C'est avec une joie infinie que le blogueur suprême accueille aujourd'hui Maître & Talons. Si vous ne connaissez pas encore cette avocat et artiste : l'heure de l'émerveillement a sonné pour vous, bienheureux. Et si vous la connaissez déjà, l'émerveillement vous attend aussi. Merci, Maître, pour tes mots et pour les deux illustrations de ton talent offertes pour le blog suprême 🙏🏻
#monanalyse
le 7 AOUT 2021,
L'interview de Maître Et Talons (@MaitreEtTalons)
Chère Maître, peux-tu te présenter aux millions de lecteurs du blog suprême en une héroïne de fiction ?
C’est vraiment une question difficile en réalité, parce que je ne me retrouve dans aucune héroïne de fiction. Mais je crois que si je devais ressembler à une héroïne de fiction j’aimerais ressembler à Arya Stark.
J’aimerais avoir son courage, et sa résilience... Quoi qu’il arrive elle va toujours de l’avant !
J’admire sa force de caractère et le fait qu’elle soit indépendante... Et comme on me dit que je suis un peu un électron libre, je me reconnais un peu dans ce trait de caractère.
Et enfin, je partage avec elle l’attachement à la famille, aux gens que j’aime plus généralement et je sais que je pourrais faire n’importe quoi pour eux.
Et te présenter en une ville ? En un conte ?
La ville c’est facile ! Tokyo !
C’est une ville moderne, pleine de vie, de lumières, de couleurs...
On ne s’ennuie jamais à Tokyo, elle est hyper active comme moi.
Mais Tokyo a aussi des traditions, une histoire... C’est une ville totalement délurée et à la fois très respectueuse des traditions et du passé.
Le conte je pense que je dirai « Le petit prince », même si ce n’est pas vraiment à proprement parler un conte.
Cette histoire m’inspire beaucoup et je me reconnais dans ce petit prince.
Il parle d’attachement, d’amour, de loyauté… Et ce sont des thèmes que j’aborde souvent dans mes dessins (et finalement aussi dans ma profession d’avocat).
Enfin je me retrouve aussi beaucoup dans son auteur, qui faisait et voulait faire tant de choses différentes.
Comment la passion du dessin t’est-elle venue ?
On peut pratiquement dire que je suis née avec... Mon père a toujours eu cette passion, c’est d’ailleurs un peu comme ça qu’il a séduit ma mère.
Il n’a jamais réussi à en vivre, mais a été publié dans des journaux comme Le Monde, ou Le Canard enchaîné et ça a marqué notre enfance à mon frère, ma sœur et moi.
Ma mère alimentait aussi beaucoup cette passion elle nous offrait beaucoup de livres, notamment de mangas et je passais des heures à essayer de le reproduire.
Le personnage que tu dessines a-t-il (ou elle ?) un nom ? Quand et comment est-il né ?
On me pose souvent cette question et en vérité non... C’est une version améliorée de moi. Celle que j’aimerais être… En gros c’est un autoportrait mais en mieux.
Elle est née pendant ma première année d’avocature (ma première collaboration). On peut dire que ça ne se passait pas franchement idéalement et j’avais besoin de m’évader.
Je crois qu’elle est née de cette intense solitude que je ressentais
Pourquoi avoir fait des études de droits plutôt que les Beaux-Arts ?
Je n’ai jamais envisagé de faire les Beaux-Arts pour trois raisons.
En premier lieu, je voulais aider les gens. Depuis toute petite la justice ça a toujours été une évidence.
En deuxième lieu, je n’ai jamais cru que j’avais le talent.
Et enfin, j’avais vu mon père si malheureux de ne pas réussir dans ce milieu. Notre famille avait été tellement affectée par ça, que je m’étais interdit de penser même une seconde que c’était une option pour moi.
Des études de droit, avocat, contentieux familial : un rêve d’enfant, une vocation ou le hasard des coïncidences ?
C’est un peu les deux en fait. J’ai toujours su que je voulais faire du droit.
Sauf qu’initialement je voulais être officier de police, c’était ma vocation. Et j’avais décidé que je ferai droit pour essayer de devenir commissaire de police.
La vie en a décidé autrement, j’ai développé très jeune une maladie auto-immune (une spondylarthropathie). J’avais beaucoup de mal à marcher, à déplier les doigts, les bras... La police c’était plus envisageable comme je le voulais...
J’étais en deuxième année de droit pendant la première grosse crise, en quatrième année... lors de la deuxième grosse crise...
C’est en quatrième année (quand j’ai commencé un traitement par injections) que j’ai vraiment compris qu’il fallait que je fasse autre chose.
Là j’ai eu la chance de rencontrer une Avocate incroyable qui avait plus de 30 ans de barre... et je suis tombée amoureuse de ce métier. J’ai compris que je pouvais vraiment aider les gens, faire une différence dans leur vie... être là pour eux dans des moments tellement difficiles.
C’est pour ça que j’ai choisi le contentieux familial. J’ai envie d’aider les autres... j’aime les gens
À titre professionnel, tu es décrite ainsi : Maître & Talons « développe une activité d’artiste peintre et dessinatrice, lui permettant de cultiver une sensibilité et une empathie indispensable ». Faut-il être artiste pour être un bon avocat en contentieux familial ?
Non pas nécessairement, en revanche il faut une empathie très importante.
En tout cas c’est ma vision à moi.
On traite de questions très intimes, et même si parfois le conflit peut paraître fou, il faut savoir se mettre à la place du client et comprendre sa psychologie.
Je ne crois pas qu’on puisse faire du contentieux familial sans faire preuve de sensibilité et d’empathie.
Comment expliquer que tes dessins ne soient pas affichés en 4x3 dans tout le pays, voire l’Europe, pour donner sourire et joie aux gens ?
Là en fait il faudrait pouvoir répondre en un gif. Et pour moi ce serait le gif du nain de Blanche Neige qui rougit !
Merci en tout cas c’est gentil !
Est-ce que ça n’est pas trop lourd à porter au niveau de la charge mentale d’apporter chaque jour ou presque des sourires et de la joie à tes followers et autres abonnés sur Instagram ?
Pas tellement, ça m’apporte beaucoup de bonheur de le faire. D’ailleurs même quand ça ne va pas j’essaie de le faire.
Il m’est déjà arrivé de peindre des arcs-en-ciel en pleurant... ça me remonte le moral quand ça ne va pas de savoir que j’arrive quand même à faire sourire quelqu’un d’autre.
Afin d’illustrer la présente interview, et sans te commander, tu m’offrirais une image à ta façon en insérant ton personnage dans une des célèbres photos que je prends du quai du métro à Créteil au petit matin ?
Avec plaisir !!
C'est @Le___Doc qui m'a recommandé de t'interviewer après lui. Comment as-tu accueilli cette nouvelle ?
ça m’a fait très plaisir. Avec @MissPerelin, nous sommes très proches, ils font partie de ma famille et me soutiennent énormément dans tout ce que je fais.
Et à ton tour, qui me préconises-tu d'interviewer après toi ?
J’aurais forcément dit Miss Perelin mais je crois que tu l’as déjà invitée alors @mamacahouete qui est une très bonne amie avec son mari @FXMoronval. Les deux sont très chouettes mais on connaît mieux Fx que Mamacahouete qui s’appelle Tiphaine également, ce serait une belle occasion de la découvrir plus pour beaucoup de personnes.
En effet, suite à l'interview du Doc, j'ai embarqué Miss Perelin dans l'aventure d'une prochaine interview.
Il en sera donc ainsi que tu le souhaites, l'invitation à Mamacahouete sera transmise selon les procédures en usage.
Depuis que tu connais Maître Roger, comment ta vie a-t-elle changé ?
En bien :D et j’ai acheté un béret !
Tu n’ignores pas que la vie des interviewés devient instantanément une vie de star dès le moment de leur publication dans le blog suprême. Ta vie ne sera plus jamais comme avant, les sollicitations d’autographes tomberont comme à Gravelotte, tu exposeras au Louvre et au MoMA, entre autres. Es-tu prête à basculer dans cette vie de star ?
Je sais pas ! Mais le Louvre et le MoMA ça me dit bien, en tout cas !
Où souhaites-tu que Maître Roger t’invite à dîner pour célébrer ta nouvelle vie de star et quel sera le menu ?
Chez Bachir ! Des glaces libanaises à la fleur d’oranger, de la chantilly et des brisures de pistache !
Miam 😋 #monanalyse
Quelle musique as-tu écoutée pendant cette interview ?
« Nos mains » de Goldman.
Combien de dessins as-tu créés pendant cette interview ?
J’ai eu plusieurs idées de dessins pendant cette interview, mais je n’en ai griffonné qu’un.
Et tes rêves, dans tout ça ?
Côté dessin: j’aimerais que mon personnage voyage, faire une vraie exposition, finaliser mon livre pour enfant, faire une bd...
Côté avocat: j’aimerais que mon installation se passe fantastiquement et que je puisse vite agrandir mon cabinet et créer une méthode de défense qui me ressemble.
Côté perso: je suis déjà au top à tous les niveaux, j’ai un amoureux en or, une famille que j’aime et des amis extraordinaires.
C'était l'interview de Maître Et Talons
avant...
après...