AthenAvocat est incontestablement LA vedette de Twitter cet été 2021. Héroïne de la #MugWar puis de la compétition entre la #TeamAgri et la #TeamAvocats, sa vie est une exemple pour nous tous. Mieux connaître AthenAvocat, c'est mieux comprendre Twitter, avec ses belles rencontres, ses amitiés inattendues et ses folies aussi.
#monanalyse
le 3 SEPTEMBRE 2021,
L'interview de AthenAvocat (@AthenAvocat)
Athen, qui es-tu ? Où vas-tu ?
Bonjour Maître, vous êtes de la police ? Et sait-on jamais vraiment qui on est, d’abord ? Au fait, peut-on répondre philosophiquement, à tes questions, ou sarcastiquement, ou doit-on rester premier degré pour satisfaire l’insatiable curiosité de ta nombreuse audience ? Et d’ailleurs, on peut répondre par d’autres questions ?
Histoire d’éviter de me faire virer de cette interview avant qu’elle ne commence, je vais tâcher de faire un effort de réponse sérieuse, mais c’est bien pour toi : je suis avocate, nantaise, amoureuse, voyageuse autant que Covid se peut, et je n’ai absolument aucune idée de ma prochaine destination. J’hésite entre Taïwan et la Normandie.
Non je ne suis pas de la police, je suis blogueur suprême et suis donc naturellement légitime pour poser des questions et recevoir des réponses. Et en plus je pourrais mal vivre que mes interviewées prennent tout ça au premier degré...
Ah oui, alors si c’est comme ça, d’accord. On ne va pas commencer à contester l’autorité, après c’est l’anarchie et personne ne veut ça.
Parfaitement, nous voulons de l’ordre et de la méthode. Reprenons donc cette charmante discussion...
Est-ce que Athen est un pseudonyme et si oui d’où vient-il et quelle est sa signification pour toi ?
Ce serait drôle si ça n’étais pas un pseudonyme ! Mais hélas si.
Il est assez récent, quelques années seulement, parce qu’une amie m’avait dit « Athéna, tu Minerve » alors que je cherchais justement un nouveau pseudo Twitter. D’abord, soulignons la génialitude de cette expression. Et ensuite, cette évocation d’Athéna a fait tilt parce que j’ai toujours eu une passion pour l’antiquité gréco-romaine et que ma prof de latin du collège (keur avec des chouettes sur elle) m’appelait Athéna en cours, en disant que j’avais les yeux pers de la déesse. Excusez du peu.
Les « yeux pers » ? C’est quoi, ça ? 😳
C’est une couleur ! Le Larousse la définit comme « entre le vert et le bleu ». Athena (ou Minerve) était appelée « la déesse aux yeux pers ».
S’il faut ouvrir un dictionnaire pour faire les interviews, maintenant, où va-t-on...
Quelle place Twitter occupe dans ta vie depuis ton arrivée sur ledit réseau social en août 2013 ?
En 2013, je n’avais rien compris au réseau, chronophage et labyrinthique. Je l’avais mis de coté.
En 2015, je me suis installée à mon compte, j’ai commencé à prendre des dossiers de droit pénal, du coup j’ai lu beaucoup de choses pour essayer de me mettre dans la peau de l’avocate que j’aurais bien voulu devenir.
Parmi elles, le blog de Maître Mô le Merveilleux que nous n’avons pas fini de pleurer, Maître Mô qui a été le premier que j’ai followé en revenant sur Twitter pour voir ce qu’il y racontait. Il m’a ouvert les portes d’un monde judiciaire incroyable, fait de consœurs et confrères superbement drôles et d’une honnêteté sans fard sur les difficultés de notre métier, de magistrats et greffiers qui m’ont permis d’entrevoir ce qui se passe de l’autre coté du voile de l’audience, et de plein d’autres gens que j’ai rencontrés petit à petit, au hasard de soirées plus ou moins alcoolisées.
Aujourd’hui, c’est pour moi une source d’information plus fiable et plus rapide que toutes les autres, un réseau professionnel incroyable, et un défouloir plein d’humour et de bêtises. Je ne pourrais plus m’en passer.
Coïncidence, nous avons décidé de t’interviewer au moment où un sondage a opposé en TL la #teamAvocat et la #teamAgri, suite à un duel que vous avez animé @AgriSkippy et toi. Skippy va être lui aussi interviewé.
Le vote est clos et c'est bien #TeamAgri LA plus chouette team de Twitter 😊
— Antoine Thibault (@AgriSkippy) August 20, 2021
La cotte aura vaincu la robe 💪
Cette bataille avec #TeamAvocats fut épique, j'ai ri comme rarement devant tant de mauvaise foi
Ah que ce réseau comporte comme belles personnes à suivre !
1/n pic.twitter.com/0NmsGMztBZ
Par la suite, es-tu favorable à une interview croisée avec lui comme évoqué en TL et tel qu’approuvé par @Le___Doc lui-même en personne ?
Je suis favorable par principe à toute nouvelle expérience.
Surtout si @Le___Doc valide, d’ailleurs. Encore une personne incroyable rencontrée grâce à Twitter, et qui a ma confiance aveugle à la vie à la mort (mais pitié qu’il ne m’autopsie pas).
Pourtant, notre Doc est parfait pour les autopsies, comme il l’avait montré en réalisant la mienne dont j’étais très satisfait à l’époque et aujourd’hui encore.
Ok, finalement j’en veux une aussi.
Tu avais aussi été l’une des deux héroïnes de la #MugWar qui a définitivement marqué les esprits cet été 2021 : combien Twitter te paye pour animer ainsi nos TL ?
Le monde de l'édition est avec moi dans cette #mugwar, tremble @palais_au !@EditionMarabout, @laroussecuisine, @SOLAReditions, le tout avec un indice subtil permettant de comprendre que j'ai le soutien discret de @Debo_Libgourman 🤘 pic.twitter.com/AhRXDubtEB
— AthenAvocat (@AthenAvocat) June 21, 2021
J’ai été payée en très exactement 46 mugs virgule beaucoup de petits mots mignons.
C’est incroyable l’ampleur que cette petite bêtise entre @palais_au et moi a pris, c’est assez révélateur de l’esprit Twitter en fait : toujours prêt à s’enflammer sur un rien, avec des personnes derrière qui vont se prendre très sérieusement au jeu, une énorme capacité à faire rire, et des conséquences réelles sur la vie des gens (on a du acheter des étagères quand même hein).
Et globalement, on a aucune réelle idée des mécanismes qui font qu’un tweet marche, ne marche pas, ou puisse entraîner un dérapage infernal virant au harcèlement.
D’ailleurs, à ce propos, aucune de vous deux n’a tenté d’obtenir le mug archi collecteur de Désinformations.com, feu mon web-journal satirique de 1999 à 2019, dont il ne reste que deux exemplaires dans ma cuisine.
Je sais bien que je suis un twittos sans importance vu mon nombre de followers mais sur le long terme est-ce une bonne stratégie de m’humilier comme ça ?
Il faut savoir qu’à part pour les marques qu’on a démarché sans vergogne aucune, nous n’avons demandé à aucun(e) twitto(a) de nous adresser ses mugs personnels, souvenirs. Les envois ont été spontanés et pour la plupart inattendus, et tu m’aurais proposé ton mug collector que je t’aurais dit de le chérir et le garder précieusement.
J’espère que je n’en ai pas rajouté une trop grosse couche dans ton humiliation, du coup. Déso.
M’ouais, déso, on va dire ça... pas merci de piétiner mon ego comme ça, en tout cas.
Le sondage a été gagné par la #teamAgri et tu as perdu la #MugWar : ta vie de chat noir, ça se passe bien ?
Je n’avais pas fait le rapprochement entre les deux évènements, merci beaucoup de le souligner, je ne pleure pas c’est le vent okay ?
C’est aussi parce que je suis suprême que je suis capable de faire le rapprochement entre les événements...
En vrai, ces deux petites guéguerres m’ont permise à chaque fois de découvrir des nouveaux comptes, c’était trop bien. Je joue pour jouer de toutes façons, pas pour gagner (pas comme dans la vraie vie où je ne supporte pas de perdre un dossier ou une partie de Wingspan).
C’est @MaitreEtTalons qui t’a citée dans son interview et ainsi recommandée pour un entretien suprême.
C’est aussi elle qui a réalisé ta PP. Qui êtes-vous l’une pour l’autre dans cette vie ?
Des amies, en ce qui me concerne. Tiphaine est une très belle personne, avec plein de facettes incroyables, rencontrée encore une fois grâce à Twitter.
J’ai chez moi quelques dessins qu’elle m’a fait, dont un qui me représente lors de notre première rencontre en Rentrée Saoulennelle, ils sont collectors, je ne les vendrais jamais même si elle devient aussi cotée que Van Gogh, sauf si j’ai envie de devenir riche, évidemment.
Comment ça ? @MaitreEtTalons n’est pas déjà mieux cotée que Van Gogh ? Qu’est-ce que c’est que ce scandale ?
C’est parce qu’elle a encore ses deux oreilles, et qu’elle est plus occupée que lui. Mais ça viendra forcément.
Ah. Ouf.
C’est maintenant ton tour de décider qui Maître Roger devra interviewer après toi…
On peut échapper à cette question ? Parce que j’ai à la fois beaucoup trop de noms à donner, et en même temps je sais qu’avec mon cerveau à trous je vais forcément oublier de donner LE nom que j’aurai du commencer par donner, je vais me faire des ennemis, mes amis vont m’en vouloir pendant au moins trois mois et demi, je vais sombrer dans la déprime saisonnière et l’alcool, enfin, encore plus, et ce ne sera pas glop. Et tout ça à cause de toi.
Bon bon bon, soit. Il en sera ainsi. Je ne voudrais pas être responsable de ton alcoolisme alors que ton métier t’expose déjà tant à ce fléau.
Tu nous connais si bien <3
Depuis que tu connais Maître Roger, comment ta vie a-t-elle changé ? (hormis cette première interaction entre nous en mai 2016 quand tu avais fait une demande très particulière pour ton #horoscopesurmesure)
#horoscopesurmesure : Est-ce que je vais réussir à trouver UNE P* DE POMPE À ESSENCE ?
— AthenAvocat (@AthenAvocat) May 22, 2016
Merci d'avance @maitreroger. https://t.co/05sbaRZZ7O
Wooooh, j’avais oublié ça ! Je ne me rappelle plus ce que tu m’avais répondu, ni si j’avais trouvé une pompe à essence. J’ai une capacité phénoménale à oublier les trucs, c’est assez effrayant.
Depuis que je te connais, j’ai découvert pas mal de nouvelles personnes à aimer ! Je lis toujours tes interviews quand je les vois passer en TL.
Et bien évidemment, j’ai la bouclette plus soyeuse et les poils de narine plus brillants, parce que tu le vaux bien.
Tu sais que ta vie va être bouleversée après la publication de ton interview dans le blog suprême, ta célébrité déjà notable sera décuplée, les mugs vont pleuvoir comme à Gravelottes : comment te prépares-tu à entrer dans le monde mystérieux des stars galactiques ?
J’ai acheté une étagère.
Quand tu seras une star, où souhaites-tu que Maître Roger t’invite à dîner pour fêter ta nouvelle vie et on mange quoi ?
Alors attention, je suis super premier degré avec la bouffe, il n’y a qu’à regarder les #MardiPatisserie
Du coup, je veux bien que tu m’invites à dîner à l’Atlantide 1874, à Nantes, l’un des rares étoilés au Michelin de la ville, avec une vue magnifique sur la Loire. Cela fait 6 ans que j’attends de gagner le dossier du siècle pour oser y aller, il serait temps là.
Je consulte mon banquier et je te reviens avec une proposition de date.
Quel est le dernier livre que tu as lu et était-ce bien ?
J’ai relu en vacances « Une femme chez les chasseurs de têtes » de Titaÿna, une reporter-aviatrice-exploratrice des années 30. Elle a mal tourné ensuite pendant la guerre, hélas, mais ce livre est un recueil absolument incroyable de ses carnets de voyage (en plus d’être beau, c’est aux éditions Marchialy).
Je l’avais lu la première fois il y a 3 ans à Bornéo, c’était complètement dans le thème, et cette relecture m’a permis de retrouver un peu la chaleur de ce voyage. Sauf que maintenant je veux repartir, évidemment. A lire à tes risques et périls donc.
Je vais réfléchir : à titre perso, je n’aime ni les risques, ni les périls.
Quel dommage. A voyager sans risque, on finit par périr d’ennui sur une plage paradisiaque avec un cocktail dans la main. Affreux.
Ça me va bien.
Quelle musique as-tu écoutée pour répondre à cette interview ?
Pas une musique mais une radio ! Fip (insérer ici un petit keur rose avec des paillettes s’il te plait : 💖), ma radio de fond en quasi-permanence. Demande à @Kalytis_, il l’a découverte en bossant dans mon cab, il adore, c’est un fan absolu.
Le temps de l’interview, elle a passé en vrac Wake up boo de The Boo Radleys, Il pleut dans ma chambre de Charles Trenet, la Nocturne 9 de Chopin par Craig Armstrong, 365 Jours d’Oxmo Puccino, Romeo and Juliet de Dire Straits... J’adore cet éclectisme.
En effet, c’est éclectique... et bien sûr nous demanderons à @Kalytis_ sa confirmation.
Et les gens que tu aimes sans les connaître, dans tout ça ?
C’est comme la radio, j’aime découvrir sans présélectionner, et Twitter est parfait pour ça. RT les gens et les tweets que vous aimez, qui vous font rire, ou réfléchir, ou qui vous touchent.
Arrêtez de donner de la visibilité aux cons ou aux tristes sires (ou au pire, pour dénoncer et illustrer vos propos, préférez toujours pour une raison d’algorithme la copie d’écran au RT ou à la citation, quitte à viser le @ si vous souhaitez que la personne concernée sache que vous parlez d’elle).
Enfin, sans vouloir vous commander. Mais ça rend nos TL plus belles et plus intéressantes quand vous diffusez vos coups de cœur, même les conneries, même les vieux trucs (et je ne parle pas que de @palais_au que j’aime fort, pardon, bisous).
C'était l'interview de AthenAvocat (@AthenAvocat)
avant...
après...