L'ambassadrice de la choupitude, co-parente de Bouille d'Amour avec l'Homme, livre enfin son interview qui était indispensable et espérée par les millions de lecteurs du blog suprême, malgré de regrettables lacunes en physique quantique.
#monanalyse
le 15 FEVRIER 2022,
L'interview de Afondiste (@A_fondiste)
Pour en savoir plus :
plumechocolat
Bonjour Afondiste, qui es-tu ? Où vas-tu ?
Bonjour Maître Roger,
Je suis, comme mon pseudo l’indique, une femme qui n’aime pas trop faire les choses à moitié. Et, comme j’aime les sorties culturelles - surtout au théâtre et parfois au musée, refaire le monde avec mes ami•e•s, profiter de l’homme et de Bouille d’Amour, lire, et écrire, voir parfois des films et des séries, et flâner au bain, je suis perpétuellement en quête de minutes bonus pour croquer la vie, comme la femme de ma PP croque sa clarinette (dont elle n’a pas perdu le do).
Quant à savoir où je vais, si je le savais je te le dirais volontiers, mais ma petite expérience m’a fait comprendre que ça ne sert à rien d’avoir un cap trop défini, parce que généralement la vie a un plan B pour moi, voire un plan C.
Je t’ai interviewée une première fois en mai 2014, à l’époque glorieuse de mon web-journal satirique francophone de bon goût créé en 1999. Comment ta vie s’est-elle magnifiée après cette interview ?
Ma vie a été faite de pas mal de plans B et de plans C, dont certains qui ont nécessité beaucoup de résilience.
Mais surtout, je t’ai rencontré en vrai de vrai, sur une terrasse ensoleillée au pays des chocolatines.
Et, hasard ou coïncidence, d’autres belles rencontres ont suivi, dont celle avec mon désormais mari et co-parent de Bouille d’Amour.
Je veux croire que ce bonheur doit quelque chose à ta suprême influence et à la magie de l’horoscope sur mesure. D’ailleurs, il revient quand l’horoscope sur mesure ?
Oui, je me souviens de la terrasse.
Concernant l’horoscope sur mesure, je n’exclus rien. Je sais que l’attente est insoutenable pour nombre de mes suprêmes fans. Il a d’ailleurs été fortement réclamé dans leurs interviews par @noblemissbennet, @Timini__ et @marsupilamima2 : il va vraiment falloir mettre fin à ma procrastination.
Tes fans te seraient très reconnaissants de mettre fin à cette longue attente.
Revenons à l’époque décidément formidable dont nous parlions à l’instant, celle de ton apparition dans mon web-journal satirique créé en 1999, puisque tu m’avais aussi interviewé, un an plus tard :
Quels enseignements avais-tu tirés de cette interview ?
J’étais finalement un peu visionnaire puisque tu es devenu blogueur.
Et puis je me suis dit qu’il fallait laisser sa chance au whisky
Le whisky c’est le mal #monanalyse
Et puis je ne suis pas « devenu blogueur » : je suis blogueur suprême.
J’avoue préférer le Pimm’s préparé à l’anglaise, mais depuis le Brexit, on en trouve moins facilement.
Et au fait ? Depuis quand en tout sévis-tu sur le Twitter ?
On a le droit de demander son âge Twitter à une femme ? #jelanceledébat
Enfin, je choisis de répondre, j’ai commencé à sévir sur Twitter 5 mois avant de créer mon blog.
Non je ne te demandais pas ton âge, je ne me serais pas permis, c’est vraiment pas le genre de la maison de manquer de délicatesse, tu me connais. Nous laisserons donc les millions de lecteurs du blog suprême chercher l’information par eux-mêmes.
Qu’il en soit ainsi.
Qu’étais-tu venue chercher sur Twitter ? Et qu’est-ce que le réseau à l’oiseau bleu a rendu possible dans la vie IRL qui n’aurait pas été possible sinon ?
Je ne crois pas être venue chercher grand-chose, d’autant qu’à l’époque, j’avais un smartphone sans 3G, et qu’on était en GPRS dans le métro parisien.
Pour autant, j’ai trouvé ce que je ne cherchais pas, toujours ce leitmotiv de plans B et de plans C.
Et tu es satisfaite de ce que tu as trouvé que tu ne cherchais pas ?
Oui, sur une échelle de 1 à 10, je mettrais facilement 9. Entre débats enflammés en 140 caractères, apéros, gladparties, pique-niques, gestes de solidarité et autres réjouissances, il y a eu de beaux moments et de belles amitiés qui se sont créées.
Qu’est-ce qui te révolte ?
La méchanceté et la violence (physique et morale) gratuites. Non pas qu’elles ne me révoltent pas quand elles peuvent s’expliquer, simplement je ne les regarde pas totalement de la même manière.
Qu’est-ce qui te donne espoir en l’humaine condition ?
Les gens que j’ai pu croiser pour quelques minutes ou que je vois très régulièrement, et qui m’ont généreusement transmis un peu ou beaucoup de leur beauté intérieure.
Imaginons sans peine que Maître Roger soit un génie qui te permet d’accomplir deux vœux : le premier est pour l’humaine condition, que lui souhaites-tu ?
Que les humains et les humaines réalisent qu’on s’accomplit davantage avec les autres que contre ou en dépit des autres
Merci pour les humains et les humaines, tu es bien urbaine 🙏🏻
Ton second vœu est pour toi : que te souhaites-tu ?
Avoir confiance en moi.
Qu’il en soit ainsi #monanalyse
C’est @EvaAutre qui t’a nommée pour cette interview dans le blog suprême.
Où étais-tu ? Qu’étais-tu en train de faire quand tu as appris cette merveilleuse nouvelle ?
J’étais en train de checker mes mentions sur Twitter, ce qui n’a pas le caractère poétique qui sied à cette nouvelle enthousiasmante. Et j’ai été touchée de cette recommandation.
À ton tour, qui souhaites-tu recommander pour une prochaine interview après toi ? (un seul @ je serai intraitable bien sûr)
J’ai beaucoup hésité à recommander l’homme parce qu’il a de belles convictions. Mais je ne voulais pas tomber dans le cliché de la groupie candide ou de l’épouse dévouée des années 1950.
Je comprends tes hésitations, et je ne doute pas que son heure viendra par d’autres voies #monanalyseapprofondie
J’ai donc choisi de recommander @the_real_jerome, un humain généreux, drôle et résilient qui a entre autres éclairé mes levers très matinaux contraints de ses fabuleuses conférences réveillure tôtive et a ouvert mes horizons artistiques.
Je salue ton choix : l’heureux impétrant sera invité à son interview, dans le respect de la procédure et de mon suprême délai de procrastination.
Où souhaites-tu que Maître Roger t’invite avec Monsieur Fondiste et Bouille d’Amour pour célébrer cette nouvelle étape dans ta vie de star du Twitter ?
Sans hésiter une de nos bonnes adresses boulonnaises, dans des ambiances très différentes Le Détendeur ou Les Galopins.
Il en sera ainsi, comme je dis toujours.
Hormis les questions inspirantes de Maître Roger, qu’as-tu lu de particulièrement marquant ces derniers jours ?
Ces derniers jours, je n’ai lu que des ouvrages et des articles RH, et j’ai beau aimer ça, je ne dirais pas que c’est marquant.
Mais tout en restant dans le thème, j’ai souri devant les planches de la BD "Open space, pandémie, télétravail et autres contrariétés" de James.
Quelle musique as-tu écoutée pour répondre à cette interview ?
Lundi méchant de Gaël Faye, même si ce lundi n’était pas si pire que ça...
Quelle image choisis-tu pour illustrer ton interview et pourquoi ce choix ?
Un panda roux parce qu’ils incarnent la facétie et la choupitude, bref ce sont des animaux parfaits.
Ça doit pouvoir se trouver...
Je recommande le compte @RedPandaEveryHr que je retweete régulièrement et qui contribue à répandre la choupitude sur le Twitter qui en a bien besoin.
Et LinkedIn dans tout ça ?
C’est un univers fascinant, où l’on peut voir des managers toxiques vanter la bienveillance, être au courant des arnaques au CPF des grands-mères retraitées qui ne captent ni la 5 ni la 6, s’inscrire à des Moocs sur l’IA conçus par des personnes qui s’y connaissent autant en deep-learning que moi en physique quantique, regarder des vidéos de jeunes héritiers ayant monté leur start-up qui fournit les startups en bocaux de fruits secs, lire avec un mélange d’incrédulité et de compassion les posts des freelances en galère qui essaient maladroitement de prospecter sans en avoir l’air... et puis, malgré tout, derrière le grand n’importe quoi de ma page d’accueil, on échange parfois avec des professionnel•le•s passionné•e•s et passionnant•e•s.
Ah tiens, je t’imaginais plus compétent•e que ça en physique quantique. Je suis surpris•e.
C'était l'interview de Afondiste (@A_fondiste)
Pour en savoir plus :
plumechocolat
avant...
après...