L'interview de JP Boué nous permet de poursuivre l'exploration du monde de diversité de l'agriculture dignement promue sur le Twitter par la communauté des @Fragritwittos dont plusieurs ont déjà été interviewés dans le blog suprême, et cela est bon.
#monanalyse
le 19 JUIN 2023,
L'interview de JP Boué (@BoueJp)
Bonjour Jean-Philippe, qui es-tu ? Où vas-tu ?
Bonjour Maître, moi c’est JP, breton de 45 ans (tête dure, têtu, la totale quoi), et je vais vers l’infini et au-delà (t’as la réf ?)
Oui j’ai la réf, merci, je suis certes plus âgé que toi mais j’ai eu des enfants...
Au-delà de l’infini, qu’est-ce que tu comptes trouver ?
Juste la plénitude et le bonheur, mais je n’ai pas à le trouver, je l’ai déjà.
C’est beau ce que tu dis.
D’après ta bio, tu es éleveur de vaches, cochons et volailles. Était-ce un rêve d’enfant ?
Pas du tout, moi c’était sport, sport et sport... Basket à fond, je suis un incompris de la NBA, du coup je fais faire du sport à tous ces animaux
Ils sont consentants, ces animaux, pour être sportifs ? ça fait quoi comme sport, d’ailleurs, une vache, un cochon ou une volaille ?
Je sais pas si ils sont consentants, mais ils aiment bien pratiquer. Les vaches sont plutôt sur la course de haies, les cochons aiment bien les jeux de ballons et les volailles sont plus sur le MMA (rapport aux combats de coqs toussa)
Je viens d’apprendre grâce à toi (et à Google-notre-ami) l’existence du MMA. C’est fou le nombre de choses que j’apprends en interviewant les gens dans le blog suprême...
Tu indiques aussi être « multiplicateur de semences » : ça consiste en quoi, exactement ? 😳
Ne nous méprenons pas, je ne parle pas là de mes cochons ou autres bœufs, nous sommes là dans le végétal. Je multiplie des semences de graminées fourragères, bref, faisons simple, de la bonne herbe pour mes collègues éleveurs.
Très bien, merci pour ces précisions utiles à la compréhension de ton noble métier.
Encore dans ta bio, tu évoques les « multiples facettes » de l’agriculture. En quoi consistent-elles ?
C’est là que ça se complique, elles sont diverses et variées. À la fois agriculteur, cultivateur, éleveur, responsable professionnel... Et l’agriculteur du village c’est toujours celui qui file la main pour le comité des fêtes, celui qui aide à la kermesse des écoles, celui qui débloque la route quand elle est impraticable (neige, arbre ou autres...), voilà pour les multiples facettes.
Il neige en Bretagne ? 😱
Pas assez à mon goût 😅
Quelle était ta quête en venant sur le Twitter en 2017 ? Et ce que tu y as trouvé est-il conforme à ladite quête ?
Il n’y avait pas de quête, juste une formation pro sur la com’ et les RS. Du coup, on a dû se créer un compte Twitter et voilà. C’est d’ailleurs le seul réseau où je suis. Pas de boubouc, d’insta, snap, toctoc ou que sais-je encore....
J’y ai trouvé de la polémique, du fight, des prises de tête, mais aussi une belle communauté dont tu fais partie, Maître. Donc, pas de quête mais je me suis pris au jeu.
Tu parles de la belle communauté des @Fragritwittos ? Comment t’y es-tu retrouvé, toi ?
Par le plus grand hasard, une rencontre avec @Veaulin1 lors des culturales 2019, une bière puis deux et hop une adhésion. Et oui, une belle communauté avec de chouettes personnes.
Moi j’ai pas eu de bière 😒
Qu’est-ce que les réseaux dits sociaux apportent à ta vie d’agriculteur ?
De l’échange, de la découverte, de la remise en question. Après, ne nous mentons pas les RS me font aussi bouillir face à la bêtise humaine.
Oh s’il n’y avait que les réseaux dits « sociaux »…
Revenons à toi, le héros de cette interview, et nous entamons maintenant la séquence des questions classiques auxquelles tu t’es certainement entraîné.
C’est @PoussierLaurie qui a recommandé que tu sois interviewé en te présentant comme un « super agriculteur ».
Où étais-tu, d’où venais-tu quand tu as appris cette merveilleuse nouvelle ?
J’étais dans mon tracteur (pour pas changer), je venais de finir de désherber du maïs et rien de plus normale qu’une super agricultrice savonnière te conseille d’interviewer un super agriculteur aux multiples facettes...
Tu as réussi à retirer tes bottes le soir-même ou tu as dû attendre le lendemain matin que tes chevilles aient un peu dégonflé ?
Je ne porte que des baskets, ça se retire plus facilement...
Sage précaution, et encore une idée reçue sur l’agriculteur forcément en bottes qui est battue en brèche #monanalyse
À ton tour, à qui souhaites-tu de connaître la joie céleste d’une interview dans le blog suprême par Maître Roger soi-même ? Et quelles sont les raisons de ton ou tes choix de gens à qui tu souhaites cette joie céleste ?
On va sortir du monde agricole, est ce qu’il répondra positivement ? Mystère ? Mais je te conseille l’interview de @YHautbois, grand journaliste et reporter sportif. La raison est juste que c’est un copain de collège-lycée, on s’est totalement perdu de vue mais Twitter nous permet d’échanger deux-trois vannes de temps en temps. Et puis, si tu as le suprême honneur de l’interviewer, je ne sais pas, je ne sais plus où sera l’analyse #monanalyse
Il en sera ainsi, l’heureux nommé sera invité à me contacter en DM pour prendre connaissance de la procédure et de mes délais de procrastination.
Tu n’ignores pas que la publication de ton interview dans le blog suprême va bouleverser le cours tranquille de ton existence, tu seras désormais une star parmi les stars, les femmes seront nues dans la rue et se jetteront sur toi. Comment te prépares-tu à cette nouvelle vie ?
Plutôt bien, et puis les femmes nues dans la rue qui vont crier « Jiiipééee », ça me fait pas peur. Je suis prêt pour cette nouvelle vie.
Heureuse nouvelle vie.
Où souhaites-tu dîner avec Maître Roger quand tu seras une star parmi les stars ?
Pas bien loin de chez moi, on ira dîner à la Java bleue à Amanlis. La meilleure adresse du monde, et ouais, rien que ça...
Ah, ça commence à me faire beaucoup de meilleures adresses du monde, toutes ces interviews...
Mis à part les questions inspirantes de Maître Roger, qu’as-tu lu de particulièrement marquant dernièrement ?
En toute franchise, je lis très peu, un peu de BD. Ma référence reste Maester, « Sœur Marie Thérèse des Batignolles ».
Je connais pas, je vais enquêter.
Quelle musique as-tu écoutée pour répondre à cette interview ?
Un bon vieux DMX, X gon’ give it To ya... Ouais agri breton... Mais bad boy West Coast ;)
Je connais pas non plus mais il est bien possible que je n’enquête pas, là, ayant des goûts musicaux totalement surannés.
Quelle image au format paysage choisis-tu pour illustrer ton interview et pourquoi ce choix ?
Cette photo c’est comment dire juste bien quoi, chez moi, tranquille... La belle vie...
Je confirme : ça a l’air tranquille... Tu reçois ? Tu as un ou des gîtes ruraux ?
Non je n’ai pas de gîte, mais la maison est toujours ouverte pour les gens de passage avident d’échanges, ils y trouveront un toit, à manger et à boire.
J’arrive 🤗
Et l’Ille-et-Vilaine, dans tout ça ?
Bretillien forever, RCK91 dans le cœur, rouge et noir pour la vie et puis franchement, existe-t-il un plus beau département... C’est vrai il nous manque la montagne mais à part ça...
Il y a les Monts d’Arrée pas loin, quand même, ça compense...
C’est vrai, mais ces derniers manquent d’enneigement et de remontées mécaniques, satané dérèglement climatique.
C’était mieux avant #monanalyseapprofondie
C'était l'interview de JP Boué (@BoueJp)
avant...
après...