en soit remerciée jusqu'à la septième génération de la septième génération au moins qu'elle engendrera.
#monanalyse
le 6 JANVIER 2022,
L'interview de Utérustourix (@Captn_Crochet)
Bonjour Utérustourix, qui es-tu ? Où vas-tu ?
Bonjour cher Maître. Tout d’abord Merci de m’accueillir pour ce moment d’échange. Je suis une femme de 37 ans, pmette acharnée depuis quelques années et je traverse la vie en essayant de trouver chaque jour au moins une raison d’être reconnaissante.
« Pmette acharnée » : j’avoue que je trouve pas le mot manquant / la correction du correcteur...
Pmette = personne actuellement en PMA. Mes excuses, les acronymes et surnoms sont légion dans ce microcosme médical, avec ses codes, et ses usages
Et acharnée parce qu’il faut avoir en tête qu’au bout du bout de tous les protocoles possibles, seul un•e demandeur•euse sur deux obtient au moins une grossesse aboutissant à une naissance viable. Que chaque tentative est un pari à moins de 20% de chances de réussite. Que chaque étape vient ajouter son lot de 20% de chances sur les 20% de chances initiales. Bref, sans un peu d’acharnement, on arrête la PMA et on préserve sa santé mentale.
Merci pour tes explications, je dois avoir mal préparé mon dossier pour n’avoir pas croisé « pmette ». Toutes mes excuses 🙏🏻
Peux-tu expliquer aux millions de lecteurs du blog suprême le sens de ton pseudo ?
Utérustourix est un personnage que j’ai créé quand j’ai commencé à entrevoir le gouffre d’absence de vulgarisation qui existait sur la PMA. J’ai choisi de m’inspirer de quelques comptes existants, notamment de @tata_gracyse, qui parle beaucoup du vécu, du ressenti...
À cela s’est ajouté le fait que je recevais à titre personnel, quand je partageais mon expérience directe de la PMA, des retours condescendants, blessant, humiliants pour certains, quant au fait qu’a plus de 30 ans, si on n’a pas fait d’enfant on ne se plaint pas de ne plus pouvoir en avoir.
Créer la page Facebook, le personnage et tout ce petit univers a été le moyen de mettre un peu de distance pour moi et surtout de ne jamais céder à celleux dont le but était de ne plus être « dérangés » par mes publications.
J’ai eu comme parti pris d’en rire, de dédramatiser, de détailler les examens... essayer d’apporter beaucoup d’informations rébarbatives et complexes, en simplifiant et avec du rire (souvent de mauvais goût)
En l’espèce, pouvons-nous imaginer un rire de bon goût ? (Les millions de lecteurs du blog suprême prendront maintenant une copie double, ils ont deux heures)
Et cette « citadelle imprenable » dont tu parles dans ta bio Twitter et sur ta page Facebook, de quoi s’agit-il ?
C’est le titre complet. Utérustourix, La Citadelle Imprenable, comme le fut un certain village gaulois, qui résista encore et toujours à l’envahisseur... les envahisseurs en présence étant des embryons souhaitant simplement se développer et aboutir à un bébé :)
Quelle place tiennent les réseaux sociaux dans ta vie ?
C’est assez ambivalent, j’y passe beaucoup (trop) de temps, et pour autant, je suis très sélective sur les contenus auxquels je prête réellement attention.
Quelles traces souhaites-tu laisser de ton règne terrestre ?
Une trace pailletée de bienveillance, de don, d’écoute et de musique.
Je veux dire par là que je me trouve chanceuse d’avoir un toit au-dessus de ma tête, de la nourriture à table, le luxe d’exercer un métier que j’apprécie avec des collègues que j’aime, métier qui me rémunère suffisamment pour vivre confortablement.
Alors dès que je le peux j’essaye de donner, ce qui ne me sert plus mais est toujours fonctionnel, mon temps pour une asso, mon écoute à mes amis, mes compositions pour le barbu. Changer les choses ce n’est pas tout chambouler ! C’est un coup de pouce qui va réorienter un tout petit peu. Un sourire qui va aider une journée à passer... etc.
Cela semble très kitsch mis à l’écrit ainsi, bien que cela soit, je crois très important. Savoir se satisfaire de ce que l’on a lorsque l’on a de quoi vivre (et je dis bien vivre, pas juste de quoi payer le nécessaire) et se rappeler que l’essentiel est dans l’échange humain. Tout le reste peut être donné.
Mais non c’est pas kitsch, c’est beau ce qu’est-ce que tu dis.
Et il aime quel genre de musique, ton barbu ? (Je suppose que les « compositions » sont de la musique ?)
Je suis flutiste amatrice, qui tente d’être un peu éclairée sur le sujet et avec une folle envie de partager les tribulations du musicien amateur, volontaire et laborieux. Ce n’est que cette année après 30 ans de pratique flutistique plutôt moyenne / bonne, que je me suis lancée dans l’arrangement et la composition.
Grâce à @boulyprod / moutonrayé je me suis jeté dans le bain des arrangements de quelques airs traditionnels celtes. Et à l’occasion d’un séjour à l’hôpital, j’ai profité de mon isolement, pour composer ma toute première œuvre, un triptyque, pour le Barbu de ma Dreamteam. À l’opposé je dois dire de ses gouts musicaux habituels, oscillant en le rock un peu gras et lourd, et le Ska plus enlevé :)
Tout ça nous éloigne de mon cher Jean-Sébastien Bach #monanalyse
Imaginons (sans grand effort) que Maître Roger est un génie et te permet d’accomplir deux vœux : le premier vœu est pour le monde, que souhaites-tu ?
Que plus personne ne soit tué pour ce qu’iel est, et parce qu’iel est (sexe, genre, orientation sexuelle, teint, handicap... ) Juste ça, ce serait absolument nécessaire.
D’accord, je m’en occupe.
*saute de joie en faisant des bonds énervés comme un gamin qui découvre son livre préféré*
Ton deuxième vœu est pour toi : que te souhaites-tu ?
Que mes bébés soient près de moi et non au ciel <3
D’accord, je m’en... bon, enfin bref, mon génie s’occupe du reste.
R, L, T. et moi te remercions de tout coeur <3
C’est @LeithaGND qui a fortement suggéré que tu sois interviewée, et comme je suis bonté j’ai accepté même si ce n’était pas dans le cadre formel de son interview comme l’exige la procédure du blog suprême. Que faisais-tu, où étais-tu quand tu as appris cette nouvelle qui allait bouleverser ta vie ?
J’étais à mon bureau, en pleine pause tisane, et @LeithaGND m’a fait l’aveu de cette surprise. En un instant ma tisane m’a fait l’effet d’un café corsé ! Mon palpitant s’est emballé, ne sachant dans quel monde je venais de plonger !
Je comprends ton émotion.
Et d’ailleurs, comment Leitha et toi vous connaissez-vous ? Qui êtes-vous l’une pour l’autre ?
Nous nous sommes connues il y a quelques années, le temps d’un week-end et après nous être un peu perdues, nous nous sommes retrouvées dans la selkommunity. Une communauté de personnes unies par les arts musicaux et littéraires de Morgan of Glencoe et les idéaux qu’ils transportent.
Ah oui, Leitha en avait parlé dans son interview et même recommandé @morganofglencoe pour une interview...
Et depuis peu elle me fait l’honneur immense d’être la voix de la version audio de son site internet dédié à la prise en charge et aux ressources à dispositions des personnes faisant face à une grossesse imprévue.
Quel talent 😍
Depuis que tu connais Maître Roger, comment ta vie a-t-elle changé ?
Je dois reconnaitre que ma vision du monde n’est plus tout à fait la même. Peut-être un peu plus poétique et pourtant moins insouciante :)
Oui, je fais souvent cet effet-là. Il ne faut pas s’inquiéter, le bien-être que tu ressens est normal.
Tu n’ignores pas que le destin des interviewé•e•s du blog suprême est bouleversé dès le jour béni de la publication. Comment te prépares-tu à ta future vie de star ?
Je ne m’y prépare pas, je laisserai cette vague, ce tsunami me traverse de part en part pour n’en rater aucune miette
Où souhaites-tu que Maître Roger t’invite à dîner quand tu seras une star ?
Si j’avais cet honneur, je crois que je prendrais mon courage à deux mains pour être cavalière et demander que nous cuisinions ensemble notre dîner.
Quel est votre plat préféré ?
Je suis éclectique en cuisine et à table, tant qu’il n’y a ni endives ou chou-fleur cuit, ni épinards, ni cervelle d’animal.
Mis à part les questions passionnantes de Maître Roger, qu’as-tu lu de particulièrement notable ces derniers temps ?
Sans aucune hésitation, 2 livres :
- Ordalie, 3e tome sur 5 de la saga La Derniere Geste, de Morgan of Glencoe
- Les énigmes de l’aube de Thomas C Durand (Mendax de la TeB)
Je vois que Morgan of etc. est omniprésente. C’est une religion parallèle, aussi ?
Non, cependant les éclairages la candeur dont elle a su baigner mon regard sur le monde au travers de ses œuvre m’a transportée et donné le coup de pouce qui me manquait pour agir autour de moi en faveur de cet idéal. Aucun geste n’est trop petit pour changer le monde :)
Quelle musique as-tu écoutée pour répondre à cette interview ?
Les Uchronies Musicales Vol.1 et 2 du Neko Light Orchestra, de vraies pépites absolument magiques !
Ah. Ça a l’air bien.
Quelle image choisis-tu pour illustrer ton interview et pourquoi ce choix ?
À dire vrai je visualise une guerrière armée de peluches et de petits cœurs bleus à paillettes pour envelopper les gens de tendresse.
Ah. Je vais voir ce que je peux faire 😳
Et la PMA dans tout ça ?
C’est un marathon dans lequel chaque protocole est un sprint, se préserver n’est pas simple. Et dans ce sport de combat contre le temps, il faut faire de son corps ennemi dans la procréation, un allié dont on prend soin pour débloquer les choses.
En 4 ans, il a fallu trouver des soutiens, des ressources. Devenir ressource moi-même a été une forme de force pour mieux supporter mon propre chemin de croix vers la parentalité.
En PMA, les médecins ont, souvent par volonté d’alléger au plus les patients, l’envie d’être directifs, un peu paternalistes et de donner peu d’infos.
Dans ma démarche, après la perte de Lazare en 2018 j’ai eu la volonté de comprendre, chaque examen, ses conditions d’applications, les différents traitements, leur comparaison...
Être actrice de mon parcours, discuter, sans jamais nier l’expertise de l’équipe médicale qui m’accompagne, mais toujours questionner le pourquoi cette proposition médicale leur semblait la plus adaptée.
Cela m’a demandé, et au Barbu qui complète ma dreamteam de la PMA, de lire beaucoup de publications scientifiques, tant sur la PMA, que la gynécologie, ou la maternité / obstétrique.
Cela m’a permis de m’impliquer dans le combat pour la PMA pour toutes et tous, dans l’initiation du débat sur la GPA ou encore les questions éthiques autour du diagnostic préimplantatoire.
J’ai transformé un protocole purement médical, assez invasif en maillon d’un questionnement social, donc j’essaie de me faire l’écho pour éviter à d’autres de connaître les mêmes errances.
Merci cher Maître pour ces questions et votre intérêt pour le travail de vulgarisation et d’information que je tente de faire.
Plaisir d’interviewer 🙏🏻
C'était l'interview de Utérustourix (@Captn_Crochet)
avant...
après...