Une avocat qui n'aurait pas pu avoir un autre métier qu'avocat, un agenda de ministre, 30 ans, un chéri, un bébé et 33 plantes... bref, toute une vie exaltante de twitta !
#monanalyse
le 21 NOVEMBRE 2021,
L'interview de Maître Petite Chouette (@MaitreChouette)
Bonjour Petite Chouette, qui es-tu ? Où vas-tu ?
Bonjour Maître Roger ! Rudes questions...
Je suis une femme de 30 ans, vivant depuis longtemps avec Chéri Chouette et depuis récemment avec bébé Spock, avocate depuis 3 ans, très famille, positive, profitant de chaque petit plaisir de la vie.
Au quotidien, je vais là où mon agenda bien chargé me mène, en semaine comme le week-end, toujours à courir après le temps. Dans l’idéal, je vais en voyage dès que je le peux !
Une fleur en PP, des cactus colorés en bannière, « 🌱 à ne pas trop arroser » dans ta bio… quelle place ont les végétaux dans ta vie ?
Hahaha, une grande place ! J’adore leurs couleurs, leurs odeurs, qu’ils habillent mon intérieur.
J’ai actuellement 15 plantes dans mon appartement, et 18 au bureau. Je rêve d’un jardin magnifique dans ma future maison. J’aime recevoir et offrir des fleurs.
Et une passion pour les cactus ! 🌵
Tu es inscrite sur Twitter depuis 4 ans. Étais-tu sur des réseaux dits sociaux avant ?
J’étais sur Facebook, mais je ne regrette pas d’avoir changé ! J’ai commencé à utiliser Twitter en commençant à travailler, pour « suivre l’actualité juridique et réseauter », et meubler les longues heures d’attente dans les couloirs du Palais...
Ah oui, je vois, ces heures-là, un peu comme celles de #mavieenreunion
Qu’est-ce que Twitter t’a permis de découvrir ?
Quand j’ai découvert Twitter, novice, j’ai constaté que l’actu est instantanée, que les trolls sont plus présents que sur les autres réseaux, que tout peut aller très vite, et que beaucoup de choses se passent en DM.
Moi, je m’en tiens à échanger avec une petite communauté (principalement de juristes mais pas que), dans la bienveillance, et à poster du léger. Comme pour beaucoup je pense, Twitter est un petit exutoire.
Peux-tu nous parler de la manière dont ta vie a changé, en ce 26 août 2021 ?
Je n’avais jamais pris le temps de lire les interviews de @maitreroger. Alors en ce matin de télétravail, je prends le temps, et lis celles de Twittos que je connais, et celles d’autres que je connais moins, dont celle de Maitre Roger lui-même. Une belle découverte !
— Maître Petite Chouette (@MaitreChouette) August 26, 2021
Café ? pic.twitter.com/kbg9C3yeif
Plutôt que de scroller la TL en buvant mon café, j’ai aimé en apprendre un peu plus sur chacun, que ce soit des twittos que je connaisse ou non. Tes interviews apportent de la douceur =)
Normal, je suis si doux #monanalyse
Pourquoi es-tu devenue avocat plutôt qu’un autre métier du droit ?
Pipelette, autoritaire, empathique, j’ai toujours voulu faire avocat, psy ou prof. Je pense qu’avocat combine un peu les trois.
J’aime argumenter et non trancher, donc pas juge. Je ne vois pas d’intérêt à la prison, donc pas procureur, l’avocat de l’État. J’ai testé l’entreprise, être juriste m’a également moins plu, je ne pouvais pas exercer les domaines du droit qui m’intéressent : pénal, famille.
Je ne me verrais pas, pour l’instant, faire autre chose !
Est-ce qu’il y a un avocat, vivant ou mort, réel ou de fiction, qui t’a inspirée ou t’inspire encore ?
Une avocate pénaliste, grande gueule au caractère bien trempé, m’a donné envie d’exercer. Depuis, j’admire plusieurs avocates, notamment pénalistes, faites sur le même moule, dont certaines sont sur ce réseau et se reconnaîtront 😉
Nous aurions bien voulu en savoir plus car les millions de lecteurs du blog suprême avaient le droit de savoir… mais je ne doute pas que les heureuses élues qui se reconnaîtront ne manqueront pas de se faire reconnaître bruyamment en TL…
D’après mes suprêmes recherches, ton tweet le plus populaire est celui-ci :
Je suis malade et ne suis pas allée au boulot aujd
— Maître Petite Chouette (@MaitreChouette) February 9, 2021
Pas de mot de Boss
Pas de mot des Secrétaires, à part qu’elles stressent pour elles-mêmes que j’ai le covid
La seule qui demande de mes nouvelles c’est la Stagiaire 🥺 pic.twitter.com/FrZ8GaZCZ5
Comment penses-tu que la stagiaire va parvenir à s’insérer dans la société malgré ce comportement aussi déviant de la norme ?
Hahaha, bien sûr, quelques irréductibles altruistes résistent dans ce monde d’égoïsme. Et c’est ce qui fait garder espoir pour l’avenir =)
Imaginons (sans peine) que Maître Roger est un génie qui te permet d’accomplir deux vœux : le premier pour changer le monde…
Un bon génie accorde trois vœux, il en manque un !
C’est deux vœux et c’est comme ça, je suis suprême, je fais ce que je veux avec mon génie 😒
Donc, nous t’écoutons : ton premier vœu ?
Comme je concours pour Miss France 💁🏻♀️, j’aimerais que personne n’ait à fuir son pays, à connaître la guerre ou le terrorisme, que personne ne soit exploité, et que tout le monde ait accès à la santé, à l’éducation, et mange à sa faim.
Il en sera ainsi #monanalyse
Le second vœu pour changer quelque chose dans ta vie...
Le don d’ubiquité me serait bien utile, ou me téléporter ! Pouvoir échanger avec les animaux ? Une gomme magique qui efface kilos, poils et cernes ?
Même sans ces bonus, ma vie me plaît comme elle est.
Il en sera ainsi aussi #monanalyseapprofondie
C’est @BabyJuriste qui a recommandé que tu sois interviewée : qu’as-tu pensé de cette recommandation quand tu l’as apprise ?
J’ai bien ri à voir qu’elle ne respectait pas les consignes, et qu’elle recommandait plusieurs personnes ! Elle est comme ça notre Baby Juriste, généreuse ;)
Tu appelles ça « plusieurs personnes » ? Elle avait recommandé la moitié de la TL, plutôt !
Et pourquoi avoir accepté d’être interviewée dans le blog suprême ?
J’ai aimé lire tes interviews, alors je me suis dit que ça serait un bon moment que de répondre à tes questions, tout simplement.
Je suis bien d’accord, et le bon moment est partagé 🙏🏻
À ton tour, quel twitto ou twitta recommandes-tu pour une prochaine interview ? (un seul @ autorisé, je serai intraitable)
Difficile de choisir ! Je dirais @Cailha_K, ou @withnomoney, qui ont une grande sensibilité, j’aimerais en apprendre plus sur eux.
La consigne c’était un seul @. Pas un @ « ou » un autre. Je vois que @BabyJuriste a une très mauvaise influence...
Tu n’ignores pas que la publication de ton interview dans le blog suprême va profondément changer ton destin. Tu ne pourras plus compter tes fans qui se compteront par dizaines lors de chacune de tes sorties, sans parler des centaines de disciples désormais captivés par tes plaidoiries. Comment te prépares-tu à cette nouvelle vie ?
Je vais tâcher de rester simple !
Et je chérirai les fleurs envoyées par mes fans 😬
Heureuses fleurs.
Où souhaites-tu que Maître Roger t’invite à dîner quand tu seras une star ?
Comme tu es un génie et suprême, on va voir les choses en grand, alors un restau de chef à l’étranger, n’importe lequel, n’importe où, j’aime les surprises 😏
Ma carte bleue aussi, bien sûr 🤦🏻♂️
Mis à part les questions brillantes de Maître Roger, qu’as-tu lu de particulièrement intéressant ces derniers temps ?
Le livre de Maître Mo. J’aime lire des policiers et des romans oniriques en temps normal, mais de temps à autre je lis des livres d’avocats, et celui-ci est plein d’humanité, nécessitant de se poser quelques minutes après chaque histoire avant d’entamer la suivante, j’ai adoré !
Quelle musique as-tu écoutée en répondant à cette interview ?
Aucune puis plusieurs, puisque je l’ai commencée dans mon lit alors que Chéri Chouette dormait à côté, une invitée dans le salon, avec le chat pas encore réveillé. Je l’ai poursuivie en voiture, et terminée en rentrant le soir chez moi. Un vrai emploi du temps de ministre te disais-je 😉
Quelle image choisis-tu pour illustrer ton interview et pourquoi ce choix ?
Une photo d’Islande, parce que je suis en manque de voyage, et que j’ai craqué pour ce pays sauvage, brut, et tellement magnifique !
Et l’improbable, dans tout ça ?
Il fait partie de ma vie, je pourrais t’en raconter des vertes (mon correcteur a écrit verges 🤭) et des pas mûres, il m’arrive régulièrement des choses improbables, et j’adore ça !
Je n’ai d’ailleurs jamais lu le recueil d’Oscar Wilde dont cette citation que j’ai en bannière est tirée, il va falloir l’ajouter à ma pile de livres à lire !
C'était l'interview de Maître Petite Chouette (@MaitreChouette)
avant...
après...