Son métier est de faire parler les gens dans les postes de télévision du Nord. C'est à l'issue d'une intense campagne de lobbying organisée par elle-même que Maître Roger l'accueille dans le blog suprême, en dérogation aux procédures. Car il en est ainsi, parfois : le blogueur suprême a un coeur.
#monanalyse
le 30 DECEMBRE 2021,
L'interview de Virginie Demange (@virgdem)
Bonjour Virginie, qui es-tu ? Où vas-tu ?
Bonjour Roger, je suis celle qui essaie. Celle qui essaie de faire de son mieux, pour son boulot, pour plaire aux autres, pour tweeter des trucs intelligents, ou drôles, ou les deux, pour rendre la vie plus jolie à ses deux enfants, pour ne pas trop angoisser sur ce que l’avenir nous réserve. Celle qui essaie de crocheter des vêtements charmants, de faire des rimes de temps en temps, d’écrire un roman. Celle qui essaie de danser sous la pluie, plutôt que de se mettre à l’abri. Et parfois, j’y arrive !
Alors je ne sais pas où je vais, mais j’y vais avec le sourire.
Ah, et d’habitude, je suis celle qui pose les questions !! C’est le monde à l’envers !
Ça fait du bien, de temps en temps, de se faire mettre à l’envers #monanalyse
Mes yeux viennent de tomber de mes orbites en lisant ça, j’étais pas prête.
Ah bon ? 😇
Mais parfaitement !
Ah, si c’est parfaitement, tout va bien.
La voici enfin cette interview dont tu as rêvé, que tu as tant espérée. Quels ont été tes sentiments quand tu as su que Maître Roger, blogueur suprême et néanmoins magnanime, avait enfin accepté de t’accueillir dans le Panthéon des Twittos par dérogation suprême aux procédures qui ne le sont pas moins ?
Ah merde, je ne savais pas que c’était le Panthéon des Twittos, ça veut dire que tous ceux que tu interviewes sont morts en vrai ? Si j’aurais su, j’aurais pas venu. (Oui, je suis vieille, et si tu as la réf, toi aussi).
J’ai la réf, inutile d’insister sur mon âge.
Bon, en tout cas, cette dérogation qui me permet d’être dans le blog sans avoir été citée par quiconque, ça me fait comme un chamallow grillé au feu de bois, je suis tout émue, et avide de goûter, vu que je n’ai jamais testé en fait, mais que ça a juste l’air d’être le meilleur truc du monde.
À ma connaissance, personne n’est mort. Bien sûr, il y a eu des comptes fermés sur Twitter mais pas pour cause de décès, autant que je sache. Je suppose que j’aurais été invité aux obsèques, vu mon influence.
C’est rassurant. Enfin je crois.
Je crois aussi.
Était-ce vraiment bien raisonnable d’imaginer mourir après avoir été analysée par Maître Roger ?
@maitreroger vient d’analyser un de mes tweets. C’est bon je peux mourir.
— Virginie Demange (@virgdem) October 14, 2021
Non j’avoue, c’était hyper démago comme tweet, je n’en pensais pas un traître mot. Je devrais postuler pour être porte-parole du gouvernement.
Tu n’es pas obligée d’être désagréable, hein.
Ce n’était pas mon intention !
M’ouais.
Ainsi tu pouvais mourir après que j’ai analysé un de tes tweets. Qu’est-ce que ça sera quand tu auras été interviewée ? As-tu des dernières volontés à partager avec les millions de lecteurs du blog suprême ?
Rien qu’en tapant mes réponses, j’ai les mains qui tremblent, les yeux qui papillotent et mon cœur qu’on dirait un diesel avec starter, je crois que je suis déjà en train de mourir. Du coup, les dernières volontés, c’est une bonne idée.
Je voudrais que tout le monde lise la prochaine BD de mon frère Gregdizer se vende à autant d’exemplaire qu’il y aura de contaminations Covid au 3 janvier, que Julien Doré m’écrive une chanson qu’il viendra interpréter à mon enterrement, que Jean-Michel Blanquer fasse enfin l’effort de comprendre le sens des mots « protocole sanitaire » et que Sean Connery m’épouse au Paradis.
Eh bien, ça fait beaucoup de dernières volontés, peut-être un peu trop, même.
Et donc tu as un frère qui dessine Goldorak, entre autres ? Et elle cause de quoi, sa future BD ?
Il ne dessine plus Goldorak depuis un bail, mais il est fan absolu. Pour l’instant le projet est top secret, il faudrait lui demander, je ne sais pas ce qu’on peut en dire ou pas :)
Et on n’a jamais trop de dernières volontés. On ne refuse rien à un mort.
Oui enfin là il y a quand même un peu d’abus… enfin bref, je vais voir ce que je peux faire. Au cas où.
Pfff. Bon, ok j’épouse pas Sean. Mais pour le reste je ne cède rien.
Au fait ? Pourquoi avoir tant espéré être interviewée par Maître Roger ?
C’est très simple, mon cher Roger. Comme le blog suprême est lu par des millions de fidèles, j’espère que Keanu Reeves finira par tomber sur mon interview et que, hypnotisé par mon charisme, il décidera illico de foncer chez moi en décapotable, et de grimper à une échelle avec une rose rouge entre les dents jusqu’à la fenêtre de ma chambre pour m’enlever comme Richard Gere dans « Pretty Woman ». (Mais on dirait qu’il se serait coupé les cheveux avant de venir, sinon je ne suis pas sûre d’ouvrir la fenêtre).
Et aussi un petit peu parce que j’admire infiniment tous les gens que tu interviewes, et que je ne vais quand même pas attendre 107 ans que l’un d’eux donne mon nom, alors comme on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même...
D’ailleurs, je me demande... Cette dérogation fait-elle de moi quelqu’un d’unique au monde ? Comme la rose dans le Petit Prince ?
Dis donc, c’est une manie chez toi de vouloir te faire épouser ?
Ah oui, tiens, je n’y avais pas prêté attention. Tu es célibataire ?
Tsssss 😏
C’est une réponse, ça ?
Non mais comme c’est l’interview dans mon blog je fais ce que je veux.
Hahaha on dirait que c’est le gosse de la photo qui répond, il manque juste Na ! à la fin :)
Mais oui : je suis le gosse de la photo. Tu croyais quoi ?
Et pour répondre à ta première question : non, tu n’es pas unique. Il y a eu plusieurs interviews « non recommandées », à commencer par les premières publiées.
Et puis des exceptions au fil du temps car on peut tenir aux procédures comme j’y tiens sans verser pour autant dans la psychorigidité pathologique.
Je comprends et je vais me faire une raison. En revanche, tu ne le sais pas mais je suis unique pour de nombreuses raisons.
Ah. On étudiera ça en DM à la suite de l’interview, si tu es d’accord : je suppose que ces informations doivent rester confidentielles. N’est-ce pas ?
Évidemment. Je ne suis même pas sûre de les connaître moi-même.
Qu’est-ce que les millions de lecteurs du blog suprême pourront maintenant lire dans ton interview te concernant qu’ils ne liront ou verront nulle part ailleurs ? ça restera bien entendu entre nous, ne t’inquiète pas pour la confidentialité.
L’un de mes premiers jobs a été de travailler pour le Minitel rose. Mais t’as promis, tu dis rien, hein ?
Bien sûr, promis.
Amusant, c’est la seconde fois qu’on cause Minitel dans le blog suprême.
Et dis donc déjà avec Goldorak j’avais des doutes mais là évidemment tu te classes parmi les personnes plutôt âgées… pourtant tu fais très jeune sur tes photos : quel est ton secret de jouvence ?
Han. Tu n’es pas obligé d’être désagréable, hein. :) Je ne suis pas vieille je suis vintage. Je ne suis pas grosse je suis confortable ! :)
Sinon, mon secret de jouvence comme tu dis, c’est que j’en suis déjà à ma deuxième vie. Je suis morte dans un accident de voiture le 29 juin 1996, l’année de mes vingt ans (ce qui te donne un sérieux indice sur mon âge), puis revenue à la vie. J’ai donc vingt-cinq ans de ma deuxième vie, ceci explique cela.
Ah oui tu es une gamine par rapport à moi, même en âges cumulés de tes deux vies…
Quarante-cinq ans, une gamine... Hahaha j’adorerais.
Qu’est-ce qui est plus solide que l’amour ?
Une poêle Tefal. https://t.co/uqoTzElOYh
— Virginie Demange (@virgdem) November 23, 2021
Tsssss, c’est le mal de ressortir des tweets nuls, hein. J’essaie, j’ai dit. Il est évident que je n’y arrive pas toujours. :-)
Hu hu.
Maintenant la partie la plus facile de l’interview : imagine que Maître Roger est un génie (n’est-ce pas ?) et te permet de réaliser trois vœux.
Le premier vœu est pour le monde : que lui souhaites-tu ?
Imagine que Maître Roger soit un génie / et te permette de réaliser... serait plus correct, mais on ne va pas pinailler, je ne voudrais pas risquer de perdre mes trois vœux.
Tu pinailles, je confirme 😒
Du coup pour les vœux on te rappellera, si ça ne te dérange pas, n’est-ce pas ?
Pfff, t’es pas joueur.
Pour le monde, je ne lui souhaite rien, de toute façon il est foutu, on va tous crever, d’une pandémie, de la montée des eaux, du réchauffement climatique, d’une explosion nucléaire, des guerres, bref, de la bêtise humaine et c’est vraiment trop tard pour faire machine arrière. On ne pourra pas dire qu’on ne l’a pas dit, mais ça nous fera une belle jambe.
Eh bé, ça commence bien.
Le second vœu est pour les Hauts-de-France : que leur souhaites-tu ?
Ça c’est facile. Du soleil ! Parce qu’on a beau l’avoir dans le cœur, c’est pas ça qui nous enlève notre teint d’aspirine. La dernière fois qu’il a fait beau, c’était pendant le premier confinement, j’ai vu le soleil depuis ma fenêtre.
Ah, et aussi de révéler enfin à l’Humanité (qui ne le mérite pas, mais soyons magnanimes) la recette de la fricadelle.
C’est ça, d’un côté on se lamente du réchauffement climatique, et de l’autre on réclame du soleil chez soi. La cohérence, c’est important dans ta vie ?
Moins que le soleil.
Le troisième vœu est pour toi : que te souhaites-tu ?
D’arrêter de procrastiner sur Twitter et de finir enfin mon roman, pour qu’il soit publié, traduit en 53 langues, lu et aimé par des millions de gens, comme tous les romans d’Olivier Norek (l’occasion de lui rappeler s’il passe par là que je l’aime d’amour).
Je ne veux pas être agaçant, tu me connais, mais c’est le troisième que tu aimes d’amour dans cette interview. Enfin, qui suis-je pour juger ?
Les autres, je n’ai jamais dit que je les aimais d’amour, juste que je voulais les épouser. Olivier, je ne veux pas l’épouser (et lui non plus). Comme les autres, soit je ne les connais pas, soit ils sont morts, ça me laisse une micro chance.
Bon bon bon.
Depuis que tu connais Maître Roger, comment ta vie a-t-elle changé ?
J’ai un follower de plus sur Twitter.
Tu n’es VRAIMENT pas obligée d’être désagréable 😒
Non mais si j’avais dit la vérité tu serais devenu tout rouge sous ton cache-nez.
Comment tu sais que j’ai un cache-nez ? 😱
C’est mon métier de tout savoir.
Justement, comme tu sais tout… tu n’ignores pas que la publication de ton interview dans le blog suprême sera le tremplin que ton destin attendait pour accomplir une réelle vie de star internationale ultime. Comment t’y prépares-tu ?
Je répète Virginie Reeves en boucle toute la journée en essayant d’avoir un bel accent pour être sûre de bien prononcer mon futur nom. Parce que tout bien réfléchi, Virginie Connery, même au Paradis, c’est assez moyen.
Où souhaites-tu que Maître Roger t’invite à dîner quand tu seras cette star ultime ?
Chez lui. J’adore aller chez les gens, voir comment ils vivent (et ce qu’ils cuisinent !) pour mieux les comprendre. C’est ce qui me manque depuis que je présente une émission. Aujourd’hui, les gens viennent « chez moi », dans mon studio, ils s’apprêtent pour cela, ils réfléchissent à ce qu’ils vont dire. Avant, en reportage, c’est moi qui allais chez eux. Dans leur univers. L’approche est complètement différente.
C’est ce qui me manque aussi avec Twitter. J’y ai « rencontré » des gens adorables. Je me suis attachée à eux. Et maintenant je voudrais prendre le TGV dans un carré avec Guillaume Deleur et sa grand-mère.
Faire des pâtisseries avec AthenAvocat.
Traire des vaches avec AgriSkippy.
Jouer au Scrabble avec Aurore Ponsonnet.
Regarder une série avec @PerrineST, prendre dans mes bras la fille de @Parcamatt, et boire un verre avec tellement d’autres (dont nombreux sont ceux qui ont été interviewés ici, ce qui explique sans doute, comme je le disais, pourquoi j’avais envie d’en être).
Bien, ça nous fait 4 interviewés cités, preuve s’il en manquait encore de la vaste influence.
Et donc qu’est-ce qui te fera plaisir de manger ?
Ce qu’il te fera plaisir de me faire :)
(On sera pas obligés de manger)
(M’enfin 😳)
Hahaha chacun son tour hein !
Han, t’as vu t’as posé ta question le 29 décembre à 19:19 et j’ai répondu le 30 décembre à 19:19... C’est un signe. De quoi, je ne sais pas, mais c’est un signe !
Et j’ai lu ta remarque à 20:20 le jour de la Saint Roger. Dingue #monanalyse
D’autant que c’est le jour de l’anniversaire de mon grand-père maternel qui s’appelait Roger et aurait eu 111 ans aujourd’hui.
Vraiment dingue #monanalyseapprofondie
Hormis les questions géniales de Maître Roger, qu’as-tu lu de marquant ces derniers jours ?
Je viens justement de lire sur Twitter qu’a priori, la vaccination rendrait stérile de mère en fille. Et ça m’en bouche un coin, j’avoue.
Sinon, on peut aussi parler lectures pour de vrai. Là, j’étais en vacances, autant dire une période faste pour moi en terme de lecture, environ un livre par jour... C’est difficile de choisir !
Récemment, j’ai beaucoup aimé « Des diables et des saints » de Jean-Baptiste Andrea, « Nous rêvions juste de liberté », de Henri Loevenbruck, ou encore « Mon maître et mon vainqueur », de François-Henri Désérable, qui a vraisemblablement une coquille dans son nom de famille (oui oui, t’as bien compris).
Ah, et aussi j’attends impatiemment le premier roman d’@alexandre_comte. D’ailleurs, puisque tu ne me le demandes pas, j’aimerais que tu l’interviewes, histoire de gonfler la team journalistes de ton blog, j’ai un peu l’impression qu’il n’y a que des avocats et des médecins ici ! :)
Tsssss pas du tout, tu as mal lu les 134 interviews déjà publiées : les avocats et médecins ne sont pas majoritaires. Il y a des artistes, des marketeurs et même des notaires.
Je saiiiiiiiis (mais je n’ai pas lu toutes les interviews j’avoue) c’est bien pour ça que j’avais mis un smiley.
Quelle musique as-tu écoutée pour répondre à cette interview ?
Je passe ma vie à écouter de la musique. Partout, tout le temps. Sur mon vélo, au boulot, quand j’écris, quand je marche, sous la douche, pour la sieste, pour cuisiner, pour réfléchir, pour oublier... Et pourtant là, étonnamment, je n’ai rien écouté du tout. J’étais bien trop concentrée pour essayer de faire des réponses intelligentes, drôles, brillantes, à l’image des tweets de maître Roger. Il faut dire que je n’ai pas l’habitude de l’exercice, normalement, c’est moi qui pose les questions !!
Sinon j’aurais sans nul doute écouté Ben Mazué, parce que dans ma vie, il y a eu un avant et un après lui. Ou Matthieu Chedid, mon dieu vivant. Oualé, par exemple. (Matthieu, si tu me lis, vraiment je t’attends dans mon émission quand tu veux.)
Sinon, pour la découverte, parce que c’est beau : Stay, de Gracie Abrams.
On compte Matthieu Chedid comme quatrième amoureux ?
Non, enfin. C’est mon dieu vivant, rien à voir.
Quelle image choisis-tu pour illustrer ton interview et pourquoi ce choix ?
Une photo du ciel prise en réponse à un appel de Arnaud Lançon, parce que c’est un peu de poésie dans ce monde bien pourri. Et que j’aime ça, la poésie. (Surtout celle de Baptiste Beaulieu, médecin, romancier, poète et lumière des réseaux sociaux.)
https://t.co/ITyZSq780L pic.twitter.com/A0KHmQq6Dj
— Virginie Demange (@virgdem) December 30, 2021
Sinon j’ai bien une ou deux photos de ciel sur mon iPhone, voire le Beffroi de la Poste de Lille sur fond de ciel bleu…
Le beffroi de la Poste de Lille ? Non mais ça va pas la tête ?!
Si si, ça va très bien.
Et FR3 dans tout ça ?
Quoi FR3 ? Mais tu as quel âge, Maître Roger ? FR3 n’existe plus depuis le 7 septembre 1992, date où la chaîne a été rebaptisée France 3. Il y a presque trente ans, donc.
Exit ce slogan qui était pourtant des plus charmants.
Sinon France 3, pour moi, c’est la chaîne de la proximité, c’est pour ça que je l’ai choisie, parce que j’aime les gens (sauf les cons). Sur France 3 Hauts-de-France, je ne saurais que trop vous conseiller l’émission « Vous êtes formidables », du lundi au vendredi à 9h05. Une bande de chroniqueurs ultra sympas, et chaque jour un invité formidable : quelqu’un des Hauts-de-France, sportif médaillé, entrepreneur, écrivain, humoriste, magicien, artiste, ou tout simplement une personne qui a fait quelque chose pour les autres...
Ou un « people » qui passe par chez nous, c’est comme ça que j’ai reçu Pascal Obispo, Cali, Richard Kolinka, Clara Luciani, Grand Corps Malade, Vianney, les Forbans, Lara Fabian, Suzane (qui a fait sa première télé avec moi), Roch Voisine, Dany Brillant, Gérard Lenorman, et de très nombreux autres (qui, très souvent, ont un lien avec la région ! Tu le savais, toi, que Nolwenn Leroy avait fait sa sixième à Lille ?).
Et bientôt grâce au blog suprême, à n’en pas douter, Matthieu Chedid (cœur). Enfin quand l’émission aura repris, car pour l’instant, pandémie oblige, elle vient d’être suspendue... Rediffusions jusqu’à nouvel ordre, donc tu peux regarder quand même, hein !
Je suis vieux et j’ai toujours dit FR3. Voilà. J’aime pas qu’on me change mes habitudes juste pour de viles raisons marketing, en plus.
Et non je ne savais pas pour Nolwenn Leroy : le monde est décidément tout petit.
C'était l'interview de Virginie Demange (@virgdem)
avant...
après...