Nous poursuivons aujourd'hui l'exploration du monde merveilleux des psys, mais aussi de la Bretagne. Comme quoi il n'y a pas que des avocats interviewés par le blogueur suprême. Entre ici, Séverine Erhel, dans le Panthéon de Maître Roger !
#monanalyse
le 2 OCTOBRE 2021,
L'interview de Séverine Erhel (@Sev_Erhel)
Pour en savoir plus :
Accueil | Pages personnelles Université Rennes 2
Bonjour Séverine, qui es-tu ? Où vas-tu ?
Bonjour Maître, je suis Séverine Erhel, de la région Bretagne, héritière légitime des travaux de Wundt, cognitiviste, « scientiste, destructrice du monde, droguée des jeux vidéo, coupeuse de la France en deux, égo de sachant, l’élite qui fait pas envie, zet, islamogauchiste ».
Mais en vrai, je suis MCF en psychologie cognitive et ergonomie, je suis sympa... en général.
Où je vais, je ne sais pas, je n’ai pas de plan B et surtout pas de plan A.
Bon, ça commence fort... tu aurais un lien vers les travaux de Wundt, histoire que je ne meurs pas inculte, de même que les millions de lecteurs du blog suprême ?
Wundt, le fondateur de psychologie expérimentale qui va permettre la diffusion de cette discipline en Europe et aux US.
Tu es spécialiste de psychologie cognitive appliquée aux outils numériques : peux-tu expliquer ton travail quotidien aux millions de lecteurs du blog suprême avides de mieux te connaître ?
Mon travail consiste à comprendre les effets des technologies numériques sur les individus et en particulier, ceux des environnements vidéoludiques
J’essaie de comprendre comment un état de concentration intense, d’absorption, d’engagement profond dans la tâche, que l’on appelle le « flow », peut affecter certains processus mentaux comme l’apprentissage.
Également, je regarde comment les réseaux sociaux peuvent servir à réaliser des apprentissages. Enfin, dernièrement, je me suis intéressée aux déterminants psychologiques, sociologiques et technologiques des usages problématiques de l’internet
Et c’est quoi, un « usage problématique » de l’internet ?
Il s’agit d’un trouble comportemental reposant sur un usage compulsif et excessif d’Internet qui interfère avec les activités de la vie quotidienne et génère des conflits intrapsychique (culpabilité) familiaux, professionnels.
Tu précises sur le Twitter que tu aimes l’humour pour décompresser. Dans cette circonstance, comment expliquer que tu ne suivais pas Maître Roger jusqu’à tout récemment ?
Je n’ai aucune excuse... Il faut croire que je n’ai pas encore trouvé toutes les pépites de ce réseau
C’est bon pour cette fois-ci, tweete, je ne t’en veux point 🙏🏻
Parlons maintenant de ton activité sur Twitter. C’est pas trop usant de devoir debunker tous les mois ou presque un article de presse sur les vrais dangers des écrans ?
Les "vrais Dangers des écrans", une interview de M. Desmurget dans Le Point ? Et bien, on va nuancer tout ça dans ce debunking, c'est mon premier thread Twitter : https://t.co/SircSM3Gx6
— Séverine Erhel (@Sev_Erhel) August 25, 2020
J’essaie de le faire mais effectivement, c’est beaucoup de travail. Et puis, c’est la loi Brandolini, une bêtise énoncée en quelques secondes dans un article et ce sont des heures de debunkage, vérification et recherche des articles scientifiques.
Avec ma direction de département, j’ai moins de temps pour tout reprendre, j’essaie de le faire ponctuellement.
Ah oui, je connais cette loi, c’est à cause d’elle que je ne tweete toujours que des bêtises... mon côté cabot...
Vilain !
Oui, je sais 😇
J’ai lu un de tes threads sur la psychométrie. Hasard ou coïncidence, sais-tu qu’un des tous premiers travaux de statistique appliquée du jeune Roger, au XXe siècle, fut de travailler sur le test de Belbin ? Incroyable comme le monde est petit, non ?
Alors mon cher Maitre, le test de Belbin n’est pas un test qui mesure une variable psychologique comme les traits de personnalité ou l’intelligence, il n’a donc pas de validation psychométrique. Il mesure des comportements en équipe.
Un vrai test psychologique avec une validation psychométrique est sensible aux différences interindividuelles, fidèle dans les mesures et surtout valide car il mesure un construit comme l’intelligence, une aptitude visuo spatiale... Le comportement en équipe n’est pas un construit valide de même qu’organisateur, propulseur... ne sont pas des construits psychologiques
Je ne sais pas si tu as bien conscience que tu viens de faire s’effondrer toutes mes représentations. On m’a donc menti quand j’étais un jeune et innocent Padawan de la statistique à qui on a donc fait croire qu’il tâtait de la psychométrie ? Et je l’apprends comme ça, brutalement. Sans préparation psychologique.
Je cherche le numéro vert qui va bien et nous pourrons reprendre le fil de cette interview.
Je fais souvent cet effet aux gens, je ne sais pas pourquoi, je crois qu’il faut un numéro vert SAV : 0825 ERHEL à 5,25€ la minute.
Merci, tu es bien urbaine. Ça va déjà mieux.
Tu es sur Twitter depuis mai 2014, que s’est-il passé en ce printemps des débuts du premier gouvernement Valls qui t’a poussée à t’y inscrire ?
Je suis venue par curiosité pour suivre des collègues mais ensuite, j’ai laissé de côté. J’y suis revenue vers 2018, j’ai longtemps observé. Un jour, j’ai lu un twittos dire qu’interagir sur twitter, c’était un peu comme tenter de traverser l’autoroute, des fois c’est vrai...
Ça dépend quand même un peu d’avec quel véhicule tu la traverses, l’autoroute #monanalyse
Moi, c’est souvent en skate ... ça se termine pas toujours très bien :D
Ah, forcément. Qu’observes-tu et qu’apprends-tu sur Twitter concernant l’âme humaine que tu n’aurais pas pu apprendre ailleurs ?
Twitter est une agora numérique, mais honnêtement, je n’ai appris rien de plus sur l’âme humaine. Peut-être parce que je suis vieille un peu quand même...:P
Dans Twitter, j’évolue dans une bulle de filtre que j’ai un peu sélectionnée malgré moi au fil des années mais elle me plaît.
Il y a des gens que je croise ici presque tous les jours, avec qui je fais de la musique, je discute psychologie ou de choses plus futiles en DM, c’est comme dans les rues de Rennes.
Ensuite, j’observe le meilleur comme le pire de l’âme humaine. Dans le meilleur : des personnes qui cherchent du lien, des preuves de soutien, la possibilité pour des communautés comme celles des LGBTQI+ de se rendre visible et de se retrouver, des personnes qui parlent de leurs expériences, de vraies réflexions politiques sociologiques, scientifiques. Et puis le pire, le cyberharcèlement, les shitstorms, les insultes, les communautés problématiques comme les incels, les réflexions déplacées sexistes, grossophobes et j’en passe ...
AH SI, attends, il y a toujours un truc qui me surprend ici, c’est le fait de confondre parfois ce qui se passe ici avec la vraie vie, Twitter, c’est un prisme, on vit dans un bulle de twittos et de twittas, il faut garder à l’esprit que ce qui est dit ici ne reflète pas toujours ce qui se passe dehors.
Ça c’est bien vrai, ça : le monde extérieur nous est même parfois bien hostile #monanalyse
Maitre Roger, tu t’analyses dans #monanalyse ? J’ai l’impression de vivre une inception, là :O
Eh bien en vérité je te l’avoue, il m’est arrivé parfois de songer à l’ambiguïté de mon hashtag fétiche #monanalyse© et de ses produits dérivés #monanalyseapprofondie© et #monautoanalyse©. Oui, je m’analyse, aussi, comme tout le monde sur Twitter, non ?
Mais revenons à toi.
C’est le docteur Bruno Rocher, célèbre psychiatre nantais connu dans tout le système solaire depuis son interview, qui a le premier recommandé que tu sois interviewée après lui dans le blog suprême : quels ont été tes sentiments quand tu as appris cette nouvelle qui allait bouleverser ta vie ?
Être recommandé par l’incroyable Bruno Rocher, quelle fierté ! Et il est vrai que j’étais ravie de me prêter à cet exercice avec toi, cher Maître !
Je comprends ton ravissement. D’autant plus que, quelques heures plus tard, Avocatine t’a elle aussi recommandée, précisant au passage que tu es badass. Qu’est-ce que ça veut dire, ça, badass ?
Avocatine, quelle personne magnifique et courageuse, la fierté ^2 pour moi. Alors badass, c’est être courageuse et aller au bout de ses idées ou de ses convictions, ne pas hésiter à se battre si on estime que qqch en vaut la peine... Et être aussi un peu une emmerdeuse, c’est vendu avec le costume... Mais une charmante emmerdeuse quand même :)
Merci pour ta patience à expliquer ces choses mystérieuses pour le profane 🙏🏻
À ton tour, quelle personne de Twitter veux-tu nommer pour qu’elle connaisse après toi les joies de l’interview par Maître Roger ?
Hum alors, la merveilleuse @Animula_tenera, reine du striatum, et @ElVeider_FDV, le 2 sur l’échelle de Bristol, 10/10 sur l’échelle de mon cœur.
Les heureux nommés seront invités à s’exprimer dans le blog suprême, dans le respect des procédures en vigueur et de mes délais usuels de procrastination.
Depuis que tu connais Maître Roger, comment ta vie a-t-elle changé ?
Quand je vais à la boulangerie, je dis à ma boulangère : « une baguette s’il vous plaît... Et vous savez que je fais une ITW avec Maitre Roger !!! » Et elle me répond « on parle de Maitre Roger de #monanalyse ! Allez, prenez un pain au chocolat, cadeau de la maison » (ici on ne dit pas chocolatine, oué !)
Oui, je sais qu’on ne dit pas chocolatine partout, ça reste étrange.
Tu n’ignores certainement pas que ta vie va être bouleversée dès le jour de la publication de ton interview. Comment te prépares-tu à cette nouvelle vie de star parmi les stars ?
J’ai fait un TEDx dernièrement, je suis habituée à la vie de star...
#TEDxRennes2021 Intervenante #2 Séverine Erhel est maîtresse de conférences en Psychologie Cognitive et Ergonomie à Rennes 2. Ses travaux s’orientent plus spécifiquement sur l’impact des serious game, des jeux vidéo et sur le pouvoir des écrans. pic.twitter.com/EtdOAsirI6
— TEDxRennes (@TEDxRennes) September 25, 2021
J’ai les chevilles tellement enflées maintenant, on m’a collé une attelle... Bon en vrai, j’ai eu une entorse en skate ...
Après je suis ravie de rejoindre Bruno Rocher, Athenavocat, Avocatine ... et tous les autres dans ce club fermé des interviewés #monanalyse
Où souhaites-tu que Maître Roger t’invite à dîner quand tu seras une super star ?
Ben Maitre !!! À la crêperie voyons !! Tu as tant de choses à découvrir, la galette complète, la forestière, la crêpe au caramel !!!
C’est pas pour me vanter mais je suis déjà allé dans des vraies crêperies bretonnes et même dans le Finistère.
Hormis mes brillantes questions, qu’as-tu lu de plaisant ces derniers jours ?
Plein d’encouragements sur Twitter avant mon TEDx, plein de félicitations après... les gens de ce réseau m’ont vraiment soutenue et portée, ça redonne la foi en l’humanité ! Et surtout mes copains des DM musique et ESR.
Ah et aussi, le mail qui me confirme que j’ai bien versé mon premier acompte pour un van :) Ça m’a fait hyper plaisir, premier pas vers l’aventure
Quelle musique as-tu écoutée pour répondre à cette interview ?
Since I’ve Been Lovin’ You - Led Zeppelin.
Et les frontières de la Bretagne, dans tout ça ?
Ah, mais c’est pas compliqué, Nantes en Bretagne, le Mont Saint Michel est breton, faut pas croire ce que les gens racontent !!!
C'était l'interview de Séverine Erhel (@Sev_Erhel)
Pour en savoir plus :
Accueil | Pages personnelles Université Rennes 2
avant...
après...