L'interview de Mamacahouete avait été recommandée par Maître&Talons, en raison de leur prénom commun, et aussi d'une amitié qui les lie fort. L'occasion de découvrir une maman, épouse et IDE. L'occasion rare, aussi, d'assister à la naissance d'une secte, ce qui n'est pas donné à tout le monde.
#monanalyse
le 27 AOUT 2021,
L'interview de Mamacahouete (@mamacahouete)
Peux-tu te présenter aux millions de lecteurs du blog suprême en une ville, un livre et un plat cuisiné ? (tu justifieras tes choix par un développement en trois parties)
Bonjour ! Tiphaine, 35 ans, IDE.
Une ville que j’adore : San Franscisco, une ville à taille humaine, il y a le soleil, la mer, un environnement naturel et une ambiance ouverte d’esprit et décontractée typiquement californienne.
Difficile de choisir un livre en particulier, il y en a trop ! Ce serait un polar scandinave (Läckberg, Indridason...), Ou la saga « Les enfants de la Terre » de Jean Marie Auel, un roman d’aventure au temps de la préhistoire.
Mon plat préféré : un risotto aux champignons. La cuisine est une de mes passions et j aime particulièrement la cuisine italienne, assez simple mais avec beaucoup de saveurs et de bons produits.
Tu es IDE en réa : quand et comment as-tu décidé que ce serait ton métier ?
Ça m’est venu assez tardivement.
Toute petite je voulais être vétérinaire ou pâtissière. Au lycée je me suis orientée vers des études pour travailler en laboratoire car j’aime tout ce qui touche a la biologie, microbiologie virologie. Mais je me suis rendue compte que j’avais besoin de contacts humains, de bouger, et que de rester derrière des automates et des boîtes de Pétri risquait de me lasser.
J’ai donc passé le concours infirmier et au cours de mes stages aux urgences et réanimation ça a été une révélation. J’y trouve l’équilibre entre relationnel avec les patients et leur famille, technique, et une grande diversité de prise en charge.
C’est aussi un métier qui permet beaucoup d’évolutions et réorientations possibles. Car la crise sanitaire a mis en lumière les contraintes et exigences du métier et je ne pense pas pouvoir faire toute ma carrière en réanimation.
Tu es sur Twitter depuis février 2020 : pourquoi être venue si tard dans ce monde déjà si vieux ?
Je ne suis pas trop réseaux sociaux, j’ai un compte Facebook privé où je suis peu présente et un compte Instagram pour suivre des comptes culinaires et poster quelques photos.
Si je me suis inscrite c’est surtout pour comprendre ce dont me parlait mon mari @FXMoronval. Et lors de mon accident, on a été extrêmement surpris du soutien qu’on a reçu, j’avais envie de me rapprocher de certains. Je suis persuadée qu’il y a des personnes formidables sur ce réseau si l’on met de coté certains trolls et polémiques.
J’ai une TL très éclectique qui me permet d’apprendre dans certains domaines, de m’informer, de rire, de rêver...
... et désormais d’être interviewée dans le blog suprême 😎
Ton premier tweet, posté le 27/02/2020, est-il un message codé ?
C est l angle de prise de vue !
— Mamacahouete (@mamacahouete) February 27, 2020
Ah ah non ! Je répondais à un twittos qui trouvait que sur la photo mon chat paraissait très gros mais c’est l’angle de prise de vue qui donnait cet effet. Les chats sont les dieux de Twitter !
A l’heure où cette interview est préparée, ton mari s’amuse avec une cuisine modèle enfant. Ce n’est pas trop lourd de faire un métier aussi stressant que le tien pendant que monsieur bricole une cuisinette ?
Pendant ce temps je faisais des licornes en pâte à sucre : c’est ça le secret, laisser tout le négatif de côté même si on vit des choses difficiles notamment au travail et garder son âme d’enfant.
Pendant les vagues de patients en réa, j’étais comme dissociée et la maison était comme une bulle protectrice. Je pense que c’est une façon qu’a l’esprit de se protéger et de préserver aussi la famille.
D’après mes recherches suprêmes, ton tweet le plus liké est une recette anti-Covid apparemment surpuissante :
Je vous partage ma recette de boisson BOOSTER D IMMUNITÉ anti covid grâce à laquelle je n ai pas attrapé le COVID: eau gazeuse , gingembre énergisant, citron vert alcalin , menthe stimulante ..
— Mamacahouete (@mamacahouete) July 30, 2021
Et deux doses de Pfizer en Intra-musculaire a 3 semaines d intervalle#VaccinezVous pic.twitter.com/r49YjJZQpH
Est-ce que tu as pu vendre ta recette à l’IHU que l’on sait ?
J’apprécie l’humour et le second degré de Twitter. L’IHU ne m’a pas encore contactée mais il paraît qu’un poste de direction se libère bientôt. Je ne suis pas spécialement qualifiée mais qui sait..
Ah tiens, il faut des compétences pour cet IHU ? J’apprends un truc #monanalyse
C’est @MaitreEtTalons qui a recommandé que tu sois interviewée, précisant que tu t’appelles Tiphaine comme elle.
Comment as-tu vécu la révélation publique de cette secte secrète des Tiphaine ?
Je suis sous pseudo mais mon identité était déjà connue de beaucoup de personnes.
Pour l'instant nous ne sommes que deux, on cherche à se développer. C’est une secte encore confidentielle.
@MaitreEtTalons c’est un coup de foudre amical, on s’est rendu compte qu’on avait beaucoup d’affinités et de points communs en plus d’un prénom plutôt rare.
NDRS : une troisième Tiphaine a déjà été interviewée dans le blog suprême, ce qui montre le talent du rédacteur suprême à dénicher les tendances les plus structurantes de ce début de siècle
Et toi, de quelle Tiphaine souhaites-tu lire prochainement l’interview dans le blog suprême ?
Au pif, @TiphaineRiv je ne la connais pas mais elle s’appelle Tiphaine et elle dessine, c est un bon début pour rejoindre notre secte.
Depuis que tu connais Maître Roger, comment ta vie a-t-elle changé ?
Je me sens épanouie comme jamais, l’impression d’irradier comme un arc-en-ciel. Mais c est peut-être un effet secondaire du vaccin, on ne sait pas.
De pareils symptômes avaient été rapportés bien avant le vaccin et même bien avant la 4G.
Si Maître Roger, le blogueur suprême et aussi génie à ses heures, te donne le pouvoir de réaliser un vœu : lequel sera-ce ?
Officiellement : la fin des épidémies, des catastrophes naturelles et la paix dans le monde.
En vrai : pouvoir me téléporter pour visiter le monde entier.
Souhaitons l’un puis l’autre, histoire que tu ne rapportes pas plein de maladies bizarres de tes futures visites téléportées.
Tu n’ignores pas que la célébrité tombe sur chaque interviewé•e de Maître Roger, ta vie sera bouleversée, tu auras dix fois plus de followers, cent mille pétales de roses s’épanouiront désormais sur les chemins que fouleront tes orteils délicats. Comment te prépares-tu à cette nouvelle vie de star ?
Il va falloir que je réfléchisse à choisir les sponsors qui vont se battre pour que je sois leur égérie !
À moi la vie d’influenceuse !
Ça c’est bien vrai, ça.
Où souhaites-tu que Maître Roger t’invite à dîner pour profiter de ta nouvelle célébrité ?
Chez Obicà, un restaurant italien spécialisé en mozzarella qui a des succursales dans plusieurs villes. Tu as ton pass sanitaire ?
Bien sûr, c’est indispensable pour rester suprême.
Quel est le dernier livre que tu as lu pour le plaisir ? Et pas pour le plaisir ?
En ce moment, un thriller de Bernard Minier, « N’éteins pas la lumière ».
Et pas par plaisir, « 60 activités Montessori avec mon bébé » : qui a le temps de fabriquer des mobiles interactifs tout en gérant le quotidien et un travail ?
Je ne sais pas.
Quelle musique as-tu écoutée pour répondre à cette interview ?
Bad Guy de Billie Eilish sur Deezer.
Et Cacahouète, dans tout ça ?
Cacahouète est devenue à cause des circonstances de sa venue au monde, et à notre étonnement, une sorte de mascotte sur Twitter. Beaucoup de personnes se sont attachées à elle et nous demandaient de ses nouvelles.
Son vrai prénom signifie arc-en-ciel et elle illumine notre vie.
En partageant des moments de vie, on espère qu’elle apporte le sourire dans un Twitter parfois sombre tout en essayant de la préserver.
C’est pourquoi on lui a donné ce surnom et qu’on ne montre pas son visage .au quotidien. C’est une petite fille épanouie.
C'était l'interview de Mamacahouete (@mamacahouete)
avant...
après...