Au commencement était le suranné. Le passé est suranné. Le présent le deviendra et le futur ne perd rien pour attendre. Les temps surannés méritaient un mausolée, dans les internets bien sûr.
#monanalyse
le 14 MARS 2021,
L'interview de Mots Surannés (@MotsSurannes)
Pour en savoir plus :
Dictionnaire des mots surannés et expressions désuètes
J'ai rencontré l'auteur du dictionnaire raisonné des mots surannés et expressions désuètes sur Twitter, il y a bien longtemps, puis plus tard autour d'un café sur une grand-place de banlieue méridionale, en des temps devenus surannés où l'on entrait dans un établissement disposant d'une terrasse et où l'on était mal accueillis et on aimait ça.
Rédacteur prolifique de centaines de définitions toutes plus baths les unes que les autres, il s'était déjà adonné aux joies de l'interview suprême dans feu mon web-journal satirique francophone de bon goût. Après tant d'années d'amitié, il était naturel qu'il soit l'un des tous premiers interviewés du blog suprême.
Parle-nous de la naissance du blog des mots surannés : quand ? Comment ?
Une date ? Je n'ai aucune mémoire des dates (c'est d'ailleurs ce qui me permet de ne pas vieillir, mais ceci est une autre histoire). Et comment ? Eh bien avec un stylo et un papier la première fois, et une nuit l'idée de mettre ça quelque part sur les internets.
Et plus important encore : pourquoi ?
Parce qu'il faut une raison pour faire des trucs maintenant ? Alors disons pour faire briller les yeux des filles. Il n'y a aucune autre raison valable d'écrire, de peindre, de chanter, de sculpter, de courir vite et de marquer des buts.
Tu es fou ou quoi ? C'est quoi ces manières de révéler le secret de tous les blogueurs ? 😒
Je crois qu'elles savent déjà mais feignent l'ignorance. C'est une aimable manière de nous demander de continuer.
D'accord, je fais mien ton argument.
Revenons au « Dictionnaire raisonné des mots surannés et expressions désuètes ». Ton premier billet suranné évoque « un p’tit frichti » ; qu’est-ce qui s’est passé ce jour-là dans ta tête ?
Une odeur qui m'a remémoré un p'tit frichti sans aucune doute et paf, l'absolue nécessité d'en parler.
Le suranné : une vocation ? Un mode de vie ?
Un moyen de rappeler la nécessité de la mémoire pour éviter de commettre trop de bêtises dans les temps à venir. Mais pas un mode de vie car je suis très heureux d'avoir la fée électricité, les avions qui volent, et même les trucs électroniques difficiles à configurer.
D'accord, dans ta première réponse tu dis que tu n'as aucune mémoire, maintenant tu rappelles la nécessité d'icelle... c'est vraiment déjà n'importe quoi, cette interview...
Des dates ! Je n'ai aucune mémoire des dates. En revanche je n'oublie jamais un parfum, une voix ou un paysage.
Mais si tu veux une interview en langue de bois je sais bien faire. Mais on n'est pas sur Linkedin ou dans un séminaire sur le leadership, diantre !
Sur LinkedIn ? Quelle horreur !
Alors que tu es déjà au firmament des internets, tu as aussi créé un livre bath et indispensable en rassemblant quelques-unes des centaines de définitions publiées dans ton dictionnaire. Est-ce que cette incursion dans le monde d’avant fut fructueuse ?
Ce fut une belle aventure quoi qu'il en soit. Et oui, fructueuse. Plus d'un millier de bouquins qui sont partis dans autant de bibliothèques et encore plus de mains pour en tourner les pages c'est une satisfaction. Côté grisbi ce n'est pas ce qui me permet de manger tous les jours mais ça a fait un bon repas bien arrosé.
Qu’est-ce que le livre t’a apporté en plus de la satisfaction de ton ego trônant dans les meilleures bibliothèques de France ?
En plus du gonflement de mon ego il m'a permis de rencontrer des personnes sympas, de boire des godets, de refaire le monde, de faire bosser des libraires.
C'est toi que le gouvernement devrait consulter pour le plan de relance : tu ne manques décidément pas d'idées pour dépenser le grisbi #monanalyse
Déjà que d'aucuns me soupçonnent de fournir des éléments de langage surannés au président !
Faut avouer que depuis l'épisode fondateur de la poudre de perlimpinpin, si tu n'es pas son fournisseur, il est clair qu'il est ton lecteur assidu.
Lors de ta première interview, du temps de mon web-journal satirique francophone de bon goût, on était des comptes moyens, dans les 4-5.000 followers ; et là tu as dépassé les 21k. Que s’est-il donc passé ?
Aucune idée. Je ne suis pas du genre à faire le concours de celui qui a la plus grosse et je ne maîtrise aucun des trucs qui rendent les Twittos populaires. Les voies des algorithmes modernes me sont impénétrables. Mais je suis un type chanceux : on dira donc que c'est la chance.
Est-ce que les gens du Petit Robert ont tenu leur promesse du 13 mai 2019 ?
Non. Mais comme je n'attendais pas qu'ils la tiennent je ne leur en veux pas.
Pas la peine, on vous invitera la prochaine fois promis 😉.
— Le Robert (@LeRobert_com) May 13, 2019
Tu vas voir qu'ils vont se justifier avec une excuse bidon du genre « y'avait pandémie » et qu'ils vont se faire pardonner en t'invitant pour 2022, et moi aussi du coup parce que de toute façon j'étais ultra jaloux que tu sois invité et pas moi.
Parlons de moi, d’ailleurs. Depuis que tu connais Maître Roger, comment ta vie s’est-elle transcendée ?
Maintenant je sais (comme disait Gabin).
Quelle musique as-tu écoutée pour répondre à cette interview ?
De la bossa nova. J'aime bien me faire la voix de l'hôtesse de l'air qui nous annonce que nous commençons notre descente vers l'aéroport de Rio de Janeiro Galeão sur un petit air de Chico Buarque. Tu veux bien faire la voix de l'hôtesse de l'air Maître Roger ?
Je vais réfléchir.
Et après toi, qui penses-tu que je devrais interviewer ?
L'ami Gotainer.
T'as son @ ?
C'est notre bon maître en mots (j'ai donc son @).
J'admire l'étendue de tes connaissances et de tes pouvoirs. L'homme qui à le @ des gens influents...
Et ton mot (suranné ou non) de la fin ?
Et la tendresse ? Bordel !
ça nous rajeunit pas, comme je dis toujours #monanalyseapprofondie
Je dirais plutôt que ça nous rajeunit (car c'est de 1979) mais que ça nous gratte (car nous avons des cols roulés qui grattent en 1979) et que ça va nous priver de dessert (car les enfants ne disent pas de tels gros mots en 1979).
C'était l'interview de Mots Surannés (@MotsSurannes)
Pour en savoir plus :
Dictionnaire des mots surannés et expressions désuètes
avant...
après...