Dans un monde de brutes et de réseaux sociaux, il fallait bien un peu de nuance... et Milli, aka Maître Scratchy, s'y est collée.
#monanalyse
le 26 JUIN 2023,
L'interview de Milli-Maître Scratchy (@Mescratchy)
Bonjour Scratchy, qui es-tu ? Où vas-tu ?
Hello ! Et bien je suis moi et c’est déjà pas mal ! Je vais là où ma vie pro et perso me mènent... parfois loin !
ça commence bien, j’aime ces interviews qui débutent par un contournement audacieux de la traditionnelle première question, ça titille mon goût de la compétition...
Où tes vies pro et perso t’ont-elles notamment menée ?
J’ai été un peu partout en France ! Et notamment à Poitiers pour l’école d’avocat mais aussi dans d’autres pays comme le Canada ou les Pays-Bas pendant mes études.
Voilà, c’est mieux, tu vois que tu peux répondre aux questions. Continuons donc…
Tu te proclames « avocate passionnée » dans ta bio sur le Twitter. Comment se manifeste cette passion ? Était-ce carrément un rêve d’enfant ?
Oui ! C’était un vrai rêve d’enfant ! Depuis petite je suis passionnée par la criminologie, les reportages sur les grandes affaires et la justice. Je suis presque incollable sur les épisodes de « Faites entrer l’accusé » 😅😅
OMG, une psychopathe de #FELA, comme on hashtaguait dans le temps 😱
Donc une passion pour la défense… tu n’as jamais été tentée par l’accusation, le jugement ou même le notariat ?
La défense c’est aussi comprendre la psychologie de l’autre et c’est passionnant. Rechercher l’humain derrière ce que les gens vont voir de prime abord : la salop, le monstre, l’enflure dont on parle dans le journal. Essayer de valoriser le positif plutôt que de se focaliser sur le négatif.
Il a aussi un côté challenge qui n’est pas négligeable.
Je ne suis pas faite pour l’accusation je pense 😅 et juger c’est très difficile, je suis ravie que d’autres le fassent à ma place !
Et le notariat, alors ? On en parle ou c’est tabou ?
J’aime bien les notaires mais j’ai besoin d’un peu plus d’action !
C’est marrant, quand j’interviewe une personne du droit, j’ajoute la précision du notariat depuis que @BlanchetX a râlé d’importance parce que je l’oubliais systématiquement... et depuis j’ai toujours un peu peur qu’il lise la réponse...
J’ai fait mon premier stage en notariat ... désolée @BlanchetX mais ... j’ai dit next 😅
Bon bon bon. Prions pour qu’il ne nous lise pas.
Tu es arrivée sur Twitter en novembre 2012, ce qui ne nous rajeunit pas, d’ailleurs ; quelle était ta quête en rejoignant le réseau social à l’oiseau bleu ? Et ce que tu y as trouvé était-il conforme à ladite quête ?
2012 ?! Oula ! J’étais encore en étude et je pense que je voulais voir ce que c’était. Pas sûre que j’étais très active à ce moment-là !
Je pense que j’ai repris mon compte un peu avant de commencer à travailler et là l’envie c’était vraiment de suivre des live-tweets de procès ou d’échanger avec d’autres élèves avocats... et finalement j’ai eu un peu de tout ça et plus encore !
J’ai rencontré des gens formidables et appris à « laisser couler » les trolls ou autres fanas.
Notre première interaction sur le Twitter date d’il y a trois ans, et c’était une référence culturelle de qualité :
Traumatisme post-Ghost
— Milli-Maître Scratchy (@Mescratchy) July 19, 2020
Je peux avouer maintenant que je n’ai pas la réf ou bien ?
Ahahahah en vrai je n’ai JAMAIS vu le film Ghost ! Je sais juste qu’il a une scène « sensuelle » de poterie entre Demi Moore et un fantôme (Patrick Swayze) quand ils font de la poterie...
Je ne suis pas plus avancée que ça sur la référence 😅
Entre temps, je m’étais finalement un peu documenté et ça me dit vaguement quelque chose, j’ai dû le voir à la télé une fois...
ça a changé, Twitter, depuis 2012, non ?
Oh oui, mais ça suit le mouvement global des gens IRL. Moins de patience, plus d’agressivité et moins de prise de recul ...
Tu as aussi un compte Instagram de globetrotteuse : que peux-tu en dire aux millions de lecteurs du blog suprême ? Et est-ce que tu n’as pas peur que ce compte mourasse prochainement en raison de ta responsabilité sociétale et environnementale ?
Oula quelle question !
Oui, c’est aussi pour ça qu’on appelle ce blog LE blog suprême.
Ce compte insta est né d’une idée simple, on ne prend jamais les sols en photos, même les beaux... alors je m’y suis mise. Mais on remarquera que beaucoup sont en France 😅
Pas besoin d’aller bien loin pour voyager 😉
D’ailleurs, ton dernier témoignage de globetrotteuse était dans le Loiret plutôt sur l’île Maurice ; est-ce en application de ta politique RSE ?
Ahahahaha
Dois-je avouer que je n’ai aucune politique tout court ?! 🤣
Oui, tu dois l’avouer : le blog suprême est le lieu idéal pour une confession qui sera lue en toute discrétion par ses millions de lecteurs bienveillants.
[Didascalie : l’heureuse interviewée ne profite pas dudit lieu idéal pour ladite confession]
C’est Maître Roger lui-même qui, dans sa suprême sagesse, a décidé de t’interviewer dans le blog non moins suprême. Où étais-tu, d’où venais-tu quand tu as appris cette merveilleuse nouvelle ?
Ahahaha j’étais sauf erreur chez moi ! Je me préparais à aller en garde à vue ! J’ai été honorée par cette proposition d’apparaître dans l’admirable blog suprême !
Cette décision suprême a été prise, dans ladite suprême sagesse, alors que tu avais des mots avec des gens qui ont du mal à comprendre que tu n’aies pas d’avis sur un jugement dont tu ne connais pas le dossier, pas plus que tu n’en as suivi les audiences… (de même que lesdites gens qui souffrent du mal sus-décrit)
Comment gardes-tu la passion et la foi de partager ton métier d’avocate sur les réseaux dits « sociaux » dans ces tristes circonstances contemporaines ?
Parce que je crois sincèrement qu’en expliquant on parviendra à faire naître une réflexion chez l’autre. Parfois ça marche tout de suite ou plus tard et d’autre fois non. Mais si on baisse les bras on sait déjà qu’on a perdu !
C’est beau de ne pas baisser les bras #monanalyse
À ton tour, à qui souhaites-tu de connaître le bonheur céleste d’une interview dans le blog suprême ?
Quelle question ! Je ne sais pas si @MeJoe a déjà eu cet honneur ! Ou alors 🤔 peut être @Proc_Citant !
Au risque de paraître un peu condescendant, je t’informe qu’il y a un formulaire de recherche sur le blog suprême... qui te permettra de lire l’interview de @MeJoe44
Quant à @Proc_Citant personne ne l’a recommandé, je crois... j’espère qu’il ne le vit pas trop cruellement. Mais l’heureux impétrant pourra me contacter en DM pour connaître la procédure et mes délais de procrastination.
Han il y a un annuaire ?! Et j’ai loupé l’interview de ma copine... la honte !!!
Subséquemment tu as droit à une autre recommandation pour remplacer celle de Me Joe, car grande est ma bonté.
Je n’ose plus proposer 🤣
Allez @Urbanisticus ! Un peu de droit public quand ce monde de privatistes !
Il en sera ainsi, le second heureux impétrant sera invité à se rapprocher de moi en DM pour connaître… blablabla-blablabla…
Nous en venons maintenant aux questions habituelles de la fin de l’interview, celles plus intimes.
Depuis que tu connais Maître Roger, comment ta vie a-t-elle changé ?
Ahahaha c’est le jour et la nuit ! Je ne me souviens même plus de ce que c’était avant !
Tu n’ignores pas que la publication de ton interview va transcender ta notoriété : tu seras désormais reconnue dans la rue par des milliers de fans, tu répondras quotidiennement à des demandes d’autographes et de selfies. Comment te prépares-tu à cette nouvelle vie ?
Je pense que je vais préparer mes meilleurs poses de « selfie de menton » pour mes fans 🤣
Heureux-ses fans #monanalyse
Où souhaites-tu dîner avec Maître Roger quand tu seras une star ?
Quelque part où on mange bien, pardi !
On avance... 🤦🏻♂️
Hormis les questions inspirantes de Maître Roger, qu’as-tu lu de particulièrement marquant ces derniers temps ?
La plaidoirie de notre confrère Malka « Le droit d’emmerder Dieu ».
Ah oui, il fait partie de ma to-read-list, il faudrait juste que j’y pense que je vais à la librairie…
Quelle musique as-tu écoutée pour répondre à cette interview ?
De la country bien entendu ! ❤
Mais quelle horreur 😱 Tu écoutes ça volontairement ou c’est un gage ? Une torture ?
Je suis Fan de country... mais attention pas n’importe laquelle. C’est comme dans tout, il y a les musiques d’ascenseur et les bons titres !
(Sorry pour les ascenseurs qui me lisent)
Je ne vais pas m’en remettre #monautoanalyse
Quelle image en format paysage choisis-tu pour illustrer ton interview sur le blog suprême et pourquoi ce choix ?
Une gravure représentant Jeanne Chauvin, première femme à avoir pu plaider en temps qu’avocate. Elle est une des pionnières et grâce à elle (entre autres avocates de l’époque), aujourd’hui, je peux faire un métier que j’adore.
Et la nuance, dans tout ça ?
Aaaah les nuances ... ce n’est pas un mot fait pour Twitter !!!
D’où la puissance de ma question, bien sûr.
C'était l'interview de Milli-Maître Scratchy (@Mescratchy)
avant...
après...