Maître Roger, dont la vie fut longtemps éloignée de la chose militaire, poursuit son exploration de ladite chose grâce à un nouvel interviewé. Et il en sera de même pour les millions de lecteurs du blog suprême.
#monanalyse
le 28 SEPTEMBRE 2022,
L'interview de Alexandre Jubelin (@alexjubelin)
Pour en savoir plus :
IRSEM - Institut de Recherche Stratégique de l'Ecole Militaire
Bonjour Alexandre, qui es-tu ? Où vas-tu ?
La question me prive de la réponse la plus évidente et facile, mais je m’en fiche. Je suis Alexandre Jubelin, je fais pas mal de métiers différents et un peu tous en même temps (podcasts, recherche en histoire, enseignement dans le secondaire), et là je m’en vais à grands pas vers la rentrée des classes.
Ta bio sur Twitter ne dit pas exactement la même chose que celle présente sur le site de l’Irsem. Est-ce qu’il ne faudrait pas que ces gens mettent à jour leur site web ?
Je ne sais pas si c’est fait à dessein, mais de fait vous touchez à un sujet hyper sensible, cher Maître : les sites internet des entités rattachées à des ministères comme l’IRSEM. C’est une galère pas possible à entretenir / renouveler, il n’y a jamais les autorisations et le personnel qualifié pour, d’où la galère éternelle pour ce genre de modification.
(Et puis personne ne regarde jamais ce genre de page internet, donc à quoi bon, mais je vais leur envoyer un mail quand même)
Personne, personne... je ne suis pas personne, moi, justement, je suis même suprême 😒
Tu indiques #TeamTZR dans ta bio Twitter : qui remplaces-tu et dans quelle zone ?
Attention, réponse déprimante : je remplace les spectres de tous les profs d’histoire-géographie qui n’ont pas été recrutés depuis 20 ans dans l’Éducation nationale, ce qui fait que j’occupe un poste à l’année dans un lycée du nord de la Seine-Saint-Denis (au lieu de me tenir prêt à remplacer un collègue malade, ce qui fait que le collègue ne sera probablement pas remplacé quand il tombera malade).
Ah oui, c’est pas joyeux, tout ça. On tente de lancer un sujet plus drôle ? Ou on se cherche un sponsoring adapté à la situation ?
Un sponsoring... pour sponsoriser l’État français, vous voulez dire ? Je suis intéressé mais un peu sceptique, vous pensez à quoi ? Les cahiers Clairefontaine, Academia, les biscuits Lu ?
Ma première idée c’était les kleenex, rapport à la réponse déprimante ; mais je ne suis pas contre un ou deux Figolu maintenant que tu en parles 🤗
Comment est venu à toi le sujet de ta thèse ?
Pour répondre à la question, c’est peut-être plutôt moi qui y suis venu, en m’apercevant que même si l’histoire militaire se renouvelait (en vérité devenait moins barbante) depuis quelques décennies, pas grand-monde ne s’était penché à faire ce genre de bouquin sur la guerre navale.
J’avais par ailleurs une petite compétence sur le sujet général (la mer), ce que peu d’historiens du domaine se donnent la peine d’acquérir, ce qui fait que je me suis lancé dans l’affaire.
Et comment une compétence sur le sujet de la mer s’acquière-t-elle, dans ton cas ? Et quelle différence entre une petite et une autre compétence de la mer ?
Eh bien en naviguant pas mal, d’une manière générale — ce qui s’est fait facilement pour des raisons familiales, mais n’est pas nécessairement accessible à tout le monde. Après, je ne suis pas cap-hornier non plus, et je n’ai pas trente années de Marine nationale dans la valise, donc je ne vais pas me la jouer Poséïdon en face d’un esprit aussi affûté que le vôtre.
Oh moi, tout ce que je sais de la Marine, je l’ai appris en lisant Jules Verne et Hergé, et aussi lors de longues discussions avec un mien ami, camarade de prépa, qui a fait son service, lui, dans la Royale. Je ne suis affûté que par procuration.
Vous avez donc fait une prépa, votre réputation d’élite n’est pas usurpée.
Oui, l’élite déjà alors que je n’étais pas encore suprême.
Et comment t’est venue la passion de la chose militaire au point de travailler pour l’Irsem ?
Je ne sais pas si on peut dire que je suis passionné par la chose militaire, mais ça m’intéresse certainement.
Le constat de base était assez simple : le fait que quand on dit (moi, en l’occurrence) qu’on travaille sur des questions militaires dans un contexte social un peu large, on est assez spontanément catégorisé politiquement — en général légèrement à la droite de Franco. Et pourtant, je travaille sur le combat rapproché en mer au XVIe siècle, je ne fais pas non plus des collections des casques à pointe non plus.
Bref, je me suis dit que c’était une association qui n’avait pas lieu d’être, et qu’on pouvait parler de tous types de sujets militaires de manière un peu plus détendue et ouverte (et sans se classer nécessairement à droite). Il se trouve que j’avais fait de la radio avant, à France Culture ; et que ça me manquait un peu — et le podcast était donc le bon type de média (un peu souple et autonome) pour ce genre de discussions.
Quant à l’IRSEM : je connaissais (de loin) le directeur, Jean-Baptiste Jeangène Vilmer qui avait l’air sympa et intelligent, je me suis dit qu’il fallait probablement une plateforme pour lancer la chose, et que ça pourrait intéresser un institut comme ça. De fait, je n’avais pas totalement tort.
Est-ce qu’il y a un ou deux épisodes de ton podcast que les millions de lecteurs du blog suprêmes devraient s’empresser de lire juste après avoir lu ton interview pour mieux te connaître et comprendre ton travail ?
On est quasiment à 300 épisodes désormais, donc c’est pas facile de choisir entre tous, mais je recommanderais par exemple celui avec l’amiral Gillier, qui est assez représentatif du genre de témoignages qu’on trouve dans le Collimateur et plus difficilement ailleurs.
Et celui avec Jean-Baptiste et Paul Charon sur les opérations d’influence chinoises : à la fois parce que c’est vraiment une discussion qui va dans la profondeur des choses, et aussi parce que ça représente assez bien la recherche que fait l’IRSEM par ailleurs.
Merci pour tes conseils, j’écoute ces épisodes de ce pas, toutes affaires cessantes #monanalyse
Et puis après, j’écouterai ton interview par Anaïs Meunier aka @PrincipeDeBase, de même que les millions de lecteurs du blog suprême.
Au fait, à la rubrique « question de sociologie de comptoir » : fils de profs ou fils de militaires ? Ou les deux ?
Aucun des deux, mon avocat.
Je ne suis pas avocat 🤦🏻♂️
Ah, au temps pour moi. Aucun des deux, mon notaire.
Je ne suis pas juriste, en général, je suis « Maître », tel Yoda.
Ah, prof de taï-chi donc ?
Hu hu, non plus.
Artiste peintre ?
Oh là là, non.
Académicien ?
Chut 😱
Bon bon bon.
Ton interview a été recommandée par @CaporalStrateg.
où étais-tu ? Que faisais-tu ? Quels ont été tes sentiments quand tu as appris cette merveilleuse nouvelle ?
Probablement en train de désespérément me réussir à couper des réseaux pendant les vacances pour recharger un peu les batteries avant la rentrée. (Merci beaucoup, les gars)
@CaporalStrateg a évoqué « [ton] excellent podcast et aussi l’idée de génie de faire un commentaire alternatif du 14 Juillet » ; est-ce qu’il n’y aurait pas trop de génies dans la présente interview, sachant que Maître Roger est un génie reconnu universellement ?
Certainement, mais si c’est une idée de génie, personne ne dit qu’elle est de moi pour autant.
(Menaçant ? Envers qui ? 😱)
Non mais blague à part, c’est le truc avec les « idées de génie » : c’est hyper simple et ça paraît très évident jusqu’à ce qu’on le fasse. Le postulat de base est qu’on s’emmerde en regardant le 14 Juillet à la télé, l’élément perturbateur est que je connais pas mal de gens un peu marrants et compétents sur le sujet, la conclusion logique fut un Twitter Space.
Lors de ce commentaire alternatif du 14 Juillet diffusé en direct sur Twitter et suivi par des milliers d’internautes, j’ai noté que 4 intervenants ont déjà été interviewés dans le blog suprême : @CaporalStrateg donc, @jjdandrault, @FNarolles et @PrincipeDebase (ce qui prouve au passage mon influence suprême grandissante dans la militarosphère de bon goût).
Aurais-tu quelques mots gentils à partager à propos de chacun des 4 susnommés ?
Oh ils savent tous que je les apprécie énormément, mais je profite de l’occasion pour dire que je ne comprends toujours pas pourquoi un garçon aussi intelligent que @FNarolles perd son temps sur Twitter à dénigrer en permanence « Le Chant du Loup » dès qu’il en a l’occasion.
Déjà, il a tort, et en plus il fait ça avec des gens qu’il n’a aucune chance de convaincre (je n’ai personnellement jamais vu qui que ce soit changer d’opinion sur Twitter de manière plus générale d’ailleurs). Je me permets donc de lancer par la présente une pétition pour qu’il change de créneau.
Je n’ai pas la technicité requise mais force m’est d’avouer que je n’ai pas trop trop aimé ledit film...
J’entends tout à fait ça, mais je me permets de placer ici que je pense que quels que soient les reproches qu’on lui fait, ce sont des remarques qu’on ne fait absolument pas aux films américains de même catégorie. Et quand au contraire certains font des films de guerre très évidemment français, ce sont en général des bides qu’on accuse d’être minables par rapport aux productions américaines.
Bref, à tout prendre, je trouve que c’est plutôt une très bonne version hexagonale d’un type de films qu’on a du mal à produire efficacement.
Merci pour ta réponse, je fais miens tes arguments.
À ton tour, qui recommandes-tu pour une prochaine interview de Maître Roger ?
Je recommanderais personnellement @MatZagrodzki, que je ne connais pas du tout mais j’aime bien Nicolas Cage et il a plein d’histoires twitter à raconter.
Il en sera ainsi, l’heureux nommé sera invité dans mes DM et le respect de mon délai de procrastination.
Comment ta vie a-t-elle changé depuis que tu connais Maître Roger ?
Je suis un peu plus vieux (et moins fatigué grâce aux vacances). On m’a dit que c’était la recette de la sagesse, j’attends de voir.
On a eu raison de te dire ça #monanalyse
Tu n’ignores pas, de l’expérience de celles et ceux qui t’ont précédé dans la carrière, que ta popularité va connaître un saut quantique dès la publication de ton interview dans le blog suprême. Des femmes seront nues dans la rue et se jetteront sur toi. Comment te prépares-tu ?
Eh ben du coup je pense que je vais devoir partir au bahut avec un petit quart d’heure d’avance supplémentaire pour ne pas être en retard. C’est pas arrangeant votre affaire, franchement.
Désolé, hein, mais en même temps c’est le concept de l’interview, il y a des conséquences #monanalyseapprofondie
Quelle musique as-tu écoutée pour répondre à cette interview ?
Le bruit de la mer (je suis en vacances) et le son de la machine à laver (cycle court, mais ça tombait mal en termes de timing).
Quelle image choisis-tu pour illustrer ton interview et pourquoi ce choix ?
Probablement ce bien beau blason dessiné par @Principedebase, qui est une private joke qui a pris de l’ampleur mais a du sens par rapport à ce dont on parle.
Je vous la fais courte : c’était un débat assez caractéristique entre universitaires dits « critiques » (de l’institution militaire en général) et d’autres qui le sont moins (ou en tout cas différemment) sur le lien entre les interventions militaires extérieures et les attaques terroristes. On n’a pas besoin de le refaire.
C’est un peu résumé ici pour ceux que ça intéresse :
[FIL] Guerres et #terrorisme, épisode 4. Le débat sur les causes du terrorisme se poursuit @lobs @BibliObs. Nous répondons à la tribune mobilisant "des études" pour faire croire à un lien de causalité entre interventions militaires et attentats terroristes https://t.co/QMM2D9ycVr
— Jean-Baptiste Jeangène Vilmer (@jeangene_vilmer) December 1, 2020
Mais toujours est-il que l’une des accusations des « critiques » était qu’un certain nombre de leurs opposants étaient « proches de l’Ecole militaire », ce qui ne veut rien dire (c’est juste un site géographique, pas une institution).
Du coup, on en a fait une blague, en essayant de discerner ce qui distinguait les chercheurs « proches de l’Ecole militaire », et on est tombés sur le combo blazer / col roulé ; et ça a débouché sur un blason (puis des mugs) très recherchés de nos jours dans la communauté défense de Twitter (et que je donne ponctuellement aux invités réguliers du podcast).
Ah. Je ne m’explique pas de ne pas avoir reçu ce mug, alors 😒 (alors que @CaporalStrateg, lui, a fait le nécessaire pour que je reçoive le sien #jdcjdr)
Nouveau bureau, avec @CaporalStrateg #monanalyse pic.twitter.com/g3Pd069pjO
— Maître Roger (@maitreroger) September 5, 2022
Enfin bref.
Et les War Studies, dans tout ça ?
Alors très franchement, j’ai modestement l’impression d’apporter un peu ma pierre à l’édifice sur la question : j’ai fait une grande enquête dont le constat était que les universitaires et les militaires avaient du mal à discuter, je fais maintenant un podcast où tous passent et peuvent discuter ensemble de manière un peu détendue, donc j’ai tendance à considérer que je fais ma part.
Ensuite, si des chercheurs veulent continuer à traiter les militaires de fachos et des militaires les chercheurs de gauchos, c’est bien dommage pour eux mais ce n’est pas vraiment mon problème (je pense).
(mais je les aime tous beaucoup hein)
C'était l'interview de Alexandre Jubelin (@alexjubelin)
Pour en savoir plus :
IRSEM - Institut de Recherche Stratégique de l'Ecole Militaire
avant...
après...