Un jour d'été, Oursobouros a contacté Maître Roger, le blogueur suprême (moi-même), pour candidater au poste de Padawan de l'interview. Dans ma grande sagesse et bienveillance légendaire, j'ai accepté de soumettre le jeune impétrant à l'épreuve.
#monanalyse
le 31 OCTOBRE 2021,
L'interview de
Vieuvre (@vieuvre)
et de Oursobouros (@Oursobouros)
Pour en savoir plus :
La Vieuvre
Une vache et une pieuvre dans une discussion avec un ours. La Vieuvre sort de sous son caillou coloré pour nous parler de mouvement beaucoup, de dépression un peu, et d'une nécessaire naïveté.
Commençons comme mon Maître @maitreroger me l’a enseigné. Peux-tu nous dire, @vieuvre, qui tu es et où tu vas ?
Je suis une artiste plasticienne de 40 ans. L’an prochain cela fera 10 ans que je me suis découvert ce besoin irrépressible de créer, mais j’ai encore l’impression de débuter. Je vais très prochainement commencer à tenter de vendre mes œuvres en ligne, et à terme je rêve de pouvoir en vivre.
En attendant, quand je ne suis pas en arrêt maladie pour dépression, je suis assistante de direction dans une Fondation.
Et comme tout le monde je me dirige vers la porte de sortie, le baisser de rideau, les crédits de fin.
Le baisser de rideau, c’est aussi le moment des applaudissements #maperception
Mais rembobinons un brin, quelle est donc cette Fondation dont tu assistes la direction ?
Ça, tant que j’y travaille, je préfère le garder pour moi !
Et bien soit, nous te laissons sans rancune ce jardin secret. Il est entre de bonnes mains.
Ce @ et ce TN, Vieuvre, font-ils référence au mot employé par Antoine Compagnon ?
Figure-toi que j’ignorais que ce mot avait déjà été employé, et si j’ai été ravie en le trouvant de cette association vie-œuvre, il n’a au départ rien à voir avec ça…
Quand j’ai commencé à publier mes dessins sur internet, et plus précisément sur Tumblr, j’ai décidé de m’appeler Cowtopus, collage de cow et octopus, et j’en ai fait mon logo, avec une tête de vache et un corps de pieuvre.
Quelques années plus tard Tumblr a commencé à mourir, j’ai décidé d’essayer de me faire connaître en France, et donc de passer mon nom en français : vachieuvre sonnait comme une insulte mais vieuvre était parfait. Ça m’évoquait un tout petit animal serpentesque, caché sous un caillou.
Vieuvre, vuivre... Effectivement, il y a du serpent dans l’air. Mais pourquoi se cacherait-il sous un caillou ?
Parce que j’aime beaucoup les cailloux, je trouve ça rassurant. Comme c’est moi qui l’invente, je me cache où je veux ! Les vuivres en mettent plein la vue avec leurs ailes et leur feu. Les vieuvres se terrent. C’est comme ça ! C’est leur côté vipère.
Twitter, que je connais personnellement (il a son nid au-dessus de ma tanière), me glisse à l’oreille que tu es ici depuis septembre 2015. Qu’es-tu venue chercher ici ?
Je n’ai pas vraiment été active avant 2020. Avant il m’arrivait de retweeter, mais je n’aurais jamais pu rédiger un seul tweet. Trop d’anxiété, j’effaçais tout.
Maintenant, je commence à peine à pouvoir dialoguer avec les gens. C’est ce que je recherche : une communauté. Un sentiment d’appartenance. Être aimée, appréciée, pour mes dessins ou pour mon humour… Comme tout le monde.
Ton tweet le plus populaire est un thread. Un thread triste mais vrai, sans complainte :
Un petit thread, mon premier thread, pour raconter ma #dépression, alors que je perds momentanément ma bataille contre elle, parce qu’elle a dévoré toute la lumière.
— La Vieuvre (@vieuvre) March 5, 2020
Mon étonnante capacité d’analyse me fait remarquer qu’il a été publié il y a plus de deux heures. Tu as donc réussi à ne pas le supprimer, pourquoi ?
J’ai été très surprise que ce texte génère autant d’attention. Je suppose que je ne l’ai pas supprimé parce que j’étais trop occupée à discuter avec des gens qui m’ont envoyé des messages suite à ça ! À l’époque, pour moi, supprimer ce que j’écris était encore la norme, surtout quand c’était très personnel.
Il est certes très personnel, mais parle à beaucoup de monde visiblement. Et en aide d’autres à comprendre. Ou tout du moins à aborder une forme de compréhension. #maperception
Tu uses dans tes créations d’un style que je qualifie de mi-abstrait, mi-organique. Entre l’inquiétant et le fascinant. Dans tous les cas, tu mets en traits un certain tumulte. Que représente ce tumulte pour toi ?
Tout est toujours en mouvement. Dans l’univers, sur terre, dans nos corps. Je crois que mon dessin essaye de rendre visible ces mouvements qui ne le sont pas. Je dis « je crois », parce que je ne dessine jamais à l’aide de ma conscience. Ce qui passe à travers moi, je ne peux que l’interpréter, et mon interprétation vaut la tienne.
Je sais qu’on peut y reconnaitre parfois la nature, des fleurs, ou des monstres.
J’aime inventer que dans des dizaines d’années, quand je serai morte et oubliée, une personne trouvera mes dessins par hasard sur internet et y découvrira un motif qui se répète chez eux dans le placement des cercles et des ondulations. Iel commencera à l’étudier avec tellement d’attention qu’iel en deviendra fol.
Et ce sera le début d’une légende.
Je croise les doigts.
Ma foi, toutes les belles histoires commencent par une découverte inattendue. Un peu comme sur le blog suprême finalement #monanalyse
Être toujours naïve/naïf à 40 ans, c’est grave, docteur @vieuvre ?
C’est rare.
Parce qu’être cynique fait moins mal. Il faut beaucoup de persévérance pour continuer à croire en certaines choses, comme par exemple au fait que l’être humain n’est pas foncièrement mauvais, où qu’on va s’en sortir, changer les choses (mettre fin au capitalisme, assurer la pérennité de notre espèce sur la planète…) sans passer par la violence.
C’est un peu garder sa faculté d’émerveillement ?
Je crois que c’est peut-être même un peu plus que ça, mais oui, un peu.
Si je te dis Everquest 2, tu me dis... ?
Je te dis que tu as bien épluché mes tweets !
Je ne m’attarderai pas dessus. C’est une époque assez sombre où j’ai fui la réalité autant que je le pouvais, et je me suis réfugiée dans ce jeu comme dans un cocon. Mais j’y ai quand même développé des compétences d’organisation et de travail d’équipe. Et surtout, ce sont les seules années de ma vie où j’ai fait partie d’une communauté – c’est ce qui me manque le plus. Apparaitre en ligne et recevoir des messages de personnes heureuses de me voir, désirant discuter ou demandant mon aide, au travers de mon avatar…
Les jeux en ligne massivement multijoueurs peuvent être de vrais pièges effectivement. On essaie de gagner en niveau en passant un temps fou sur de petites quêtes, en fédérant une communauté, en suivant de plus expérimentés... Oh tiens, un peu comme Twitter ?
Twitter demande beaucoup moins de talent ! Mais pour le reste, tout ce pour quoi on s’investit nous prend du temps, ou nous le dévore si on devient accro. (Je ne pense pas que je serai un jour accro à Twitter, personnellement. Pas assez de magie).
Hey, Twitter, tu veux bien montrer un peu de ta magie à Vieuvre ?
Et tant qu’à parler sous-culture, qu’as-tu lu, ou vu récemment qui mérite selon toi le détour ?
Je viens de finir La Cinquième Saison, le première tome de la trilogie des Livres de la Terre fracturée de Nora K.Jemisin, et je vais dévorer la suite.
Je le lis en anglais, donc je ne peux pas jurer de sa traduction en français, mais c’est une petite merveille de Fantasy.
Par son histoire et par son style, mais aussi parce que ses personnages principaux sont tous féminins et noires, et parce que la transidentité et différentes orientations sexuelles sont évoquées sans qu’aucun personnage n’en soit choqué ou ne le relève – c’est un détail, mais j’ai trouvé ça très agréable.
Voilà de quoi faire remonter ce cycle sur le dessus de ma pile de livres à lire. Je te dirai ce que vaut la traduction française.
Tu fais partie du trio de tête de mes premières interviews sur le Blog Suprême de @maitreroger. Qu’as-tu pensé quand je t’ai contactée pour m’honorer de ta présence ici ?
J’ai pensé « Bigre, un vrai message d’un vrai gens qui s’intéresse à moi ? » et j’en ai éprouvé de la joie.
Puis je suis allée voir le blog de @maitreroger, que je ne connaissais pas (pardon), et dont j’ai trouvé le principe intéressant et sympathique, et j’ai été heureuse de constater que c’était un échange dont j’étais capable !
Je crois pouvoir dire que tu es toute pardonnée. De fait, tout le monde est capable d’être interviewé puisque les intervieweurs sont comme le blog, suprêmes.
Maintenant que les projecteurs sont braqués sur toi, et que ton art va être porté aussi haut qu’il le mérite, les message d’amour vont certainement affluer par centaines sur ton site internet et ton Twitter. Comment t’es-tu préparée ?
Je suis toujours prête au pire, donc, en l’occurrence, à ce que rien ne change. Mais si des gens tombaient amoureux de mon travail grâce à toi, je suis prête à éprouver beaucoup de reconnaissance incrédule.
Bah, la reconnaissance est mutuelle, oublions-ça. #maperception
Dans quel univers un mouvement voudrais-tu que je t’invite fêter ces nouvelles amours, en compagnie de @maitreroger ? (C’est lui qui paie, c’est l’avantage d’être à sa solde)
Dans un univers où il n’y a pas besoin d’inviter, c’est gratuit !
Voilà un univers qui a toute mon attention.
Dans le cadre de ma formation sous l’égide de l’éminence Roger, ladite éminence garde sur moi un œil attentif (coucou Maître). Aurais-tu un petit mot à lui dire sur l’apprenti que je suis, pour lui signifier combien son choix de disciple est le bon (je ne force pas, bien sûr, mais tu comprends qu’il en va de mon avenir) ?
Tu es un disciple très poli et prévenant, qui a très bien choisi sa première interview ! (Tu m’inquiètes, c’est quoi la punition si tu n’es pas à la hauteur ?)
Oh pas d’inquiétude, la simple amertume de l’échec dans mon palais de plantigrade sera une punition largement suffisante (sans parler du regard réprobateur auquel j’aurai droit).
Tu connais évidemment le principe des interviews du Blog Suprême. C’est à présent ton tour d’appeler quelqu’un à être interviewé par ton serviteur (moi). Qui choisis-tu ?
C’est la question la plus difficile que tu m’aies posé. Je vais dire @sebdoubinsky ! S’il accepte, il devrait être un plaisir à lire.
Ainsi soit-il, le barbu sera invité comme il se doit. 🙏
Merci de t’être prêtée au jeu de cette première interview, Vieuvre, ce fut un plaisir.
Quelle ambiance musicale nous conseilles-tu pour clore cet agréable moment ?
C’est moi qui te remercie ! Je te souhaite de ne jamais perdre ta curiosité, et plein d’interviews enrichissantes à ma suite.
Je vous conseille ce titre de Jambinai qui porte le nom de ce que nous recherchons tous : Connection.
Mystique et hypnotique. La conclusion m’offre là une jolie découverte. 🙏
Merci, jeune Padawan @Oursobouros, pour cette première interview de grande qualité publiée sur le blog suprême. Tu recevras ton bulletin de note en DM à l'issue de mon délai de procrastination.
C'était l'interview de
Vieuvre (@vieuvre)
et de Oursobouros (@Oursobouros)
Pour en savoir plus :
La Vieuvre
avant...
après...