La famille des vétérinaires interviewés dans le blog suprême s'agrandit aujourd'hui avec la spécialiste de l'obésité féline qui répond aux questions toujours aiguës de Maître Roger et de ses chats si IG-géniques.
#monanalyse
le 7 FEVRIER 2022,
L'interview de Dre Vet Charlotte Devaux (@VetoNutri)
Bonjour Charlotte, qui es-tu ? Où vas-tu ?
Bonjour Maître, je suis la grande brune qui fait des blagues et qui se fait détester par tout le monde parce qu’elle leur dit que leur chat (et accessoirement leur chien) est trop gros. Je vais... sur Twitter, pas mal, pour lire les gens intéressants et drôles.
Quand et dans quelles circonstances as-tu su que tu deviendrais vétérinaire ?
En 3e quand j’ai lu le livre de Dominique Giniaux, le premier ostéopathe équin.
Je voulais faire comme lui, il était véto, j’ai décidé de faire véto. Donc oui, comme nombre de mes consœurs, à l’origine je suis une « pouf équine ». Je me suis assez vite repentie cela dit.
Je ne connaissais pas le concept de pouffe équine. Merci, j’apprends un truc, c’est aussi ça, l’intérêt des interviews du blog suprême, une rencontre unique avec l’humaine condition...
Pouf équine est un terme très technique du monde vétérinaire.
Ah.
Ta spécialisation en nutrition, comment est-elle venue ?
Encore d’un livre (oui j’ai un problème avec les livres, si les médiathèques n’existaient pas je vivrais, ruinée, dans la bibliothèque de « La Belle et la Bête »). Depuis petite je m’intéressais à la nutrition. Quand il a fallu choisir un sujet de thèse j’ai choisi de la nutri. Dans un de mes premiers boulot on m’a dit « puisque tu t’intéresses à la nutri tu devrais faire le CES (Certificat d’Etudes Spécialisées) », la clinique me l’a payé. Donc je l’ai fait. Ma spécialisation en nutrition m’est donc venue de la générosité de vétos à la frontière suisse :)
Est-ce que l’obésité des chats est un phénomène ancien ou plutôt lié à notre époque décadente ?
Lié à notre époque décadente.
Les chats anciens, les vrais, n’étaient pas stérilisés, ils se reproduisaient comme des petits lapins, chassaient, choppaient le SIDA ou la Leucose, se faisaient écraser, le tout en restant mince.
Le chat décadent vit en appartement où il passe sa journée à glander au chaud sur le canap, il a de la bouffe à volonté et ses esclaves lui filent encore des « récompenses » en rentrant parce que « le pauvre il est resté toute la journée tout seul ». Résultat il est gros.
Si je puis me permettre, il y a aussi le problème des chats en lotissements qui sont nourris hors de tout contrôle par les voisins qui organisent des cantines félines sauvages.
Allez ça commence à chercher des excuses au surpoids de son chat je le sens. Mais oui les voisins sont une espèce de l’enfer c’est bien connu.
Alors sincèrement aucune excuse je ne cherche. Les chats suprêmes vivent leur vie dans le lotissement et tant qu’ils reviennent ronronner sur moi pendant que je dors devant la télé, tout le monde est content #monanalyse
Revenons à ton interview. Pourquoi t’es-tu inscrite sur Twitter en février 2014 ?
Parce que j’étais en vacances à Narbonne chez une amie @blanblanoficiel qui m’a convaincue de le faire. C’est joli Narbonne, tu savais?
Oui je savais. Je suis suprême, ne l’oublions pas.
Que cherchais-tu sur Twitter et l’as-tu trouvé ?
Je cherchais à y apprendre des trucs et à rigoler. J’y ai appris pleins de trucs, j’ai rigolé, j’ai rencontré des copains. Bon parfois c’est un peu trop négatif pour moi alors je coupe, mais je reviens toujours :)
Qu’est-ce que Twitter a rendu possible dans ta vie IRL qui n’aurait pas été possible sans Twitter ?
Écrire un article dans le Figaro grâce à @So_sroy, envoyer des portes clés caca à @ElVeider_FDV. Découvrir @DrToudou et @GloukSimplex
Et te faire insulter pour grossophobie féline, tu t’y attendais quand tu es venue sur Twitter ?
Comme je me fais insulter de tous les noms pcq j'ai dit qu'un chat du twitter était trop gros, on reprend. Vos parallèles avec l'humaine : grossophobie etc... n'ont aucun sens. Voici le problème en santé animale : 1/7
— Dre Vet Charlotte Devaux (@VetoNutri) January 28, 2022
Je venais du royaume de Facebook, j’avais déjà tout vécu. Les internets ne peuvent plus me surprendre.
Oui, je cromprends.
Ton interview a été recommandée par @GloukSimplex qui t’a qualifiée de « hyper intéressante dans le monde véto ». Où étais-tu, que faisais-tu quand tu as appris cette merveilleuse nouvelle ?
Voilà, tu viens de poser LA question à ne pas poser. La question mémoire. Tu apprendras donc que je n’ai aucune mémoire, je ne me souviens de rien, un vrai poisson rouge, je peux relire des livres, revoir des films et les redécouvrir comme au premier jour. Je suis aussi prosopagnosique (je te laisse aller sur Google je t’attends). Ah te voilà. Donc oui comme Jane Goodall et Brad Pitt, c’est la classe je sais (non en vrai c’est assez chiant, la première fois que j’ai regardé le Seigneur des Anneaux je reconnaissais pas Aragorn de Boromir du coup j’ai rien compris).
Mais en vrai je devais être en train de procrastiner sur Twitter, un peu comme maintenant.
Pas besoin de Google, j’ai pas l’air très cultivé comme ça mais je connaissais la prosognotruc...
Ok je cherche les limites de ta culture. Je suis synesthète, toi aussi?
J’essaie d’arrêter. C’est pas facile, d’ailleurs.
À ton tour, qui recommandes-tu à la suprême attention de Maître Roger pour une future interview ? (un seul @ autorisé, je serai intraitable)
Tu as déjà interviewé @ElVeider_FDV le maitre du caca ? Parce que tu devrais !
Ah, parfait. L’interview a déjà été réalisée, voilà un choix très favorable à ma procrastination qui te remercie sincèrement 🙏🏻
(Tandis que mon ego souffre que tu n’aies point remarqué l’interview de @ElVeider_FDV dans le blog suprême...)
Le pire c’est que j’ai dû la lire mais bon on en revient à mon problème de mémoire...
Bon bon bon, continuons quand même… Depuis que tu connais Maître Roger, comment ta vie a-t-elle changé ?
Ben étant donné que je me rappelle pas depuis quand je connais Maître Roger c’est dur à dire. Mais la vie de Maître Roger va changer maintenant qu’il sait ce qu’est la prosopagnosie il va pouvoir briller en société.
Alors inutile d’insister mais, comme signalé précédemment, je connaissais déjà la prosobidule d’une part, et d’autre part je brille évidemment déjà en société et cela depuis mon plus jeune âge.
Maître Roger, luciole en société, depuis toujours.
Voilà, luciole suprême.
Et au fait, comment expliques-tu que tu ne followes pas encore Maître Roger alors que ton interview est prévue depuis quelques temps déjà ?
Ah mais c’est donc ça, tu fais des interviews pour qu’on te followe ! Ben fallait pas t’embêter il suffisait de demander. Allez tiens je te followe va. Mais gare à toi si tu publies une photo de ton chat.
Bon bon bon, c’est pas comme si le Twitter manquait de photos de mes deux chats et le hashtag #lavieduchat
RT si j’ouvre ; FAV si j’ouvre pas #lavieduchat pic.twitter.com/fj3kTdiciU
— Maître Roger (@maitreroger) July 14, 2021
Oh tu as adopté un chat noir, c’est bien. Tu savais qu’ils étaient moins adoptés non seulement à cause des superstitions mais aussi parce qu’il rendent moins bien sur les photos ? En gros les gens ne prennent pas de chats noirs parce qu’ils sont moins instragrammables...
Oui, je suis un modèle de tolérance et d’affection féline universelle. Si tu vas sur mon IG, ainsi que le font quotidiennement des centaines de millions d’internautes et plus particulièrement les millions de lecteurs du blog suprême, tu constateras une parfaite parité de photos des deux chats, celui en couleurs et celui en noir et blanc.
Mais parlons à nouveau de toi. Tu n’ignores pas que la publication de ton interview va te faire entrer sans transition dans une nouvelle vie, celle des stars et des paillettes. Comment te prépares-tu à cette révolution ?
Je me suis acheté une nouvelle sacoche d’ordi et de nouveaux gants plus adaptés à ma condition de star. (Pis aussi parce qu’il fait froid aux doigts chez moi l’hiver). J’ai déjà les lunettes de soleil donc ça va.
Où souhaites-tu que Maître Roger t’invite à dîner quand tu seras une star ?
Depuis qu’Olivier Streiff a fermé son restaurant c’est la tristitude dans mon coeur. Mais si tu m’emmènes chez Nadia Sammut ça devrait me consoler :)
Et en plus il y a un hébergement : pratique, vu comme c’est loin...
Hormis les questions brillantes de Maître Roger, qu’as-tu lu de particulièrement marquant ces derniers jours ?
La BD « Dans la combi de Thomas Pesquet ». Je lis jamais de BD d’habitude mais là ça rassemblait mes deux activités préférées : rire et apprendre des trucs.
Quelle musique as-tu écoutée pour répondre à cette interview ?
Le doux bruit de mon bureau de coworking à base de « c’est quoi le code WIFI » de la part du petit nouveau et des blagues des anciens.
Quelle image choisis-tu pour illustrer ton interview et pourquoi ce choix ?
La photo de ton chat, histoire que je vérifie qu’il est pas trop gros.
Ah, tiens donc :
Le chat est tellement heureux d’être pris en photo #lavieduchat https://t.co/WshvzAXEJX pic.twitter.com/NIXdthb6dS
— Maître Roger (@maitreroger) May 2, 2020
Je demande à vérifier s’il est pas trop gros et tu me mets une photo DE LA TÊTE ! ARE YOU KIDDING? Heureusement j’ai vérifié sur les autres, il est mince. Les foudres du diabète félin te seront épargnées. Longue vie à ces deux bestioles.
Bon du coup j’ai stalké ton Instagram, la tricolore la, elle est un peu grosse non?
C’est bien possible #monanalyse
Et la gamelle anti-glouton, dans tout ça ?
La gamelle anti-glouton est l’arme de la lutte contre notre époque décadente. C’est l’accessoire indispensable du chat qui possède une litière. Si t’as une litière mais que t’as pas de gamelle anti-glouton à 6 mois t’as raté ta vie. Tu finiras gros et épinglé sur Twitter.
C'était l'interview de Dre Vet Charlotte Devaux (@VetoNutri)
avant...
après...