Peu nombreux sont les publicistes qui ont recueilli l'honneur et la gloire d'une interview dans le blog suprême. Heureusement, Me Scratchy veillait au grain et grâce à sa recommandation, le quota se redresse.
#monanalyse
le 10 JUILLET 2023,
L'interview de Urbanisticus (@urbanisticus)
Bonjour Urbanisticus, qui es-tu ? Où vas-tu ?
Bonsoir cher Maître Roger ! Je suis Urbanisticus, publiciste tombé dans la marmite de l’urbanisme quand j’étais petit ! Et là j’allais justement raser un immeuble qui a changé ses fenêtres par du PVC gris anthracite !
Comment cet immeuble a-t-il pu offenser ainsi le droit et le bon goût ? 😱
Le manque de conseils, la négligence, une justice laxiiiiiiiste ! Ah oui non ça, ça va, je sévis !
Quel a été ton parcours pour devenir le professionnel du droit public centré sur l’urbanisme que tu es ?
Mon parcours, c’est n’importe quoi ! Je me suis échappé de la fac de droit avant même la fin du M1. Je me suis retrouvé dans une petite mairie de montagne et c’est là qu’a commencé la voie suprême de l’urbanisme. Mon parcours a été assez chaotique mais j’ai évolué petit à petit jusqu’à finir par diriger un service urbanisme et prochainement rédiger des documents d’urbanisme locaux.
Heureux documents locaux #monanalyse
Je rendrai obligatoire le nid à cigogne sur chaque habitat ! C’est ça la politique nataliste du futur !
Pourquoi avoir choisi le droit public plutôt qu’un autre droit ? Voire le notariat ?
C’est un droit qui m’a très vite attiré dès la 2e année de fac, je me sentais plus à l’aise avec la gestion de règles avec un gros mammouth impersonnel qu’est l’administration plutôt qu’avec des problématiques propres à des personne. L’avantage de l’urbanisme c’est que c’est un droit très hybride (comme une Toyota Prius) on se retrouve souvent à flirter avec d’autres branches.
Et pour le notariat, je chausse du 45, j’ai tout de suite su que ça allait être trop compliqué de trouver des mocassins à pampilles à ma taille.
Et avec quelles branches précises as-tu récemment flirté ?
Assez régulièrement avec du pénal pour le volet infraction, de plus en plus de droit de l’environnement, un tout petit peu de droit civil quand même, du droit rural aussi. Et l’immanquable droit fiscal, l’urbanisme est surtout lié aux taxes.
Concernant la taille des pompes, j’espère qu’on ne va pas vexer @BlanchetX dont je ne connais pas la pointure mais j’ai déjà peur.
J’entretiens une relation houleuse avec les notaires, les rapports notariat-administration ne sont malheureusement pas toujours simples.
PADD, PLU, SCOT, ZAD : des rêves d’enfant ?
Absolument pas ! L’urbanisme, j’ai vu de la lumière alors je suis rentré. C’est comme le coup de foudre, ça ne s’explique pas, ça se vit.
C’est beau, la rencontre d’un destin.
Surtout que rien de ne m’y prédestinais, des fois un peu de chance ça fait du bien aussi !
J’en ai des larmes aux yeux, tellement elle est belle ton histoire.
Poursuivons ton interview de bon goût : il y a longtemps que je n’ai pas commis un portrait chinois dans une interview. On y va ?
Oh oui oh oui ! Un portait chinois !
Je m’admire une fois de plus, rapport à l’influence légendaire.
Allez hop, on se lance.
Si tu étais une ville ?
Genève, la capitale diplomatique de la Suisse parce qu’il faut beaucoup de diplomatie en urbanisme.
La diplomatie, j’en connais qu’une : défourailler le premier, comme ils disaient dans les Tontons Flingueurs.
Si tu étais un quartier sensible ?
Le Neuhof à Strasbourg, parce que je suis chaud comme une voiture là-bas au Nouvel An !
Si tu étais une zone d’aménagement concertée ?
Comme celles des années 90, on ne s’en souvient plus forcément mais elles se souviennent de vous !
Et tu en aurais une en particulier dont nous pourrions nous souvenir, les millions de lecteurs du blog suprême et moi ?
C’est ça qui est triste avec les ZAC, aucune n’est célèbre ! Mais, pour faire mon prétentieux intellectuel, je dirais celle issue du tournage le film « Le Grand Soir » de Delépine et Kervern. J’aime beaucoup le regard critique qui est porté sur ce type d’urbanisme au travers de ce film.
Tu fais partie des dinosaures de Twitter, arrivé en 2010, plus de 20 000 tweets à ton actif. Qu’est-ce que le réseau à l’oiseau bleu apporte à ta pratique du droit ?
En réalité je ne me suis pas servi de mon compte de 2011 à 2021 date à laquelle je suis devenu Urbanisticus. Ce retour est justement dû à ma pratique du droit. N’ayant que très peu de ressources juridiques pro, j’ai trouvé quelques articles et blogs via Twitter notamment celui de @EricLandot que je ne remercierai jamais assez pour ses articles. Et j’ai pu y découvrir des personnes merveilleuses même si elles ne font pas de droit public.
Il est vrai qu’il y a pas mal de personnes merveilleuses hors du droit public, j’en suis un exemple vivant.
Même certains arrêtés d’urbanisme sont fans ! Ils sont pro Roger ! * badum tsss *
🤦🏻♂️
Bon bon bon, continuons donc à parler de moi, ce sujet si passionnant.
Depuis que tu connais Maître Roger, comment ta vie a-t-elle changé ?
Depuis que je connais Maître Roger, c’est simple, tout ce que je touche se transforme en or ! Connaître Maître Roger donne des pouvoirs secrets !
C’est @Mescratchy qui a recommandé que tu sois interviewé, au titre du quota de publicistes. Où étais-tu, que faisais-tu quand tu as appris cette merveilleuse nouvelle ?
Je nettoyais mes rideaux devant le sourire narquois de mon chat qui venait de les outrager une fois de plus !
Et tu as fait quoi du cadavre du chat, ensuite ?
Dans le composteur, pour fertiliser mes orchidées, vu que ce diable les tue aussi !
Qui a fait souffrir les orchidées souffrira par les orchidées.
À ton tour, qui recommandes-tu pour une prochaine interview dans le blog suprême ?
Alice @theblaacksheep2 me semble tout indiquée ! C’est la marque des possesseurs de félins enragés qui s’exprime dans ce choix.
Il en sera ainsi, l’heureuse nommée sera invité à me contacter en DM pour prendre connaissance de la procédure et de mes délais de procrastination.
Tu n’ignores pas que la publication de ton interview dans le blog suprême va transformer ta vie, tu seras une star de niveau international, les femmes seront nues dans la rue et se jetteront sur toi. Comment te prépares-tu à cette nouvelle vie ?
Moi qui vis seul et reclus, quelle occasion ! Je m’y prépare en rachetant un modeste château du XIVe siècle afin de pouvoir tenir un siège contre l’invasion de ces groupies tout en leur faisant profiter de la vue d’un chef d’œuvre architectural. La bataille contre le gris anthracite et le PVC n’a pas de prix !
La vie de château, il n’y a que ça de vrai. Et j’approuve une fois de plus, sans réserve, tes considérations contre le gris anthracite et le PVC honnis. Ne devrions-nous pas lancer une pétition, d’ailleurs ?
Oui tout à fait ! Sans cela le bon goût va mourir !
Je vais réfléchir à l’opportunité de développer une espace « pétition » sur le blog suprême.
Où proposes-tu de dîner avec Maître Roger quand tu seras une star ?
Je dirais bien dans le dernier restaurant que j’aurai autorisé mais actuellement il s’agit d’un KFC, je ne suis pas sûr que cet établissement sied à cette rencontre au sommet.
Partons plutôt sur une valeur sûre, l’Auberge de Liézey à Liézey justement. On y mange bien, local et beaucoup !
Je n’ai rien contre un KFC, j’ai même une inclination inavouée pour leurs glaces…
Mais comme je ne connais pas bien les Vosges, ça tombe bien, je te remercie pour cette invitation. Et puis manger local c’est important. Même si je ne sais pas, à cette heure, ce que l’on peut manger localement dans les Vosges...
En été, il y a les fruits de saisons, la viande et le poisson local. Et comme nous ne sommes pas si loin de l’Alsace, le vin !
Hormis les questions inspirantes de Maître Roger, qu’as-tu lu de notable ces derniers jours ?
Le devis de mon garagiste qui m’a inspiré à lutter contre le transport individuel dans un but écologique. C’est fou comme ça vous change un homme !
Je comprends #jecomprends
Quelle musique as-tu écoutée pour répondre à cette interview ?
Vanille Fraise, de L’Impératrice. Cette chanson a un goût d’été et de détente.
Ah. Je ne connaissais pas.
Quelle image au format paysage choisis-tu pour illustrer ton interview et pourquoi ce choix ?
Une image va bien avec l’idée que j’ai de la ville du futur, une ville qui est en harmonie avec son environnement et pas quelque chose comme le style brutaliste qui fait très URSS.
Et les territoires, dans tout ça ?
Un endroit où il fait assurément bon vivre que je préfère largement aux espaces trop urbains ! Et je veille au grain dessus !
C'était l'interview de Urbanisticus (@urbanisticus)
avant...
après...