Sa bio l'annonce d'emblée : la co-scénariste de Après le 13 novembre est bullet proof et casseuse d'ambiance. Tout un programme qui méritait une analyse approfondie par le blogueur suprême.
#monanalyse
le 25 AOUT 2022,
L'interview de Sophie Parra (@so__parra)
Bonjour Sophie, qui es-tu ? Où vas-tu ?
Bonjour Maître, et tout d’abord merci pour cet honneur de m’accueillir dans votre antre ! Je suis Sophie et je suis de Lyon, j’ai 38 ans pour encore quelques mois et je suis maman d’une petite tornade qui s’appelle Apolline. Accessoirement, j’ai aussi un chat et un corgi.
Dis donc, tu ne réponds pas à la question « où vas-tu », hormis vers les 39 ans dans quelques mois que les millions de lecteurs auront déduit d’eux-mêmes...
J’essaie de mettre un pied devant l’autre tous les jours, et mine de rien, c’est déjà pas mal.
En effet.
Tu es revenue sur Twitter le 8 mai 2021, probablement pas une coïncidence puisque c’est le jour béni de mon anniversaire. Mis à part les raids de fachos, qu’est-ce que Twitter a apporté à ta vie que tu n’aurais pas trouvé autrement ?
Oula vaste question ! Twitter avant le 13 novembre j’y étais parce que je parlais beaucoup ciné et séries, du coup il m’a apporté beaucoup d’amis qui sont encore là aujourd’hui. En y réfléchissant bien, il m’a aussi apporté mon amoureux avec qui je suis encore ce jour.
Ah, il faut réfléchir pour te rappeler comment tu as rencontré ton amoureux. Bon bon bon... nous y reviendrons en fin d’interview 😏
Haha disons qu’on se suivait mutuellement et qu’on s’est retrouvés à la même nuit ciné, alors c’est pas exactement Twitter qui me l’a fait rencontrer mais le Max Linder :)
Notre première interaction sur Twitter date de la publication de l’interview de @W0nder___W0man : vous l’avez prise, cette coupette ?
Et c'est comme ça que j'apprends que tu es à Lyon ! 😱
— So 🌞 (@so__parra) October 3, 2021
Hé bien non et je suis outrée de ne toujours pas avoir trouvé le temps pour qu’on se la boive, mais j’y crois, avant fin 2022 on l’aura bue.
Tu avais aussi salué en TL l’interview de @aurelia_gilbert dans le blog suprême : comment vous êtes-vous rencontrées ?
Aurélia et moi avons eu la malchance d’être au mauvais endroit au mauvais moment le 13 novembre 2015 et nous nous sommes retrouvées via l’asso @13onze15. On a beaucoup échangé via les réseaux sociaux, comme tout le monde actuellement je dirais, mais on ne s’est rencontrées que cette année le jour du verdict de notre procès, soit quasi 7 ans après tout ce qui s’est passé.
J’aime beaucoup ces mots, « le jour du verdict de notre procès ». Voilà, je n’ai rien d’autre à dire mais j’aime et je tenais à le souligner.
Même si on nous a beaucoup rappelé que c’était le procès des accusés, ce qui est vrai en soi, c’était aussi celui des parties civiles, parce que c’est là où on a obtenu justice.
Nos interactions sur Twitter n’ont hélas pas été que beauté et amabilités : tu as démontré une aversion définitive envers les Figolus. Mais tu ne m’as pas unfollowé malgré l’immonde : pourquoi ?
Alors pardon, mais c'est immonde :/
— So 🌞 (@so__parra) January 18, 2022
Je pense être quelqu’un de suffisamment mature pour ne pas unfollower une personne qui est dans l’erreur comme tu peux l’être par rapport au Figolu. Mais je réitère, ce machin est une erreur de la nature.
Grande est ta maturité, en effet, j’admire. Mais si je puis me permettre, je crois que la nature n’y est pour rien, le Figolu ne pousse pas sur le figolutier #monanalyse
J’attends la preuve formelle que le figolutier n’existe pas #sceptique
Je te souhaite une bonne attente. Et en attendant, parlons littérature puisque tu es co-autrice de « Après le 13 Novembre » avec Davy Mounier et Géry, à paraître le 12 octobre chez Delcourt. Comment est née cette œuvre ?
J’ai longtemps eu l’idée de raconter mon histoire mais je ne savais pas comment, ni si j’étais réellement prête. Et puis un jour j’ai participé au projet « Cher Corps » de Léa Bordier et j’ai beaucoup apprécié le format BD et surtout de pouvoir parler un petit peu de ça.
Et un jour en discutant avec un pote j’ai réalisé que j’étais prête et il m’a mise en relation avec Davy qui a tout de suite été partant pour en parler à Delcourt. Et le reste c’est l’Histoire. On en a beaucoup parlé et on s’est tout de suite rendu compte que je ne savais pas scénariser une bande dessinée donc il m’a proposé d’être mon co-auteur, et notre bébé est né.
Hormis la légitime fortune des droits d’auteur, qu’est-ce que l’écriture a offert à ta vie ?
Ça m’a surtout permis de me raconter et de raconter aux gens ce que c’est d’être une victime d’attentat, ce qu’on vit au quotidien après. Et pas qu’à l’instant T. Alors évidemment y’a beaucoup de gens qui me sortiront un « Gnagna passe à autre chose », et à ces gens j’ai envie de leur dire en toute transparence « Déjà ta gueule. Et ensuite vis ce que nous avons vécu et si tu réussis à t’en sortir sans aucune séquelle psy, alors là oui, tu pourras me dire ça. »
« Déjà ta gueule »... mais oui ! Il devrait y avoir un bouton par défaut, ou un emoji spécifique, pour commencer toute réponse, ou mettre un avertissement automatique de type« déjà ta gueule ».
Je contacte Twitter pour qu’ils mettent en place ce système de génie !
J’aime quand les grandes idées naissent dans une interview suprême #monanalyse
Tu indiques dans ta bio Twitter être « bullet proof » et aussi « casser l’ambiance ». A quoi ça te sert au quotidien, ces super-pouvoirs ?
Aussi surprenant que ça puisse paraitre, c’est pas si ouf. Alors si, être "bulletproof" ça m’a permis de survivre au 13 novembre mais à Carrefour ça sert pas à grand-chose. Par contre, pouvoir casser l’ambiance ça reste plus cool, surtout quand tu te prends quelques remarques misogynes, ça permet de remettre les points sur les I et de tacler quelques mascus :)
Des mascus ? Il y a des mascus autour de toi ? Qu’est-ce qu’ils foutent donc là ?
Je ne sais plus qui est ce chanteur de génie qui a dit un jour « On choisit pas sa famille ». Malheureusement je n’ai pas choisi la mienne. Et puis sur les réseaux aussi on ne choisit pas forcément qui décide de nous suivre et il peut arriver qu’on se retrouve avec pas mal de gens assez ... cons. Pour être polie :)
Le chanteur de génie, à l’époque, c’était Renaud.
En parlant de génie, imaginons (aisément) que Maître Roger en est un (de génie) et te permet de disposer d’un super-pouvoir supplémentaire : lequel aimerais-tu ?
Hummm... Un seul c’est compliqué, mais je dirai la possibilité de pouvoir remonter dans le temps pour me rassurer dans la fosse du Bataclan et me dire que ouais, ça va être dur et on va en chier des ronds de pelle, mais qu’en fin de compte la vie pourra être un peu douce aussi et que tout ça en vaudra la peine quelques fois.
Bon bon bon, cœurs sur toi 🧡
Et puisque « un seul c’est compliqué », tu as exceptionnellement droit à un second vœu, dans ma suprême bonté.
Je SAVAIS que tu étais ce genre de génie trop cool, alors je choisirai aussi celui de pouvoir changer le cours du temps et empêcher le réchauffement climatique pour que les enfants puissent avoir un futur viable. Et vu qu’on dit jamais deux sans trois, il me faut aussi celui de changer d’apparence à volonté aussi.
Et voilà, accordez leur une exception aux règles du blog suprême, et c’est toute de suite l’abus 😒
Depuis que tu connais Maître Roger, comment ta vie a-t-elle changé ?
J’ai l’impression d’avoir affaire au lobby du Figolu, mais ça m’a permis de lire les interviews de gens très intéressants que je ne connaissais pas. Et puis les analyses pertinentes de ce cher Maître ça t’éclaire une journée comme tu ne l’aurais jamais pensé !
Je comprends ton impression.
Tu n’ignores pas que la publication de ton interview dans le blog suprême va bouleverser ton destin, tu seras une star mondiale adulée par des milliers de fans qui te suivront et te vénéreront sur tous tes chemins désormais parsemés de pétales de roses par millions. Comment t’y prépares-tu ?
Je vais prendre ça avec beaucoup de philosophie et humilité parce qu’on sait que la star ici c’est Maître Roger et pas moi :)
Tssssss allons allons, pas de fausse modestie ! Je ne suis que l’humble blogueur suprême qui éclaire les gentilles et gentils twittas et twittos 😌
Et c’est déjà un travail de titan quand on y regarde bien !
Tu vas me faire rougir.
Où souhaites-tu que Maître Roger t’invite à dîner quand tu seras une star ?
Oh je ne suis pas difficile, un petit Bocuse ça me va très bien, et il faudra venir faire la route jusqu’à Lyon. Mais vu qu’on est la meilleure ville où se faire péter le bide, je pense que ça ne posera pas de souci.
En effet, ça ne pose pas de souci, et puis j’ai finalement de nombreu•se•s interviewé•e•s à rencontrer pour des dîners de stars.
Honnêtement je suis pas sauvage, tu prends les gens dans ton sac et hop là, tout le monde chez le père Paul !
Qu’il en soit ainsi 🙏🏻
Ton interview a été décidée par Maître Roger soi-même, dans sa suprême sagesse. De qui souhaiteras-tu lire l’interview après toi ?
Il y a deux personnes que j’ai appris à apprécier énormément et à respecter profondément pendant le procès, c’est mon avocate @Virginie_Le_Roy et @NegarHaeri qui sont deux femmes incroyables et très inspirantes.
Il en sera ainsi, les heureuses nommées seront invitées dans le blog suprême et le respect de mes délais de procrastination.
Yeaaaaaaaaahh !!!
Hormis les questions géniales de Maître Roger, qu’as-tu lu de particulièrement marquant ces derniers temps ?
Alors à cause de ce que j’ai vécu je n’arrive plus vraiment à lire beaucoup parce que la concentration est compliquée, du coup je dirais les « Chroniques des Bridgerton ».
Mais je voulais me relire « Les Versets Sataniques » depuis longtemps et l’actualité de Salman Rushdie m’a donné raison sur cette idée.
Quelle musique as-tu écoutée pour répondre à cette interview ?
Beaucoup de Rammstein et d’Arctic Monkeys, mes groupes de prédilection.
Quelle image choisis-tu pour illustrer ton interview et pourquoi ce choix ?
Une photo d’Henry Cavill, surprends moi :)
Bon bon bon, je vais tenter le truc…
Et l’amour, dans tout ça ?
Aaaaaaaaaaah l’amour ! En vrai, c’est ce qui m’a fait tenir depuis 7 ans. L’amour de mes proches, de mes amis, de l’amoureux et évidemment de ma fille aussi maintenant. Avant j’étais très cynique et je me moquais des gens qui disaient que l’amour c’était ce qu’il y a de plus beau (ref inside) mais en vrai, l’amour ça peut aussi permettre de ne pas se foutre en l’air.
C'était l'interview de Sophie Parra (@so__parra)
avant...
après...