Quand un web-dinosaure de la désinformation et de l'humour francophone de bon goût tel que Maître Roger rencontre deux p'tits jeunes qui lui demandent, un dimanche, si, par hasard, ils ne pourraient pas être interviewés dans le blog suprême... ça donne ça...
#monanalyse
le 8 AOUT 2022,
L'interview de Caporal Stratégique (@CaporalStrateg)
Pour en savoir plus :
Caporal Stratégique – Premier site parodique en français sur l'actualité des armées mais aussi du service des essences. Inspiré du Duffel Blog américain
Bonjour Caporal, qui es-tu ? Où vas-tu ?
Nous sommes deux à la rédaction. Une personne d’active et un réserviste. Nous tentons au maximum d’être discrets pour des raisons évidentes même si le blog a eu un bon accueil chez nos collègues.
Nous ne sommes pas officiers, donc nous allons là où on nous demande d’aller.
Ah ? Les officiers vont où ils veulent ? Je ne pensais pas que c’était le bazar à ce point dans nos armées...
En tout cas, ils vont dans une direction paraît-il.
Le blog « Caporal Stratégique » a été lancé en mars 2022 ; où étiez-vous, que faisiez-vous avant cette date historique qui va sans doute bouleverser le cours des internets contemporains ?
Actuellement, le réserviste est dans un tout autre domaine, bien éloigné de la chose militaire. Et celui d’active, perdu en Rhône-Alpes, est dans l’Armée de l’Air mais ça reste une amie.
Disons que l’idée de « Caporal Stratégique » nous trottait dans la tête depuis pas mal de temps. C’est un soir que, poussé à la bêtise par @waelpascha, l’un a contacté son acolyte et nous avons tout lancé en un week-end.
Pourtant, Waël Pascha n’est cité qu’une fois sur votre blog, et il ne lui est même pas rendu hommage pour l’inspiration puisque c’est Michel Goya qui est cité, lui, dans votre premier billet...
Vous ne seriez pas un peu ingrats ?
Pas du tout, il nous a motivé et maintenant on est obligé de bosser. Même si, avouons-le nous sommes véritablement amoureux de sa moustache. Et on l’aime d’amour, il a même un mug dédicacé avec sa formule et on ne peut rien lui refuser (d’autant que nous ne sommes pas lui).
Pourquoi lancer un énième site parodique pourvoyeur de fausses informations en 2022, un quart de siècle après la création de mon web-journal satirique francophone de bon goût de 1999 à 2019 ?
Il y a un humour et des blagues spécifiques au monde militaire. Nous savons que nous n’obtiendrons pas l’audience d’un « Le Gorafi » ou même du regretté Desinformations.com mais nous nous permettons des traits d’humour partagés par l’ensemble des militaires.
On tente même de faire découvrir à certains marins des blagues d’aériens. C’est notre contribution à l’interarmées tant recherché par nos chefs adorés.
Les lecteurs du premier degré ne sont pas trop encombrants ?
Pour les lecteurs estampillés premier degré, c’est arrivé au début quand nous n’étions pas connus. Mais le plus drôle est quand nous entendons dans nos unités une personne qui nous parle d’un de nos articles au premier degré. Ça nous est déjà arrivé plusieurs fois, c’est tellement drôle de voir son public en tout anonymat.
Si je puis me permettre de raconter ma vie (et après tout je vais me permettre puisque je suis chez moi), je n’ai jamais vécu à mon grand dam le ou la collègue qui me parle spontanément de Desinformations.com à la glorieuse époque, ni même de Maître Roger encore aujourd’hui. C’est un grand échec, un sujet sensible.
Quant au premier degré, il est de plus en plus répandu donc vous ne serez pas épargné. Et un jour, comme à moi pour l’un des derniers billets que j’ai écrits dans feu mon webjournal, un ou deux twittos des plus moralisateurs viendront vous expliquer en TL que « attention, c’est un site parodique, il ne faut pas poster ça sans le préciser ».
Enfin bref, reprenons le cours de cette interview déjà passionnante.
D’après mes suprêmes recherches, votre tweet le plus populaire est celui-ci :
McKinsey pour les Armées : Le cabinet conseille dans un rapport à 1m€ de tirer sur l'ennemi https://t.co/glpbcRuBHh via @caporalstrateg pic.twitter.com/gPUTDxGOmO
— CaporalStrategique (@CaporalStrateg) March 25, 2022
Qu’est-ce que ce succès nous dit des attentes du lectorat de « Caporal Stratégique » ?
Vous le savez, cher Maître, que les sujets d’actualité sont ceux qui font le plus de buzz, comme on dit dans le milieu. Nous tentons de coller à l’actualité même si elle est très lourde en ce moment, surtout pour celui de nous deux qui est encore militaire. Nous nous mettons de nombreuses limites d’ailleurs.
Ah, quelles limites ? Et vous n’envisagez pas une version cachée et sans limites du blog ?
C’est une évidence pour tout le monde mais l’armée vous mets dans un cadre. L’ensemble des blogs ou pages Facebook se montrent respectueux envers l’institution comme le relève cet article du Monde malgré les reproches que nous lui faisons.
Disons que l’on peut être un peu plus piquant sur Twitter, Reddit ou Mastodon où les messages sont plus rapidement oubliés. Il y a aussi certaines blagues un peu plus osées que l’on a entre militaires et que l’on ne peut dire au grand nombre, comme les médecins et infirmiers ont leur humour parfois macabre qui peut ne pas être compris de tous.
Oui, je comprends, nous autres consultants avons aussi un humour rien qu’à nous qui n’amuse que quelques rares consultants (l’espèce étant globalement dépourvue d’humour).
Lors de nos indispensables prolégomènes à toute interview en DM, alors que je pensais que je m’adressais à une seule personne, vous m’avez précisé que vous êtes deux. Je comprends. Je ne juge pas. Vous consultez, pour ça ? Quelqu’un peut vous aider ?
Nous sommes bien deux mais 6 en effet si on compte tout le monde présent là-haut. Petite précision toujours utile, nous ne sommes par @waelpascha contrairement à la rumeur.
Oui, j’ai vu un tweet qui dit la même chose. ça fait tout de même beaucoup de démentis pour qu’il n’y ait pas baleine sous caillou.
Au fait, elles sont où, les mentions légales de « Caporal Stratégique », le premier site parodique en français sur l’actualité des armées mais aussi du service des essences ?
Han ! Bon, on est encore en train de faire les petites corrections mais ne nous dénoncez pas à @Tris_HR ! Nous sommes juste un blog, pas de rotative, pas d’association... pour l’instant.
Bien sûr, on ne dira rien à @Tris_HR. C’est pas le genre de la maison, la délation. Vous avez bien reçu mon IBAN en DM, au fait ?
À la prochaine OPEX, on pique la carte de crédit de l’État libellé « TRÉSOR PUBLIC » du commissaire et vous nous dites en arrondissant à la dizaine de millions près ce que vous voulez que l’on vous verse.
Parfait, mon prix sera le vôtre.
Puisqu’on parle d’argent, continuons donc : quel est le business model du blog « Caporal Stratégique » ?
L’humour, c’est vous dire si on a du mal à joindre les deux bouts. C’est plus un blog pour rire et nous entrainer à écrire car l’un est aussi auteur à côté.
Comme vous pouvez le remarquer, il n’y a pas de pub, pas de récolte de données sur le site. Nous sommes très attachés à cela ainsi qu’à l’esprit du logiciel libre. Peut-être pour l’année prochaine, nous demanderons de participer à l’hébergement pour une année à nos lecteurs et nous ne demanderons pas un euro de plus que le nécessaire.
C’est beau, ce désintéressement. Bravo.
Vous êtes interviewés par dérogation à la procédure suprême, c’est-à-dire sans avoir été recommandés par un•e précédent•e interviewé•e ; en échange, je peux avoir ce superbe mug ?
@CaporalStrateg, merci beaucoup pour ce mug mythique dans lequel nous prendrons désormais tous nos cafés ! Follow @CaporalStrateg 🎖 pic.twitter.com/m6Y4fhH8jf
— souveraine tech (@SouveraineTech) August 5, 2022
En opération extérieur (OPEX), nous avons initié des réseaux de marchés noirs pour bien plus avec moi de retour qu’une belle interview sur un blog suprême. Ce sera oui avec plaisir !
Cool 😎
J’ai déjà interviewé dans le blog suprême des militaires tels que @Michel_Goya et @jean__michelin : comment expliquez-vous qu’ils n’aient pas recommandé que vous soyez interviewés à votre tour ?
C’était à des époques où nous n’existions même pas. Nous ne pouvons que saluer votre belle capacité pour vos choix. En plus, on restera anonymes mais l’un des deux dit à raison que l’on a pas un move suffisant pour être à ce niveau :
Je n'ai qu'une parole.
— Michel Goya (@Michel_Goya) November 23, 2020
Normalement, cela fait 48 minutes mais c'était trop lourd. Je n'ai conservé que l'échauffement. pic.twitter.com/QkMWhMpC0i
Je concède que pour les dates, c’est logique. Quoi que, concernant @jean__michelin, ça n’était pas impossible. Enfin bref.
Quant au move, celui de l’impétrant est bien sûr inimitable, quel talent d’ailleurs.
Revenons à la question que je voulais poser : puisque vous n’avez pas été recommandés, qui souhaitez-vous à votre tour ne pas recommander pour une prochaine interview dans le blog suprême ?
@CEMA_FR évidemment ! Si vous pouviez toucher deux mots pour nos points d’avancement ou pour la signature de notre contrat de réserviste avec correction du grade.
Il en sera ainsi, @CEMA_FR ne sera pas invité dans le blog suprême, sauf malentendu.
Sinon, sérieusement, vous avez une recommandation ?
Je dirais @alexjubelin pour son excellent podcast et aussi l’idée de génie de faire un commentaire alternatif du 14 Juillet. L’équipe était au top, on fera surement des corrections pour l’année prochaine mais j’ai hâte d’y être !
Je comprends #monanalyse
Depuis que vous connaissez Maître Roger, comment votre vie a-t-elle changé ?
Nous vous connaissons depuis longtemps et vous suivons depuis nos comptes persos sur Twitter et Desinformations.com, notre sac à dos en exercice n’en a été que plus léger depuis et la pluie s’arrête systématiquement quand on essaye de réchauffer la nourriture.
Ah, donc j’interviewe des gens avec qui je cause par ailleurs : bon bon bon 😒 Je ne vous ai quand même pas déjà interviewés, aussi ?
Peut être 😇 😇
Au total, nous sommes 8 sur Twitter et tout le reste, c’est des faux comptes. C’est Elon Musk qui nous a expliqué cela.
M’ouais.
Vous n’ignorez pas que la publication de votre interview va radicalement transformer le cours trop tranquille de vos existences, vous serez des idoles internationales, les femmes seront nues dans la rue et se jetteront sur vous. Comment vous préparez-vous à cette radicale nouveauté ?
Est-ce que l’on peut avoir des cheapendales aussi pour l’autre moitié de la rédaction ?
ça doit être possible, soyons disruptifs. Mais ça ne répond pas à la question "comment... ?" qui est importante.
On est prit de court. Vous savez Maitre, nous ne sommes pas tous habitués comme vous à avoir ce traitement.
J’imagine que l’on dira bonjour, puis on suera à grosses gouttes de timidité. Pour ma part, je tomberai dans les pommes.
Pour mes cheapendales, je pense que je vais leur demander de faire le ménage chez moi pendant que je prendrais des poses lascives dans mon canapé. On verra si je les récompenserais avec des moelleux au chocolat si le travail est bien fait.
Où comptez-vous inviter Maître Roger à dîner quand vous serez des stars internationales ?
On partagera une ration de combat à deux sur le champ de tir de Canjuers mais un jour où il fera beau. Ça reste une invitation :
Ça y est. Comme promis, le gagnant du concours des 5000 abonnés a reçu son prix.
— CaporalStrategique (@CaporalStrateg) July 30, 2022
Il semble que la ration rougail saucisse soit la favorite dont acte. https://t.co/vc7tshv89i
Je vous laisserais même la boite de fromage qui s’appelle « fromage ».
Miam.
Hormis les questions inspirantes de Maître Roger, qu’avez-vous lu de particulièrement marquant ces derniers temps ?
J’ai enfin reçu le livre tiré de la thèse de Bénédicte Cheron @benedictecheron sur le grand cinéaste Pierre Schoendoerffer. On comprend tout son talent pour raconter mais aussi pour filmer. Il réussi par ses moyens dans un petit clip des années 70 à mettre plus d’action et d’adrénaline que dans les Chevaliers du Ciel.
Merci pour le conseil, j’en ferai bon usage, de même que les millions de lecteurs du blog suprême.
Quelle musique avez-vous écoutée pour répondre à cette interview ?
Je ne vais pas pouvoir vous chanter le refrain du chant du 19ème bataillon de Chasseur Alpins. Il y a des enfants qui nous lisent peut être.
C’est gracieux 😳
Quelle image choisissez-vous pour illustrer l’interview de « Caporal Stratégique » et pourquoi ?
Les grades de la Marine Nationale.
Avec l’audience du blog suprême, peut être que nous trouverons des non marins des personnes normales comprendre et décrypter cela pour les autres.
Et la défense nationale, dans tout ça ?
On est tous là pour ça mais si après une embuscade, vous entendez un gars faire de l’humour, vous saurez qu’il y a là un de nos lecteurs.
C'était l'interview de Caporal Stratégique (@CaporalStrateg)
Pour en savoir plus :
Caporal Stratégique – Premier site parodique en français sur l'actualité des armées mais aussi du service des essences. Inspiré du Duffel Blog américain
avant...
après...