Éric Morain n'a pas été recommandé lors d'une précédente interview mais après avoir été mentionné par Le Doc. L'inviter à s'exprimer dans le blog suprême était naturel... comme le vin qu'il défend avec ardeur et un livre. Sois le bienvenu, Maître Morain, en ce lieu qui t'accueille avec admiration et soif.
#monanalyse
le 12 AOUT 2021,
L'interview de Eric Morain (@EricMorain)
Cher Maître, commençons par le commencement : tu es arrivé sur Twitter en juin 2012, en pleine vague d’enthousiasme post-élection de François Hollande. Y a-t-il un lien ? Où étais-tu avant ? Existais-tu sur les Internets ?
J’y suis arrivé un peu par hasard et j’y suis resté par intérêt et par plaisir. Mais très tôt j’ai voulu rencontrer des Twittos IRL et j’organisais des dîners intitulés « Tes états d’âmes Éric ». Oui, je sais...
Ah. Aucun rapport avec François Hollande, donc. Bon.
Pourquoi être devenu avocat plutôt que notaire par exemple ?
Je n’y ai jamais pensé, tiens ! Je crois que nos métiers viennent des exemples qu’on croise et qui nous inspirent. Le seul Notaire que j’ai connu pendant longtemps c’était celui du Colonel Chabert...
Ah oui, forcément, ça ne fait pas la promotion de la profession.
On appelait un clerc de Notaire un croque-note, comment te dire...
Non, ne dis rien. On va encore fâcher @BlanchetX...
Est-ce que ton métier d’avocat a changé avec Twitter ?
Je dirai que c’est plutôt Twitter qui a changé avec la présence massive des avocats. Si on met à part les politiques et les journalistes pour qui Twitter a été créé en quelque sorte, la communauté juridique au sens large est la plus grande communauté professionnelle présente sur Twitter avec celle médicale. Bon c’est sûr que cette dernière a vu son audience exploser depuis la pandémie mais on n’a pas dit notre dernier mot, nous aussi on a des variants...
Qu’est-ce que Twitter a rendu possible dans la vraie vie ?
Rencontrer un immense avocat aux oreilles moins grandes que son cœur, c’est dire...
À vous tous, les chers et les Amônymes, pic.twitter.com/yNb9YQBmG6
— Maître Mô (@MaitreMo) March 8, 2021
Oui, et pour cela Twitter doit être remercié jusqu’à la septième génération de la septième génération de @jack
Changeons de sujet : comment t’es venue la passion pour le vin naturel ? Et c’est quoi, ce breuvage, en vérité ?
C’est en forgeant qu’on devient forgeron, non ? Alors c’est en buvant qu’on apprend à boire mieux et meilleur. Et puis c’est le fruit de la terre et du travail des hommes...
Bon, je vois, on va recommander à nos millions de lecteurs d’acheter ton livre, « Plaidoyer pour le vin naturel », pour avoir la réponse précise à ma suprême question.
J’espère bien ! Tous mes droits d’auteur sont reversés à l’association Vendanges Solidaires qui vient en aide aux vignerons ayant subi des avanies climatiques et ce n’est pas ce qui manque, hélas...
Je suis l’heureux acheteur et lecteur conquis de ton livre et pourtant il n’est toujours pas dédicacé. Quel plan d’urgence proposes-tu pour remédier à cette injustice ?
T’en envoyer immédiatement un second dédicacé pour ta maman.
Qu'il en soit ainsi 🙏🏻
Bonjour Madame mère, enchanté.
Au fait, c’est pas pour râler tout le temps mais de grands Twittos tels que @fluorette, Manuela Wyler, @MotsSurannes ou plus récemment @pj_un_jour m’avaient envoyé leur livre dédicacé, eux… pourquoi ne pas avoir suivi leur auguste exemple ?
La réponse est dans ta question : je ne suis pas un grand Twitto. Quant à @pj_un_jour c’est évidemment pour faire le gentil policier alors qu’on sait bien que...
Tssss, allons pas de fausse modestie, grand Twitto ! Et bien sûr, je n’étais pas dupe des manoeuvres de @pj_un_jour...
Rubrique mode, maintenant - Le gilet sans manches que tu portes sur la photo en page 7 du supplément « vins » du Monde daté du 24 avril 2021 : on en parle ou c’est tabou ?
C’est une photo qui date un peu en réalité. Aujourd’hui j’en porte moins. Faut dire que je m’habille peu « en avocat » costume sombre, chaussures sombres et cravate sombre, je suis plus souvent en jean, veste et sneakers, sauf quand je dois plaider.
Il faut se compromettre avec qui pour avoir une pleine page dans Le Monde et une chronique sur France Inter ?
Il faut faire boire les gens. Beaucoup. Et rire de leurs blagues. C’est un métier.
Ah oui, évidemment. Je comprends mieux, grâce à toi, pourquoi tant de gens me font boire et rient de mes blagues. Bon bon bon...
Nous avons pris la décision de réaliser cette interview après que j’ai re-publié « mon autopsie » que @Le___Doc avait réalisé de moi ; ça fait quel effet d’être influent au point d’avoir été nommé, il y a 5 ans déjà, avocat de la grippe par notre Doc bien aimé en compagnie de notre non moins aimé @MaitreMo ?
Je ne m’en suis jamais réellement remis. Contrairement à la grippe qui elle se porte très bien. N’empêche que cette « autopsie » reste un morceau d’anthologie !
Depuis que tu connais Maître Roger, comment ta vie a-t-elle changé ?
Si je devais résumer ma vie aujourd’hui, je dirais que c’est d’abord des rencontres, des gens qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi. Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée… Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l’interlocuteur en face, je dirais, le miroir qui vous aide à avancer. Alors ce n’est pas mon cas, comme je le disais là, puisque moi au contraire, j’ai pu ; et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie…
Tu n’ignores pas que la vie des interviewés du blog suprême est bouleversée dès le jour de la publication. Les femmes seront nues et se jetteront sur toi. Te sens-tu vraiment prêt à cette vie de star ?
J’ai revu Bodyguard hier, je suis prêt.
Sage précaution #monanalyse
Où préconises-tu que nous dînions pour célébrer ladite vie de star et que boirons-nous ?
Il y a tant d’endroits merveilleux mais je choisis aujourd’hui le restaurant de l’ami Stéphane Reynaud, « Oui Mon Général ! » J’adore ce type et j’adore cet endroit simple et convivial. Si tu m’y invites on boira une Romanée-Conti (il en a!) et sinon une Mémé de chez Gramenon.
J’ai dit que je t’invitais ? 😱
J’ai lu trop vite #mybad Faisons péter la Mémé alors!
Voilà, faisons ça.
Quel est le dernier livre que tu as lu ? C’était bien ?
J’ai dévoré « Mission Divine » de Stéphane Durand-Souffland et j’ai ri de bout en bout avec le livre de Pierre Darkanian, « Le Rapport Chinois ».
Mais n’oubliez pas que le seul livre à lire et à relire à partir du 16 septembre c’est celui de Maître Mô aux éditions Les Arènes.
Oui, nous n’oublions pas. Et lui a une bonne excuse pour ne pas m’envoyer mon exemplaire dédicacé, au moins.
Et concernant le bouquin de Darkanian, je vois que Maître Morain est un privilégié qui reçoit les livres de qualité avant leur parution alors que moi, malgré mon blog suprême, je ne reçois rien. Bon bon bon...
Quelle musique as-tu écoutée pour répondre à cette interview ?
Ma playlist personnelle, il y a des titres honteux comme une version française de My song par Michel Delpech mais aussi du Reggiani, du Ferrat, Léonard Cohen et ce live merveilleux de Sting et Paul Simon au Zénith de Paris en 2014 auquel j’ai eu la chance d’assister.
My song par Michel Delpech ? OMG, il faut vite que j’écoute cette merveille qui a échappé à ma sagacité jusqu’à présent !
Et Robert Parker, dans tout ça ?
Balayé par un Mondovino dont il se croyait le maître et qui l’a déjà oublié. Je l’imagine seul dans sa cave remplie de Bordeaux aussi hors de prix que boisés. Triste et vieux monde.
Oups ! J’allais oublier... qui me recommandes-tu d’interviewer après toi ?
@Taigasangare @noemie_issan @Projet_Arcadie @flonot et @kamihaeri
Alors, j’ai publié tout récemment l’interview de @Tris_HR qui nous a longuement parlé du Projet Arcadie...
Les autres recommandations seront invitées selon les procédures en usage.
Que mille grains de muscat, de cabernet, de Syrah, de pinot noir, gris, Meunier et multicolores tombent sur Maitre Roger et l’abreuvent sur 10 générations ! #buveznature
C'était l'interview de Eric Morain (@EricMorain)
avant...
après...