On ne présente plus Legrugru, twitto âgé, souvent drôle, aux milliers de retweets et likes. Ses aphorismes font la beauté du réseau à l'oiseau bleu et nous encouragent à vouloir voir Vesoul.
#monanalyse
le 7 OCTOBRE 2021,
L'interview de legrugru (@legrugru)
Bonjour Legrugru (ou Grugru ?), qui es-tu ? D’où viens-tu ?
Coucou, hé bien... Je suis un être humain standard, composition habituelle eau / carbone, je m’identifie comme un mâle blanc cis grisonnant. Je viens de la salle de bains à l’instant.
Ta bio sur Twitter précise : « les vieux cons ont l’avantage de l’expérience ». À quel domaine fais-tu référence ?
La vie, bien sûr, qui est mon seul domaine de recherche.
Au fait, tu as quel âge ?
La jeunesse emmerde le front national pic.twitter.com/qh8VhEJa2c
— legrugru (@legrugru) September 25, 2021
Disons que je dois en être à environ 65% sur la Grande Barre de Progression de la Vie.
Avec une espérance de vie du mâle s’établissant à 79,2 ans (donnée provisoire disponible ici sur le site de l’INED) tu as donc 51,5 ans ? Wow, on a le même âge !
Je plombe la stat en fumant énormément de clopes :)
Ah. Bientôt la retraite, alors, c’est chouette.
Quelle explication peux-tu proposer aux millions de lecteurs du blog suprême qui ne comprendraient pas ton pseudo, Legrugru ? Ou Grugru ?
Choix totalement fait au hasard lors de la création du compte. Ça m’a semblé sympa et facile à retenir.
Oui, je confirme. Les gens aiment la simplicité, les pseudos les plus simples comme « Maître Roger », « Legrugru » (ou Le Grugru ?) sont aussi les pseudos qui durent le plus longtemps.
Les sonorités répétitives marchent très bien, comme l’expression « tu l’as dans l’cul, Lulu ».
Et ta PP, on en parle ou c’est tabou ?
Grand sujet ! Cette PP est une image que j’avais trouvée sur le défunt site FFFFOUND. L’auteur est un Anglais, que j’ai contacté mais qui ne m’a jamais répondu. Il bossait pour un studio appelé AMOS Graphics.
Cette PP est géniale et je l’adore, mais je n’ai aucun droit intellectuel dessus. C’est le truc que je regrette le plus, car sans cette PP le personnage est inexistant, et le fait de n’avoir aucun accord avec l’auteur m’empêche d’en profiter pleinement.
En même temps, si le gars n’est pas facilitant en ne te répondant pas... Tu as songé à des méthodes d’extorsion de son accord ? Souhaites-tu profiter de cette interview pour que je te mette en contact avec mes réseaux ?
Oh je suis tellement admiratif de cet auteur, il a vraiment créé un super perso, auquel j’ai accroché beaucoup d’émotions...
Bon d’accord, mais si tu changes d’avis n’hésite pas à me revenir.
Tu es arrivé sur Twitter en mai 2011. Que cherchais-tu ? Qu’as-tu trouvé ?
Je cherchais un peu de compagnie pour mes heures devant l’ordi ; j’ai trouvé un peu de tout, c’est devenu une addiction et aujourd’hui je vis cette addiction comme les autres, je subis.
C’est bizarre, on parle beaucoup d’addictions ces dernières semaines dans le blog suprême. Tu as lu l’interview de Bruno Rocher ?
Peut-être qu’il faudrait réfléchir à un groupe de parole ou un truc avec lui sur nos twittaddictions...
L’addiction électronique c’est un sujet qui m’intéresse énormément. Philipp K.Dick a écrit un truc là-dessus, décrivant des gens qui étaient obligés de se « câbler » pour survivre, je n’ai plus le titre, un livre très visionnaire.
Adultes ou enfants, on a quasiment tous ce problème. L’humanité est en train de devenir télépathe, la transition est douloureuse, difficile.
Après la publication de ton interview, tu liras le livre de @BrunoROCHERR et tu nous en diras des nouvelles.
Comment s’expliquent les 158,8K tweets qui ont suivi ton inscription sur le réseau à l’oiseau bleu ?
Je travaille seul dans un métier où j’ai énormément de courts temps libres, et je suis en permanence devant un écran, et je tape vite :)
Ah, tout s’explique.
D’après mes suprêmes recherches, ton tweet le plus liké date de quelques jours à peine (à l’heure où cette interview est préparée). Comment naît l’inspiration d’un tel génie drolatique ?
Twitter ne peut pas accueillir toute la misère de Facebook
— legrugru (@legrugru) October 4, 2021
Aaah ça doit pas être mon record, mais à force de supprimer mon compte, la recherche Twitter sur mon compte est toute cassée. Les fermetures / réouvertures de compte ont endommagé l’index de recherche j’imagine.
J’ai aucune méthode pour écrire, je laisse juste un des threads crâniens en liaison directe avec le clavier. Parfois ça plaît, parfois pas, et la plupart du temps les tweets que je trouve bons n’ont aucun succès... Tout dépend surtout de QUI te RT...
Ça c’est bien vrai, ça : si les tweets qui ont été les plus réfléchis et dont nous sommes les plus fiers étaient ceux qui ont le plus de succès, ça se saurait #monanalyse
Et au fait, pour ce qui est de se faire RT par la ou les bonnes personnes, tu as des suggestions ?
Il faut coucher
Ah. Tout s’explique à nouveau.
Elle n’est pas trop pénible à porter, la charge mentale de devoir être drôle tous les jours pour ton public ?
Je ne me force pas à être drôle, non, je préfère être drôle mais je ne m’impose rien, je fais souvent des tweets tristes ou sérieux, ces temps-ci j’évite juste les tweets à shitstorms, ça me lasse pour l’instant.
La charge mentale vient plutôt des mentions à lire et répondre.
Je vois qu’on fonctionne pareil, j’évite aussi les shitstorms et autres débats stériles sur le Twitter, et je me mets la pression pour ne louper aucune mention malgré mon succès grandissant.
En parlant de succès : avec 25,8K abonnés et 374 abonnements, tu es un gros compte bien influent sur les bords. Bravo. En revanche tu n’es pas abonné à @maitreroger : pas bravo. Et pourquoi, d’ailleurs ?
Ahahha je me suis réabo coquinou :)
Bravo.
Ton interview a été recommandée par @BlanchetX qui se vantait de sourire, voire pire, quand il lit tes tweets. Quels ont été tes sentiments quand tu as appris cette nouvelle qui allait bouleverser ta vie ?
Ben voilà le soucis : j’ai même pas vu passer cette mention :)
C’est tout le problème d’un « gros » compte, tu es noyé sous les mentions, l’interface est merdique, tu rates la moitié des choses...
Mais non, tu ne l’as pas ratée la mention puisque cette recommandation (et donc à l’origine mention) a conduit à notre présent entretien ! En revanche, tout porte à croire que tu n’as pas lu l’interview de BlanchetX mais ça reste entre nous, promis.
Je suis démasqué :)
C’est bon pour cette fois-ci, tu peux tweeter en paix, humble twitto.
À ton tour, qui souhaites-tu que Maître Roger interviewe après toi ? (un seul @, je serai intraitable)
Évidemment @TocTocTocNais
Évidemment. L’impétrante sera admise au Panthéon du blog suprême dans le respect des procédures en vigueur et de mes délais de procrastination.
Tu es certes un gros compte influent mais ton destin sera bouleversé après la publication de ton interview dans le blog suprême. Par exemple, les femmes seront nues et se jetteront sur toi dans la rue. Comment te prépares-tu à cette nouvelle vie ?
Je ne sors jamais dans la rue, et sur la RN57 c’est interdit aux piétons donc ça va aller <3
Comme quoi les affres du tout-voiture ont des bénéfices insoupçonnés du commun.
Où souhaites-tu dîner avec Maître Roger quand tu seras installé dans ta nouvelle vie de star ?
Le Flunch de Vesoul !
Chouette, moi qui ai toujours rêvé de voir Vesoul.
Hormis les géniales questions de Maître Roger, quelle lecture t’a récemment réjoui ?
Je ne lis quasiment plus, depuis Twitter. Le dernier truc fun que j’ai lu c’est une BD sur les troubles de l’humeur, « Goupil ou face » qui m’a bien plu car je suis partiellement sujet à ça. Mais l’internet m’a vraiment éloigné de la littérature, alors qu’avant je lisais beaucoup.
Quelle musique as-tu écoutée pour répondre à cette interview ?
De la techno un peu calme, un peu lancinante, un peu froide.
Quelle image souhaites-tu pour illustrer ton interview ?
Prend donc une des jolies images informatiques que publie @Jean_no
Celle-ci, par exemple ?
/* ça faisait longtemps que je n'avais pas mis une image programmée en moins de 280 signes */
— Jean-noël Lafargue (@Jean_no) October 5, 2021
size(500,500);background(0);
for(int x=0;x<500;x++){
float t=tan(map(x,0,500,0,PI));
for(float h=25;h>1;h*=.95){
stroke(map(h,0,20,0,255));
line(x,250,x,250+tan(t)*h);
}
} pic.twitter.com/moVAJOwC93
Top !
Et le Bison Teint, dans tout ça ?
Le bison, c’est un vieux twitto, un des premiers de Besançon que j’ai rencontré... Quelqu’un de bien et qui a une sacrée plume, mais qui en a eu bien marre des shitstorms, lui aussi...
C'était l'interview de legrugru (@legrugru)
avant...
après...