C'est la première reconvertie qui témoigne dans le blog suprême, et ce dans un domaine qui nous concernera tous tôt ou tard...
#monanalyse
le 24 JANVIER 2022,
L'interview de Janice Pearce (@PearceJanice2)
Bonjour Janice, qui es-tu ? Où vas-tu ?
Bonjour Ô Maître Roger ! Oulala quelle question ! Je suis une femme plutôt pétocharde et douce qui essaie de trouver sa place dans ce monde depuis une quarantaine d’années. Je ne sais pas où je vais mais j’essaie de prendre le chemin le plus tendre à chaque intersection.
Quand le principe de ton interview dans le blog suprême a été acté, tu étais « en reconversion » : peux-tu expliquer à ceux parmi les millions de lecteurs du blog qui l’ignoreraient à quoi tu t’es « reconvertie » ? Et tu venais d’où ?
Après vingt années à courir comme un poulet sans tête dans le secteur de la restauration, j’ai craqué. Le troisième burn-out m’a fait comprendre que ça n’était plus fait pour moi depuis longtemps. Après trois années de réflexion, un moment très triste et une rencontre m’ont fait découvrir ce nouveau métier. Je suis à présent conseillère funéraire.
Quels conseils une conseillère funéraire prodigue-t-elle ?
Je n’ai pas l’impression d’en donner beaucoup. Le plus gros de mon activité consiste à conjuguer les volontés du défunt, celles de la famille, sa situation financière, la législation et la coordination de tous les intervenants. Je suis une sorte de funérailles-planner. Et je gère également toutes les démarches administratives qui vont du décès à la destination du défunt. Le conseil que je donne le plus souvent : « Laissez-nous faire, à présent nous nous occupons de tout ».
Ton interview a été recommandée par @marsupilamima2 qui avait évoqué justement ta reconversion, la qualifiant de « la plus étonnante de toute ma TL ». Est-ce que cet étonnement se produit souvent ?
J’en ai été moi-même étonnée. Au début seulement. C’est la même chose pour les gens qui me connaissent. Mais une fois l’étonnement passé, ça leur a paru évident.
Tu te doutes bien qu’une telle réponse appelle une question : qu’est-ce qui est donc apparu évident, te connaissant ?
Je suis une personne douce, à l’écoute et j’ai une immense capacité d’organisation. J’aime les gens et j’aime les aider dans un moment difficile.
Selon toi, pourquoi travailler tout près de la mort étonne ?
Parce que les gens se représentent un environnement très sombre, j’imagine. C’était mon cas. Alors que c’est tout le contraire. J’y croise des gens tellement « pleins de vie » (Est-ce approprié ici ? Et pourtant).
À mon humble avis, c’est approprié puisque, comme le disait le savant dans Jurassic Park, « la vie trouve toujours son chemin » (t’as vu, j’ai des références de qualité)
Oh que c’est beau, j’ai les yeux humides d’émotion, Roger !
Oui, je comprends #jecomprends
Tu es sur Twitter depuis juillet 2019 : où étais-tu avant ? Quelle était ta quête en t’inscrivant sur ce réseau dit « social » ?
En fait je suis sur Twitter depuis 2012. Mais mon ancien compte devenait trop gros et difficile à gérer émotionnellement dans une période difficile alors j’en ai créé un deuxième plus intime qui me sied bien mieux.
Au début, la curiosité. Puis la possibilité d’accéder à l’information qu’on ne trouve pas forcément dans la presse. Et ensuite de jolies rencontres qui font que je suis restée.
D’après mes suprêmes recherches, ton tweet le plus populaire a été écrit en plein confinement. Que nous apprend-il sur toi ?
Et voilà. Vous ne me laisserez pas le dire mais vous n'aurez pas ma liberté de broder ! pic.twitter.com/3nTSrlneLD
— Janice Pearce🧶 (@PearceJanice2) April 9, 2020
Que j’ai eu beaucoup de temps libre à une époque, déjà ! Que j’aime fabriquer de mes mains, le travail manuel est un excellent régulateur d’humeur. Et que je ne suis pas très en phase avec notre gouvernement sur sa gestion de la crise sanitaire. Ni sur le reste.
Et ta bannière (à l’heure où cette interview est préparée), que nous dit-elle de toi ?
Que j’ai une âme de conquérante mais pas le courage qui va avec. Le pied n’est pas posé, t’as vu ? En plus le gardien de l’expo me regardait avec des yeux tout noirs.
Ah non, j’avais pas bien vu ! Merci pour cette précision qui éclaire encore mieux ton interview 🙏🏻
L’heure est maintenant venue de révéler qui tu souhaites recommander pour une prochaine interview dans le blog suprême ? (un seul @ possible bien sûr)
Un seul @, c’est difficile de choisir. Alors je choisis @MekareLeel parce que j’ai beaucoup appris grâce à elle sur de nombreux combats très importants. J’admire sa capacité à continuer à échanger, écouter et argumenter posément même quand les désaccords sont profonds.
Il en sera ainsi, l’impétrante sera invitée à prendre connaissance de la procédure, dans le respect de mes délais de procrastination.
Tu verras, c’est une femme qui vaut carrément le coup d’être connue !
Oui je sais, nous nous followons depuis longtemps.
Comment ta vie a-t-elle changé depuis que tu connais Maître Roger ?
Je découvre un peu mieux des chouettes personnes que j’avais juste vue passer sur Twitter. Et je dois répondre à des questions angoissantes comme « qui es-tu ? »
C’était si angoissant que ça ? Tu t’en es très bien sortie, il me semble #monanalyse
Ah mais tout m’angoisse. L’angoisse est mon principal moyen de propulsion.
Tu n’ignores pas que la vie des interviewé•e•s change du tout au tout dès leur publication dans le blog suprême. Comment te prépares-tu à ce saut quantique dans le monde des stars ?
J’ai peur, évidemment, quelle question ! Dès que j’aurai fini de répondre je vais me rouler en boule dans le plaid du canapé devant une série scandinave en attendant la publication.
Très bien, qu’il en soit ainsi 🙏🏻
Mis à part les questions inspirantes de Maître Roger, qu’as-tu lu de particulièrement marquant ces derniers jours ?
Ces derniers temps, je lis très peu. Mon nouveau métier me prend beaucoup de temps de cerveau disponible. Ma dernière lecture portait sur les rites orthodoxes du deuil, c’est dire.
Quelle musique as-tu écoutée pour répondre à cette interview ?
Le chant des oiseaux qui traverse la fenêtre du salon. J’ai hâte d’être au printemps.
Quelle image choisis-tu pour illustrer ton interview et pourquoi ce choix ?
Celle ci :
Ouikend !!
— Janice Pearce🧶 (@PearceJanice2) January 21, 2022
Ah non, pas encore... pic.twitter.com/baRYralC5y
C’est la vue que j’ai en sortant du travail chaque soir. C’est paisible. Je rentre chaque soir avec le sentiment d’une mission accomplie : accompagner les gens dans un moment difficile.
Et le gratin, dans tout ça ?
Aaah. Le gratin. Quoi de plus réconfortant et regressif ? On est tous tellement tendus depuis trop longtemps. Chacun dans son coin. Le gratin c’est du doux, le plat qu’on pose et qu’on partage. Ça manque terriblement.
C'était l'interview de Janice Pearce (@PearceJanice2)
avant...
après...