Découvrir Hugo Mercier, c'est enrichir sa librairie favorite et ajouter plein de liens sur les internets vers des billets de blogs qu'on a envie de lire. Encore une interview de grande classe grâce à Maître Roger.
#monanalyse
le 28 FEVRIER 2023,
L'interview de Hugo Mercier (@hugoreasoning)
Pour en savoir plus :
Google Sites: Sign-in
Bonjour Hugo, qui es-tu ? Où vas-tu ?
Bonjour, je suis chercheur en sciences cognitives, et j’espère le rester !
Et ça cherche quoi, au juste, un chercheur en sciences cognitives tel que toi ?
Les sciences cognitives couvrent un vaste éventail de disciplines, de la linguistique à la philosophie. De mon côté, je m’intéresse maintenant à la curiosité : qu’est ce qui fait que certaines informations, y compris des informations n’ayant pour nous aucune conséquence pratique, captivent notre intérêt.
Stephen Pinker a dit que tu es « un des experts mondiaux de la rationalité humaine » : quel a été ton parcours de vie pour devenir un tel expert de pareille renommée ?
Des études un peu aléatoires jusqu’à ce que je découvre les sciences cognitives. Ensuite du travail et de la chance :)
Un exemple de chance à donner aux millions de lecteurs du blog suprême ?
Si je n’avais pas eu accès à un minitel (oui, je suis vieux) vers 2000, je ne sais pas si j’aurais pu trouver la formation de sciences cognitives dans laquelle je me suis épanoui.
Moi aussi j’ai trouvé ma voie grâce au Minitel, mais c’était bien avant l’an 2000. Enfin bref, tout ça pour dire que non non tu n’es pas si vieux. J’ai même interviewé un expert du Minitel à Créteil, il fut un temps.
Et sinon, tu es sûr de ton créneau d’activité, là ? Tu n’as pas peur de ne plus avoir de boulot un jour, avec tous ces gens totalement cons qui se reproduisent bien plus vite que les gens rationnels ?
Haha, non, je ne m’inquiète pas, je pense que les gens vont rester globalement rationnels, avec des passages à vide ici et là, pendant un bon bout de temps.
La connerie, c’est un très long passage à vide ?
Je pense que ce qu’on prend pour de la connerie est souvent une incompréhension des motivations des autres. Beaucoup de comportements qui peuvent paraître idiots sont en fait assez rationnels pour les acteurs eux-mêmes, même s’il peut y avoir des conséquences néfastes pour les autres. Par exemple, certaines personnes peuvent gagner en réputation en promouvant des théories du complot – c’est donc en partie au moins rationnel pour elles je pense.
Ah, même les cons complotistes sont rationnels… je vais avoir du mal à m’y faire, quand même, à toutes ces révélations…
Pour revenir aux millions de lecteurs du blog suprême qui sont avides de mieux te connaître, peux-tu leur offrir les bonnes raisons de lire ton livre, « Pas né de la dernière pluie », dès qu’ils auront terminé la lecture de ton interview ?
Si vous pensez que les gens se font laver le cerveau par la pub, les campagnes politiques ou la propagande, ce livre va remettre ça en cause. Il y a plein d’exemples intéressants (pour moi en tout cas) : pourquoi des intellos parisiens ont suivi Lacan, pourquoi des paysans d’Afrique du Sud ont sacrifié toutes leurs vaches, pourquoi il n’y a eu qu’une personne à vouloir délivrer les enfants prétendument abusés par les Démocrates dans une pizzeria de Washington...
Ça marche, j’ai déjà envie de lire ton livre #monanalyse
Génial !
Oui, je sais, on me le dit souvent que je suis génial.
Pourquoi être venu sur Twitter en 2017 ? Qu’y cherchais-tu et qu’y as-tu trouvé ?
À suivre la littérature dans mon domaine, et à communiquer sur mes travaux.
Les revues scientifiques et les colloques ne suffisent plus pour communiquer les travaux de recherche ?
Twitter permet de toucher une audience au-delà de notre discipline. Par exemple, je suis pas mal d’économistes, alors que je ne lis pas les journaux d’économie, et ne vais pas à leurs conférences.
Sans oublier désormais le blogueur suprême, lui-même économiste mais c’est une autre histoire.
Qu’est-ce qui explique qu’on ne t’y vois pas trop y causer, sur Twitter, ces derniers temps ?
Malheureusement, quand j’ai tendance à trop faire quelque chose qui n’est pas très bon pour moi, la seule solution que je trouve est souvent d’arrêter complètement...
J’ai interviewé un spécialiste psychiatre addictologue, si ça peut aider…
Merci !
Avec plaisir.
Tu as tenu un blog sur le site « Cognition and culture » dont le dernier billet est titré, sauf suprême erreur de traduction, « Pourquoi les connards ont plus de chance de se tromper ? »
J’ai lu ce billet avec attention mais je ne suis pas certain d’avoir bien saisi comment réagir si d’aventure je me trouvais par exemple en réunion face à un connard qui n’aurait pas tort… un avis sur la question ?
Il faut alors malheureusement changer d’avis :)
Bon bon bon, c’est fâcheux mais bon bon bon 😒
Un de tes derniers papiers est titré : « The reputational benefits of intellectual humility » ; est-ce que l’humilité est possible chez un génie tel que Maître Roger, toi-même en relevais d’ailleurs ledit génie il y a un instant, et quels bénéfices peut-il en attendre ?
Selon certains philosophes, l’humilité intellectuelle permet de plus facilement nous remettre en question, de mieux écouter les autres, cerner les limites de nos connaissances… sur le papier, c’est pas mal donc :)
Je prends bonne note de ces recommandations sur le papier, merci.
J’ai aussi lu ça : « Being green or being nice? People are more likely to share nicer but potentially less impactful green messages » ; tu n’as pas peur de décourager les gens rationnels à force d’écrire des choses déprimantes comme ça ?
Il y a heureusement aussi de très bonnes raisons de partager des messages écolos !
Ah oui, c’est vrai, j’ai interviewé plein de messagers écolos. Dont Fabien Vinckier qui a recommandé que tu sois interviewé dans le blog suprême.
Où étais-tu ? Que faisais-tu quand tu as appris cette merveilleuse nouvelle ?
Malheureusement, je souffre maintenant d’une mémoire de poisson rouge sénile...
Ah. C’est tôt, quand même.
À ton tour, à qui souhaites-tu de connaître les joies célestes d’une interview dans le blog suprême ?
Tous mes collègues de l’équipe Evolution et Cognition Sociale !
Ah, ça fait du monde, ça ? Et ils ont des @ sur Twitter ? (Parce que sinon ça ne va pas être simple de les trouver pour les interviewer…)
Certains, oui, @CoralieChevall1 et @jbaptistandre, même s’il semble qu’il y ait une migration en cours vers Mastodon.
Il en sera ainsi, les heureux impétrants seront dûment invités à me contacter en DM pour connaître la procédure de l’interview et mes délais de procrastination.
Tu n’ignores pas que la publication de ton interview dans le blog suprême va faire de toi une star encore plus sûrement que toutes les critiques élogieuses de Stephen Pincker ; moult interviewés nous ont rapporté des faits précis et documentés telles que des femmes nues qui se jetaient sur eux dans la rue dès le jour de la publication de leur interview. Comment te prépares-tu à pareille circonstance ?
J’ai embauché un agent, et parlé à ma femme.
Sages précautions.
Où souhaites-tu dîner avec Maître Roger quand tu seras une star ?
Ça dépend qui paie.
On va dire que c’est moi.
Le Diamant rose, boulevard de Montparnasse?
Je ne connais pas, ce sera l’occasion de découvrir. Et j’approuve d’ores et déjà leur carte.
Hormis les questions de Maître Roger, qu’as-tu lu de particulièrement inspirant ces derniers jours ?
J’aime bien en apprendre plus sur les gens qui développent des théories fumeuses : là je suis en train de lire « Strange Creations », de Donna Kossy, qui recense les théories délirantes sur l’évolution de l’homme, c’est assez fascinant.
Le problème avec toi c’est que plus on discute et plus on agrandit la pile-à-lire déjà pléthorique…
Quelle musique as-tu écoutée pour répondre à cette interview ?
Arcade fire, Arctic monkeys, Billie Eilish, Sia...
Mais qui sont tous ces gens aux noms étranges et inquiétants ? 😱
Et pour conclure cette brillante interview, comment tu as fait avancer la science, dans tout ça ?
Principalement, je pense, en développant avec Dan Sperber une nouvelle théorie du raisonnement humain (voir le livre précédent, « L’Enigme de la raison »), et en la testant de pas mal de façons différentes.
Et voilà, ça continue, encore un bouquin dans la pile-à-lire 🤦🏻♂️
Tu aurais un exemple de test ? Ça se teste comment, d’ailleurs, une théorie du raisonnement humain ?
Par exemple, une des prédictions de notre théorie est que les gens sont à la fois plus exigeants et plus objectifs quand ils évaluent les arguments des autres que les leurs. Dans une expérience, nous avons fait croire à des participants que des arguments qu’ils avaient écrit eux-mêmes avaient été produits par d’autres. Ils se montraient alors beaucoup plus critiques !
C'était l'interview de Hugo Mercier (@hugoreasoning)
Pour en savoir plus :
Google Sites: Sign-in
avant...
après...