L'interview de Maître Cynorrhodon avait été souhaitée par Cali Rise, la propriétaire d'Impudique Magazine. Comme quoi Twitter, et par conséquent le blog suprême, sont des terres de contrastes.
#monanalyse
le 27 SEPTEMBRE 2021,
L'interview de Maître Cyno (@cynorrhodons)
Cyno, qui es-tu ?
Je suis Cynorrhodon, « un petit fruit sauvage aux multiples atouts d’une saveur légèrement sucrée acidulée, délicate et complexe ».
Mais encore ?
Il ne me représente pas trop mal : poil à gratter, mais pas que. Comme dit la chanson de Gainsbourg, c’est peut-être pour montrer tout ce que je veux cacher.
Où vas-tu ?
Je pense rarement à demain, encore moins à hier, j’irai là où je peux à défaut de là où je veux.
Sur Twitter, tu indiques habiter Lothlórien ; je croyais que c’était une forêt imaginaire, ça… Pourquoi induire ainsi les gens en erreur ?
À l’origine ma PP était Galadriel. Certains m’appellent encore « l’elfe » d’ailleurs. Je suis fan de Tolkien depuis toujours, j’ai joué à donjon et dragon et j’étais une elfe. Et ce n’est pas parce qu’on ne la voit pas que cette forêt n’existe pas. C’est comme Jeannette à Brocéliande, tu ne la vois pas mais gare à toi si tu ne la salues pas.
En partant du principe que tu as menti aussi sur ta date de naissance, qui n’est probablement pas le 6 décembre 1895, quel est le sens de cette date pour toi ? (Sachant que j’ai consulté des sources sûres comme Google et Wikipédia, et que je n’ai rien trouvé de notable pour moi)
Ha ha haaa. Elle ne veut rien dire. J’ai mis cette date au pif mais du coup je suis allée consulter les sources, comme toi, et j’ai découvert qu’il y avait eu le 8 juin une loi sur l’erreur judiciaire. Mon subconscient inconscient ?
Possible. J’avais aussi repéré le 28 décembre, première projection publique pour le cinématographe des Frères Lumière.
Un bel évènement aussi. Finalement cette date n’est pas si mal.
Voilà, et c’est l’interview dans le blog suprême qui le révèle. C’est beau.
Ton premier tweet date du 12 février 2015, et tu poses cette profonde question : « est-ce une bonne idée ? » Après plus de 6 ans sur Twitter et 136,1K tweets (à l’heure où cette question est rédigée), quelle est ta réponse à ta question originelle ?
est-ce une bonne idée#monpremierTweet
— Maître Cyno (@cynorrhodons) February 12, 2015
Excellente question qui renvoie à ma précédente réponse.
Twitter est l’antre de l’exhibition, je n’étais pas certaine de pouvoir jouer le jeu. Le jeu de la séduction, plaire au plus grand nombre quitte à se renier. Enfin c’est un des aspects de Twitter.
Mais je suis toujours là, avec des envies plus ou moins stables de partir. Complexe, je te dis…
Si c’était simple, serions-nous ici ? Et même serions-nous venus sur Twitter ?
Ah mais je pense que beaucoup de gens l’abordent de manière simple. L’immédiateté de la réaction est devenue la règle. Trop souvent en tous les cas.
Partons sur un sujet plus léger…
Tu as tout récemment répondu à un tweet de @Avocatine demandant quel est notre détail vestimentaire caractéristique par un lapidaire : « Des têtes de mort ».
Des têtes de mort https://t.co/VlBFxNdVe6
— Maître Cyno (@cynorrhodons) September 26, 2021
D’où te vient ce goût pour les crânes humains ?
J’ai toujours eu des goûts vestimentaires peu conventionnels. Je me fiche du qu’en-dira-t-on. Même dans mon taf. Les têtes de mort ce n’est pas signe de mort pour moi. Je trouve juste ça beau. J’aime les cabinets de curiosité, les trucs étranges, les films et livres qui font peur. J’aime le bizarre en fait.
Tout porte à croire que tu exerces la noble profession d’avocat, et tout porte à croire d’après la bio que tu t’es écrite que la partie adverse ne passe pas un bon moment avec toi : « Tous les jours il y a quelqu’un qui voudrait que je la ferme : mon adversaire ».
Est-ce que tu collectionnes les crânes de la partie adverse vaincue pour boire ton calva dedans, tels les Normands dans Astérix ?
Pas du tout même si mon père était Normand.
J’ai un problème avec la censure, pas avec la contradiction. M’interrompre dans ma plaidoirie par exemple, c’est prendre un certain risque je l’avoue. Je respecte la parole de l’autre, je la combats mais jamais je ne la ferai taire. J’estime que museler une parole ne va pas l’empêcher de faire des ravages. Juste on ne va plus l’entendre, donc la combattre.
« Arrêtez de rendre visible », que je lis souvent ici, ça m’échappe un peu. Comme « cachez ce sein ».
Je vois bien le côté Tartuffe de plein de gens. Mais ce « arrêtez de rendre visible » dans nos réseaux et médias où la légitimité se compte pour certains en nombre de clics et de views, ça n’est peut-être pas si insensé, non ?
Chacun à son ressenti. Je le respecte. Le mien est différent, taire la parole ne fait pas taire la pensée ni sa prolifération. C’est peut-être juste un peu plus lent.
Ton interview a été recommandée par @Calirise ; comment t’es-tu sentie lorsque tu as appris cette nouvelle qui allait bouleverser ta vie ?
Tu crois que ça va changer ma vie ? (:-) si ça se trouve ça va changer la vôtre (😈)
Ah tiens oui, si ça se trouve 😱
Bon bon bon… reprenons…
Quand @Calirise, proprio comme chacun le sait d’Impudique Magazine, t’a recommandée, tu as répondu en TL : « sachant que je pourrais être proprio du Pudique magazine… »
Comment et pourquoi as-tu décidé de surmonter ta pudeur pour venir t’entretenir avec le proprio du blog suprême ?
J’ai été très surprise de son choix. C’est à la fois flatteur, ne soyons pas hypocrite, et déstabilisant. Et oui, j’ai beaucoup réfléchi avant d’accepter. Je me livre beaucoup moins que ce que l’on pense. Mon Twitter n’est que la face émergée de mon iceberg. J’ai accepté parce que j’ai eu confiance. Ce qui est assez rare.
Et ta confiance honore ma suprêmitude.
À ton tour, à qui souhaites-tu de connaître la joie céleste de l’interview par Maître Roger ?
C’est la question que j’aime le moins, hein. J’ai beaucoup réfléchi aussi. J’ai pensé à @Debo_Libgourman et à @EvaAutre. Elles sont drôles et entières. Des personnes vraies.
Drôles, entières, vraies : ces personnes sont les bienvenues dans le blog suprême où elles seront invitées dans le respect des procédures et de mon délai de procrastination.
:-)
Depuis que tu connais Maître Roger, comment ta vie a-t-elle changé ?
C’est le moment où je dois flatter, c’est ça ? :-)
J’entre dans le Panthéon des interviewés du Grand Maître Roger. C’est pas rien. Je vais probablement avoir le melon quelques jours.
M’ouais, c’est pas exactement ça, la question. Depuis que tu me connais, c’était bien avant d’entrer dans le Rogerthéon.
Mais soit, j’accepte ta réponse et merci pour cette flatterie qui est toujours reçue avec bienveillance.
Oups.
Tu n’ignores pas que la publication de ton interview va déclencher un tsunami dans ta vie, les gens se battront pour obtenir juste un regard de toi et les chemins que fouleront tes orteils délicats seront désormais parsemés de pétales de roses. Comment te prépares-tu à entrer dans la vie des stars ?
je vais plagier Joe Strummer : je suis venu, j’ai dit ce que j’avais à dire, je me suis cassée, moi, ça me plaît bien.
sinon évitons que je piétine des roses avec mes Docs.
Ah. T’as des Docs. Bon bon bon. Soit.
Où souhaites-tu que Maître Roger t’invite à dîner quand tu seras une star ?
Au Vieux Chalet, à Montmartre, mais il faudra obligatoirement chanter ensemble.
Et on y chante quoi ? On n’est pas obligés de guincher, aussi, j’espère ? 😱
Des chansons d’Aznavour, de Maurice Chevalier (ça j’en connais pas), des standards de la guinguette, ou autre... pas obligé de danser. Mais chanter si. Mais c’est pas obligé de chanter juste.
Je chante juste, parfaitement juste. L’expression corporelle, en revanche, c’est pas mon truc... allez hop ! Au Vieux Chalet !
Et sinon, mis à part mes questions passionnantes, qu’as-tu lu de réjouissant dernièrement ?
Ça fait deux ans que je n’ai plus beaucoup, ni le temps ni l’énergie pour lire. En revanche le ciné du dimanche matin ça reste un rituel que je tente de préserver.
D’accord. Et quel film t’a marquée récemment ?
Récemment j’ai aimé pas mal de films mais rien ne m’a « marquée ». Le dernier que j’ai vu c’est Dune. Après, j’ai mis bcp d’émotions de côté depuis un certain temps. Je n’ai pas une réserve infinie et j’ai un IRL compliqué qui mobilise beaucoup d’autres émotions. Mais un jour tout ça reviendra j’espère.
Je m’aperçois que cette interview est hyper sombre en fait. Alors que je peux être hyper drôle.
Oui mais, en même temps, trop d’enthousiasme tue l’enthousiasme.
Quelle musique as-tu écoutée pour répondre à cette interview ?
Aucune. J’ai été hyper concentrée sur ce moment unique.
Je comprends #jecomprends.
Et Monsieur Cyno, dans tout ça ?
Il a sa place.
C'était l'interview de Maître Cyno (@cynorrhodons)
avant...
après...