C’est l’un des comptes du Twitter francophone les plus influents, auteur d’un livre sur la température ressentie, et pourtant aucun média mainstream n’avait jamais interviewé l’équipe dite « premier degré ». Heureusement que le blogueur suprême veillait et offre donc à ses millions de lecteurs la première interview exclusive de ladite équipe.
#monanalyse
le 12 NOVEMBRE 2021,
L'interview de Équipe 1er degré (@Equipe1erDegre)
Bonsoir à tous les membres de l’équipe : qui êtes-vous ? Où allez-vous ?
Bonsoir Maître Roger. Nous sommes l’équipe 1er degré, tu nous as déjà oublié ou quoi ?
Où est-ce qu’on va ? Tout est relatif, par rapport à mon écran d’ordinateur je ne vais nulle part, mais par rapport au soleil je lui tourne à près de 30 km par seconde, heureusement qu’il y a la gravité pour me retenir !
Combien de membres constituent l’équipe 1er degré ? Comment vous êtes-vous rencontré•e•s ?
Haha ça c’est la question que les gens se posent souvent et qui, paradoxalement, m’est très peu posée !
Je suis suprême, c’est normal que je pose les questions « très peu posées » par les gens.
Les gens fantasment en pensant qu’on est une équipe d’anciens de Twitter, qu’on se cache derrière ce pseudo etc. Il y a eu beaucoup de ragots de vieux comptes à une époque car ils ne pouvaient concevoir qu’un nouveau compte apparaisse et gagne pas mal d’abonnés.
Alors que quand on m’a posé la question j’y ai toujours répondu : il n’y a qu’un seul membre, je m’appelle Sébastien, et je me suis rencontré à ma naissance.
Un seul membre ? OMG ça doit être compliqué pour tweeter, avec un seul membre #monanalyse
D’où vient l’inspiration pour être aussi premier degré ?
Ben de mon cerveau !
Plus sérieusement, pour moi c’est surtout un jeu d’être 1er degré car, ne le dis à personne, en vrai je suis très second degré. Du coup le 1er degré est un effort mental qu’il me faut faire et j’aime beaucoup cet exercice intellectuel.
On parle parfois de pensée latérale ou « lateral thinking » en anglais, ou encore on trouve l’expression « to think out of the box ».
En vrai cet effort me stimule mais ça reste tout de même un effort. Il faut que je sois assez en forme pour y arriver, que je sois de bonne humeur etc. Mais quand j’y arrive je ris de mes propres bêtises et je suis ravi de voir que ça plait aux autres aussi.
Au fait, c’est quoi ta définition du premier degré ?
Pour moi c’est l’incapacité de saisir le second degré, l’ironie ou le sarcasme. Et malheureusement sur Twitter ça va de pair avec la faculté de ne pas réfléchir un instant avant de répondre, instant qui serait crucial pour se demander ce que la personne en face a réellement voulu dire.
Ah oui, je vois de quoi tu parles.
190.699 followers à l’heure où cette interview est préparée : comment expliquer un tel succès sur Twitter qui ne peut que rendre jaloux les autres twittos en quête de reconnaissance ?
C’est vrai que c’est assez fou de voir qu’autant de gens me suivent ! C’est assez difficile à se représenter d’ailleurs. Au fur à mesure des paliers je me disais « tiens voilà la population de mon patelin », « voilà maintenant qu’il faudrait le Vélodrome pour tous les mettre », puis le stade de France, puis le Camp Nou à Barcelone...
Maintenant je ne sais pas quel stade pourrait tous les contenir. Peut-être qu’il y a des stades aux États-Unis qui le pourraient, je ne sais pas.
Ça n’a jamais été un but pour moi d’avoir autant de followers mais maintenant qu’ils sont là j’en suis tout de même bien content.
Quand et comment es-tu arrivé sur Twitter ?
À la base j’ai créé mon compte en 2012 sous un autre pseudo et je ne m’en servais que pour lire l’actu sur Twitter, je ne tweetais jamais, je me connectais de façon très irrégulière.
Puis en 2018 suite à une rupture amoureuse j’avais besoin de m’évader et c’est à l’occasion de la coupe du monde de foot que je suis revenu sur Twitter pour voir de quoi ça parlait. J’ai effacé tous mes abonnements pour suivre des comptes qui parlaient de sport et d’humour et c’est là que j’ai eu l’idée de créer l’équipe 1er degré.
Comme tout le monde je suis parti de 0 et ça a pris petit à petit. J’ai beaucoup interagi sous les tweets des autres, j’ai passé beaucoup d’heures par jour à faire des plaisanteries. Je pense que j’étais accro à tous ces échanges, à ces interactions, aux notifications qui s’affichent. Certains comptes avec pas mal de followers (Princesse Clebs, Hubert de la B...) m’ont apprécié et m’ont aidé à avoir plus de followers et je les en remercie.
Puis le tournant et ce qui a permis vraiment au compte de grandir c’est quand je me suis mis à réagir aux titres foireux d’articles de journaux. Le dernier en date par exemple « les requins attaqueraient les surfeurs parce qu’ils ont une mauvaise vue ». Réaction : ne surfez pas si vous avez une mauvaise vue !
J’avoue que je dois remercier les pigistes qui font ces articles, c’est une mine d’or pour moi. J’en suis même venu parfois à me demander si certains ne faisaient pas exprès pour que je les reprenne, et ainsi profiter du buzz généré !
C’est même très probable, vu ton audience : chacun doit vouloir s’en accaparer un bout #monanalyse
En même temps, tu as seulement 5.534 abonnés sur Instagram : pourquoi ?
Je me suis mis sur Instagram de façon bien plus tardive que sur Twitter, et principalement pour éviter qu’un faux compte de l’équipe y soit créé.
J’y suis beaucoup moins actif, je me contente en général de publier les blagues 1er degré que je vois passer et qui la plupart du temps ne sont pas de moi. C’est un archivage en quelque sorte.
Puis comme je l’ai expliqué, ce qui a marché sur Twitter c’est les interactions avec les autres. Sur Instagram, allez faire un commentaire au 1er degré sous la publi de quelqu’un d’autre, personne ne vous verra. Sur Instagram on publie ses photos ou on like celle des autres mais ça s’arrête là.
ça rapporte combien, toute cette influence ?
Des rires, quelques amitiés, des échanges sympas, des retours positifs qui font très plaisir, parfois aussi quelques commentaires de relous mais c’est le jeu. Il y a aussi la fierté d’avoir sorti un bouquin, chose folle que je n’aurais jamais imaginée !
Je me suis toujours refusé de faire des partenariats à la con, et d’ailleurs j’ai été sollicité une fois ou deux seulement. C’était des trucs louches auxquels je n’ai pas donné suite. J’imagine que la plupart des marques n’ont pas très envie d’être associées à l’équipe 1er degré ! Je ne connais pas grand chose en marketing mais ça me parait difficile de trouver un truc vendeur. Il y aurait bien Picard peut-être, mais il faudrait qu’ils aient un meilleur CM car ils sont inexistants sur Twitter.
J’imagine mal aussi des marques jouer le premier degré à ta façon comme d’une vertu. Mais bon, on n’est jamais à l’abri d’une surprise.
Pourrais-tu en dire plus sur ton bouquin, cette chose folle, aux millions de lecteurs du blog suprême ?
J’ai touché une petite somme pour l’écriture du livre et je toucherai un pourcentage sur les ventes à partir d’un certain palier atteint. Mais bon, 6% de 2,99€ je te laisse faire les calculs, c’est pas ça qui va me faire devenir riche !
Je l’ai surtout fait pour la fierté de le faire, de pouvoir laisser un peu « une trace » de mon passage sur terre (comme genre avec un tracteur mais en plus petit) et aussi pour mon père qui est décédé et qui à une époque avait tenté de faire éditer ses livres, malheureusement sans succès.
C’est aussi un peu pour lui que je l’ai fait, je sais qu’il en aurait été très fier.
Je vois passer tous les jours des tweets qui te mentionnent, genre « poke 1er degré », ou « ça c’est pour 1er degré », voire « demandons à 1er degré de valider »... comment s’organise l’équipe 1er degré pour répondre à toutes ces sollicitations ?
Au début j’essayais de suivre, de répondre à tout le monde, mais au bout d’un moment j’ai arrêté d’essayer. Je réponds à certaines sollicitations, celles que je vois et que je trouve intéressantes. Mais je ne peux pas répondre à tout le monde.
C’est aussi l’avantage d’avoir un compte avec beaucoup de followers, pour lequel on pense qu’on est plusieurs derrière, et qui au final est assez impersonnel, car on ne m’en voudra pas si je ne réponds pas aux sollicitations. Les gens penseront que leur message s’est perdu dans la masse, et c’est d’ailleurs souvent le cas. (attention il n’y a pas vraiment de masse, c’est une expression).
Est-ce que ce n’est pas trop pénible de toujours devoir être drôle pendant les dîners entre amis ou en famille ?
Non car je n’ai pas d’amis et pas de famille......................
Ok ok c’est une mauvaise plaisanterie !
En vrai non il n’y a pas de pression car mes amis et ma famille ne savent pas que je tiens ce compte. Seule ma mère est au courant dans ma famille. Et si jamais je devais rencontrer d’autres twittos, ça serait des gens avec qui j’aurais déjà pas mal échangé en privé et qui me connaîtraient assez bien pour ne pas avoir besoin de me forcer à faire des blagues.
Comment gères-tu la pression d’être celui dont on attend moult bons mots à chaque apparition publique ?
Facile, je ne fais pas d’apparition publique.
Est-ce que créer un compte « équipe 1er degré » sur Twitter ce n’est pas déjà du deuxième degré ?
Ouch ! T’étais sympa jusqu’à présent mais là tu commences à être désagréable !
Mais j’avoue que t’as raison dans le fond, c’est évidemment un compte pas vraiment 1er degré.
Le gros paradoxe c’est qu’on pourrait s’attendre à ce que mes followers soient des gens immunisés contre le 1er degré, mais je me rends souvent compte que certains ont des réactions très 1er degré quand je relaie des fakes humoristiques (coucou @l_histoirien). Comme quoi personne n’est à l’abri de se faire avoir.
Je n’ai pas à être sympa, je suis juste suprême.
Oui Maître.
Ton interview a été recommandée par Aurore Ponsonnet : quels ont été tes sentiments quand tu as appris cette nouvelle qui allait bouleverser ton destin ?
Successivement :
« C’est quoi cette merde encore ? »
« Ah y a Aurore, de quoi ça parle ? »
« Ah ok c’est une chaîne d’interviews »
« Ah ok les interviews sont sympas je vais accepter »
Très content de faire cette interview, c’est ma première. Et très flatté qu’Aurore ait pensé à moi !
Ce n’est pas une chaîne, c’est le blog suprême. C’est très différent sur le plan ontologique.
Qui est Aurore pour toi ? Et toi pour elle ?
Aurore est une twitta qui commentait souvent mes tweets. Je l’ai trouvée drôle je suis allé voir son compte, j’ai vu qu’elle était spécialiste de l’orthographe. Ayant eu un père prof de français et qui m’a bien cassé les c******* quand j’étais petit à propos de tout ça, ça m’a forcément parlé !
J’ai trouvé que ce qu’elle faisait était vraiment top et j’ai commencé à relayer quelques uns de ses tweets. Il me semble qu’elle avait moins de 1 000 followers, elle en a plus de 12 000 maintenant ! Elle n’a pas eu besoin de moi pour faire grandir son compte car elle est très brillante, par contre je pense lui avoir refilé le virus et l’avoir rendu accro à Twitter !
On a beaucoup discuté en privé et même si on ne s’est encore jamais croisés dans la vraie vie je pense qu’on se considère comme amis maintenant.
A ton tour, qui souhaites-tu recommander pour une prochaine interview dans le blog suprême ? (un seul @ autorisé, je serai intraitable)
Je vais faire comme Aurore et mentionner celle qui la première m’a mis en avant. En plus c’est une chic fille : @Princess_Clebs (mais attention je crois qu’il n’y a pas vraiment de chiens dans l’histoire, bref vous lui redemanderez)
Très bien, ladite princesse sera invitée à s’exprimer dans le blog suprême et le respect des procédures internes et de mon délai de procrastination.
Et sinon, ton interview va être publiée un vendredi, tu as donc droit à quelques #FF comme au bon vieux temps…
Oui interdiction de les faire un autre jour !
Allons-y alors : #FF @APonsonnet, @Hubert_de_la_B, @l_histoirien, @balkylo, @Princesse_Clebs, @miliemelo82, @dame_boulette, @Nini_MacBright, @Jai_PasCompris, @Sham_Rock ... Y en a encore plein d’autres mais c’est compliqué de les citer tous ! (puis ils sont moins sympas, faut le dire)
Depuis que tu connais Maître Roger, comment ta vie a-t-elle changé ?
J’ai vieilli.
Où souhaites-tu dîner avec Maître Roger pour célébrer notre amitié naissante et on mange quoi ?
Viens chez moi on se fait une raclette !
Ok, j’apporte l’Apremont, ça te va ?
Parfait !
Hormis les questions brillantes de Maître Roger, qu’as-tu lu de particulièrement remarquable ces derniers temps ?
J’ai lu le dernier Astérix : Astérix et le Griffon. Histoire sympa mais pas ouf non plus.
Sinon en ce moment je lis Ilium, de Dan Simmons. C’est de la SF et j’aime beaucoup.
Quelle musique as-tu écoutée pour répondre à cette interview ?
Creedence Clearwater Revival. Pas du tout de ma génération mais j’ai bien accroché la première fois que j’ai écouté et depuis je m’en passe de temps en temps.
Et l’humour, dans tout ça ?
Nous sommes un compte sérieux, Monsieur. Merci de ne pas nous déranger avec cette futilité.
C'était l'interview de Équipe 1er degré (@Equipe1erDegre)
avant...
après...