Si jeune et déjà tant de vies...
#monanalyse
le 28 JUIN 2023,
L'interview de Kristell Fresneau (@Kristellfresne1)
Pour en savoir plus :
Plateforme collaborative de contenu | Encrage
Bonjour Kristell, qui es-tu ? Où vas-tu ?
Bijoureuu 💎 ❤️ 😘 je dis toujours ce mot car chacun est un bijou 💎
Je suis un p’tit bout de nana, une aventurière, qui n’a pas froid aux yeux.
Je vais là où me guident mon instinct et mon cœur.
J’ai à ce jour eu plusieurs vies, de l’enfant auteur, chanteuse, interprète à 10 ans qui a fait ses premiers pas sur scène à 4 ans, en passant par l’hôtesse de caisse en grande surface, femme de chambre à la carrière fulgurante devenant gouvernante chef d’équipe, mais en parallèle mannequin dans des défilés et pour mettre en valeur des marques locales... jusqu’à des créateurs internationaux.
J’ai continué quoi qu’il arrive mes rêves de réalisatrice, peu importe les cauchemars que j’ai eu à traverser... et je continue via le journalisme de terrain d’être proche de la vie et des vivants d’aujourd’hui.
Ah ? Je suis un bijou ? Tu vas me faire rougir...
Tout le monde est un joyaux, la vie est un bien trop précieux pour laisser la mort s’en occuper. Pour se retrouver humainement face à nos valeurs, il suffit seulement d’y croire ❤️💎
Il existe des traces des œuvres de l’enfant auteur, chanteuse, interprète ?
Oh oui j’ai dans mes cartons d’adolescente un livre contemporain et une saga historique... J’ai aussi plus de 300 poèmes de mes années d’errance enfermés pour le moment... Quelques-uns de mes textes ont été chantés sur scène.
Mais surtout AU NOM DE LA DIGNITÉ est un hommage aux héros de la seconde guerre mondiale, qui m’a apporté à mes 15 ans le plus beaux des cadeaux... de recevoir des courriers de résistants.
Qu’est-ce que les métiers d’hôtesse de caisse ou de femme de chambre fulgurante t’ont appris sur le monde dans lequel nous vivons ?
Que ce que nous sommes dépend de notre volonté. En ayant passé plusieurs années en tant que chef d’équipe, en ayant formé des étudiantes autant que des mères célibataires, je me suis adaptée à tous les profils, comme on m’a appris enfant, les gens de peu qui font le bien ne font pas de bruit.
Nous décidons de ce que nous devenons (après nous faisons toutes et tous des erreurs c’est humain) mais face aux épreuves choisir de soutenir les valeurs humaines c’est une décision souvent difficile, souvent douloureuse, mais toujours juste !
D’après ta bio Twitter, à l’heure où est préparée cette interview, tu as 6 (six) métiers en cours ; tu dors, parfois, sinon ?
Je dors mais je fais beaucoup de cauchemars, beaucoup de gens, qui ont vécu et traversé les mêmes épreuves, ont les mêmes cicatrices dans l’âme et les mêmes tourments au cœur... Autant je suis capable d’aborder et d’aider autrui autant quand il s’agit de moi je n’ai aucun remède.
J’ai effectivement plusieurs jobs et c’est aussi dans mon caractère, parfois voire souvent, je n’ai aussi pas le choix, j’aurais voulu pouvoir choisir et faire des études mais la vie n’est pas un long fleuve tranquille.
J’étais persuadé que la vie, ce long fleuve intranquille, était une citation de la Bible mais, à l’instant, Google (mon ami) me dit que c’est plutôt Bouddha.
Tu es plutôt Bible ou Bouddha quand tu songes à ce long fleuve intranquille ?
Je suis plutôt Martin Luther King, je pense que nos souffrances ne sont pas forcément nécessaires, mais parfois les mentalités mettent du temps à évoluer et nous impose de supporter le silence, l’exclusion, la haine et la violence, sous tous ces visages. Malgré tout, notre cœur doit savoir que trébucher est une option mais que céder n’en est pas une !
Cela dit, tu as sélectionné la catégorie professionnelle « Journaliste » (non vérifiée ni approuvée par Twitter) : c’est une activité principale, donc ? Avec une carte de journaliste et tout le toutim ?
Alors moi j’ai commencé en 2012 en radio. C’est-à-dire le format audio, je travaillais alors sur des bandes sonores exclusivement.
Puis j’ai dû payer mon permis de conduire, j’ai donc travaillé dans différents domaines, j’ai eu des belles années de chef d’équipe et mannequin.
Puis hélas les jalousies, la méchanceté... Bref j’ai subi harcèlement, dégradation, seule, fragile ayant subi une chirurgie, je me souviens que quelque chose m’a retenue à l’époque... Peut-être l’idée que comme pour cette adolescente qui semblait vouloir se jeter de la falaise sur Granville et que j’ai aidée (ce sont ses compagnons qui m’ont expliqué qu’elle avait menacé d’en finir) comme pour elle je me devais d’être là pour les autres qui traversent des épreuves similaires, harcèlement, violence, viol. Je ne suis qu’un petit caillou dans le rouage mais peut-être ce petit caillou-là pourra aider des jeunes filles qui ont traverser mes épreuves à trouver la force d’avancer.
Et oui, à ce jour j’ai une carte de presse, depuis 2017, je couvre différents événements, je me confronte surtout aux sujets de société tabous, le harcèlement, le suicide.
Sans vouloir faire du putaclic, ce qui est mon plus horrible ennemi, car trop de gens aujourd’hui utilisent la souffrance pour vendre... sans aucune forme d’humanité.
Oui, le putaclic c’est mal, je suis bien d’accord. Loin de moi la tentation de verser dans le putaclic pour augmenter l’audience du blog suprême. Même si grande est la tentation puisque plus haute est l’audience du blog suprême et plus épanoui est mon ego.
Le problème de cette manière de travailler, c’est que trop de gens finissent par cracher sur la dignité de chacun en agissant de la sorte.
Être journaliste n’est pas opposable à intervenir pour sauver une vie, nous sommes citoyens, la loi s’applique à nous aussi !
La conscience professionnelle c’est réaliser les images du terrain, quels qu’en soient les risques auxquels nous sommes confrontés et notre devoir est de transmettre la Vérité, pas de sortir des titres pour vendre des tirages, sur la mort de quelqu’un, qui plus est au mépris de sa famille et de la vérité !
8 juin 1972 Nick Ut va réaliser le clichés de la petite fille brûlée au napalm, aussitôt pris le cliché avec son confrère ils ont emmené l’enfant à l’hôpital... Humain avant tout.
Tu es sur Twitter depuis début 2019, quelle était ta quête en t’inscrivant sur le réseau à l’oiseau bleu ? Où étais-tu avant ?
Avant j’étais sur MySpace, je faisais de la chanson à l’époque, mais j’ai eu des problèmes de santé, puis Facebook. Twitter c’était le moyen d’échanger sur mes reportages et de partager des valeurs intrinsèquement liées à l’humain.
Celle de la notion de faire concorde entre autre et de l’héritage du passé qui me tient à cœur
Faire concorde ? Je ne connaissais pas cette position, il va falloir que j’enquête 🤔
Cela signifie qu’un peuple est uni autour de valeurs et d’idéaux, fondamentaux, que chacun prend pour siens, c’est au-delà du spirituel, je dirais même que cela n’a rien à voir, cela représente l’esprit juste et sincère, comme l’état d’esprit UN POUR TOUS, TOUS POUR UN.
Ah d’accord, c’est pas sexuel. J’apprends un truc.
Notre première interaction sur Twitter date d’il y a 7 (sept) mois : que s’était-il passé pour que je mérite ce délicieux premier « bonjour » ?
Bonjour 👋
— Kristell fresneau 🇨🇵 (@Kristellfresne1) December 1, 2022
J’aime découvrir le monde qui m’entoure, depuis toute petite, j’aime écouter les gens, comprendre leurs vies et leurs regards... c’est l’artiste qui parle, mais aussi la journaliste.
Il n’y a rien de plus passionnant qu’un échange vif ou silencieux qui, en soit, porte beaucoup de sens.
L’homme ou la femme, qu’il parle ou soit silence, donne plus à apprendre que le plus épais des dictionnaires.
C’est beau, ce que tu dis. Toutefois, me concernant, je préfèrerais que tu mentionnasses une encyclopédie plutôt qu’un dictionnaire. Question d’ego, encore lui.
Non mais l’encyclopédie c’est vous, Maître, je peux pas dire que nous apprenons rien avec une encyclopédie... Ça serait mentir...
Voilà, parfait comme ça, merci.
Il semblerait par ailleurs que tu cultives une certaine proximité avec les licornes. Tu as quelqu’un à qui en parler pour t’aider ?
Les licornes 🌈 c’est aussi une suite logique, enfant lorsque différents malheurs se sont abattus sur mes proches, mais aussi sur moi, ce sont des chevaux qui m’ont quelque part retenue à la vie ❤️ alors aujourd’hui j’aime avoir à conserver cet esprit d’enfant qui un jour, confronté aux maladies et aux épreuves, trouva dans l’écriture de romans et nouvelles 📖 un sens et le moyen de tenir malgré les impossibles.
Elles ont des petits noms, les licornes de ta collection ?
La maman licorne, le papa licorne et le bébé licorne 😜 pic.twitter.com/38cflwIJoQ
— Kristell fresneau 🇨🇵 (@Kristellfresne1) June 24, 2023
Certaines oui, mais curieusement je crois que j’attends de mettre de l’ordre et un nouveau départ dans ma vie pour leur donner et leurs noms et leurs juste place NAMEHO 😍
J’espère secrètement que l’une de tes licornes se nommera Roger, en mémoire de moi.
Promis j’enverrais sa photo 🤳
À quoi rêvais-tu quand tu étais enfant ?
Je voulais être une réalisatrice.
Venant d’une famille modeste, puis en grande difficulté, je me suis résignée à ne pas demander à mes proches le sacrifice d’une grande école... Mais je me suis dit qu’en me battant, qu’en étant volontaire et courageuse, en serrant les dents, je finirais par y arriver, je l’ai toujours dit, depuis toute petite... Et finalement quelque part j’ai un peu réussi, je réalise mes propres documentaires, de la captation d’image au montage.
C’est beau, un rêve d’enfant qui s’accomplit sous nos yeux éblouis.
Imaginons (sans peine) que Maître Roger est un génie et te permet d’accomplir deux vœux : un pour le monde, et un pour toi. Quels seront tes vœux ?
Le triomphe de la fraternité dans le monde, je trouve que ça sonne mieux que la paix et moi j’aimerais réaliser des films qui permettront aux enfants dans plusieurs millénaires d’ici de se dire... "A COEUR VAILLANT RIEN N’EST IMPOSSIBLE"
Plusieurs millénaires ? Carrément ? Tu vois loin, dis donc...
Toujours, le jour de la mort de ma meilleure amie, en l’accompagnant, jusqu’à son dernier souffle, je lui ai promis qu’elle ferait rêver des millions d’enfants dans des millions d’années encore... Oui face à la mort on fait toujours des promesses intemporelles ❤️
Depuis que tu connais Maître Roger, comment ta vie a-t-elle changé ?
De manière fulgurante... Beaucoup de chose évoluent vite, c’en est même incroyable... Y aurait-t-il un lien ?
Sans aucun doute. On me rapporte souvent de ces expériences qui paraissent miraculeuses tant le mystère de mon influence reste mystérieux. Alors oui, il y a un lien, et plus jamais ta vie ne sera pareille à ce qu’elle fut. Il y a un avant et un après Roger.
Ton interview a été décidée par moi-même, dans ma grande sagesse, car je suis ainsi, empreint d’humanité et de bienveillance. Quels ont été tes sentiments quand tu as appris cette merveilleuse nouvelle ?
Très touchée, émue aussi, c’est moi qui pose les questions d’habitude, devoir y répondre me permet de réaliser une vraie introspection.
À ton tour, qui recommandes-tu pour une prochaine interview dans le blog suprême et pourquoi ?
@Calli_stta, elle a des talents fous et je la trouve fabuleuse, tant dans ce qu’elle fait en informatique entre autre que dans ce qu’elle est humainement.
Mais @Calli_stta a déjà été interviewée 😱 (Didascalie : il y a une fonction de recherche très puissante sur le blog suprême, il suffit de cliquer sur la petite loupe en haut de la page)
Comme je suis la bonté incarnée, tu as le droit à un voire deux autres recommandations...
Rhoo mais oui en plus je l’ai lue, ça se voit que je suis épuisée ? Mais je fais trop de choses en même temps…
@lvladalvle elle m’éblouie par son courage, sa lumière, sa spontanéité et dans les épreuves que j’ai eu à traverser récemment, elle m’a donné avec d’autres twittas et twittos une énergie ⚡ de dingue, sans elles, sans eux, je ne sais pas si je serais encore là !
Mais j’aimerais bien aussi en savoir plus sur les métiers du rail par exemple, Julien Chef de Bord, @julien_cdb_sncf comment gérer une équipe c’est une chose, comment gérer des passagers, c’est autre chose !
Cependant j’aimerais aussi pouvoir lire un témoignage de @ChatOccitan et @la_justiciere_ masquée... Bref tellement 😘❤️
Bon bon bon… ça m’apprendra à être la bonté incarnée… enfin, je suis ainsi, c’est bon pour cette fois-ci, ce sont bien quatre bienheureuses et bienheureuses twittas qui devront me contacter en DM pour connaître la procédure et mes délais de procrastination.
Revenons à toi : tu n’ignores pas que la publication de ton interview va transformer ta vie, tu seras désormais un star adulée au quotidien par des milliers de fans. Comment vas-tu te préparer à cette nouvelle vie ?
Dans mes différentes vies, je dois avouer avoir été confrontée à une certaine notoriété, celle-ci me semble plus sereine et plus douce à accueillir.
Sérénité et douceur : oui, ça aussi c’est tout moi #monanalyse
Où souhaites-tu dîner avec Maître Roger quand tu seras une star ?
Je souhaiterais réaliser un pique-nique dans un jardin fleuri, parce que je n’ai de plus beau souvenir que la rosée du matin sur l’herbe et la nature qui triomphe.
Ah, un petit déjeuner en pique-nique (parce que le soir il n’y a plus de rosée, hein... ou alors c’est qu’il a plu et ce n’est pas hyper confort pour le pique-nique)
J’adooore quand il pleut, je suis Bretonne...
Bon bon bon 😒
Hormis les questions inspirantes de Maître Roger, qu’est-ce que tu as lu de particulièrement marquant ces derniers temps ?
Le livre de Maître Vigneau, il a été une vraie révélation, dans sa complexité autant que dans son honnêteté vis-à-vis des personnages, fabuleux : Les fleurs de lin. À lire, un chef d’œuvre qui nous invite à réfléchir.
Quelle musique as-tu écoutée pour répondre à cette interview ?
Le silence absolu sauf à la fin où j’ai mis « Trustfall » de Pink, une immense artiste, elle fut pionnière en parlant de sujets tabous, entre autre les douleurs adolescentes type AM Auto mutilation, dont il faut parler pour comprendre le mécanisme et pouvoir venir en aide.
Quelle image au format paysage choisis-tu pour illustrer ton interview et pourquoi ce choix ?
Cette image venant d’un confrère et d’ailleurs devenue l’une des illustrations d’un livre sur les événements de 2018. Elle me représente sur le terrain, casquée, avec mon brassard presse, mais aussi ma ténacité de rester debout malgré tout ce que ces événements nous font traverser comme blessure, comme échec et comme douleur... C’est formateur.
Et la France d’en bas, dans tout ça ?
C’est Ma France celle dont je suis fière et dont je ferai toujours partie, qu’importe que je défile au pavillon Baltard ou au salon des glaces. Je suis une enfant du peuple et je resterai cette gamine-là, avec mes licornes, j’aime à apporter espoir et humanité autour de moi... Trop de gens se font du mal.
C'était l'interview de Kristell Fresneau (@Kristellfresne1)
Pour en savoir plus :
Plateforme collaborative de contenu | Encrage
avant...
après...