Elle est une membre de la prestigieuse association des @Fragritwittos qui cultive le lin et sait prendre de la hauteur pour des séances de photographie du plus bel effet. La lecture de son interview est in-dis-pen-sa-ble.
#monanalyse
le 16 AVRIL 2023,
L'interview de Nadège (@agri_zoom)
Pour en savoir plus :
AgriZoom
Bonjour Nadège, qui es-tu ? Où vas-tu ?
Bonjour Maître Roger ! Quel Honneur !
Alors je suis Nadège !
Ah, ça se confirme, tu es Nadège. Ouf, je ne me suis pas trompé d’interviewée 😏
Et tu veux le dire plus tard, où tu vas, ou bien dès maintenant quand même ?
Je vais le plus loin possible, sans vraiment de route. L’itinéraire change au fil des rencontres, des idées...
L’important c’est d’être heureux et d’avancer sur le chemin de la vie !
Oh, c’est beau ce qu’est-ce que tu dis…
Comment es-tu devenue agricultrice de lin et chanvre ? (Il y a une différence, d’ailleurs ?)
Un peu depuis toujours. J’ai repris la ferme de mes parents. Après leur avoir clairement et fermement dit que ça n’arriverait jamais ! (Il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis, ça me rassure de dire ça !)
Du coup le lin j’en vois depuis toute petite. Le chanvre, première année ici. J’ai pas encore ouvert le sac pour voir les graines !!! (Semis au 15 mai, imagine j’ouvre un des trois sacs par curiosité et il se déchire au moment de le mettre dans le semoir... CATASTROPHE ! Alors j’attends !)
Non, je n’ose imaginer, tu as raison d’attendre, pas de risque, surtout.
Et je pourrais te dire en octobre exactement les différences entre les deux cultures... et puis d’ici un an, qu’elles soient teillées toutes les deux pour te dire la différence entre les deux fibres.
En gros, deux cultures différentes pour un même résultat à la fin : une fibre textile naturelle.
Le plus simple, suivre mon compte, j’expliquerai au fur et à mesure !
Ouh là là, beaucoup d’informations et de mots dans une seule réponse... mais soit, revoyons-nous en octobre pour approfondir ces sujets délicats !
Avec plaisir.
Je n’en doute pas.
D’après ta bio Twitter, tu as fait tes études d’ingénieure à @UniLaSalle : pourquoi être partie si loin, au Mexique ? On ne sait pas enseigner la culture du lin en France ?
J’ai mis @UniLaSalle pour être au goût du jour, mais les vrais le savent, c’est l’ISAB ! Finalement pas si loin, à Beauvais, juste à côté de l’aéroport pas cher !
Un jour j’étais étudiante et j’ai participé à une rencontre d’anciens. Des vieux de 40 ans ! Ils m’avaient prévenue : profite de tes années étudiantes, c’est les meilleures ! Et maintenant je suis presque vieille !
On y apprend plein de choses, mais pas le lin. Ça c’est dans les gênes, transmission familiale !
Des vieux de 40 ans. Bien sûr. Qu’est-ce que tu vas dire des vieillards de plus de 50 ans, alors 😒
J’approche doucement mais sûrement de 40 ans... ma vision est désormais un peu différente de ce que je définissais « les vieux ».
Oui, bien sûr, moi aussi j’ai repéré que les vieux vieillissent de plus en plus…
Revenons à toi. À quoi ressemble une journée d’une agricultrice telle que toi selon les quatre saisons ?
Toutes mes journées ont une chose en commun. Je ne fais jamais ce que j’avais prévu de faire ! Aléas de la ferme, aléas de la météo, aléas de la famille...
Et puis on est plusieurs à travailler sur la ferme, alors pas toujours facile d’y trouver sa place. En tout cas pas beaucoup de tracteur et pas beaucoup de mécanique. Mais je me sens quand même agricultrice à part entière !
En résumé j’observe et je suis les cultures et les parcelles tout au long de l’année, et on prend les décisions avec mon mari. J’en profite pour faire des belles photos que j’utilise ensuite pour mon activité de graphiste.
Je m’occupe aussi de la vente directe, je participe aux travaux de récolte, je vais aux réunions techniques (quand ça ne tombe pas un mercredi), aux réunions plus générales sur l’agriculture, je me forme, je réponds au téléphone aux clients pour indiquer les horaires et les prix (c’est pas la partie la plus fun).
Et puis il y a tous les boulots de cheffe d’entreprise : gestion de projet (il y a toujours pleins de projets sur une ferme, avec des tas d’interlocuteurs), administratif, commercialisation, compta... et quand j’ai le temps, je continue mon activité de graphiste que je n’arrive pas à lâcher où je travaille pour des collectivités, des entreprises du monde agricole...
J’ai aussi des activités le plus souvent bénévoles pour faire de la communication autour de l’agriculture : dans les écoles, sur les réseaux sociaux, sur les salons... Ça m’occupe pas mal.
Et les soirs, mercredis, week-ends et vacances, on a quatre enfants à s’occuper avec mon mari, et régulièrement l’aide des grands-parents (merci à eux)...
J’ai plein d’autres envies, plein d’autres projets, mais pour le moment, les journées sont trop courtes !
Et sans indiscrétion : tu dors, aussi, parfois ?
Tard le soir et le plus tard possible le matin.
Je profite de ton interview pour lancer un débat important : un vêtement en lin, il faut le repasser ou non ?
Aïe, je ne suis pas la meilleure placée pour répondre à ce grand débat ! Déjà parce que je ne repasse pas beaucoup et puis ça dépend de la qualité de ton vêtement, de la qualité de ton lin...
Et si je commence à vous parler du lin, j’ai du mal à m’arrêter !
Par contre, vraiment le lin c’est agréable. Et si tu ne veux pas repasser, il existe des T-Shirt en lin tricoté, et ça se porte en hiver comme en été et ça ne se repasse pas ;-) et même des jeans !
Bon bon bon, espérons que ton interview sera l’occasion de lancer un débat constructif sur le Twitter à ce sujet toujours fédérateur du repassage.
Tu es donc aussi passionnée de photo et tu en diffuses de magnifiques sur ta galerie en ligne dans les internets. Comment est venue cette passion ?
Aucune idée. J’ai toujours aimé ça. J’ai même pris des cours dans une école de photographie en Espagne. C’était cool !
Un jour, si je peux, j’aimerais en faire un vrai métier.
On a le droit de faire de la pub ? car j’ai un site internet où je mets mes photos : agri-zoom.fr pour essayer de les vendre.
Oui, on a le droit de faire de la pub, je prends juste 15% en tant que blogueur suprême et développeur/éditeur du blog éponyme support de ladite pub #monanalyse
Et c’est toi qui pilotes le drone des vues aériennes, aussi ?
Oui ! J’ai même passé un petit permis pour officialiser la chose.
C’est génial de voir d’en haut. Et les photos sont vraiment différentes avec de la hauteur.
Diantre. Il y a des choses que tu ne sais pas faire ? Des choses que tu n’envisages pas d’apprendre ?
Oui plein... Chanter par exemple. C’est mieux pour tout le monde
Ah. Pourtant, on dit que ça peut faire pleuvoir. Dans l’époque présente, ton utilité sociale pourrait en sortir renforcée.
Enfin bref, c’est toi qui vois.
Tu es venue sur Twitter en 2016 et tu as écrit en moyenne 4,78 tweets par jour (estimation suprême à l’heure où cette interview est préparée). Quelle était ta quête en venant sur le réseau présumé social à l’oiseau bleu ?
C’est Guillaume qui m’a dit de venir. Donc je suis venue et je ne regrette pas. Même si je trouve que depuis plusieurs mois, Twitter a changé, et devient par moment assez détestable !
Ça s’adapte bien à ma vie du moment, car avec des enfants en bas-âge, les activités sont souvent entrecoupées, et pas facile de bouger ! Avec Twitter j’échange, je discute, je voyage...
D’après mes suprêmes recherches, ton tweet le plus populaire est celui-ci :
La famille s'est agrandie 👩👦👦👨👧👦 dimanche matin avec Augustin et Thomas. Une belle surprise avec un timing parfait 😄... et le principal, tout le monde va bien🥰
— Nadège P. 👩🌾 (@agri_zoom) March 16, 2021
Maintenant ya plus qu'à ! #agrimaman #twins pic.twitter.com/91RpAFHGRR
Que nous apprend-il sur la parentalité ?
Qu’il est facile d’avoir des likes avec des bébés tous mignons sur la photo !
Oui, j’ai observé que @Lorine_agri et @Charblan avaient en gros adopté la même technique. Moi c’est plutôt les chats, les fleurs et les paysages de Créteil ou Niort #monautoanalyse
C’est d’ailleurs @Charblan qui a recommandé que tu sois interviewée dans le blog suprême : quels ont été tes sentiments quand tu as appris cette merveilleuse nouvelle ?
Une grande émotion, et un peu de stress aussi !
@Charblan a dit de toi que tu es : « une femme exceptionnelle qui fait beaucoup pour les autres et pour sa tribu ». Qu’as-tu fait récemment pour mériter pareil hommage ?
C’est très touchant. Il n’a peut-être pas tort : je passe beaucoup de temps pour les autres ! @Charblan fait partie des belles rencontres faites sur Twitter.
Ah, je confirmerai ça après avoir déjeuné avec lui comme prévu.
T’étonnes pas si il est en short 😉
😱
À ton tour, à qui recommandes-tu de connaître la joie céleste d’une interview dans le blog suprême après toi ?
Je te propose d’interviewer Guillaume BOYET.
C’est pour moi un modèle depuis toujours et puis c’est grâce à lui que j’ai connu les @Fragritwittos ! Il mérite d’être connu et quoi de mieux que le blog suprême pour ça !
Il en sera ainsi, @GuillaumeBOYET sera invité dans mes DM pour prendre connaissance de la procédure et de mes délais de procrastination.
Depuis que tu connais Maître Roger, comment ta vie a-t-elle changé ?
Depuis que je te connais il pleut, et c’est plutôt une bonne chose pour une agricultrice !
Oui, mes suprêmes pouvoirs m’étonnent moi-même, parfois.
Tu n’ignores pas que la publication de ton interview dans le blog suprême va bouleverser le cours de ton existence, des dizaines de fans te suivront partout en courant sans se lasser. Es-tu prête à plonger dans le star système ?
Je suis assez rassurée car je ne suis pas la première. Je pourrais demander des conseils à mes prédécesseurs comme Denis, Bérengère ou Clément !
Oui, leur vie est si encore plus merveilleuse, maintenant, grâce à ma suprême suprêmitude.
Où souhaites-tu dîner avec Maître Roger quand tu seras une star ?
Joker, il va falloir que j’analyse ça sérieusement.
Allez, exceptionnellement, puisqu’on se revoit au mois d’octobre ça te laisse un bon moment pour analyser.
Hormis les questions inspirantes de Maître Roger, qu’as-tu lu de notable ces derniers temps ?
J’ai acheté plein de livres compliqués sur l’agriculture... j’ai commencé La géopolitique du blé de Sébastien Abis. Un livre qui permet de prendre un peu de recul sur notre métier, nos productions. Super intéressant !
Et je me suis donné la bonne résolution en début d’année de lire un peu plus la presse, ce que je fais un peu plus.
Heureuse presse #monanalyse
Quelle musique as-tu écoutée pour répondre à cette interview ?
Rien ! Mais en ce moment j’écoute Calogero, Patrick Bruel, Vianney... Tu vois un peu le genre ?
Oui, je vois un peu le genre. Je l’entends, surtout 😱
Quelle image au format paysage choisis-tu pour illustrer ton interview ?
Un champ de lin bien-sûr ! C’est quand même chouette à regarder !
Oui, c’est chouette #monanalyse
Et la communication positive, dans tout ça ?
La communication positive c’est super important pour être entendue. Sur combien de sujets j’avais un avis tout fait, qui a changé à partir du moment où je me suis informée sur le sujet...
C’est ce que j’essaie de faire sur les sujets agricoles que je connais. Communiquer simplement, positivement, pour expliquer mon métier. Éveiller la curiosité des petits et grands pour savoir comment est produit ce qui est dans leurs assiettes !
C'était l'interview de Nadège (@agri_zoom)
Pour en savoir plus :
AgriZoom
avant...
après...