Promoteur et pratiquant de la concision, le professeur de Baptiste Gold est moins bavard mais fort pertinent dans ses réponses aux questions aiguës du blogueur suprême. Lisez-le en mangeons-en tous.
#monanalyse
le 22 NOVEMBRE 2021,
L'interview de Jean-Henry Morin (@jhmorin)
Pour en savoir plus :
Jean-Henry Morin
Bonjour Jean-Henry, qui es-tu ? Où vas-tu ?
Je suis un nomade du numérique, sur un chemin dont le parcours est plus important que la destination. Parfois j’y croise des jalons que je reconnais comme importants… et je poursuis ma route…
Tu es venu sur Twitter en 2007, autant dire que tu étais un des tous premiers francophones présents : qu’est-ce qui t’avait amené à devenir l’un des pionniers du réseau à l’oiseau bleu ?
La concision ! Dans un monde d’infobesité pouvoir exprimer des points forts en quelques caractères est un gros avantage.
Et aujourd’hui, pourquoi y être encore ?
Toujours la concision ! Et le réseau.
Hormis ce présent moment de grâce que représente l’interview dans le blog suprême par Maître Roger, moi-même, qu’est-ce que Twitter a rendu possible dans ta vie IRL (comme on dit dans le jargon) ?
AFK tu veux dire ;-) Énormément d’interactions improbables, des interpellations (souvent à sens unique, mais c’est pas grave, les messages passent quand même et tout le monde peut le voir), même des idées lancées comme ça qui ont abouties à de vrais projets.
Away From Keyboard ? Oui, ça m’arrive de l’être, maintenant que tu me le dis et que tu m’apprends cet acronyme qui m’était totalement inconnu…
Tu as aussi un blog, sobrement intitulé « Jean-Henry Morin », dont le dernier billet date de septembre 2015 ; qu’est-ce qu’un blog ne permet plus aujourd’hui au point de l’abandonner ainsi ?
Rien n’échappe à Maître Roger on dirait ;-) En effet, il subsiste comme une trace d’un temps passé. Un temps où je croyais qu’un blog permettait une interaction… qui n’a jamais véritablement démarré.
Toutefois, tu avais annoncé la couleur dans la rubrique « à propos » de ton blog : “This blog may not be extremely active but it’s main intent is to be thought-provoking on a variety of issues related to my research or to issues I find interesting and worth sharing and documenting”.
Est-ce que ce but d’être thought-provoking a été atteint et a provoqué d’intéressants débats ?
Justement pas, raison pour laquelle j’ai fini par me concentrer sur une approche plus de micro-blogging avec Twitter et avec des posts plus longs sur LinkedIn.
Tout s’explique #monanalyse
Tu as publié un livre en 2014 sous-titré « Restaurer la confiance à l’ère du numérique ». Depuis ton livre, il y a eu Cambridge Analytica, les QAnon, les antivax et tout ce genre de choses : est-ce que confiance et numérique dans la même phrase sont condamnés à l’oxymore ?
Hell NO ! Et c’est précisément pour cette raison que j’ai commis ce petit essai en 2014 et que je persiste dans cette voie tant dans mes recherches que mes convictions profondes.
Du reste, je suis en train de poser les bases d’un essai « aggravé » sur la question. Le maître mot y sera la « confiance éclairée » comme fondement de la responsabilité numérique. Mes doigts me démangent et le temps me manque un peu… à suivre…
J’attends avec impatience mon exemplaire dédicacé 😏
Ta PP, ta photo dans la presse récente : elle date de quel siècle, ta PP ?
Il n’est jamais trop tard pour bien faire! Alors “bougeons nous” et tordons le cou à cette approche du “hâte toi lentement” 💪 #souveraineténumérique 🇨🇭@ParmelinG
— jhmorin (@jhmorin) October 13, 2021
Merci @mehdi_atmani via @lenouvelliste @arcinfo pic.twitter.com/QAoF1kqGaH
Hahaha, bien vu ! Jamais eu le temps de la mettre à jour ;-) Bon cela dit, elle date de 2007 et a été prise à Séoul quand j’ai créé mon compte Twitter. Donc déjà de ce siècle ;-)
Cette interview est réalisée suite à celle de @Baptiste_Gold ; c’est pas trop fatiguant d’avoir un étudiant bavard comme lui ? Que penses-tu lui avoir enseigné ?
Si tous les étudiants étaient comme lui mes cours seraient de véritables spectacles. J’adore !
Je crois qu’il est reparti de mon cours avec un solide esprit critique sur le numérique et sa transition dans nos sociétés.
À ton tour, qui me préconises-tu d’interviewer après toi ? (un seul @ autorisé, je serai intraitable)
Mon choix se porte sur @nicolasnova
Il en sera ainsi, l’impétrant sera invité à me contacter en DM pour parler des modalités de son interview, s’il l’accepte.
Depuis que tu connais Maître Roger, comment ta vie a-t-elle changé ?
Pas encore mais je suis curieux de nature ;-)
Nous nous connaissons depuis peu de temps mais tu ne peux désormais pas ignorer que le cours de ton existence va être profondément bouleversé après la publication de ton interview dans le blog suprême, tu seras une star, les femmes seront nues dans la rue et se jetteront sur toi. Comment te prépares-tu à ce nouveau destin ?
J’aime la sérendipité, alors je ne vais rien préparer du tout… et me préparer à ces belles perspectives.
Heureuses perspectives 🙏🏻
Où souhaites-tu dîner avec Maître Roger quand tu seras une star ?
Ruth’s Chris Steak House !
Très bien, c’est noté.
Hormis les questions absolument géniales de Maître Roger, qu’as-tu lu de marquant ces dernières semaines ?
Un rapport sur la responsabilité numérique
Cool 👍🏻
Quelle musique as-tu écoutée pour répondre à cette interview ?
AC/DC 🤘
Cool ✊🏻
Quelle image choisis-tu pour illustrer ton interview et pourquoi ce choix ?
Because we’re all in it together !
Brazil (1985), Terry Gilliam.
Et le cloud suisse, dans tout ça ?
OMG ! 😱 veux-tu vraiment parler de ça ici ?
Ça risque d’être un peu long… 😂 donc je propose la version « courte » et « visuelle » : Le Radeau de la Méduse !
C'était l'interview de Jean-Henry Morin (@jhmorin)
Pour en savoir plus :
Jean-Henry Morin
avant...
après...