Oursobouros est un twittos discret, dont les tweets quotidiens se comptent en moyenne sur les doigts d'une main manchote. Mais quels tweets ! Et quel engagement au service du bien vivre ensemble avec les gens. Une interview par le blogueur suprême s'imposait naturellement.
#monanalyse
le 25 AOUT 2021,
L'interview de Oursobouros (@Oursobouros)
Tu peux nous parler de ton tweet épinglé : pourquoi ? Quand ? Comment ?
Je pourrai en parler pendant des heures !
Contexte : je suis commerçant passionné en milieu rural contre vents et marées depuis 2015, et je vois / j’ai vu beaucoup de gens voulant se lancer dans l’aventure. Beaucoup s’en mordent les doigts parce qu’ils ne sont pas en adéquation avec leur projet, ou que leur projet n’est pas en adéquation avec leur territoire. Une partie se décourage parce que le monde entier leur dit que ça ne marchera pas (parce que les gens du dessus se sont vautrés, ils en tirent la conclusion que le commerce en milieu rural est voué à l’échec).
Ouvrir un commerce en milieu rural.
— DaB (@Oursobouros) March 22, 2020
Un thread Covid-free (et un peu long, mais vous avez le temps, non ?).
Par un commerçant infiltré chez les provinciaux profonds.
⬇️⬇️⬇️
Ce tweet, c’est pour dire qu’il est possible d’avoir une activité en campagne. Et pour donner des pistes de réflexion. Et parce qu’on me le demandait souvent en vrai.
Mais oui, parlons-en pendant des heures !
Quel commerce me conseilles-tu de lancer dans ma campagne ?
Attention, cette interview risque de se retourner contre toi ! La première question que je te poserai c’est : qu’est-ce qui t’anime ? Qu’as-tu envie de partager avec celleux qui passeront ta porte ? Qu’est-ce que tu aimes dans ta campagne ?
Ah mince ça fait trois questions ça.
J’enchaînerai avec plein d’autres questions mais je vais pas saboter cet entretien non plus.
Ou pas trop.
Voilà, on va dire pas trop. Mais aller à l’essentiel, mon commerce sera comme le blog suprême : un lieu où les gens parlent d’eux-mêmes et se découvrent au monde ébahi.
Tu es inscrit sur Twitter depuis mai 2010 et tu as produit à ce jour 2.836 tweets, soit moins de 0,7 tweet quotidien. Quelle place occupe l’écriture de tweets dans ta vie ?
Une tout petite place , mais en même temps beaucoup trop grande au regard des idioties futiles qui parsèment mon compte !
En revanche tu as liké plus de 7.900 tweets : un commentaire ?
Il faut croire que beaucoup sont celleux qui disent les choses bien mieux que moi.
Et maintenant que les sujets lourds sont abordés, comment souhaites-tu te présenter aux millions de lecteurs du blog suprême ?
Je peux parler de tas de trucs pendant des heures mais me présenter, ça, je ne sais pas faire ! Et c’est pas parce que je dis que je tweete des idioties qu’il faut me traiter de lourd non plus, hein !
Mais non mais non, je n’ai pas dit que tu es lourd, ce sont les sujets... enfin bref, comment c’est possible de ne pas savoir se présenter ? Juste nous dire d’où tu viens, où tu es, où tu vas ? Et pourquoi ?
Parce que je pense que je viens de plusieurs endroits et que je ne me sens pas de racines claires. Parce que je ne sais pas où je vais ailleurs que là où les énergies me mènent.
Mais pour faire simple (oui je sais je ne fais pas illusion deux secondes avec cette expression claquée), on peut m’observer dans mon milieu naturel au pied du Vercors, avec ma petite famille, en train de monter une structure culturelle dans cette campagne que j’aime fort.
Et ce @ « Oursobouros », une explication peut-être ?
Oh, expliquer son @, je trouve que c’est comme expliquer un tour de magie. La question est plus intéressante que la réponse.
T’es pas un client facile d’interview, toi 😒 #monanalyse
J’aime beaucoup ce jeu, j’avoue. 😊
L’ours est un peu mon animal totem. Et l’ourobouros quelque chose qui m’a longtemps fasciné et qui reflète peut-être une philosophie qui me plaît, en tout cas dans l’interprétation que j’ai pu en faire.
Bon bon bon. On avance. Merci.
Tu as été désigné par @Barbie_gueule pour être interviewé après elle : qu’en as-tu pensé ? Sais-tu pourquoi elle t’a désigné ?
Ça m’a vraiment étonné et touché aussi. Quant au pourquoi, tes lecteurices assidu-e-s connaissent déjà la réponse, non ? 😉
Alors, les millions de lecteurs du blog suprême vont relire l’interview de Barbie Gueule et y trouver la recommandation te concernant : « qui a toujours le mot juste ». C’est un peu court, jeunes gens.
Parfait pour une épitaphe je trouve. Quoi que j’aime aussi beaucoup « Il est parti pile poil au bon moment ».
M’ouais, pas mal. Pour moi, je préfèrerai : « plus personne ne sera jamais suprême ».
Et maintenant que c’est ton tour, de qui souhaites-tu lire l’interview après la tienne ?
Alors là, franchement, je dois dire que tu as interviewé beaucoup des personnes que j’aurais citées, et je t’en félicite autant que t’en remercie. Pas facile donc de ne pas citer les mêmes. Et pourtant.
Je pense à @clumsy1402 qui a été décrite a raison comme une personne solaire, et @Bousti_ qui m’épate par son altruisme et son authenticité.
Tu n’ignores pas que la publication de ton interview va bouleverser le cours de ton existence. Es-tu prêt à une nouvelle vie de star ?
Je relativise en me disant que l’interviewé sera éclipsé par le rayonnement de l’intervieweur.
Oui, je sais. Et je salue la lucidité de ton approche relativiste, d’ailleurs.
Où voudrais-tu aller déjeuner avec Maître Roger pour célébrer ta nouvelle vie de star ?
Dans un espace artistique de ton choix, avec une véritable ambiance et un authentique souci de l’accueil. Tu as ça sous le coude ?
Oui, j’ai ça, avec plaisir. Un restaurant où le patron me fait la bise sur le crâne du haut de ses deux mètres, en me donnant du « comment tu vas mon Roger ? » et qu’il n’est pas possible de quitter sans avoir partagé le verre de zacapa et de l’amitié. ça te convient ?
Tope-la. ✋
Quel est le dernier livre que tu as lu ? Et c’était bien ?
Je lis beaucoup. Pas que pour moi, aussi pour le boulot.
Le dernier que j’ai lu était un Jaworski qui m’est une fois de plus tombée des mains. Je suis je crois hermétique au style et aux univers de cet auteur... #unpopularopinion
En revanche, j’attends avec une impatience fébrile la suite des Archives de Roshar, de Brandon Sanderson, pour moi l’une des meilleures saga Fantasy de tous les temps.
Quelle musique as-tu écoutée pour répondre à cette interview ?
Le ressac des vagues (je suis sous tente en Bretannie).
Quel est ton souhait pour le monde ?
Qu’il y ait plus de Maîtres Roger mais c’est absurde parce qu’Il est unique. Mais en même temps plus de gens qui s’intéressent à l’autre, ce serait chouette, non ?
Oui, ça serait chouette. Je compte d’ailleurs ouvrir une école, ou plutôt une secte dont je serai le gourou et tout ce genre de choses.
Préviens-moi quand tu feras un appel de fonds, que j’hypothèque la maison pour venir suivre tes préceptes.
Bien sûr, je n’y manque pas.
Et ton vœu pour toi, quel serait-il ?
Être un peu plus moi, ce serait déjà pas mal.
Ouh là, ça va être encore plus compliqué à interviewer, ça...
Et les nuages dans tout ça ?
On ne les regarde jamais assez.
Je peux te poser une question, Maître Roger ? D’où t’es venue l’envie (fabuleuse) d’interviewer madame et monsieur tout le monde sur twitwi ?
J’ai réalisé la première interview d’un gens il y a vingt ans tout juste, à l’époque dans mon feu web-journal satirique créé en 1999. C’était André Santini, que j’avais sollicité parce que je venais de déménager à Issy-les-Moulineaux. Quelques années plus tard, j’ai relancé l’idée des interviews toujours dans mon feu web-journal : des blogueurs, ou plutôt majoritairement des blogueuses. Et j’y ai pris goût.
Après avoir arrêté progressivement mon feu web-journal entre 2016 et 2019, j’avais envie de revenir à cet exercice et j’ai créé le blog suprême juste pour cela. Parler avec les gens, révéler des passions et des kinks. Aller au-delà des 280 caractères réglementaires. J’ai plaisir aujourd’hui à lire en TL « merci Roger de m’avoir fait découvrir un(e)tel(le) ».
Ça me fait penser à une BD. Les Belles Personnes, de Chloé Cruchaudet.
D’une tendre véracité. Ou comment voir tout près de soi des simplicités merveilleuses. Merci de mettre en lumière les belles personnes, Maître Roger. 🙏
Plaisir d’offrir.
C'était l'interview de Oursobouros (@Oursobouros)
avant...
après...