Dès qu'il apparaît, son pseudo résonne à travers le Twitter et impose le respect du grand compte. Il est vénéré par les milliers de fans de ses threads historiques à petits drapeaux. Son interview entre instantanément dans l'Histoire des Internets. Profitez, ô millions de lecteurs éblouis du blog suprême, accueillez Collab Blues et vénérez-le presque autant que Maître Roger lui-même.
#monanalyse
le 7 JUILLET 2021,
L'interview de Collab blues (@Collabblues)
Peux-tu te présenter au millions de lecteurs du blog suprême en une loi, un article du Code civil et un article du Code des impôts ?
Si j’étais une loi, je serais une réforme du régime des plus-values professionnelles long terme, un truc que tout le monde craint, que personne ne veut aller voir, mais qui est indispensable.
Si j’étais un article du Code civil, je serais l’article 1516, car le mot préciput me fait rire.
Si j’étais un article du code général des impôts, je serais l’article 150 0 b ter, car aucun moldu normalement cortiqué ne peut comprendre ce texte.
Le préciput ne m’a jamais fait rire. Oui, je sais, ce n’est pas moi qui suis interviewé et on s’en fout de ce que j’en pense, du préciput. Mais j’ai monté trop de SEP dans ma vie, avec moult rangs de prélèvements préciputaires, pour laisser les gens ricaner aux dépens de ce pauvre mot qui s’attire si souvent des rimes faciles et à peine riches.
Ne sens-tu pas la souffrance du préciput injustement moqué ?
C’est moche de tenir à l’écart ainsi ce pauvre préciput, alors qu’il ne demande qu’à se joindre aux rires, à découvrir le monde et à montrer tout ce qu’il peut faire, au lieu de rester dans les mains moites et crochus des notaires.
Voilà que ça recommence, on a à peine fait le tour de la première question et déjà on va encore s’engueuler avec les notaires.
Et sinon, sans présumer de réponses à suivre aux questions infra-interview, tu la vis bien, ta misanthropie ? Vers quel âge as-tu observé les premiers symptômes ?
Je croyais que vouloir la peau de ses semblables dans un monde à ressources limitées était parfaitement naturel, moi. C’est pas ça la sélection naturelle ?
A titre personnel, je ne vois pas de symptômes, mais le fil de fer barbelé autour de mon parc prend désormais tout son sens.
Je ne juge pas, note bien, je discute avec toi... et cette définition que tu proposes de la sélection naturelle force la réflexion, je dois bien l’avouer...
Outre le fait de régler le problème de surpopulation...
En revanche, on me signale dans l’oreillette que ça violerait à peu près toutes les conventions internationales. Mais bon, que nous apporte vraiment la CEDH à part un droit à un jugement équitable, le droit à la vie privée, la liberté d’expression, de religion, l’interdiction de la discrimination, de la torture, de l’esclavage, hein ?
En effet, ne nous arrêtons pas aux détails sinon on n’arrivera à rien.
Tu es avocat fiscaliste : vocation ou bien ?
A l’origine, mais faut pas le répéter, j’ai voulu envisager la magistrature.
Bon, j’ai envoyé mon dossier un jour trop tard pour le concours, donc il a fallu trouver une solution de secours, ce qui a beaucoup contrarié ma mère qui me voyait déjà avec un boulot à vie, payé, à juger les autres en ricanant, soit le boulot parfait pour mon esprit retors.
Devenu avocat et ayant des difficultés à comprendre le droit de la famille, probablement du fait d’une absence d’empathie pour les humains, j’ai opté pour une matière qui effraie tout le monde.
Avantage, je fais maintenant peur à tout le monde et les gens me laissent leurs dossiers puis s’enfuient en hurlant dans la rue, ce qui limite ma nécessité d’interaction avec les êtres vivants.
Oui, j’ai très bien vécu le confinement. ET ALORS !?
Non rien 🙄
C’est un bon créneau, le conseil fiscal à Trifouillis-le-Baveux ? Est-ce que Trifouillis est un paradis fiscal ?
Les généreuses exonérations fiscales sur la fabrication du foie gras d’oie laissent présager une explosion prochaine des implantations de multinationales dans la zone franche urbaine de la rue de la Bave.
Bon, faut payer l’avocat fiscaliste et ainsi perdre une bonne partie de l’avantage, mais la qualité de vie vaut bien ça, non ?
Toutafé : le prix de la vie s’oublie, la qualité reste #monanalyse
Et d’ailleurs, tant qu’on y est, c’est quoi un paradis fiscal ?
Ça dépend si on est de gauche ou de droite.
Si t’es de gauche, c’est l’endroit où t’aimerais bien mettre ton fric pour pas payer d’impôt. Mais comme t’as pas de fric et qu’il est hors de question que les autres aient quelque chose que tu n’as pas, tu veux le faire fermer.
Si t’es de droite, c’est l’endroit où est effectivement ton fric, et tu vis dans la crainte que le Trésor te retrouve à tel point que tu n’en profites jamais.
Si t’es fiscaliste, le paradis fiscal, c’est ton cabinet.
Tu es arrivé sur Twitter en mai 2014 ; où étais-tu avant ? As-tu d’autres expériences sur les Internets ou sur les réseaux dits sociaux ?
J’ai été très tôt sur Facebook, en 2006, puis j’ai dérivé sur Tumblr avant de débarquer dans ce cercle de l’enfer qu’est Twitter. Je me suis tout de suite senti chez moi.
As-tu fait des études d’histoire (genre après le bac) ou bien c’est une passion, une espèce de violon d’Ingres en moins musical ?
Aucune étude d’histoire mais je lisais Alain Decaux à 8 ans, ça laisse des traumatismes. Après, ma passion pour l’histoire tient surtout à ses événements glamours et champêtres que sont les guerres, les massacres, la politique à coups de lames ou de lance-flammes, bref, une façon parfaitement saine de voir l’histoire.
Comment t’es venue la passion des emojis drapeaux dont tu as acquis l’exclusivité d’usage ? Tu avais réalisé une étude de marché avant de te lancer ?
Oui tout à fait.
Avec mes multiples personnalités, qui sont parfois redondantes, on s’est dit que ce serait plus facile si chacune s’incarnait dans un pays. Ça flattait à la fois mon addiction à Civilization et mon ego, donc parfait.
Comment ta vie a-t-elle changé depuis l’immense succès de ton thread sur le Brexit, considéré par les experts comme la meilleure explication du sujet, et traduit depuis dans plusieurs langues ?
Petite histoire du Brexit, with flags
— Collab blues (@Collabblues) September 19, 2019
1950 :
🇫🇷 "On a pris cher ce coup-ci, faut que jamais on recommence, hein ?"
🇩🇪 "Ach, je suis d'accord."
🇫🇷 active fin d'occupation de la Rhur et de la Sarre
🇫🇷🇩🇪 activent CECA
🇫🇷🇩🇪 invitent 🇧🇪🇮🇹🇱🇺🇳🇱
🇬🇧 "WTF, c'est quoi cette merde ?"
Il y a maintenant beaucoup plus de pays qui s’engueulent dans ma tête. Ça peut poser des difficultés quand la Finlande et l’Angleterre se croisent aux toilettes.
Est-ce que, comme Brassens, la guerre que tu préfères est celle de 14-18 ?
Non, c’est une guerre mal aimée, je préfère celle de 1870, elle est tellement française :
- partir en guerre sans être prêt,
- avec des généraux totalement incompétents,
- sans alliés,
- en étant tellement sûr qu’on est supérieur à tous les autres,
- en envoyant au front des gens courageux mais mal commandés.
De là à y voir une analogie avec le foot... nooooonnn
Vu le prix qu’on paye le footballeur, je crois que, hélas, ta comparaison avec le foot souffre d’un léger défaut.
En revanche, bien d’accord avec toi sur le caractère délicieusement français de cette guerre, et ton thread à ce sujet apporte un éclairage définitif.
Petite histoire de la guerre franco-prussienne de 1870-1871 #withFlags
— Collab blues (@Collabblues) September 21, 2019
🇩🇪 lance Bismarck
🇩🇪 "Bon, c'est pas tout ça, mais j'ai un Reich à créer, va falloir poutrer la tronche de la 🇫🇷"
🇩🇪 "On va faire ça à la régulière, hein ? Non, je déconne, on va la faire en fourbe"
Merci et encore, j’ai été light avec le commandement français de l’époque.
Sinon, regarde combien les Suisses vont payer leur F-35 pour qu’ils rouillent au sol et que ce soient les Rafales français qui assurent leur police de l’air. Je vois la comparaison assez vite :)
Depuis que tu connais Maître Roger, comment ta vie s’est-elle magnifiée ?
Mon poil est beaucoup plus soyeux et j’ai arrêté de perdre mes cheveux.
Ça ne m’étonne pas.
En même temps, je commençais à en avoir autant que @Padre_Pio fallait bien que ça s’arrête.
C’est clair.
Tu es déjà une star grâce à tes threads et au hashtag #widthflags que tu as porté au firmament de l’internet de bon goût, toutefois la publication de ton interview dans le blog suprême va te propulser dans la sphère suivante de la staritude, tu seras célèbre dans toute la galaxie ; comment te prépares-tu à cette propulsion ?
J’attends avec impatience le débarquement des drapeaux des pays des autres galaxies pour découvrir de nouvelles méthodes d’extermination de sa propre population. Je suis sûr qu’ils sont super inventifs!!
Où souhaites-tu que nous allions dîner pour célébrer ta nouvelle vie de superstar à propulsion galactique ?
Tout restaurant où les portions ne sont pas gastronomiques, comportent une dose raisonnable de frites et où le fromage est optionnel.
Ton interview a été souhaitée en même temps par @Mme_le_juge et @Plumedaliocha lors de leurs suprêmes interviews respectives : quel effet ça fait d’avoir autant de succès auprès des femmes ?
Ce sont deux femmes qui manient les mots comme on danse, en écoutant son corps et celui de l’autre ou des autres. C’est flatteur d’en avoir auprès d’elles deux.
Même si ce n’est pas pour mon corps de geek, mais passons.
Et à ton tour, à qui recommandes-tu de s’adonner aux joies de l’interview dans le blog suprême ?
Il y a moultes plumes, mais si je devais en choisir deux (parce que deux)…
Mélanie Jaoul @MelanieJaoul en dépit de son amour pour le fromage, parce qu’être aussi imaginative dans les insultes nécessite une interview qui changera la face du monde.
Tris Acatrinei @Tris_HR parce que je n’ai jamais rencontré un tel condensé d’intelligence au service du mal.
C’est bien noté, l’invitation leur sera transmise conformément à la procédure en vigueur.
Quels livres sont à ton chevet ces temps-ci et pourquoi ?
La série du Sorceleur est à côté de mon lit, parce que l’histoire d’un mutant dont le rôle est de se débarrasser des monstres que les humains ne veulent pas voir explique tellement de choses.
Sinon, j’ai aussi la 1ère guerre mondiale - T2 de Jay Winter, juste pour avoir une petite lecture légère pour me changer les idées
Ah oui, je vois, ça change bien les idées. Mais comme ça tu pourras peut-être finir un jour ton thread qui s’interrompt actuellement fin 2016 après Verdun, ce qui est fâcheux.
Petite #histoire de la 1ère guerre mondiale, aka la Grande Guerre, aka, la Der des Der, le 1er suicide généralisé de l'Europe #withflags
— Collab blues (@Collabblues) November 11, 2019
Quelle musique as-tu écoutée pour répondre à cette interview ?
Hell march :
Coffin Dance :
Ah oui, quand même 😳
Et le Nord, dans tout ça ?
Parfait pour mon organisme de reptilien qui ne supporte pas une température supérieure à 20° en moyenne.
Visiblement, on aime voyager car mon plus ancien ancêtre connu, qui date du XVème siècle, a vécu à Lille.
C'était l'interview de Collab blues (@Collabblues)
avant...
après...