Laurie est une éminente membre des twittos agricoles, maîtrisant le noble art de la saponificulture, auprès de ses vaches laitières en Bretagne. Son interview était indispensable.
#monanalyse
le 10 JUIN 2023,
L'interview de Laurie Poussier (@PoussierLaurie)
Pour en savoir plus :
L'atelier du Tilleul
Bonjour Laurie, qui es-tu ? Où vas-tu ?
Bonjour cher Maître, qui suis-je? Et bien une nana aux multiples facettes… agricultrice, savonnière, commerçante… justement là je m’apprête à aller sur un marché pour y vendre mes savons.
Mais quel marché ? Je suis certain que les millions de lecteurs du blog suprême brûlent déjà du désir de s’y rendre !
Un marché dans la petite commune d’à côté de chez moi, à Fleurigné. Je fournis la petite épicerie en savons donc je suis venue dire coucou !
Comment et pourquoi es-tu devenue agricultrice ?
J’ai toujours été baignée dans le monde agricole. Mes parents étaient agriculteurs, avec des vaches normandes en Mayenne, donc mon enfance je l’ai passée avec les animaux et les tracteurs. Et puis j’ai fait des études agricoles. Pas forcément pour m’installer à la ferme au début mais pour conseiller des éleveurs.
Donc j’ai fait ingénieur agricole puis, comme j’aimais vraiment les sciences animales ; j’ai été un peu plus loin avec master en sciences animales aux Pays-Bas. C’est là-bas que j’ai rencontré mon Homme, d’ailleurs.
Puis j’ai vadrouillé une dizaine d’années dans des structures agricoles : coopératives, centre de gestion, boîtes privées… avec diverses fonctions : responsable commerciale, responsable marketing, consultante…
Mon compagnon voulait s’installer avant moi donc on a cherché une ferme pendant trois ans avant de trouver la bonne !
On est arrivés en 2018 à La Chapelle Janson, en Bretagne. Moi je bossais toujours à l’extérieur, puis j’en ai eu marre de bosser pour les autres.
On regarde toujours l’herbe plus verte chez le voisin alors qu’à la ferme je m’y sens bien !
Alors hop, réflexion sur l’installation. Envie de trouver mon truc à moi en diversification. J’aime les vaches mais je voulais faire autre chose. C’est là qu’est venue l’idée du savon.
Ainsi, savonnière (ou saponificultrice 🤔), c’était un rêve d’enfant ?
Quand j’étais petite, j’avais mon mini labo avec un mini microscope… et puis j’ai toujours aimé la chimie, la botanique… alors qui c’est peut-être que ce rêve était au fond de moi ?
Mais j’ai pris goût au métier de savonnier quand je me suis formée à la cosmétique naturelle il y a trois ans. Plus je me formais plus j’aimais ça. Un métier-passion en quelque sorte
Métier de savonnier… bon bon bon, on ne dit donc pas saponificulteur ou sapinificultrice… 😒
Nope ☺️ bon par contre on parle de la saponification quand on fabrique un savon.
Oui, ça je le savais.
Et d’ailleurs, tu peux nous expliquer comment tu fabriques ton savon ? Il y a un rapport avec les vaches ?
Un savon à la base, c’est le mélange d’huiles végétales et de la soude caustique, qui va se transformer en savon et glycérine végétale. Moi j’y ajoute le lait de nos vaches, que je récupère à la sortie du tank. Puis selon ce que je cherche à avoir comme effet sur la peau, j’ajoute des argiles, des poudres de plantes, du miel… que des ingrédients naturels, du coup.
J’ai hâte d’essayer sur ma suprême peau #monanalyse
Tu me conseilles quel savon, d’ailleurs ?
Pour entretenir ton corps d’Apollon, je te conseille mon savon à l’huile de chanvre. Avec une petite huile hydratante à la prune après la douche.
Ah, très bien, j’en prends bonne note et passerai commande.
Ton interview va être publiée quelques jours avant l’événement mondial attendu de l’humanité unanime : « Tous à la ferme le 18 juin ». Pourquoi venir à la ferme ? Et pour y apprendre quoi ?
Je fais partie de l’association Agriculteurs de Bretagne et ils m’ont proposé d’ouvrir nos portes le 18 juin. Cela tombe bien ce sera également l’anniversaire des un an de l’ouverture de la savonnerie artisanale !
Vous pourrez donc découvrir la ferme avec nos vaches, la savonnerie artisanale ainsi que la culture d’aloe vera et un jardin médicinal.
Et puis il y aura également un marché de producteurs et créateurs locaux (plus de 25 exposants), et pleins d’animations pour petits et grands : balade à cheval islandais sur les sentiers de la ferme, jeux en bois grandeur nature, contes pour enfants, séance découverte du pilate… eh oui ! Chez nous, c’est « l’esprit paysan au service du bien-être »
En parlant de bien-être, qu’est-ce qu’on mangera ?
On mangera de la super viande limousine de ma voisine qui les élève 100% à l’herbe. Avec de la truffade. Un truc léger, quoi.
Mais oui, c’est léger la truffade ! Surtout cuisinée à la graisse de canard qui lui-même n’est pas gras…
Pleins de bons acides gras. D’façon on sait tous que le gras c’est la vie !
Toutafé.
Quelle était ta quête en venant sur Twitter en janvier 2017 ?
À la base c’était pour parler du quotidien de la ferme, point de vue « femme d’agriculteur ». Maintenant je suis très fière de dire que je serais officiellement agricultrice en septembre prochain !
Diantre. Ça se matérialise comment, « officiellement agricultrice » ? Il y a un rite initiatique ?
Le rite initiatique de remplir tout plein de paperasse… un vrai rite de passage je te promets.
Je me doute, quel bonheur administratif, ça fait rêver.
D’après mes suprêmes recherches, ton tweet le plus populaire est celui-ci :
Salut salut ! Et bien face à ce flot de haine de la journée je fais une petite vidéo explicative avant de faire un break de quelques jours. Je reviendrais avec encore plus l’envie de communiquer sur la réalité de notre métier. Bisous à vous. #FrAgTw pic.twitter.com/Y7aUyODT6z
— Laurie (@PoussierLaurie) March 4, 2023
Que nous dit-il de la violence des réseaux dits « sociaux » ? Et pourquoi rester ?
Ah oui cette fameuse shitstorm… violent en effet. On ne distingue plus ce qui est fake de la réalité parfois, et certaines personnes ont vraiment besoin de revenir sur Terre je pense.
Je reste justement pour parler de mon quotidien, de la réalité du métier. Si on ne le fait pas, qui le fera à notre place ?
J’ai bien une petite idée de la réponse et j’ai comme dans l’idée que lesdites gens qui le feront à votre place ne seront pas hyper bienveillants…
Oui… le monde des « sachants » vs « les faisants » tu vois ☺️
C’est bien ça que je voyais.
Depuis que tu connais Maître Roger, comment ta vie a-t-elle changé ?
Je suis dans une bulle de bonheur indescriptible.
Je comprends, vous êtes nombreuses à me le dire.
Ton interview a été décidée par Maître Roger lui-même, dans sa suprême sagesse. À qui, après toi, souhaites-tu de connaître les joies d’une interview dans le blog suprême ?
Je dirais un super agriculteur, Jean Philippe Boué par exemple 😉 @BoueJp
Il en sera ainsi, l’heureux agriculteur nommé sera invité à me contacter en DM pour prendre connaissance de la procédure et de mes délais de procrastination.
Tu n’ignores sans doute pas que celles et ceux qui ont été interviewés par Maître Roger bénéficient désormais d’une vie de gloire et de paillettes. Comment te prépares-tu à devenir une star ?
Très simplement, j’ai repéré une petite robe sympa sur Paris pour la prochaine AG des France Agri Twittos.
J’ai trouvé ma robe pour la future AG des @Fragritwittos pic.twitter.com/hKHELJy4jv
— Laurie (@PoussierLaurie) June 7, 2023
En effet, c’est discret et seyant: parfait pour tes futures sorties de star
À ce propos, quand tu seras une star, où souhaites-tu dîner avec Maître Roger ?
À la Petite Auberge, à 500m de la maison ;)
J’arrive.
Hormis les questions inspirantes de Maître Roger, qu’as-tu lu de particulièrement marquant ces derniers temps ?
Je potasse « le guide Terre vivante de la naturopathie » du Dr Daniel Caroff. Il faut en prendre et en laisser mais très intéressant 😉
Seigneur, voilà qu’il va y avoir de la naturopatruc dans le blog suprême 🤦🏻♂️
C’est l’influence des druides #toussatoussa
M’ouais, on va dire ça.
Quelle musique as-tu écoutée pour répondre à cette interview suprême ?
Dernier coup de cœur de ma playlist : There’s a light de Shirley Ann Lee.
Quelle image choisis-tu pour illustrer ton interview et pourquoi ce choix ?
L’image de mes vaches en file indienne pour aller dans la pâture. C’est ce qui m’apaise à chaque fois quand je vais les chercher tous les soirs
Et la Bretagne, dans tout ça ?
Elle m’a adopté cette Bretagne… alors je fais tout pour lui faire honneur ☺️
Heureuse Bretagne #monanalyse
C'était l'interview de Laurie Poussier (@PoussierLaurie)
Pour en savoir plus :
L'atelier du Tilleul
avant...
après...