Le jeune Padawan du blog suprême, Oursobouros, livre céans sa deuxième interview, sous ma bienveillante surveillance. Il a souhaité interviewer Ninn, c'est-à-dire parler des nuages avec celle qui les peint. Et c'est une très bonne idée #monanalyse
#monanalyse
le 16 NOVEMBRE 2021,
L'interview de
Ninn (@bleu_capsicum)
et de Oursobouros (@Oursobouros)
Pour en savoir plus :
Ninn Salaün - Home
Bonjour @bleu_capsicum, peux-tu, pour les lecteurices du blog suprême et moi-même, dire qui tu es et où tu vas ?
Bonjour Oursobouros, je m’appelle Ninn, je suis illustratrice. Je vis en Bretagne, où je dessine beaucoup la mer et le ciel.
À vrai dire, je ne sais pas trop où je vais, d’autant plus que j’ai un très mauvais sens de l’orientation, mais où que ce soit, j’espère pouvoir continuer à y dessiner ! J’emporte un crayon avec moi au cas où.
Sage précaution ! #maperception
Outre ton blog et Twitter, y’a-t-il d’autres endroits dans lesquels les lecteurices et moi-même pourrions apprécier ton art ?
Mais tout à fait ; on peut me trouver sur Instagram (bleu_capsicum et clever_reports aussi là-bas) et Tumblr (bluecapsicum). Je suis plus active sur Twitter cependant !
Tu es inscrite sur Twitter depuis 2017. Quel bon vent t’a portée vers l’oiseau bleu ?
Je possédais déjà un compte Twitter depuis 2011, mais il était verrouillé, et il me servait surtout à suivre les actualités de certains artistes et musiciens. J’ai créé un profil public afin de pouvoir y poster mes dessins. J’admets avoir une tendance un peu compulsive à créer profil après profil sur Twitter...
Tant de profils que ça ?
En plus des deux profils mentionnés, comme tu le sais, il y a @clever_reports, mais il y a aussi @mondaykyungsoo sur lequel je poste chaque lundi des dessins d’un petit personnage accompagnés par une légende agressivement positive. Et puis il y a des tentatives qui n’ont pas abouti, et quelques comptes collaboratifs auxquels j’ai participé.
Le positivisme agressif ? Tu peux nous expliquer cet étonnant concept ?
Je le présente comme ça parce que ça me fait rire. Il s’agit surtout pour moi d’écrire des encouragements en capitales d’imprimerie en essayant d’y mettre de l’humour.
HELLO WE ARE MIDWAY THROUGH OCTOBER AT THIS POINT IN TIME, AND GHOSTLY OCCURRENCES SEEM TO MULTIPLY EACH DAY, LEADING US INTO A WORLD OF MYSTERIES AND GENERAL SPOOKINESS... SUCH AS MONDAY KYUNGSOO WEARING BOOTS FOR THE FIRST TIME. HAVE A FANTASTIC WEEK EVERYBODY! DRINK WATER!! pic.twitter.com/ExuqyuqD6P
— THIS IS YOUR MONDAY KYUNGSOO (@mondaykyungsoo) October 18, 2021
Sur les réseaux sociaux, on voit beaucoup de messages de motivation le lundi, et ils ne font jamais vraiment mouche avec moi, donc je pense que je voulais tenter de le faire à ma sauce.
C’EST UNE IDÉE FABULEUSE.
Ton tweet le plus populaire à ce jour est une ode à la contemplation :
Just a little thing I've been thinking about for ages pic.twitter.com/pPk4O8TmlR
— Ninn (@bleu_capsicum) July 27, 2020
Est-ce là qu’est né cet étrange et néanmoins fabuleux journal de fiction météorologique qu’est @clever_reports ?
Bonne question ! Cette petite BD a été postée quelques quatre mois après la création de @clever_reports, mais je pense pouvoir dire que l’idée que j’y exprime est à l’origine du projet. Je prends le même plaisir à dessiner le ciel qu’à l’observer. Je crois que tu seras d’accord, mais quand on commence à prêter attention au ciel, il devient difficile de regarder ailleurs.
Absolument d’accord. C’est une activité aspirante et inspirante. #monanalyse
Je parle de « dessiner le ciel » le plus souvent, pour simplifier la chose, mais en réalité c’est un tout qui est bien difficile à décrire. Les changements de température, le vent, les odeurs, toutes ces sensations ; je pense que ce sont des choses qui sont très puissantes et qui méritent qu’on s’y attarde.
Je dirai même que chacune et chacun d’entre nous mérite de s’y attarder. Ça change beaucoup notre façon d’être heureuse ou heureux.
Tu as raison, c’est un ensemble. Le trait et les couleurs ne suffisent pas. C’est pour ça que tu adjoins un texte à tes rapports nuageux ?
Je pense que oui. Quand je remonte aux premières semaines, c’était surtout des tentatives d’humour, mais au fil du temps, les légendes ont pris une tournure différente.
Je ne sais pas si tu écoutais la météo marine à la radio lorsqu’elle était encore diffusée, mais je me souviens de la poésie que ça évoquait pour moi. C’est un peu cet effet que je voudrais reproduire quand j’écris ces textes, même si le contexte est très différent. J’aime beaucoup l’idée d’être ailleurs, pendant un court moment, et je pense que ces légendes aident à créer une immersion.
En dehors du ciel, où se porte ton regard ?
Quand je trouve le temps, j’aime beaucoup jouer aux jeux vidéo, même si j’y suis assez mauvaise (sur mon écran d’ordinateur, donc).
Allons, il n’y a pas de mauvais-e joueur-euse-s du moment qu’il y a du plaisir. Est-ce qu’il est indispensable d’avoir du talent pour pouvoir jouer ? #jelanceledebat
Je suis d’accord avec toi, d’autant plus que beaucoup des jeux auxquels je joue ne demandent pas forcément la meilleure des motricités fines. En revanche... j’admets que je ne serais pas mécontente d’être un peu moins tétanisée en face de certains boss.
Il y a dans ton coup de crayon et ton univers un je-ne-sais-quoi du jeu de société Dixit. Tu connais ?
J’ai eu l’occasion de jouer à une partie de Dixit il y a quelques années, et j’avais fort apprécié. Le jeu m’était un peu sorti de l’esprit, jusqu’à ce que l’on commence à régulièrement y comparer mes illustrations. Ces derniers temps je me dis souvent qu’il faudrait que je fasse quelques parties, juste pour voir.
L’occasion, peut-être être de mettre les pieds dans un des cafés ludiques de notre beau pays ? La Bretagne résiste encore à l’envahisseur mais ce dernier gagne du terrain : http://cafes-ludiques.eu/membres/
Une bien belle ressource que tu donnes là ! Je ferais bien un détour vers l’Est un de ces jours, tiens.
Puisque nous parlons d’objets culturels, as-tu une lecture ou tout autre prétexte d’évasion à nous conseiller ?
Beaucoup de choses me viennent en tête, mais depuis que j’y ai joué en février dernier, je parle à qui veut l’entendre du jeu vidéo Kentucky Route Zero. C’est un point-and-click qui suit Conway, un chauffeur-livreur sur les routes du Kentucky et dans un réseau de grottes (le Mammoth Cave System). Il aborde tout un tas de thèmes que je trouve passionnants !
Pour faire bref, il est arrivé en tête de liste de mes jeux préférés après y avoir joué à peu près un quart d’heure.
Je découvre grâce à toi qu’il est sorti en français ! Je vais donc pouvoir en faire mon lieu de procrastination préféré maintenant que, 8 ans plus tard, la barrière de la langue est levée.
Tu as bien raison, je pense que c’est un lieu de procrastination très adapté.
À moins qu’errer sur Steam ne soit une méthode trop simple ?... 🤔
Comment as-tu reçu cette demande d’interview ?
À moins que ma mémoire ne me fasse défaut, il me semble que c’est bien toi qui m’as contacté via message privé sur le fameux site twitter.com !
Ta mémoire est excellente. Mais je voulais surtout savoir l’effet que cette annonce d’envergure avait eue sur toi. 😁
Oh, toutes mes excuses !
Je suis toujours flattée que l’on s’intéresse à mon travail, d’autant plus qu’en visitant ton profil, j’ai réalisé que nous avions une passion commune. Je ne perds jamais une opportunité de discuter nuages.
Ta parution dans le Blog Suprême risque de te porter aux nues, ce sera l’envol de la célébrité. Es-tu prête à regarder le monde depuis le haut désormais ?
Si je peux mieux y voir les nuages, pourquoi pas...
Hâte de voir les dessins qui en résulteront.
T’interviewer fait partie de mon apprentissage auprès de @maitreroger. Il nous lit et veille à ce que je mérite le titre de padawan. Si tu veux lui glisser un mot pour lui dire que je suis digne de son enseignement, c’est maintenant ou jamais.
Je n’ai aucun doute sur les capacités d’Oursobouros, jusqu’ici tout s’est très bien déroulé. Sa performance me paraît tout à fait respectable, et si je puis me permettre, je dirais qu’il a de l’avenir !
Quelle justesse dans le choix des mots ! #monanalyse
Ne nous emballons pas, hein, justes sont les mots mais longue encore est la route, jeune Padawan #monanalyse
La tradition instaurée par mon cher Roger est que chaque âme qui se voit honorée de nos augustes entretiens nomme à son tour une personne qui pourra vivre cette expérience suprême. Quel @ voudrais-tu nommer ?
C’est déraisonnable de ma part, je le sais, mais certainement @CloudAppSoc.
Diable ! Le challenge est de taille ! Une interview en anglais, cela m’est-il permis @maitreroger ? Je veux bien souffrir l’expérience (si l’honorable société l’accepte) mais aurais-tu une proposition plus raisonnable d’un point de vue francophone, le temps que je peaufine mon shakespearien langage ?
Une interview en anglais... OMG... on ne peut pas te laisser cinq minutes, il faut que tu fasses une bêtise 🤦🏻♂️
Pardon, pardon, je réalise que je suis allée trop loin ! Je pense qu’en tant que petite sœur d’@Ulyssse_, il serait dommage de manquer l’occasion. Si tu ne connais pas encore son univers riche et rempli d’animaux et de plantes étranges et poétiques, je t’invite à aller y jeter un œil !
Je connais son univers hybride et ses petits cailloux, et c’est un invité de choix à faire découvrir effectivement. #maperception
Quel nuage souhaiterais-tu voir pour illustrer ton interview ?
Si l’on parle de mes nuages, je souhaiterais suggérer celui-ci :
We report that we took note, in careful detail, of the dimensions and appearances of these clouds; we were confident in our skills and thereby results. It just happens so that clouds do shift rather rapidly, making such observations obsolete just as quickly. No hard feelings. pic.twitter.com/pUnKMue5nq
— Reports From Unknown Places (@clever_reports) August 29, 2021
Et quel air nous suggères-tu d’écouter pour savourer cette vapeur d’eau condensée en de fines particules ?
Je voudrais recommander U.F.O. par Jim Sullivan, qui me paraît bien approprié pour observer le ciel.
Qu’il en soit ainsi. Nous essaierons de ne pas nous perdre dans le désert au gré du rythme de Jim.
Merci Ninn pour ce temps d’échange suspendu. 🙏
Merci à toi, c’était un plaisir ! J’espère que Maître Roger te laissera poursuivre sur cette voie !
Que ta volonté soit faite.
Je vais réfléchir #monanalyseapprofondie
C'était l'interview de
Ninn (@bleu_capsicum)
et de Oursobouros (@Oursobouros)
Pour en savoir plus :
Ninn Salaün - Home
avant...
après...