Quelle joie d'interviewer Tris, l'autrice du projet Arcadie, la multi blogueuse de Hackers Republic et Crise de foi. Une joie décuplée par les révélations extraordinaires qu'elle confie aux millions de lecteurs du blogueur suprême.
#monanalyse
le 3 AOUT 2021,
L'interview de Tris HR (@Tris_HR)
Pour en savoir plus :
Tris Acatrinei - Mon CV en ligne
Tris, c’est un honneur de t’accueillir dans le blog suprême, toi qui a créé le projet Arcadie. Qu’est-ce qui t’a convaincue de considérer l’opportunité d’une interview dans le blog du misérable vermisseau qu’est le blogueur suprême face à ta réussite éclatante ?
Ha ha ha ha :D
Parce que tous les gens cools de Twitter, comme Collab Blues, t’ont répondu. Je me suis dit que tu étais forcément quelqu’un de bien.
Je comprends que tu te sois dit ça. Quoi qu’il faut faire attention et ne pas juger l’homme sur ses fréquentations : l’exemple de Judas nous le rappelle chaque dimanche à la messe.
Oui, mais lui, il raconte des histoires avec des drapeaux ! C’est forcément quelqu’un de bien :D
Espérons qu’il va bien le prendre de se faire comparer à Judas...
Tu as déjà dû répondre des dizaines de fois à la question « comment est né le projet Arcadie ? » mais qu’est-ce que tu n’as pas dit dans les interviews aux médias mainstream que les millions de lecteurs du blog suprême méritent de savoir en toute exclusivité ?
Honnêtement, j’ai beau chercher, je crois que tout a été à peu près dit : comment l’idée m’est venue, comment j’ai peiné dessus pendant 1 an, les débuts assez difficiles, etc. Même l’origine du nom a été évoquée.
Sauf deux choses.
Quand Arcadie est sortie de terre, le RGPD n’était dans notre paysage. La CNIL m’avait donc recommandé d’écrire à tous les parlementaires indexés pour leur expliquer le projet. Note qu’à l’époque, il s’agissait d’un projet commercial, avec abonnement. On n’était pas du tout sur du financement participatif comme aujourd’hui.
Je m’attendais à essuyer quelques remontrances et commentaires acides de la part d’un certain côté haut perché de l’hémicycle, plutôt, haut perché vers la droite. Mais les menaces de procès de la part de députés de la majorité de l’époque, je ne les ai pas vues venir. Cela ne leur a pas forcément porté bonheur. L’une des personnes a pris une bonne claque électorale. L’autre a été réélue, mais sert plus d’épouvantail à moineaux qu’autre chose.
L’autre anecdote date de la même époque. Lors d’un raout mondain, je rencontre une personne haut placée dans notre univers politique. Tel un paon, je fais la roue pour « vendre » mon bébé et m’attirer les bonnes grâces de cette personne. Elle m’a regardé et m’a répondu « mais ça ne sert à rien votre truc ». Je suis partie de la soirée.
Quelques mois plus tard, j’avais changé de modèle économique, Arcadie commençait à se faire connaître et cette personne est retombée dans l’anonymat.
Quôâ ? Tu as rencontré Manuel Valls en vrai ? 😱
Lui, non :D
Dans le rapport 2020 du projet Arcadie, page 17, tu évoques le fait d’avoir créé des « godilles » sur ta boutique Arcadie Spreadshirt ; tu peux nous en dire plus à ce sujet ?
Bien vu pour la correction automatique :D Il fallait évidemment comprendre des goodies et non des godilles, même si j’ai une passion pour les chaussures.
En fait, avec la pandémie, les évènements sociaux comme Pas Sage En Seine n’ont pas eu lieu. Or, j’en profitais pour donner quelques stickers.
Je me suis dit que faire une petite boutique avec stickers ou des hoodies, pouvait être un moyen sympa de se faire connaître.
Tu as aussi un blog personnel, « Crise de foi », et c’est pas pour critiquer mais il n’est pas beaucoup alimenté depuis un an...
En fait, j’ai Hackers Republic où je parle principalement d’informatique et Crise de Foi. J’ai manqué de temps pour alimenter les deux. J’ai été pas mal occupée avec Arcadie et comme tu as pu le lire, j’ai eu des soins dentaires un peu lourds à faire, soins qui ont été décalés à cause de la pandémie.
Dans Crise de Foi, on trouve une rubrique « Sur la Roumanie » : pourquoi ?
Quand Nicolas Sarkozy est devenu président de la République, on a beaucoup parlé, en mal de la Roumanie et de la Bulgarie. Ayant la double citoyenneté, je voulais rétablir un peu l’équilibre et expliquer ce qu’il en était pour de vrai.
Quels sont tes projets aujourd’hui en plus de tous ceux déjà en ligne ?
Il y a Arcadie, qui va connaître de nouveaux développements à la rentrée, il y a Hackers Republic, Crise de Foi mais également des écrits dans des magazines d’informatique ainsi que ma chronique hebdomadaire dans ZDNet où je parle de la représentation de l’informatique dans l’industrie du divertissement.
J’en profite pour glisser des films d’horreur, vu que c’est ma grande passion :)
Le dernier film d’horreur que j’ai vu, ça doit être Ring (au cinéma quand il est sorti, oui, je ne suis pas tout jeune). Et j’avais jeté toutes mes VHS à la suite pour me convertir au DVD.
Et donc si je veux m’initier aux films d’horreur plus récents, tu me conseilles quoi ? (hormis la séance des questions du Sénat, bien sûr).
J’ai beaucoup aimé le reboot de Détour mortel : la fondation, qui est bien pesant.
Sinon, la franchise The Purge, Invisible Man (que je m’attendais à détester), les Rob Zombie (âmes sensibles s’abstenir, c’est très gore). J’ai environ 700 DVD chez moi et la moitié sont des films d’horreur.
Ah.
Bon bon bon… reprenons un sujet plus léger…
C’est donc @Collabblues qui a répondu à la traditionnelle question « qui interviewer après toi ? » en te recommandant de tenter l’aventure. Quels ont été tes sentiments quand tu as appris cette nouvelle ?
J’étais contente qu’on ait pensé à moi :)
Dans sa recommandation, @Collabblues a justifié son choix par ces mots : « parce que je n’ai jamais rencontré un tel condensé d’intelligence au service du mal » ; il parle de quoi, exactement ? 😳
De mon talent inné pour faire sortir les gens de leurs gonds avec mon plus beau sourire. Il y a aussi une histoire de ficus.
Ah oui, je me souviens de cette histoire de ficus
Peut-être que ce sont les ficus les responsables
— Hackers Republic 🎃 (@Tris_HR) May 8, 2021
Mais @Collabblues avait fait son thread où apparaissait le ficus le 8 mai, jour de gloire puisque c’est mon anniversaire et que j’étais naturellement très occupé à répondre à tous mes fans (tiens d’ailleurs je n’ai pas reçu ton dediboobs)
Ha ha ha ha :D
Et à ton tour, qui me recommandes-tu d’interviewer après toi ?
Plein de gens !
@Ganette_ et @palais_au parce qu’elles ont un talent pour attirer les trolls et à gérer la chose qui m’épatent.
Princesse Connasse (@Pr1nceSSConnaSS) parce que c’est quelqu’un d’entier.
@soubremarieanne parce qu’elle est la finesse et la gentillesse incarnée.
@AvoKalif parce quand elle remet les gens à leur place, il n’y en a plus un qui respire de travers.
Alors Princesse Connasse a déjà été interviewée mais comme c’est une belle âme elle ne se vexera pas que tu n’aies pas encore lu son interview...
Les autres gentes dames citées seront invitées dans le blog suprême selon les procédures en usage.
Parfait, je vois que tu connais déjà des gens très biens :D
Et en parlant de connaître des gens très bien : depuis que tu connais Maître Roger, comment ta vie a-t-elle changé ?
Mes cheveux sont encore plus beaux.
C’est un symptôme rapporté par de nombreuses interviewées depuis les toutes premières interviews.
Qu’en est-il des interviewés ?
Rares sont ceux qui ont parlé de leurs poils brillants mais je suppose que c’est le cas.
Tu n’ignores pas que la publication de ton interview va bouleverser ta vie, ce n’est plus BFM qui t’invitera en plateau avec Christophe Barbier mais toi qui invitera BFM (et sans Christophe Barbier, par pitié) ; es-tu vraiment prête à cette nouvelle vie d’influence parmi les stars ?
Même pas peur !
En plus, j’ai rencontré Barbier et hors plateaux, il n’est pas désagréable du tout :)
Ah. Cette information est totalement dingue.
N’est-ce pas ? :)
Où préconises-tu que Maître Roger t’invite à dîner pour te faire reconnaître par la foule en délire qui se pâmera désormais à la seule évocation de ton nom ?
Au Bourbon bien entendu :)
C’est bon, j’ai vérifié, j’ai bien une photo qui convient pour illustrer ta réponse
Parfait alors :)
Quel est le dernier livre que tu as lu et pourquoi ?
Le Dôme de King et je suis en train de lire le Fléau.
Je voulais revoir la série Under The Dome mais je ne l’ai pas trouvé. Du coup, j’ai lu le livre et je le recommande chaudement.
Je prends bonne note de ta recommandation et ajoute cela à ma pile-à-lire déjà saturée.
Il est beaucoup plus trash que la série, qui ressemble à un conte pour enfants à côté du livre.
Quelle musique as-tu écoutée pour répondre à cette interview ?
Aucune : je regardais Barons de la drogue sur Netflix.
Et la République des Hackers, dans tout ça ?
En un sens, Hackers Republic est conforme à l’idée que je m’en faisais quand je l’ai créé. Une entité qui vit sa vie en parallèle. Mais il faut avoir lu la saga des Millenium pour comprendre la référence.
C'était l'interview de Tris HR (@Tris_HR)
Pour en savoir plus :
Tris Acatrinei - Mon CV en ligne
avant...
après...