Lorine élève des chèvres et des vaches rouges et des haricots blancs au bord de la Sèvre dans le département bi-éponyme.
#monanalyse
le 10 MARS 2023,
L'interview de Lorine (@Lorine_agri)
Bonjour Lorine, qui es-tu ? Où vas-tu ?
Bonjour Maître, je suis une éleveuse passionnée dans le beau bocage Deux-Sévrien, qui poursuit ses rêves de gosse.
Et c’était quoi, tes rêves de gosse ? Tu les as rattrapés ?
Une vie idyllique à la campagne, au milieu de la nature, de mes animaux et de ma famille. On peut dire que c’est bien parti oui.
Tu es agricultrice : pourquoi ? Comment ?
J’ai grandi au milieu des chèvres, en étant l’ombre de mon père, « la petite chevrière » comme dit ma mamie 🤭
La décision a été prise après une suite d’événements sur la ferme, mais avec le recul c’était une évidence !
Les chèvres alpines : ça s’acclimate comment, dans les Deux-Sèvres ?
Ça s’acclimate très bien ! Ces petites bestioles sont plus robustes qu’on ne le pense, et autant dire que les rochers qui jonchent leurs parcours font leur bonheur !
Subséquemment, ça consiste en quoi, ta production avec ces petites bestioles ? Du chabichou ?
Alors non, nous ne fabriquons pas de fromage sur la ferme, tout est livré à la laiterie à 40km. J’ai testé la fabrication de formages, et franchement c’est pas du tout mon truc.
Par contre, nous souhaitons développer la vente directe de viande, de bœuf et de chèvre. Parce que tu ne le sais peut être pas Maître, mais je fais de super bonnes chipos de chèvres ! 😋
Non, je ne le savais pas.
C’est aussi ça, la magie du blog suprême, apprendre des trucs qu’on ignorait totalement.
Et les vaches rouges des prés : ça fait quoi dans la vie ?
Oh, pas grand-chose. Ça rumine nonchalamment en se prélassant au bord de la rivière, tout en fabriquant les plus beaux potivos, en tout objectivité bien sûr.
Il va sans préciser que toutes les interviews du blog suprême sont d’une objectivité exemplaire.
Dans ta bio sur le Twitter, tu précises : HVE3 ; c’est-à-dire ?
« Haute Valeur Environnementale », on essaie au maximum de respecter la biodiversité sur la ferme, réfléchissant à notre manière de travailler le sol, diversifiant au maximum nos rotations et réduisant au maximum l’utilisation des phytos.
D’ailleurs nous produisons des haricots blancs, incontournable de la gastronomie Vendéenne, qui est encore meilleur quand il est produit dans les Deux-Sèvres 😏
Tu dis « nous » : qui est ce « nous » ?
Mon papa et moi. Nous sommes associés depuis maintenant 4 ans, mais aussi mes deux salariées Camille et Flavie, deux jeunes femmes de 21 ans pleines de volonté et riches d’une force qu’elles ne soupçonnent pas.
Comment as-tu connu les @Fragritwittos et qu’est-ce que cette indispensable association a changé à tes vies professionnelle et personnelle ?
C’est vraiment par hasard que j’ai découvert cette fabuleuse association. M’ennuyant un peu lors des longues soirées printanières du confinement, j’ai décidé, sur les conseils de mon frère, de rejoindre ce drôle de réseau qu’est Twitter.
J’ai commencé à parler de mon métier, à suivre des agris, et de fil en aiguille je suis tombée sur ce #FrAgTw. Autant dire que cette découverte a changé mon quotidien !
J’y ai fait des rencontres insoupçonnées, une bande de copains qui comprend notre quotidien, qui comprend notre métier et toutes les contraintes qui vont avec. Ça fait du bien, ça brise la solitude quotidienne d’une éleveuse de chèvres ☺️
D’un point de vue professionnel, le fait d’expliquer mon métier quotidiennement m’oblige à réfléchir à pourquoi je fais les choses de cette manière, et les nombreux échanges avec d’autres agris permettent de prendre du recul, et de faire évoluer mes pensées et mes méthodes. C’est très enrichissant.
Je fais miennes tes considérations sur cette association, même si me concernant elles n’ont pas vraiment changé mon propre métier de la vraie vie. À ce stade.
D’après mes suprêmes recherches, ton tweet le plus aimé par les gens est celui-ci :
Une petite merveille est venue compléter les rangs hier soir. 🥰#FrAgTw pic.twitter.com/OVsjNEzBrt
— Lorine (@Lorine_agri) December 19, 2022
Que nous apprend-il sur le goût des gens ?
Il nous apprend qu’un petit chevreau juste né fait fondre tous les cœurs. Existe-t-il un petit être plus mignon ? Évidement que non.
Oui, bon, faut avouer... et puis ça change des chatons sur les réseaux dits sociaux...
Nous sommes d’accord !
Imaginons (sans peine) que Maître Roger est un génie et qu’il te permet d’accomplir deux vœux : un pour les chèvres et un pour toi. Quels seront tes vœux ?
Compliqué à dire… pour mes chèvres, qu’elles continuent de disperser de la légèreté, de la bonne humeur et de la mignonnerie en étant simplement elles-mêmes.
Pour le deuxième, que notre époque retrouve un équilibre, plein de paix et d’amour, beaucoup d’amour, de joie et de petits bonheurs simples.
Ma suprême influence t’apportera tout ça #monanalyse
Depuis que tu connais Maître Roger, comment ta vie a-t-elle changé ?
Elle s’est nettement illuminée !
Je comprends #jecomprends
Ton interview a été recommandée @laranquette ; où étais-tu ? Que faisais-tu quand tu as appris cette merveilleuse nouvelle ?
J’étais tranquillement assise au milieu de mes chevrettes, dévorant ligne après ligne les paroles de Marianne, que j’apprécie beaucoup !
C’est maintenant ton tour de décider qui sera prochainement interviewé dans le blog suprême, après toi…
C’est un choix difficile ! Mais il va se tourner vers @Charblan, une des plus belle rencontre que j’ai fait grâce à l’asso. Clément est un exemple de positivité à toute épreuve et de bonne humeur.
Il en sera ainsi, l’heureux nommé vendéen me contactera en DM pour connaître la procédure et mes délais de procrastination.
Mis à part les questions inspirantes de Maître Roger, qu’as-tu lu de particulièrement marquant ces derniers temps ?
Je lis « Les Ambitieuses » de Virginie Girod, qui tire le portrait de 40 femmes qui ont marqué l’Histoire par leur volonté d’exister. C’est très inspirant !
Je prends bonne note, ton conseil lecture inspirant inspirera sans doute des millions de lecteurs du blog suprême.
Quelle musique as-tu écoutée pour répondre à cette interview ?
Plusieurs musiques ont eu le temps de défiler le temps de répondre, mais actuellement c’est Dire Straits ☺️
Ah. Moi j’écoute quelques tangos argentins, là. C’est bien aussi.
En parlant de musique, c’est quel concert de quel genre de musique, ta bannière sur le Twitter ?
The Dropkick Murphys ! Le meilleur groupe de punk celtique qui existe ! Un groupe de Boston que j’ai eu l’occasion de voir un nombre incalculable de fois, jamais déçue !
Du punk celtique 😳
Seigneur...
Allons Maître, je suis sûre qu’une fois que tu seras au milieu d’un pogo furieux, tu changeras d’avis ! 😉
Franchement je n’en suis pas sûr du tout, moi.
Quelle image choisis-tu pour illustrer ton interview et pourquoi ce choix ?
Cette photo est probablement celle dont je suis la plus fière. Une belle illustration de mon quotidien, et de ces petits bonheurs simples. Mes belles Rouges dans la brume légère d’une matinée d’été, au bord de la Sèvre, cette rivière qui rythme notre travail au fil des saisons.
Existe-t-il plus belle saison que celle de la brume des bords de Sèvre ? Je ne pense pas, en vérité.
Et le suprême selfie-biquette, dans tout ça ?
J’ai l’immense joie de t’inviter à venir découvrir la ferme et tous les petits êtres qui y habite ! Tu pourras, à cette occasion, réaliser le tant convoité Selfie-biquette 😋
J’arrive #monanalyseapprofondie
C'était l'interview de Lorine (@Lorine_agri)
avant...
après...