Mrs Perelin revendique, dans sa bio Twitter, féminité, légèreté et autres babioles. Celle qui a renoncé à être égyptologue est devenue une Champollion de nos inconscients. Elle répond aujourd'hui aux questions aiguës de Maître Roger et nous révèle un peu de ses mystères.
#monanalyse
le 14 AOUT 2021,
L'interview de Mrs Perelin (@MissPerelin)
Bonjour Madame, veux-tu bien décliner pseudo, profession, rêves et raison d’être de ton règne terrestre ?
Bonjour Maître Roger, Mrs Perelin, du Bois de Perelin, psychologue dans un service de psychiatrie. Je rêve d’une vie tranquille, loin du tumulte que nous connaissons actuellement. Je déteste les conflits mais j’aime les gens, passionnément. J’ai su dès mes 12 ans que je ferai ce métier, juste après avoir renoncé à l’égyptologie pour une sombre histoire de claustrophobie. La psyché humaine n’est qu’une énigme à résoudre, un labyrinthe à découvrir… ce n’est pas si différent.
Tu es sur Twitter depuis février 2017, où étais-tu précédemment ?
Pas sur les réseaux sociaux en tout cas, je n’en ai pas d’autre et Twitter a été une découverte tardive. Je suis de celles qui préfèreront toujours une rencontre dans la vraie vie. Les RS sont une vision tronquée du monde, de celui dans lequel certains peuvent transgresser les règles sociales, ce qui est toujours grandement dommageable dans une relation.
Plus précisément, c’est le 22 février 2017 que tu as commencé à tweeter, et, après un premier « Bonjour Twitter ! », tu as enchaîné avec le hashtag #teamGoujat par des observations dans lesquelles beaucoup de Twittos et Twittettes se reconnaîtront telles que « Quand votre homme passe sa soirée au lit avec 12 autres gonzesses que vous sur Twitter… »
#teamGoujat Quand votre homme passe sa soirée au lit avec 12 autres gonzesses que vous sur Twitter...
— Mrs Perelin ψ 💉 (@MissPerelin) February 22, 2017
Tes relations conjugales se sont-elles améliorées, depuis ?
Mon mari, @Le___Doc, était sur Twitter depuis un moment déjà et passait beaucoup de temps à échanger avec des inconnus, exercice auquel j’étais alors totalement étrangère… je ne voyais pas vraiment l’intérêt de ce genre de chose.
Je me suis donc inscrite pour voir ce qui pouvait captiver ainsi mon cher et tendre. Je me suis prise au jeu et j’ai moi-même commencé à discuter avec des Twittos dont certains sont devenus des amis, de très proches amis. Finalement Twitter est pour nous un autre terrain d’échanges et nous partageons souvent nos avis et remarques sur ce qui fait le monde dans lequel nous évoluons.
L’épidémie aussi a, bien sûr, fait évoluer les choses et Chéri est très accaparé par sa mission d’information. J’avais tweeté que je le prêtais le temps de la pandémie… il serait temps que ça s’arrête !
Oui, je confirme, il serait temps.
Ton pseudo Twitter est Mrs (= Madame - note pour les mal anglicisants) alors que ton @ est Miss Perelin (= Mademoiselle - note pour les mêmes) ; comment expliques-tu cette double identité ?
Au tout début les deux étaient Miss, une référence à mes parents et ma famille qui m’ont surnommée ainsi… sûrement en raison de mon goût immodéré pour la mode, les chaussures et tous ces artifices qui aident à faire face à un monde difficile, souvent, mais bien plus simple à traverser avec un sourire et un peu de rouge à lèvres.
C’est devenu Mrs quand le fait que j’étais mariée n’était plus un secret pour personne… et parce que notre histoire fait partie de moi, comme il est une partie de moi.
Ton pseudo, Perelin, est une référence à un bois ainsi nommé dans l’Histoire sans fin ; pourquoi ce choix ?
C’est un livre qui m’a aidée à traverser les moments sombres de ma vie. Perelin est le Bois de la nuit, il ne se dévoile que lorsque Graograman le lion gardien du désert des couleurs s’endort.
Je vis plutôt la nuit, la lumière des étoiles rend les choses plus jolies à regarder. C’est aussi une façon de dire que, même quand les jours sont sombres, on peut toujours renaître.
Tu parles souvent en TL de la nécessité de s’adapter, comme par exemple dans ce tweet :
#OOTD bon, comme il pleut j’ai acheté un trench-coat. En vinyl. Bleu gris. Faut savoir s’adapter… pic.twitter.com/jx4PxDVXvM
— Mrs Perelin ψ 💉 (@MissPerelin) June 26, 2021
Que deviendra l’humanité si elle ne s’adapte pas ? Et à quoi devrait-elle s’adapter en urgence selon toi ?
L’adaptation est la plus grande preuve d’intelligence selon moi. Le monde évolue de plus en plus vite, il y a urgence à s’adapter à ces changements. Il me semble illusoire de penser que nous pourrons plier éternellement les choses à notre volonté.
De la même façon, mon métier m’apprend à m’adapter à celui qui est en face de moi, à ses difficultés, à sa représentation du monde, à m’extraire de ma seule vision. À faire un pas de côté comme pourraient le dire Bruno Rocher (@BrunoROCHERR) ou Armelle Vautrot (@ArmelleV26).
Twitter est un lieu où diverses déviances mentales s’expriment en toute liberté, jusqu’à la Maison Blanche entre 2016 et 2020. Est-ce que ça ne te rappelle pas trop le bureau quand tu t’y connectes ?
On est là pour tout se dire… donc oui, parfois. J’y retrouve en tout cas les angoisses et les troubles de ceux qui viennent me rencontrer.
J’aimerais dire que quand on est psy on peut totalement se couper, mais ça ne serait pas vrai. J’essaie de ne pas avoir cette lecture mais je n’y arrive pas toujours… alors je publie des tenues, des sacs ou des chats !
Nous avions décidé de réaliser cette interview après celle de @Le___Doc, mais quelques jours plus tard @MaitreEtTalons a souhaité lire ton interview ; comment as-tu vécu cette recommandation de notre talentueuse amie ?
Tiphaine est plus qu’une amie, nous partageons ce besoin de voir le beau même dans l’orage. Mais elle a une part artistique que je n’ai pas. Elle a beaucoup de talent, beaucoup de sensibilité pour l’exprimer…
C’est une de mes belles rencontres sur Twitter avec @AthenAvocat @Timini_ @NobleMissBennet @soubremarieanne @Kalie_mero et tant d’autres rencontrés IRL depuis…
[BREAKING] Je reçois à l’instant sur le téléscripteur une question pour toi de la part de @MaitreEtTalons : quel est ton personnage de roman ou de fiction préféré ?
J’ai lu beaucoup de romans classiques étant plus jeune, j’avais une passion pour Colette et ses héroïnes fortes. Pour Zola aussi, qui décrivait si bien la douleur humaine. Je suis passée ensuite par la science-fiction après avoir lu Dune et ses 13 tomes je crois… Mais si je devais être un personnage, je choisirais Miles Vorkosigan, le héros de Loïs McMaster Bujold.
À ton tour, à qui souhaites-tu de connaître les joies et avantages de l’interview dans le blog suprême ?
En plus de ceux précédemment cités, j’aimerais lire les aventures passionnantes d’@AthenAvocat, ou celles du lointain pays de @avocatine et les récits toujours touchants de @kinkybambou.
Les invitations seront transmises selon la procédure en usage… mais tous ces gens, ça ne va pas arranger ma procrastination 😱
Depuis que tu connais Maître Roger, comment ta vie a-t-elle changé ?
Je souris à la vie chaque moment un peu plus, car tu m’as fait me souvenir de moments très heureux et de gens qui comptent.
Plaisir d’offrir, comme je dis souvent.
Tu n’ignores pas que ton destin va être bouleversé dès le jour de la publication de ton interview dans le blog suprême ; comment te prépares-tu à entrer dans le monde mystérieux des stars ?
J’envisage, pour mon nouveau statut de star, de refaire un tour chez Louboutin, dont @MaitreEtTalons a croqué un soulier récemment ! Et peut-être même de m’acheter une robe de princesse… même si j’ai déjà mon prince charmant.
Je crois que la police de la mode n’interdit pas la robe de princesse en pareille circonstance.
Où souhaites-tu que nous dînions pour célébrer ta nouvelle célébrité ? On emmène @Le___Doc et @MaitreEtTalons ?
Peut-être pourrions trouver de bons sushis, ou un pad thaï dans un bon restaurant de Rouen ? A moins de se laisser tenter par des fruits de mer sur une plage Normande ? Et bien sûr nous emmenons @Le___Doc et @MaitreEtTalons pour qu’elle fasse de jolis portraits de nous. Et @Sui_gene_ris aussi, parce que si je mange un plateau de crustacés avec un gin tonic sans elle, elle va finir par m’en vouloir. Et puis, on est aussi là pour faire des vœux.
Moi je serai plutôt sushis normands. Ce qui n’exclut pas @Sui_gene_ris bien sûr. Et puis ils doivent bien avoir du gin tonic même chez les restaurants japonais.
Quel est le dernier livre que tu as lu ? Et c’était bien ?
C’était La Servante Écarlate de M. Atwood que j’ai lu après avoir commencé la série. C’est à la fois glaçant et plein d’espoir. Et elle fait partie de ces héroïne fortes que j’affectionne.
Quelle musique as-tu écoutée en répondant à cette interview ?
J’ai écouté du rock, comme toujours. Du Placebo, du Radiohead, du Nirvana… et la voix profonde de Jeff Buckley.
Et le déni, dans tout ça ?
Il ne faut jamais le sous-estimer. Surtout en ce moment. Il est difficile de convaincre, il faut s’attacher à partir de la représentation de celui qui doute. Entendre les craintes et accepter l’autre dans la complexité de son histoire. Le déni peut-être très violent, le fait de le contrarier aussi.
PS: LeDoc me dit que c’est une réponse de psy.
What did he expect?
C'était l'interview de Mrs Perelin (@MissPerelin)
avant...
après...