Dans le labo de Jay, il se passe des trucs vraiment chelous avec des vidéos HDR de la mort qui tue et des sons Dolby Atmos dont je ne connaissais même pas l'existence. Vraiment le blog suprême est une invitation permanente au voyage et à l'exploration des mondes inconnus.
#monanalyse
le 15 AVRIL 2023,
L'interview de Jay (@lelabodejay)
Pour en savoir plus :
Le labo de Jay
Bonjour Jay (je peux t’appeler Jay ?), qui es-tu ? Où vas-tu ?
Hello cher Maître... Va pour Jay. Un diminutif qui me colle aux basques depuis bien longtemps. Mes initiales en mode US.
Où je vais, Dieu seul le sait. J’essaie de ne pas aller dans le mur, c’est déjà pas mal je pense. En ces temps agités, ce n’est pas si évident
En effet, le mur n’a pas mérité d’être martyrisé.
Que se passe-t-il dans ton laboratoire ?
…
C’est si secret que ça ? 😳
Alors le Test c’est sur l’édition de Second Sight Films de Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hooper et le documentaire... c’est un secret
Ah #ah
Poursuivons ton interview l’air de rien… Tu es arrivé sur Twitter en mars 2020, donc au moment du confinement : hasard ou coïncidence ?
Cela correspond à peu de choses près au lancement de ma chaîne YouTube. J’y suis principalement afin de promouvoir mes vidéos.
Je vois, moi aussi j’étais venu sur Twitter au début avec des ambitions promotionnelles. Et puis l’engrenage, tout ça...
Tu avais déjà une page sur Facebook, un compte Instagram, cette chaîne YouTube… tout cela créé en décembre 2019 : quelle était ta quête en débarquant ainsi sur les réseaux dits sociaux avec ton laboratoire ?
La page FB et le compte Insta étaient des comptes privés. Je ne les alimente plus depuis fort longtemps. Ne sont actifs que mon insta Twitter et FB du Labo de Jay. J’essaie de partager les vidéos de ma chaine. Autant dire que ce n’est pas demain que je vais m’arrêter de travailler et vivre de mes vidéos.
Le but est de partager une passion et aussi de faire des vidéos que j’essaie de rendre le plus pédagogique possible. Elles sont le fruit d’un gros travail de recherche et de création. Cela me permet aussi de rencontrer des professionnels et d’apprendre un maximum de choses.
T’arrêter de travailler pour continuer de travailler, en quelque sorte... Cela étant, tu sembles accomplir un métier qui te passionne : est-ce encore du travail, dans ces conditions ? (comme l’a dit je suis plus qui, « si tu fais un travail qui te plaît, tu ne travailleras plus jamais », un type qui d’ailleurs n’avait jamais dû se demander qui vidait ses poubelles devant chez lui…)
Alors oui c’est un métier de passion qui a tout de même pas mal de contraintes... et oui Le labo est aussi un peu en rapport avec mon métier. Bref je dors pas beaucoup. Cela tombe bien je suis insomniaque
Certes, c’est pratique, ça.
Pour préparer cette interview j’ai regardé quelques-unes de tes vidéos, dont celle sur la Ford Mustang GT 350 H en HDR.
Peux-tu expliquer au néophyte à l’ouïe basse, ainsi qu’aux millions de lecteurs du blog suprême, les différences entre les bandes sons de tes vidéos ?
Ouh là...
Le projet Mustang est un projet un peu à part sur ma chaîne, comme Iconic Guns.
À la base, je faisais des vidéos pour expliquer le HDR et je faisais aussi des Tests de Blu-Ray un peu plus poussés que ceux de mes collègues. Puis j’ai eu envie de faire des images et aussi proposer du son immersif.
Pour en profiter il ne faut pas aller sur la chaîne YouTube mais télécharger les vidéos depuis mon site pour les regarder et les écouter sur des systèmes capables de reproduire le son immersif Dolby Atmos qui n’est pas accessible depuis YouTube.
Avec cette vidéo Mustang, j’ai fait de belles images en HDR et j’ai enregistré un musicien qui joue sur de superbes guitares. On a fait une piste son qui se balade autour de tes oreilles. Mais pour cela il faut être équipé avec un système Dolby Atmos avec des enceintes autour et au-dessus de ta tête pour que l’expérience soit la meilleure possible.
Tout est expliqué dans le making of qui accompagne la video sur la Ford Mustang
Alors déjà, s’il faut répondre à mes suprêmes questions en regardant des vidéos, c’est plus trop dans le concept du blog suprême... mais bon, pose le lien de ladite vidéo du making-of.
Ah, merci, je regarde ça de ce pas avec ma très humble enceinte Bose de base d’il y a dix ans 🙏🏻
Et dis donc, je viens de regarder le prix d’enceintes Dolby Atmos : ça calme #monanalyse
Faut les enceintes, l’ampli... la pièce, l’acceptation de ton ou ta conjoint...
Carrément tout un protocole pour accéder au bonheur du son immersif. Bon bon bon. J’imagine que le prix de l’équipement et la pension alimentaires s’oublient mais que la qualité reste.
Mes suprêmes recherches m’ont mené jusqu’à ton site pro, qui m’a appris que tu es « graphiste Flame et étalonneur sur Davinci resolve » : que sont ces métiers bizarres ?
Je travaille dans la post-production, je fais des effets visuels. Le logiciel que j’utilise principalement est le Flame. J’ai à mon crédit une bonne centaine de long métrages et depuis 5 ans je fais majoritairement de la Pub.
Je fais un peu d’étalonnage (travail sur la couleur) aussi sur Davinici.
Et oui ceux sont des métiers bizarres. Des métiers de passion en général.
Je ne juge pas, hein, et d’ailleurs qui serais-je pour juger ? Je crois que tous les métiers exercés par les autres gens sont bizarres, en vérité. Et méritent à ce titre d’être mieux connus pour pouvoir en discuter et comprendre ce monde bizarre, lui aussi, dans lequel nous vivons. D’où l’utilité sociétale du blog suprême, au passage.
Imaginons (sans peine) que Maître Roger est un génie qui te permet d’accomplir deux vœux : un pour le monde, et un pour toi. Quels seront tes deux vœux ?
Choix difficile.
Pour le monde je souhaiterai que les êtres humains arrêtent de s’auto-détruire et au passage de détruire notre planète.
Pour moi la combi gagnante de l’euro millions ça pourrait servir...
Il en sera ainsi, car suprême est l’influence de Maître Roger.
Et n’oublie pas de valider ta grille au prochain Euro Million.
J’y penserai et ne t’oublierai pas le cas échéant...
Je me contenterai de 15%
C’est @hdsdi3g qui a recommandé que tu sois interviewé dans le blog suprême : quels ont été tes sentiments quand tu as appris cette merveilleuse nouvelle ? Pourquoi avoir accepté ?
Le me suis dit que j’allais enfin connaitre la gloire suprême...
Oui, c’est un des aspects merveilleux de l’interview avec moi.
À ton tour, à qui souhaites-tu de connaître la joie céleste d’une interview dans le blog suprême ?
Philippe Carini.
Celui-ci : @philippecarini ?
(Et si oui, pourquoi lui ?)
Oui.
Parce que c’est un amour et un garçon talentueux...
Il en sera ainsi, l’heureux nommé sera invité à me contacter en DM pour connaître la procédure et mes délais de procrastination.
Depuis que tu connais Maître Roger, comment ta vie a-t-elle changé ?
je commence à envisager d’aller vivre sur une île déserte. Je ne suis pas certain d’avoir les épaules pour affronter une telle notoriété.
Oui, je comprends, nous avons tous connu, à un moment ou à un autre, la tentation de l’île déserte. Moi-même, je me suis laissé séduire par une vie de Roger Crusoé, seul au milieu de nulle part.
Et je suis parti travailler à Niort.
Enfin bref.
Tu l’as appris en lisant les dizaines d’interviewés qui t’ont précédé, ta vie va changer et tu seras désormais une star, les femmes seront nues dans la rue et se jetteront sur toi, entre autres manifestations de sympathique admiration. Comment te prépares-tu à cette nouvelle vie ?
Je suis comme Saint Thomas... je ne crois que ce que je vois. Je te dirai quand cela arrivera.
Fais pas le malin, si tu n’es pas préparé, ça te fera un sacré choc.
Je suis prêt à prendre le risque...
Bon bon bon. Ne viens pas te plaindre après, hein.
Où souhaites-tu dîner avec Maître Roger quand tu seras une star ?
Un resto au calme avec vue sur la mer...
Laquelle ? Parce qu’il y a moult mers, et même l’océan...
La Manche, ça ira très bien...
Je conviens que c’est beau, même si c’est un peu loin.
Hormis les questions inspirantes de Maître Roger, qu’as-tu lu de notable ces derniers jours ?
Le suis dans ma période Hellraiser... « Les évangiles écarlates » de Clive Barker.
Ah, encore un truc que je ne connais pas. Décidément, Les interviews suprêmes sont un trésor d’idées de lectures.
C’est pas hyper joyeux...
J’en prends bonne note.
Quelle musique as-tu écoutée pour répondre à cette interview ?
Le podcast de Total Trax sur James Horner. BraveHeart chatouille mes oreilles.
Heureuses oreilles #monanalyse
Et le son monophonique, dans tout ça ?
Joker...
C'était l'interview de Jay (@lelabodejay)
Pour en savoir plus :
Le labo de Jay
avant...
après...