La Bourgogne et plus généralement les vieilles pierres marquent sa TL, quand elle ne dispense pas ses conseils bien-être à l'heureux monde agricole.
#monanalyse
le 7 MARS 2023,
L'interview de Marianne Ranque (@laranquette)
Bonjour Marianne, qui es-tu ? Où vas-tu ?
Bonjour Maître, je suis Marianne, 44 ans, née à la montagne, arrivée en Bourgogne par les hasards de la vie. Je ne sais pas où je vais, mais je m’en fous tant que la route est belle !
Selon ta bio Twitter, tu es « Conseillère élevage et bien-être paysan » ; à quoi ressemble la journée type de travail d’une conseillère telle que toi ?
Justement, je voulais un boulot sans journée type et j’ai trouvé.
Grosso modo mon travail consiste à répondre aux questions des agriculteurs, à développer des projets avec eux, à animer des groupes, organiser des visites, traquer les innovations en élevage, aider les agris dans les démarches telles que la PAC (mon gros travail au printemps).
Je hais la routine au boulot comme à la maison, et moins je suis au bureau plus je suis contente.
Ah, moi j’aime bien les routines, les rites, les habitudes, et j’ai un travail de bureau. Il faudrait que je réfléchisse au vrai sens de ma vie, tiens, un jour 🤔
Je propose une super formation sur le sujet « bien dans ses bottes », formation au bien être paysan... Le truc génial c’est que ça marche même pour les non agris comme moi.
D’accord, je m’achète de ce pas les bottes et je réfléchis à tout ça.
Quelle a été ta quête en t’inscrivant sur le Twitter en 2016 ? Et ce que tu y as trouvé est-il cohérent avec ladite quête ?
Je suis venue sur Twitter pour défendre l’utilisation du glyphosate 😅
À l’époque je travaillais dans le syndicalisme agricole et j’avais envie d’expliquer aux gens que la réalité des métiers de l’agriculture est complexe, riche et belle... Que le glyphosate c’est aussi un outil qui lui permet d’avoir des pratiques plus vertueuses même si ça peut paraître paradoxal.
Ah, évidemment. J’hésite à promouvoir ton interview en tentant la glyphoshitstorm, de ce fait...
Je te comprends, d’ailleurs j’attends encore le chèque de Monsanto que je n’ai jamais touché malgré tout ce que disaient mes détracteurs de l’époque... Mais regarde, même certains députés ont changé d’avis sur le sujet 🤣
Je préfère ne pas regarder 🫣
D’après mes suprêmes recherches, ton tweet le plus populaire (et aussi épinglé) est celui-ci :
Je suis vraiment embêtée mon twitwi ce matin. Hier j'ai vu passer une blague douteuse, j'avoue j'ai souris et puis d'un coup j'ai pensé à ma mère. Elle est pas jolie ma maman. Elle a le corps usé par des années de boulot, elle a les mains gonflées de rhumatismes et de crevasses.
— marianne ranque (@laranquette) November 28, 2022
Que nous apprend ce « thread », comme on dit, sur notre civilisation ?
Haha c’est un thread cri du cœur celui-là... Il nous enseigne que rien n’est acquis pour nous les femmes... Qu’on doit toujours se battre pour notre représentation aux yeux des autres...
Et puis c’est un hommage à ma maman aussi, des mots qui sont sortis des tripes, un hommage à toutes ces femmes rurales comme ma grand-mère, celles que j’ai côtoyées dans mon métier et mes copines les #WonderWomen de l’agriculture.
Moi j’ai pensé à ma Mémé du Périgord vert quand j’ai lu ce thread.
Alors c’est que ce thread a joué son rôle ❤️
💖 toi-même.
Pourquoi avoir adhéré aux @Fragritwittos ? Qu’as-tu trouvé auprès de cette délicieuse association dont plusieurs membres ont déjà été interviewé-e-s dans le blog suprême ?
J’ai adhéré pour pouvoir faire des apéros dans tous les salons agricoles (mais chut ne va pas le répéter).
(Je ne répèterai rien, je suis la discrétion incarnée, tu peux avoir confiance)
Plus sérieusement j’ai adhéré parce que j’aime l’Agriculture. Que je voulais partager ça avec les gens qui ont perdu le lien avec elle.
Et je suis restée parce que j’ai trouvé une nouvelle famille avec cette association, des gens avec qui j’ai tissé des liens très forts et qui me sont précieux, vraiment c’est une sacrée aventure humaine cette adhésion.
Imaginons (sans peine) que Maître Roger est un génie et te permet d’accomplir deux voeux : un pour le monde, un pour toi. Quels seront tes deux voeux ?
Faut que je frotte la lampe ??
Pour frotter la lampe, nous en discuterons en DM, si tu veux bien, loin des regards envieux 😳
Premier vœux : je voudrais que tout le monde trouve sa voie. Il y a trop de gens malheureux parce qu’ils ne savent pas après quoi ils courent.
Et en deuxième vœux je voudrais que les gens n’aient plus peur d’aimer, d’être aimés et de dire leur amour.
T’as vu il serait beau mon monde idéal... C’est pas pour rien que je suis madame bisounours 😘
Oui, j’ai vu.
En parlant de bisounours, comment ta vie a-t-elle changé depuis que tu connais Maître Roger ?
Depuis que je connais maître Roger je suis belle, riche, intelligente, les hommes se prosternent à mes pieds et il a réparé mon ordinateur à distance !
Tout cela est parfaitement normal #monanalyse
C’est @BerengerePaqFai qui a recommandé que tu sois interviewée dans le blog suprême : que faisais-tu ? Quelles ont été tes premières réactions quand tu as appris cette merveilleuse nouvelle ?
Je fumais ma clope tranquillement en lisant sa belle interview et j’ai été émue, parce que Bérengère c’est une sacrée nana et une de mes belles rencontres Twitter. Et puis j’étais contente aussi car j’adore tes interviews, et parler de moi aussi un peu... C’est un exercice qui m’a emballée.
À ton tour, qui recommandes-tu pour une prochaine interview dans le blog suprême ?
Alors ça c’est une bonne question et j’ai eu plein de noms en tête mais je vais proposer @AgriSkippy car c’est lui qui m’a inspiré ma passion pour la communication positive. Je le suis depuis sa première vidéo et j’ai hâte de le lire ici.
M’enfin, @AgriSkippy a été le premier #FrAgTw a avoir été interviewé dans le blog suprême, c’est même lui qui m’a fait découvrir l’asso 😱
Bon, allez, tu as le droit de recommander un ou une autre twitta, par exemple celle chez qui tu étais le week-end dernier parce qu’elle n’est pas loin de la ville de mon travail et que moi aussi je veux faire des selfies-biquettes...
Ah oui, très bonne idée, @Lorine_agri c’est super !
Tu as interviewé @DrToudou, sinon ?
Oui.
Du coup je vais conseiller @maximegautreau c’est une personne que je ne connais pas IRL, mais je le suis depuis un moment et ce jeune agri me bluffe régulièrement dans ses Tweets. Une maturité « professionnelle » et une humilité qui me laissent présager de belles choses pour lui. C’est un jeune passionné et qui essaye de trouver des alternatives, qui explique ses pratiques et ses loupés. J’ai hâte de lire son #analyse
Il en sera ainsi, l’heureux impétrant sera invité dans mes DM pour prendre connaissance de la procédure et de mes délais de procrastination.
Tu n’ignores pas que la publication de ton interview va immédiatement changer ta vie, tu seras désormais une star galactique, reconnue et adulée par des millions de fans. Comment te prépares-tu à cette nouvelle vie ?
J’ai réactivé mon compte en Suisse, préparé une identité secrète, divorcé en prévision du prince charmant. I’m ready.
Je vois ça, impressionnante de maîtrise tu es.
Où souhaites-tu dîner avec Maître Roger quand tu seras devenue cette star galactique ?
Au bord de l’océan, où tu veux. Un plateau de fruits de mer et un bon blanc. Quand tu veux 😜
Poursuivons cet échange prometteur en DM, comme je le suggérais supra...
Hormis les questions inspirantes de Maître Roger, qu’as-tu lu de particulièrement marquant ces derniers jours ?
Je suis en train de lire le dernier Dicker, je suis fan de cet écrivain. Il a le don de me happer dans ses romans.... Vraiment j’adore.
Je comprends. Je confesse que je lis tous ses livres.
Quelle musique as-tu écoutée pour répondre à cette interview ?
Le silence. C’est une belle musique qui effraye parfois les gens mais qui a le mérite de nous aider à nous retrouver. (Bon il est interrompu par le chant des oiseaux mais j’adore aussi alors je leur pardonne)
Les oiseaux ne respectent rien, c’est bien connu. Ils se croient chez eux.
Quelle image au format paysage choisis-tu pour illustrer ton interview et pourquoi ce choix ?
J’ai choisi le cloître de l’abbaye de Fontenay. J’y suis allée en septembre alors que je vis pas loin... J’ai procrastiné pour y aller et maintenant j’ai déjà hâte d’y retourner. C’est vraiment un lieu magique, mystique et inspirant.
Et Auxerre, dans tout ça ?
Une très belle ville. Et c’est bien plus que l’abbé des champs !
Je suis tombée amoureuse en venant y travailler. Le centre-ville est trop beau avec ses maisons à colombages, ces couleurs et ses vieilles pierres. La Bourgogne en général est sublime et me permets de faire plein de Magnifiques #threadviellespierres. J’aime notre patrimoine et ici je suis servie.
C'était l'interview de Marianne Ranque (@laranquette)
avant...
après...