Sa place dans le monde agricole du Twitter est éminente puisqu'il n'est rien moins que président du réseau des agriculteurs twittos de France. Et sa conversation est des plus plaisantes. Sois le bienvenu au Panthéon du blog suprême, Denis, pardon : Stanislas-Hercule.
#monanalyse
le 3 NOVEMBRE 2021,
L'interview de Denis Beauchamp (@GrainHedger)
Pour en savoir plus :
Accueil - FranceAgriTwittos.com
Bonjour Denis, qui es-tu ? Où vas-tu ?
Et bien je suis un mammifère bipède de type humain de 40 ans. Je vais au travail la semaine, et à divers endroits le reste du temps.
Je suis enthousiaste, bordélique, j’ai faim tout le temps et j’ai aussi deux enfants grâce à ma femme.
Je suis plutôt bien éduqué et je sais repasser mes chemises, mais je déteste les réunions.
Je travaille dans une coopérative agricole de la terre du milieu de la France, là où les volcans grondent discrètement et où l’équipe de Rugby perd régulièrement ses finales avec panache. Mais on y fait du très bon fromage et l’eau est claire.
Et je préside le meilleur des rassemblements des twittos agricoles du monde entier, FranceAgriTwittos.
Comment es-tu venu à l’agriculture ?
Je suis comme Obélix mais en moins gros : je suis tombé dedans quand j’étais petit, par mes parents éleveurs. Bon, j’ai pas hyper kiffé au début, du coup je me suis barré, et puis j’ai fini par y revenir finalement par le hasard de la vie et des offres d’emploi.
J’avais même fait un thread pour raconter ma life, parce que sur twitter on raconte souvent sa vie :
#threadagri : Beaucoup ont raconté ici (et avec talent ) le parcours qui les a menés à devenir agriculteur, ou vétérinaire.
— Denis Beauchamp (@GrainHedger) December 11, 2020
Et bien moi je vais vous raconter comment je ne SUIS PAS devenu agriculteur ! #mylife
Commençons par le début, ce sera plus simple.
Ah merci, je viens de lire ce thread et je ne doute pas que les millions de lecteurs du blog suprême y trouveront, comme moi, plaisir et émerveillement.
Moi-même j’ai la larme à l’œil
Tu es président de @fragritwittos, « premier rassemblement de twittos agriculteurs et para-agricoles ». Comment as-tu conquis cette fonction si importante dans le monde agricole ?
Le putsch a été rude, mais ça valait la peine !! Non hélas plus sérieusement, Fragtw a été fondé en 2017 par un agriculteur visionnaire qui se nommait Cyrille Champenois. Il nous a malheureusement – et brutalement – quitté, et j’ai été le seul insouciant à me proposer pour prendre la suite. Si j’aurais su, j’aurais demandé des compensations en pinard et en charcut’, mais quand on aime on compte pas.
Ça va donc faire 3 ans que je suis assis sur le trône de Fragtw, et j’hallucine toujours de voir autant d’enthousiasme à expliquer notre agriculture, sans filtre, avec nos mots à nous et surtout de la bonne humeur.
Est-ce que ton patronyme t’a aidé dans ta conquête ? (oui, pardon, je sais qu’elle est nulle cette blague… j’ai pourtant tout tenté pour ne pas la faire… pardon pardon 🙏🏻)
J’ai dû le changer !! Mon vrai nom est (attention, scoop) Stanislas-Hercule Pattowrbrosski De Vaaarmut, 3ème du nom de par mon ascendance Greco-Flamande. J’ai dû piocher dans les patronymes de nos gens de maison pour rester dans le populaire. Ça a beaucoup amusé Mère que je choisisse de m’appeler comme le jardinier, car elle a toujours été très, très proche de lui.
Elle avait bon cœur. Et ainsi nommé, je me fonds dans la masse et je deviens un aptonyme ! (En plus, on apprend des mots compliqués à ressortir en soirée, car qui sait ce qu’est un aptonyme de nos jours je vous pose la question)
Enchanté, Stanislas-Hercule 🙏🏻
Et pour les mots compliqués, nous avons déjà interviewé @motssurannes, @lesensdesmots et @aponsonnet : il y en a bien une des trois qui va nous expliquer avec les bons mots ce qu’est un aptonyme.
Un aptonyme est un nom prédestiné. Mon amie @laplumeapoil a écrit un petit dictionnaire des aptonymes. pic.twitter.com/12q1untBlH
— Aurore Ponsonnet (@APonsonnet) November 4, 2021
C’est quoi, au fait, le monde « paraagricole » ?
C’est comme le paranormal à côté du normal : c’est tout ce qu’il y a à côté des agriculteurs. En gros, les coopératives agricoles, les fabricants de machines, de produits, de semence, la recherche, tout ça. Je travaille dans une coopérative agricole, je suis donc moi-même dans le parabizarre.
J’en profite pour signaler qu’on recrute moultement dans ce monde-là, sauf à mon poste car j’y suis.
Mais il y fait beau et les gens sont très avenants.
Ah vous recrutez moultement ? Vous n’auriez pas besoin d’un gars sympa, plutôt pluridisciplinaire, expert Excel, Powerpoint et autres technologies sur les internets ?
Et animateur de réunions comme vous en avez rarement vu...
Si tu apportes le champagne à la fin de la réunion, tu es engagé !
C’est noté, j’arrive.
J’ai vu, sur le site de FranceAgriTwittos, que vous proposez : une banque d’images, un guide de communication et des interventions et rencontres IRL. Combien suggères-tu que j’interviewe encore d’AgriTwittos après toi avant d’entamer un tour de France avec votre association pour témoigner des bienfaits d’une agriculture raisonnée et twittérienne ?
L’avantage d’un tel tour de France est qu’il t’obligera à goûter des spécialités de chaque région. Va falloir être prévoyant et endurant, y’a des trucs qu’on a dû arrêter de vendre mais on a des stocks encore.
Et puis nous sommes 500 alors prépare le rond de serviette ! Et tu te rendras compte qu’on est sympas en plus, et que l’agriculture est très très diversifiée
J’imaginais un tour de la France avec l’association, pas un tour de tous les membres de l’association 😱
Il faut toujours bosser les dossiers à fond !
Bon bon bon… je préviens ma diététicienne que je la quitte.
Est-ce que @fragritwittos aura des choses à dire dans le cadre de la campagne présidentielle ?
Avant la campagne, pendant, après …. On n’a pas d’agenda, nous, on cause tout le temps. C’est un peu le bazar d’ailleurs faudrait y mettre de l’ordre, si j’aimais l’ordre et la discipline. Mais je préfère quand c’est spontané et authentique.
Tu vois le banquet des Gaulois ? C’est un peu ça. On a tous plein de trucs à dire, on est très différents les uns des autres, et pourtant on arrive très bien à s’entendre et à discuter. Alors on essaie d’exporter ça vers l’extérieur et de parler avec bienveillance, et un petit truc à grignoter
Très bien, j’imagine parfaitement le débat du premier tour avec tous les candidats sous forme de banquet des Gaulois. Il ne reste plus qu’à choisir qui jouera le rôle d’Assurancetourix...
Avant de devenir président des twittos agricoles, pourquoi étais-tu venu sur Twitter en février 2012 ? Et qu’y as-tu trouvé ?
Par curiosité, pour avoir des infos sur les marchés, le truc chiant et sérieux. Et puis j’ai suivi un agri, puis deux, j’ai donné mon avis sur des trucs, j’ai placé « radiateur » dans le nom d’un film, j’ai répondu à des chaînes de tweets et ensuite j’ai perdu le contrôle et j’ai fini par poster des photos de mon chien. Parce que j’ai un gentil chien. Un peu concon, mais attachant.
C’était quel film ?
« Titanic », et c’était pas facile de caser « radiateur » dans le film
En effet, admirable performance.
Revenons à l’agriculture. Quel est le lieu commun que répètent les gens, les politiques, les médias… et que tu ne supportes plus ?
C’est plus une façon de voir qui m’agace. Du genre à considérer l’agriculture uniquement par ses conséquences négatives (et il y en a forcément), et jamais comme un tout qui permet de se nourrir chaque jour à pas cher, autant qu’on veut et de manière saine.
Donc on explique qu’on produit ce que les gens achètent, en fonction du prix qui est payé, et que si tout est possible, forcément on n’a rien sans rien et que tout est lié. En gros traiter les gens de pollueurs, en étant en train de bouffer un truc hyper transformé dans son canapé, c’est pas méga cohérent.
Et autre chose aussi : croire que l’agriculture c’est un modèle, statique, qui ne bouge pas. Quand on met le nez dedans, on s’aperçoit que c’est en fait un truc en perpétuelle évolution, ne serait-ce parce que la météo n’est pas la même d’une année sur l’autre.
Donc on montre ça : tout ce qu’on a changé, tout ce qu’on a essayé, tout ce qui marche, tout ce qui foire. Le but de l’association c’est vraiment de tout montrer et de faire tomber les clichés. Et pas forcément tomber les pantalons, enfin si mais c’est sur demande uniquement.
Bref on montre un truc simple : l’agriculture change plus vite que ce que les gens peuvent remarquer. L’agriculture de maintenant n’est plus celle d’il y a 10 ans, et dans 10 ans, ce sera encore très différent. Comme dans plein de métiers en fait !
Imaginons (sans peine) que Maître Roger est un génie qui te permet d’exaucer un vœu pour le monde, et un vœu pour toi. Quels seront tes choix ?
Je souhaiterais, pour le monde, que Queen fasse encore des albums géniaux. Un monde qui chante Queen ne peut être que plus beau.
Et pour moi, je voudrais juste retrouver les clefs de la maison de vacances que j’ai paumé l’été dernier, 39€ pour les refaire quand même c’est abusé j’ai dû priver les enfants mini-golf, ils ont fait la gueule et du coup je me suis embrouillé avec ma femme qui critiquait mon manque d’organisation, quelle langue de vipère parfois.
Traditionnellement je recherche le tweet le plus populaire de mon interviewé...
Le big boss de Madame publie une offre d’emploi : exactement même poste qu’elle, pour faire face à l’accroissement d’activité.
— Denis Beauchamp (@GrainHedger) July 10, 2021
Salaire: 30% de plus que madame.
Du coup, elle a envoyé son CV 😁
Est-ce que suite à ce tweet remarquable qui témoigne sans fard de la violence du monde dit « du travail ». Est-ce que Madame a eu le poste et les 30% ?
C’est marrant que le tweet qui ait le plus marché soit précisément un tweet hors agri, ça fait plaisir (rire jaune et tout à la fois dépité)
Alors, je l’annonce, oui, madame a eu une augmentation. Pas de 30%, parce qu’elle n’avait pas compté le 13ème et tout ça, mais ça a marché ! Du coup, on va pouvoir partir en vacances à La Bourboule. On est contents !
Bah oui, tu m’étonnes.
Tu as aussi publié un livre, « L’incorrigible famille », paru au printemps dernier. Quelles sont tes routines d’écrivain ?
Déjà je recommande : c’est super d’écrire. C’est un bon exercice. Et pour ça, j’ai une méthode très carrée : l’improvisation. Je fais tout à la fois et en général je finis tard. Ce qui fait que je suis fatigué un peu le lendemain, d’où ma consommation démente de café.
Heureusement, je ne sucre pas.
Et donc, écrire est très plaisant, à condition d’aimer écrire bien sûr. Et tout le monde a un truc à dire, oui même toi, toi, et toi aussi, lecteur.
Et il faut avouer aussi qu’avoir un livre avec son nom dessus dans la bibliothèque, c’est assez plaisant pour l’ego, en plus ma mère était hyper fière.
Un autre livre est-il prévu ?
J’en ai commencé 3 à la fois, j’espère en terminer la moitié d’un, un jour. Ça prend quand même du temps, ça occupe bien l’esprit et mon cerveau est vite limité. Je vais prendre le temps de pas me précipiter et essayer de faire un truc bien.
J’ai refusé le Goncourt la première fois, je les ai bien avertis que je ne voulais pas en entendre parler pour le prochain parce qu’il y a des gens à qui ça fait vraiment plaisir et que moi, les breloques et les rubans, c’était pas mon truc.
Oui bien sûr.
Ton interview a été souhaitée par Dr Toudou ; quels ont été tes sentiments quand tu as appris cette merveilleuse nouvelle ?
Je lui ai fait son virement comme convenu. Et puis, avoir deux reins, c’est très surfait à notre époque.
Le rein s’oublie, l’interview reste.
À ton tour, qui souhaites-tu recommander pour une prochaine interview dans le blog suprême ?
Mais oui ! Alors, en vertu des pouvoirs qui me sont conférés, je recommande le plus ouf des chasseurs d’orages, le plus velu des miss météo, le plus chapeauté des photographes : Serge Zaka @SergeZaka !!
Qu’il en soit ainsi, et que la miss météo velue me contacte pour son interview, dans le respect des procédures suprêmes et de mon délai de procrastination.
Depuis que tu connais Maître Roger, comment ta vie a-t-elle changé ?
Je dirais que mes cheveux sont plus denses, moins gris, ma peau est raffermie mais par contre, il fait froid j’ai remarqué.
Oui, ça s’est bien rafraîchi, cette semaine.
En même temps, c’est normal. On a eu une belle arrière-saison mais là ça y est, on est dans le froid. Ça tue la vermine comme disait ma grand-mère !
Et puis comme m’a enseigné @AgriSkippy dans son interview, le mauvais temps c’est celui qui dure trop longtemps.
Tu n’ignores pas que la publication de ton interview dans le blog suprême va bouleverser ton destin. Tes fans te poursuivront jusque dans tes champs. Les filles seront nues et se jetteront sur toi dans la rue. Comment te prépares-tu à cette nouvelle vie ?
Eh bien, je pense qu’il faut parfois céder à la ferveur populaire, et si toutes ces personnes souhaitent me rencontrer de près, je suis disposé à subir leurs assauts et à y répondre avec vigueur.
Où souhaites-tu dîner avec Maître Roger quand ta vie aura changé et que le blogueur suprême pourra te protéger en faisant barrière de son corps face aux hordes de femmes nues ?
Chez Didier à Montaigu-le-Blin, dans l’allier. Déjà parce que ses ris de veau à la crème sont a se rouler par terre, mais aussi parce que tout est très bon, pas cher, quoiqu’un peu gras mais c’est ce qui donne du goût.
Et que c’est dans les petits restos comme ça qu’on se régale le plus. Manger tient une place centrale dans ma vie, je ne sais pas si c’est bien bien clair pour tout le monde ? Surtout avec du bon vin.
Si si, c’est clair, je crois. Bref. Laisse-moi le temps d’acheter une combinaison de survie et d’équiper la Sainte Volvo des indispensables pneus neige et j’arrive. Enfin, si je ne me perds pas sur la route de Montaigu.
Oh c’est simple à trouver : en venant de Lapalisse tu tournes à gauche, tu traverses Servilly, et hop te voilà à Montaigu.
Fais attention ils ont mis un stop devant le château de Servilly
Merci de tes indications bien utiles.
Hormis les questions brillantes de Maître Roger, qu’as-tu lu de particulièrement marquant ces derniers temps ?
Des bouquins un peu historiques parce que j’aime bien l’histoire : les 3 tomes des « Piliers de la terre » de Ken Follet (10 ans après tout le monde, ok), avec le prequel.
J’ai aussi lu le dernier livre de mon pote Rémy Rondelet, « Karma », qui explique pourquoi il a tué la femme de son psy (il me devra 2 apéros pour cette pub éhontée)
J’ai une pile à lire haute comme la tour de Pise, j’adore lire mais j’ai pas assez de temps.
Quelle musique as-tu écoutée en répondant à cette interview ?
Tata Yoyo d’Annie Cordy. Grande artiste du Music-hall qui nous manque tant. J’aime beaucoup Annie Cordy et toute son œuvre. Vraiment.
Qui serais-je pour critiquer Tata Yoyo ?
Si tu nous regarde de là-haut, Annie, cœur sur toi
Quelle image choisis-tu pour illustrer ton interview et pourquoi ?
Le logo Fragrtw, évidemment !sinon, un verre de vin et une tranche de saucisson, parce que c’est le bonheur ça.
Il doit y avoir moyen de faire un montage pour avoir les deux : soyons ambitieux.
Et Karine Lemarchand, dans tout ça ?
J’imagine qu’elle va bien, elle bosse pas mal en ce moment. Mais je vais te faire une confidence incroyable : je ne regarde pratiquement jamais la télé.
Je remercie Maître Roger, et je fus honoré et flatté de répondre à ses questions.
Je pense qu’on devrait confier le débat d’entre-deux tour à Maître Roger.
Cœurs sur toi et sur les sept générations que tu engendreras 🙏🏻
C'était l'interview de Denis Beauchamp (@GrainHedger)
Pour en savoir plus :
Accueil - FranceAgriTwittos.com
avant...
après...