Une fois n'est pas coutume, le blogueur suprême débutera sa présentation de l'interviewée par une confession. C'était intimidant d'accueillir une victime du 13-Novembre, de faire entrer l'Histoire dans le blog suprême. D'avoir peur de ne pas trouver les bonnes questions. Heureusement qu'il y a le pâté en croûte, un sujet consensuel s'il en est.
#monanalyse
le 13 DECEMBRE 2021,
L'interview de Aurelia (@aurelia_gilbert)
Bonjour Aurelia, qui es-tu ? Où vas-tu ?
Bonjour Cher Maître, je suis tellement émue d’avoir l’insigne honneur d’une interview dans le Blog Suprême. Je me pâme...
Je ne suis pas un chat roux, mais une femme de 49 ans, mariée (#LeMari), deux grandes filles, trois chats et un chiot (présentement en train de me bouffer mes lacets...), un travail. Je vais de l’avant en regardant rarement en arrière.
Pourquoi étais-tu venue sur Twitter en cette fin d’année 2013 ? Hormis donner des indications pour la circulation à Vélizy comme lors de ton premier tweet, bien sûr…
@gregover Bombe découverte sur un chantier av Morane Saulnier. Rien de grave mais nombreux immeubles évacués - faites demi tour !
— Aurelia (@aurelia_gilbert) December 4, 2013
Hahaha ! Pas terrible comme premier tweet... Je suis venue au début par curiosité, puis de façon plus régulière à partir de fin 2014, grâce à un de mes profs du CELSA (@tristanmf, suivez-le !) alors que j’avais repris mes études, malgré mon âge déjà fort avancé.
Traditionnellement pour préparer une interview, je recherche le tweet le plus populaire de mon interviewé•e du jour. Te concernant, c’est celui du 10 mars 2020, la fin de 14 années de vie de chat.
Et puis j’ai vu ton tweet d’août 2020 : où as-tu trouvé la force de rester sur Twitter après ça ?
Quelques réflexions sur mes mésaventures d’hier ⬇️
— Aurelia (@aurelia_gilbert) August 18, 2020
Excellente question, Cher Maître. Après les « événements » de l’été 2020, j’ai porté plainte contre ceux qui m’avaient menacée, avaient piraté mon compte et divulgué des informations privées. L’OPJ qui m’a auditionnée m’a conseillé, de façon bienveillante, de quitter les rézosocios.
Étant d’un naturel, disons... un peu obstiné, il en est hors de question. Si nous quittons la plateforme, nous laissons le champ libre aux harceleurs et validons en quelque sorte leurs actions. D’autre part, Twitter doit absolument soutenir les utilisateurs victimes de harcèlement et de menaces, ce qui n’est que rarement le cas...
Un Big Up ici à @EricMorain pour son soutien et ses actions.
Dans ton tweet épinglé au moment où est préparée cette interview, tu écris : « Un jour, "on" m’a dit «La victime n’est pas le moteur de l’action publique en matière de lutte contre le terrorisme». Je l’ai pas bien pris ». À quel « moteur » pensait selon toi ce "on" ? Et quel est le moteur, selon toi ?
Je crois que cette personne pensait à l’ensemble des actions, processus, outils que notre société a mis ou doit mettre en place pour lutter contre le terrorisme, depuis la prévention de l’endoctrinement jusqu’à la reconstruction des victimes. Avec le recul, je comprends que certains de ces outils, comme la justice (nous sommes en plein procès des attentats du 13-novembre), n’ont pas pour objectif premier de répondre aux attentes des victimes. Et c’est bien normal.
Je crois cependant que les victimes ont un rôle important à jouer, justement pour sortir de cette position de victimes dans lequel elles peuvent se retrouver enfermées. L’ami @EDomenach a une très belle bio Twitter, à ce sujet : « Victime du terrorisme à la retraite ».
Quant à mon avis sur le moteur de l’action publique, je pense que c’est en fait l’ensemble des fondements de notre société démocratique. Ce qui fait la différence entre les idéologies qui conduisent à l’action terroriste et nos valeurs : Liberté-Égalité-Fraternité.
Passons à un sujet plus léger mais fort préoccupant. C’est quoi le problème avec le pâté en croûte, présent dans ta bio et aussi dans certains tweets, dont le premier où tu m’as mentionné ?
À vue de nez, je dirais du pâté en croûte. #MonAnalyse
— Aurelia (@aurelia_gilbert) October 10, 2021
Le seul vrai problème du pâté en croûte, c’est si l’on doit l’appeler « Pâté-Croûte » ou « Pâté en croûte ».
J’invite vos lecteurs, cher Maître, à suivre le Championnat du Monde annuel de Pâté en croûte (@pate_croute). Tant de beauté, de maîtrise, de talent... J’ai live-twitté un précédent championnat, en 2018 je crois. Cela m’a valu cette petite association sympathique sur Twitter. C’était assez avant-gardiste, à l’époque !
Blague à part, le pâté en croûte de certains artisans, c’est autre chose que les souvenirs dégueu de la cantine. Mioum !
Non mais vraiment, C’EST QUOI le problème ? 😱
Et c’est le championnat du Monde de Pâté Croûte 🥳🥰!!! #CDMPC
— Aurelia (@aurelia_gilbert) November 29, 2021
Un thread (pas un LT cette année, désolée…)
⬇️
Le pâté en croûte, c’est la vie !
(En vrai, mon problème avec le pâté en croûte, c’est – Attention ! Scoop en exclu pour Maître Roger... – que je n’en ai jamais cuisiné. Shame !)
Il n’est jamais trop tard pour commencer #monanalyse
Wondy avait recommandé que tu sois interviewée après elle. Où te trouvais-tu et que faisais-tu quand tu as appris cette merveilleuse nouvelle qui allait changer ta vie ?
J’étais à la campagne, en train de faire un bourguignon de sanglier, me semble-t-il. Ou en train de relire un article lié aux commandos du 13-Novembre. Ce qui sont mes principales activités en dehors du (vrai) travail.
Quelle vie passionnante !
Heureux sanglier 🙏🏻
Wondy a parlé de toi en me disant « Aurelia est d’une résilience incroyable ». C’est quoi ta définition à toi de « résiliente » ?
Wondy est un coeur. Mais je n’aime pas trop le terme de résilience. C’est fourre-tout et ne veut plus dire grand-chose.
Je m’intéresse beaucoup aux interactions entre la société, la mémoire et le trauma. Après le 13-11, un vaste programme de recherche transdisciplinaire sur la mémoire des attentats du 13 novembre 2015 a été lancé, porté par le CNRS et l’INSERM : @programme13_11
C’est vraiment hyper intéressant et cela touche plein de domaines (sociologie, neurosciences, etc.). Comme de nombreuses victimes ou proches de victimes, je participe à plusieurs de ces études. Pour mieux comprendre et pour aider ceux qui s’en sortent moins bien que moi. Et puis j’ai participé à la fondation d’une des associations de victimes @13onze15, avec laquelle on a réalisé de belles choses. Ça m’a beaucoup aidée à avancer, juste après les attentats.
Pour moi, aider les autres, c’est aussi s’aider soi-même... C’est sans doute ma façon d’être résiliente.
Merci pour ta réponse… résiliente 🙏🏻
À ton tour, qui recommandes-tu pour une prochaine interview dans le blog suprême ? (un seul @ autorisé, je serai intraitable)
Le monde ne peut pas passer à côté de la merveilleuses @AvoKalif. Elle est terriblement drôle, intelligente, présente. Une vraie belle rencontre de Twitter.
Alors @AvoKalif a déjà été citée deux fois, par @Tris_HR puis par @Debo_Libgourman ; donnera-t-elle suite à cette troisième sollicitation ? Nous le saurons bientôt #monanalyse
Comment ta vie a-t-elle changé depuis que tu connais Maître Roger ?
Ma vie est désormais remplie de comptes-rendus de réunions barbantes et de vues d’entrée de transports en commun à l’aube. Joie ! Allégresse !
Je comprends ton enthousiasme #jecomprends
Tu n’ignores pas que la publication de ton interview va bouleverser le cours de ton existence, tu seras désormais adulée par des milliers de fans. Comment te prépares-tu à cette nouvelle vie ?
Je vais devoir aller chez le coiffeur, vous voulez dire ?
Cela m’évoque une (gentille) remarque d’un random twitto. J’ai participé récemment à un documentaire, ce qui est rare car je souhaite préserver un peu mon image, et cette personne a commenté « Oh ! Vous me sembliez beaucoup plus jeune ! ». Ce qui a bien fait ricaner les vilains « jeune » de Twitter (@EDomenach ou encore @NicolasQuenel), qui n’ont aucun respect pour mon grand âge et mon immense sagesse, dont ils devraient un peu plus s’inspirer parfois, petits cons. JDCJDR
Hu hu, n’étant moi-même plus très jeune, bien que je fasse… enfin… euh… bref : Hu hu.
Où souhaites-tu que Maître Roger t’invite à dîner quand tu seras célèbre ?
Nous irons chercher une belle tranche de l’Oreiller de la Belle Aurore, de la Maison Vérot (@NicolasVerot), que nous irons ensuite déguster dans un parc parisien, avec un bon Pouilly bien frais. Cela vous va ?
Oui, mon agenda s’allège soudain de toute réunion pour te rejoindre.
#LesPrioritays
Hormis les questions brillantes de Maître Roger, qu’as-tu lu de particulièrement marquant ces derniers jours ?
Je ne peux pas me rendre très souvent aux audiences du procès des attentats du 13-novembre, ni écouter la web radio qui a été mise en place pour les parties civiles.
Donc je lis les excellents LT des journalistes présents. Je pense à la super team de France Inter (@ChPiret et @sophparm) ou encore @GuillaumeAuda et @aureliesarrot, qui font tous un boulot incroyable.
Quelle musique as-tu écoutée pour répondre à cette interview ?
Controversy, Prince (l’album)
Quelle image choisis-tu pour illustrer ton interview et pourquoi ce choix ?
Celle de ma bannière. C’est le plus beau paysage du monde. C’est la Creuse...
Et la musique dite « metal », dans tout ça ?
Votre question me permet de rétablir une vérité, cher Maître. Les Eagles of Death Metal ne font PAS de métal ! (Allez les écouter, c’est vachement chouette). Sinon, je suis plus Metallica que Slayer. Et plus Black Sabbath qu’Anthrax.
Et moi j’ai adoré la dernière version des Variation Goldberg par David Fray 😇
Je vais aller écouter cela de ce pas !
C'était l'interview de Aurelia (@aurelia_gilbert)
avant...
après...