C'est une interview de conserve de deux twittos qui avaient été recommandés par Séverine Erhel que nous proposons aujourd'hui aux millions de lecteurs du blog suprême. Vivent eux.
#monanalyse
le 3 DECEMBRE 2021,
L'interview de
Dr Animula (@Animula_tenera)
et de Jelipe del Intestino (@ElVeider_FDV)
Bonjour à tous deux : qui êtes-vous ? Où allez-vous ?
J’ai 35 ans, une (magnifique) fille de 5 mois, deux chats et un bel intestin. Je suis passée Jedi de la recherche (chez nous on appelle ça le CNRS) et je vais là où mon vélo veut bien me déposer.
J’ai 35ans, 2 enfants, 2 chats semi-errants, 3 phases et 2 hémisphères cérébraux. Je suis une intermittente de la recherche et j’enchaîne les CDD de chercheuse post-doctorale.
Et là d’un point de vue pratico-pratique je vais dans le placard de l’entrée pour rechercher les [censuré] bottes de neige de ma fille pour aller à l’école en luge demain.
Des phases… 🤔
J’ai écrit 3 *PHASMES* que mon correcteur a immédiatement modifié en 3 *phases* ce qui semble indiquer que ce soir je sois mi-liquide, mi-solide et re-mi-liquide.
D’accord, c’est clair. Puisque tu as la parole, peux-tu nous dire quelque chose que Jelipe n’a pas dit de lui-même dans sa présentation précédente ?
Jelipe est une sorte de Trivial Poursuite sur pattes. Vous avez une question. Il a forcément la réponse. C’est également un passionné d’insectes. Et un grand fan du groupe de musique Les Musclés.
Et Jelipe, tu laisses révéler des choses aussi intimes que ton goût pour Les Musclés sans réagir ? 😳
Je répondrais si je savais ce que c’est. Hélas je suis arrivé en France en 2004… Je vais faire semblant d’avoir lu « Iron Maiden ».
C’est différent. Et toi, même question concernant Animula : que n’a-t-elle pas dit ?
Je dirais que Mme Animula a un sens de l’humour incisif et un grand amour (partagé) pour les burgers. On va dire que je peux passer outre sa détestation de la coriandre pour l’apprécier.
C’est quoi le problème avec la coriandre ?
Il y a des gens comme les X-men dont les mutations leur donnent des yeux lasers ou le pouvoir de contrôle la météo, chez moi ça donne juste un goût de pipi de chat à la coriandre. REMBOURSEZ !
Ah. Bizarre. Enfin, tant que c’est que la coriandre…
Vous êtes tous deux chercheurs. Que cherchez-vous ? Qu’avez-vous trouvé ?
C’est marrant parce que la dernière personne à m’avoir demandé si je trouvais a fini dans les protocoles cliniques d’Animula...
Ah. Et cette personne en est revenue ? Elle a dit du bien desdits protocoles ?
Son cerveau en est très content, je n’ai pas encore retrouvé le reste mais j’ai pas fini de ranger mon bureau.
😱 #monanalyse
Bon, bon, bon… revenons à ma question. Que cherchez-vous chacun ?
Je travaille sur ce magnifique organe appelé l’intestin. Magnifique parce qu’il contient autant de neurones que la moelle épinière, qu’il est constitué de muscle, de tissu conjonctif, de neurones... Il produit des hormones, du mucus, il sert à digérer... Bref, l’intestin c’est la vie.
Maître Roger, avez-vous entendu parler de notre Seigneur à tous, le Striatum ? Non ? Vraiment ? Bon. Alors commençons par le commencement...
Je travaille sur une structure nichée profondément dans le cerveau et qui s’appelle le Striatum (je travaille aussi sur son copain le Thalamus car je ne suis pas sectaire, mais soyons sérieux jamais le Thalamus ne serait interviewé par le grand maître Suprême). Cette structure cérébrale est impliquée dans de nombreuses fonctions comme la motricité mais aussi la motivation, les habitudes etc. Je m’intéresse tout particulièrement à son rôle dans le coma après un AVC ou un traumatisme crânien.
J’ai trouvé plein de choses passionnantes comme la plasticité maladaptive des fibres sérotoninergiques pendant un traitement à la L-DOPA et...... Maître Roger ? Maître Roger vous dormez ?
Non, non, du tout. Je ne dors pas. Je suis passionné. Vraiment. Les fibres sérotoniquemachin, c’est un sujet que nous n’abordions pas assez, dans le blog suprême, jusqu’à présent.
Et tiens, puisque nous parlons de moi, poursuivons. Imaginons (sans effort) que je suis un génie qui vous permet d’accomplir un vœu : que me demanderez-vous pour rendre le monde meilleur ?
Probablement plus de petits culs, de tous les genres, couleurs et pour tous les goûts. Le monde ne serait que meilleur.
Je fais mien ce vœu.
Que chaque personne faisant un acte malveillant soit obligée de manger de la guimauve maison préparée par mes soins. Si mes calculs sont exacts, nous devrions atteindre la Paix Mondiale au bout de 4jours et 6heures.
Les actes de torture sont autorisées ? Bigre, je ne savais pas, ça doit être récent…
Nous avons décidé de votre interview commune suite aux recommandations de Séverine Erhel. Où vous trouviez-vous chacun quand vous avez appris cette merveilleuse nouvelle ?
Très probablement en compagnie de mon intestin en train de doom scroller le Twitter.
Dans ma cuisine, en train de rater avec beaucoup d’entrain un nouveau plat car ma médiocrité culinaire n’a d’égale que ma mauvaise foi.
Pourquoi avez-vous proposé à Maître Roger, blogueur suprême, de mener cette interview à quatre mains ? (plus les deux miennes, ce qui fait six, finalement… beaucoup de mains…)
Jelipe est un des tous premiers êtres humains du Twitter que j’ai rencontré. Je l’apprécie beaucoup, même s’il prétend que le 2ème cerveau est mieux que le 1er cerveau et que ce serait le vrai 1er cerveau et que mon 1er cerveau devrait être relégué au rang de 2ème cerveau.
Si on passe outre cette barrière (hémato-encéphalique *blague de niche*), Jelipe est quelqu’un de très inspirant tant sur le plan humain que sur le plan scientifique. Quand je serai grande, j’aimerais être la Jelipe Del Cervo.
Je ne peux que rendre le compliment. Animula est drôle, intelligente et chaque fois qu’on se voit, c’est un plaisir de rigoler. Même si parfois je finis éméché à la confondre avec d’autres twittas, je dois dire que c’est un plaisir et un privilège de faire cette interview à quatre mains.
C’est vrai que c’est pénible de toujours me confondre avec Rachel Weisz !!
Dites donc, les comiques, elles sont bien mignonnes vos petites blagues entre vous mais cette question visait plutôt à parler de moi, le blogueur suprême dont vous avez contourné les règles. Comme ça, sans manière...
Alors : pourquoi avoir voulu me parler à deux voix ? (pour changer de la métaphore des quatre mains)
Quatre mains ou deux cerveaux plutôt. C’est ce qui nous rapproche, le représentant du vrai cerveau, celui qui régit notre transit intestinal et la représentante de l’encéphale qui, semble-t-il, sert à penser.
Bien, je vais faire comme si c’était la réponse.
Il y a d’autres choses que vous faites à quatre mains ?
Se gaver de plats mexicains dans le bar dont je ne me rappelle jamais le nom, celui où Jelipe essaie à chaque fois de me fourguer une bière au jus de palourde.
Hecho en México, très bon bar mexicain à Lyon. J’essaye toujours le guacamole avec de la coriandre en douce, mais ça passe moyennement. Autrement nous avons également un goût prononcé pour les burgers et les bières du Ninkasi.
Finalement à Lyon on mange et on boit bien.
A votre tour, à qui souhaitez-vous de connaître la joie céleste d’une interview dans le blog suprême ? (un seul @ possible, je serai intraitable)
Je suggèrerais sans hésitation @WonderKamui, docteure suprême ès scuds sur Twitter et immense professeure de mangas / animes, avec un sens de l’humour absolument délicieux.
Je plussoie entièrement cette recommandation.
Il en sera ainsi, l’heureuse impétrante sera invitée à s’exprimer dans le blog suprême, dans le respect des procédures et de mon délai de procrastination.
Depuis que vous connaissez Maître Roger, comment vos vies ont-elles changé ?
Les gens du labo se trompent toujours autant sur mon prénom, mais maintenant ils le font avec cette petite lueur de déférence dans le coin de l’œil.
Je les comprends.
Je croyais que Maître Roger était avocat, je continuerai à le croire comme on croit au Père Noël. On va dire que Maître Roger est le Père Noël de Twitter.
Beaucoup de gens le croient en effet, alors qu’en vérité je suis Maître en hommage à Yoda, le Maître des Jedi.
Vous n’ignorez pas que la publication de votre interview commune va profondément bouleverser votre destin. Désormais vous serez des célébrités internationales dont la compagnie sera recherchée par les foules enthousiastes. Comment vous préparez-vous à vos nouveaux destins ?
J’ai sorti ma plus belle veste Quechua et j’ai lavé ma collection de tasses sales qui trônaient sur mon bureau pour être prête à ce qu’on m’offre carrément une dosette de café au labo.
Je vais sans doute faire marquer mon vélo par le sceau suprême de Maître Roger. Je mettrai mon plus beau cycliste moulant pour éblouir la foule de mon style.
Heureuse foule #monanalyse
Où souhaitez-vous dîner avec Maître Roger pour célébrer votre nouvelle vie de stars ?
Si c’est un jour où je donne cours, la cafét’ CROUS est tout indiquée. Surtout qu’en ce moment il y a un formidable sandwich végétarien aux carottes râpées. Nous terminons bien sûr ce festin par un café à l’After-Eight.
Si c’est un jour de manip, le mieux sera de se rejoindre au Relai H du CHU. Le plus simple pour y aller c’est de descendre au -1 la grande galerie, puis à droite, puis tout droit, puis re-à-droite et prendre l’ascenseur qui se trouve au niveau des tuyaux moches. Généralement après avoir erré quelques heures on est prêt à se jeter sur n’importe quoi, même sur le céleri rémoulade que j’ai malencontreusement fait réchauffer au micro-onde en le confondant avec une fondue de poireau.
Faudra prévoir un endroit où vomir, aussi.
Je suis désormais Jedi, je peux me permettre les grands luxes. Lyon étant une ville gastronomique, je donnerai rendez-vous au Bouchon des Filles pour y déguster la fine gastronomie lyonnaise : lentilles, saucisson à cuire et bien sûr une délicieuse andouillette ou un bon tablier de sapeur, le tout en buvant un beaujolais.
Je préfère la suggestion de Jelipe. Tu nous en veux pas si on te laisse avec ta fondue de rémoulade, Animula…
Hormis les questions sublimes de Maître Roger, qu’avez-vous lu de particulièrement marquant ces derniers temps ?
J’aimerais avoir quelque chose d’impressionnant à dire, une œuvre qui puisse suggérer à quel point je serais une femme cultivée, affutée et élégante. Mais comme 99% des jeunes parents avec un boulot prenant, je n’ai plus le temps de lire pour le plaisir.
Mes dernières lectures s’appellent « Psychologie » ou encore « Physiologie et Physiopathologie », avec une préférence actuellement pour les leçons niveau CP comme « Fiche du son ».
J’ai lu deux livres illustrés et écrits par l’excellente @curiosiboite, qui a livré un travail fou pour qu’ils sortent à temps. C’est drôle, pédagogique et adapté à (presque) tous les âges. Je recommande chaudement.
Vos recommandations sont notées. Enfin, surtout celle de Jelipe.
Quelle image choisissons-nous pour illustrer votre interview et pourquoi ce choix ?
Une jolie image de sérotonine de Jelipe !
Eh bien, une belle image d’insecte pour ma part, dessinée par une talentueuse illustratrice lyonnaise, @colpizen.
Ils arrivent bientôt 👁👁#moths pic.twitter.com/vBHQrdGydg
— Colpizen (@Colpizen) November 12, 2021
Encore une lyonnaise que je ne connaissais pas... tu lui demandes, Jelipe ? Parce que moi je suis timide...
Ce sera avec plaisir !
Et le budget de la recherche, dans tout ça ?
Il est à l’image de l’ambiance actuelle : morose.
Les choix politiques des gouvernements précédents et de ce gouvernement montrent que la Recherche n’est pas une priorité. La situation dans les universités est critique, et j’ai une pensée pour mes collègues enseignants-chercheurs qui enchaînent les heures et portent les formations avec un nombre croissant d’étudiants. L’une des variables d’ajustement du budget est le recrutement de chercheurs et enseignants-chercheurs, donc les gens comme moi n’auront probablement jamais de poste.
On était obligés de partir sur les questions qui fâchent?
Je vois tout le temps des chercheurs et chercheuses talentueux·ses comme Animula qui quittent la recherche, après des années à chercher un poste ou des financements. Je suis conscient de mon grand privilège aujourd’hui, mais je ne vois pas d’éveil des pouvoirs publics. Et je peux parier que personne ne parlera de recherche pendant la campagne de 2022 alors qu’on a vu à quel point la recherche fondamentale pouvait être utile.
Bref, ce n’est pas glorieux et ça ne le sera probablement pas pendant les 5 années à venir (au moins). Pourtant c’est un des plus beaux métiers qui soit et je suis heureux de le faire.
C'était l'interview de
Dr Animula (@Animula_tenera)
et de Jelipe del Intestino (@ElVeider_FDV)
avant...
après...