Tout Twitter l'attendait près des vaches dont il prend grand soin mais il révèle, par surprise, sa passion secrète pour Nabilla. C'est aussi ça, le blog suprême : le lieu des révélations les plus inattendues grâce aux questions aiguës de Maître Roger qui emmène les interviewés dans leurs retranchements ultimes.
#monanalyse
le 27 SEPTEMBRE 2021,
L'interview de Dr Toudou (@DrToudou)
Bonjour Docteur, qui es-tu ? Où vas-tu ?
Toudou, 30 ans, célibataire, médecin pour vaches et influenceur bottes. J’aime la bière, le saucisson, les copains et voyag…
Pardon. Je me suis cru sur Tinder.
Bon en clair, je suis véto, je sens la vache au moins 230 jours par an et je raconte ma vie et celle de mes éleveurs sur la twittosphere de l’internet.
Quant à où je vais, ça j’en sais rien, mais c’est sûr que j’y vais…
Tu es vétérinaire : rêve d’enfant, vocation ou calcul économique ?
Un calcul économique, devenu vocation et qui finit en rêve d’enfant.
En gros, au lycée, je savais pas trop ce que j’allais faire de ma couenne. J’ai voulu faire ornithologue, puis boulanger, puis journaliste, puis avocat… C’était un peu le foutoir…
Alors je me suis fait une liste de critères à respecter : le domaine de la biologie animale, les études longues (oui, j’étais un peu con à l’époque) et la thunasse (enfin assez pour être tranquille quoi). Un jour je suis tombé sur l’interview d’un véto, ça remplissait toutes les cases, bingo.
Et finalement, petit à petit, ces critères un peu nuls ce sont écartés et je suis tombé follement amoureux de mon métier. Comme un rêve de gosse que je n’ai jamais eu mais qui finit par se réaliser.
J’ai tout fait à l’envers, mais si c’était à refaire, je referais tout exactement dans le même sens.
Ton compte @DrToudou a été créé en février 2019 : où étais-tu avant ?
Bah comme tout le monde : sur Facebook. Puis j’en ai eu marre. Alors j’ai tenté Insta. Pas ouf. Alors j’ai été voir chez les zozos de Twitter. Puis je me suis tapé une shitstorm ultra violente au bout d’un mois. Alors j’ai supprimé mon premier compte. Mais c’était trop tard, j’avais gouté à la drogue suprême de la twitte, j’ai pas pu résister et je suis revenu.
Ce coup-ci, j’ai bien pris le temps de choisir ma TL, et on va pas se mentir, j’ai la meilleure de tout le Twitter terrestre.
Quelle était ta quête ontologique en t’inscrivant sur Twitter ?
Comme je t’ai dit, fuir Facebook. Sans rire, c’est devenu une décharge à ciel ouvert ce truc. Pour dire : sur twitter on me fait des compliments, sur Facebook on me menace de mort…
Puis je savais qu’il y’avait des gens drôles là-dessus, genre Donald Trump.
En fouillant un peu plus, j’ai découvert le Twitter agricole, dont @agriskippy, @agrikol ou les @fragritwittos. J’ai kiffé leur démarche de redorer l’image de l’agriculture juste en la racontant.
Alors je leur ai emboité le pas pour faire un peu de vulgarisation dans mon domaine : la santé animale et l’élevage, histoire de péter la gueule à 2-3 clichés qui ont la dent dure…
Que signifie ton pseudo, Dr Toudou ? Quelle est le message ?
Alors en fait, ayant un prénom breton que peu de gens arrive à prononcer, on m’a toujours donné des surnoms. Toudou, c’est celui que mes parrains et marraines d’école véto m’ont filé, et je l’aime bien. Pis ça insinue des trucs. Ou pas.
J’ai juste rajouté le Dr parce que figure toi qu’il y’a un personnage de manga qui s’appelle Toudou, je crois que c’est un cycliste ou un truc du genre, y’avait une chiée de comptes twitter qui s’appelaient comme ça à l’époque.
Dingue, je ne me figurais pas ça. Merci, j’apprends plein de choses grâce aux interviews 🙏🏻
Je viens de passer un long moment à parcourir tes threads épinglés : lesquels les millions de lecteurs du blog suprême doivent-ils lire en priorité ?
META THREAD
— Dr Toudou (@DrToudou) September 16, 2021
Tous mes threads sont ci dessous, sous forme de moments. Suffit de cliquer sur le lien et zou! tout propre, tout bien rangé! pic.twitter.com/4fVp5wHAHH
Bah j’ai 2 types de threads dans ma collection : si vous voulez de l’information et de la vulgarisation, je vous conseille de commencer par celui sur les antibiotiques en élevage, c’est un peu mon sujet de prédilection et il défonce pas mal de clichés débiles qu’on continue encore d’entendre.
Sinon y’a celui sur la fouille rectale des vaches, il a eu son petit succès à l’époque, pourtant c’est juste un geste ultra banal pour nous autres.
Si vous préférez les petites histoires et savoir quel type de personnage se cache derrière votre brique de lait, faut se lancer dans la série des brèves d’étables.
J’en ai pas une en particulier à vous conseiller parce que chacun s’identifie différemment, même si forcément, mon cœur à une préférence pour celle sur mon grand-père.
À quoi ressemble la journée type d’un vétérinaire tel que toi ?
Alors avant tout, moi je suis vétérinaire bovin, c’est-à-dire que ma spécialité c’est les vaches. Mais on fait tous un petit peu de chiens et chats à côté, la demande explose tellement dans ce domaine qu’on se doit de soulager un peu les collègues canins.
Du coup, une journée type c’est d’arriver le matin à la clinique, et d’attendre les coups de fil des éleveurs. À part pour certains actes particuliers, on ne travaille que sur des urgences ou semi-urgences, les rendez-vous en médecine bovine, c’est pas la norme.
Dès le premier appel, j’enfile mes bottes, je monte dans ma voiture et zou, vadrouillage en campagne. En fin de matinée je peux faire un peu de chiens et chats, en début d’après-midi aussi si le planning déborde (Spoil : il déborde toujours), et j’enchaine sur les quelques autres visites en élevage qui restent.
Et après c’est selon : apéro si je suis pas de garde, eau plate si je le suis. Comme je suis de garde deux soirs par semaine et un week-end par mois, ça limite mon alcoolisme.
Ton interview a été ardemment et publiquement souhaitée par @AthenAvocat suite à la publication de sa propre interview dans le blog suprême. Quelques jours plus tard, c’est @AgriSkippy qui t’a à son tour recommandé.
Quels ont été tes sentiments quand tu as appris ces nouvelles réjouissantes ?
Je me dois d’être honnête avec toi : en premier je me suis dit : « putain, encore une interview ? C’est la quatrième cette semaine ! Et c’est qui ça, Me Roger ? » Excuse mon ignorance, je n’étais qu’un pauvre petit twittos avant de te connaitre…
M’ouais, on va dire ça. C’est bon pour cette fois-ci 😒
Et pourquoi avoir accepté d’être interviewé ?
Parce que j’ai un égo surdimensionné et que voir ma trogne et mon nom quelque part, ça me permet de me la péter de ouf. D’ailleurs, je vous ai dit que j’étais célibataire ?
Euh oui, tu l’as dit, c’était même le quatrième mot de ton interview... mais tu fais bien de le rappeler, les gens ont de plus en plus de mal à se concentrer, il paraît, alors mieux vaut répéter les choses importantes.
Ça fait donc vraiment du bien à l’ego d’être recommandé par deux gens de telles qualités ?
Absolument. Mais c’est surtout que c’est des types hyper bienveillants, toujours positifs et ça fait plaisir d’être apprécié et adoubé par des gens dont le seul but c’est de filer le sourire aux autres. C’est vachement plus classe que d’être aimé par des cons.
À ton tour, qui souhaites-tu recommander pour une prochaine interview dans le blog suprême ?
Ah merde, je redoutais cette question… Je suis une quiche intégrale pour faire des choix…
Allez, je vais faire un effort, je te donne un nom par theme de ma TL.
En véto, tu peux aller voir @glouksimplex, il s’est pas mal baladé, je suis sûr qu’il a plein de trucs à raconter.
Chez les @fragritwittos, on va faire simple, va voir le chef @grainhedger, aka Denis Beauchamp, il a l’intelligence d’être très drôle en plus d’être bienveillant.
Chez les toubibs, @qffwffq, parce que les neuros ont toujours besoin d’attention.
Et pour la team juriste, @SirYesSir29 , parce que c’est une très grande threadeuse à l’humour qui fait friser la moustache.
Voilà, il te reste plus qu’à tirer à la courte paille.
Alors... @SirYesSir29 a déjà été interviewée.
@qffwffq a déjà été nommé par Diane en ville mais il n’a pas donné suite. Nous verrons si ton influence est plus efficace que la sienne...
Tous les autres seront invités à s’exprimer, dans le respect de la procédure interne et de mes délais usuels de procrastination.
Explorons maintenant ton intimité. Depuis que tu connais Maître Roger, comment ta vie a-t-elle changé ?
Le ciel est un peu plus bleu, même en Bretagne. L’air est plus pur. Je n’ai plus de courbatures le matin et mes repas ont une autre saveur. Par contre ça n’a rien fait sur l’odeur de bouse que je traine partout.
On y peut rien.
Tu as essayé Febreze ? Je viens de lire un bouquin qui en dit le plus grand bien.
Tu n’ignores pas que ta vie va être bouleversée dès la publication de ton interview dans le blog suprême, des femmes nues se jetteront sur toi dans la rue, des rassemblements de fans tourneront à l’émeute devant les restaurants où tu te rendras. Comment te prépares-tu à cette nouvelle vie de star ?
J’ai engagé un garde du corps et acheté des lunettes de soleil. Je suis prêt. Je suis né pour vivre cet instant.
Où souhaites-tu dîner avec Maître Roger pour célébrer ta nouvelle vie de star ?
Tututu ! Pas de chichis, tu vas venir manger les crêpes à la maison, je te promets une expérience hors du commun : que des produits ultra-locaux faits à moins de 10km, du lait venant directement de chez mes éleveurs, le cidre fermier d’un copain, le caramel au beurre salé maison et la chaleur de la bilig.
Je veux bien croire qu’il y’a des chouettes restos en parisiannie, mais rien ne rivalise avec les soirées crêpes entre copains.
Je ne refuserai jamais une soirée entre copains. J’arrive #monanalyse
Mis à part les délicieuses questions de Maître Roger, quelle est la dernière chose que tu as lue avec plaisir ?
L’autobiographie de Nabilla. C’était court. Mais intense.
Mais très court.
Nan la réalité c’est que je suis pas un très gros lecteur, j’ai perdu la patience. Faudrait que je m’y remette, parait que ça fait classe de dire qu’on lit des livres…
Oui, il paraît. Et ça fait même classe de les écrire, regarde Nabilla par exemple...
Je sais même pas si elle existe cette bio… 😅
Et maintenant que tu sais ?
Je découvre que rien n’est impossible et file de ce pas chercher un éditeur pour publier la mienne.
Quelle musique as-tu écoutée pour répondre à cette interview ?
La sonnerie du téléphone de garde, qui m’a bien fait chier pendant que je répondais à tes questions.
J’ai bien un morceau en tête, mais je vais pas le dire, je prépare un truc pour mon futur passage des 20 000, faut pas gâcher la surprise.
Bien entendu. Mais alors je compte sur toi pour me faire un ping quand tu passeras le seuil psychologique et posteras ledit morceau.
Et les chiens, dans tout ça ?
Comme je le dis à chaque fin de mes threads : la bise au chien !
C'était l'interview de Dr Toudou (@DrToudou)
avant...
après...