C'est au terme d'un délai de procrastination record que l'interview de Virginie Le Roy paraît enfin. Nous avons attendu si longtemps que même le Canard Enchaîné s'en était inquiété.
#monanalyse
le 27 DECEMBRE 2022,
L'interview de Virginie Le Roy (@Virginie_Le_Roy)
Pour en savoir plus :
Résonances Avocats Paris
Bonjour Virginie, qui es-tu ? Où vas-tu ?
Je suis une femme de 44 ans, maman de 13 ans et avocat de 20 ans.
Pour le reste, seul mon psy le sait, et comme je n’en ai pas, c’est compliqué.
Où je vais ? Toujours où j’ai envie, ça c’est sûr, mais surtout où mon étoile me mène en fait.
Je viens de vérifier dans le règlement des interviews du blog suprême et il est proscrit de faire appel à un ami ou un psy pour les réponses, et encore plus s’il s’agit d’un ami ou d’un psy imaginaires...
Je n’ai pas eu notification de ce règlement… il est publié où ?
Bon bon bon… ça m’apprendra à interviewer des avocats… pourtant vu le nombre qui l’ont déjà été, j’aurais dû me douter que ça se retournerait contre moi 🤦🏻♂️
Encore un avocat, donc, diront les rares grincheux parmi les millions de lecteurs enthousiastes du blog suprême. Pourquoi être devenue avocat plutôt que procureur, juge ou même notaire ?
Alors notaire, impossible pour moi, trop de règles, trop rigide. Juge ou procureur, c’était envisageable sur le principe, mais j’ai un léger problème avec la hiérarchie, ça sentait l’embrouille avant même de commencer. Avocat, finalement, c’est pas mal (comprendre : meilleur métier du monde).
Mais en vrai je voulais être vétérinaire équin. Et des vacances chez mon parrain journaliste judiciaire ont foutu en l’air tous mes plans.
On mesure, avec peine, les dégâts des liens familiaux sur le destin équin. Tu as pu compenser par une activité équestre régulière, depuis ?
Certes, jusqu’à une chute mémorable, un soleil magnifique, spectaculaire, exécution parfaite, qui m’a valu quelques mois off. Puis la vie parisienne… reprendre est dans mes résolutions de chaque nouvelle année… d’ailleurs c’est décidé, cette année c’est la bonne.
La Force soit avec toi sur le chemin de cette résolution.
Qu’est-ce qui te révolte dans la vie ? Dans le monde ?
Pas mal de choses… l’injustice évidemment, c’est LE sujet, la couardise vient tout de suite après, la bêtise, la suffisance (remarque généralement c’est un combo qui fonctionne bien), la misogynie… et enfin les claquettes / chaussettes.
Tout cela est assez banal j’en conviens, le problème c’est que ça reste toujours d’actualité. Et j’en ai peur, encore pour longtemps.
Je confirme pour les combos, l’observation du Twitter nous apporte chaque jour son lot de preuves navrantes.
Concernant les claquettes / chaussettes, ne serait-il pas temps d’envisager une grande loi ? Un Grenelle du bon goût ? Une conférence citoyenne du pied nu ?
J’en suis, je propose même de l’organiser, avec une charte à l’arrivée bien évidemment. Be my guest.
Youhou 🤗
Revenons à ton Twitter. À l’heure où cette interview est préparée, tu viens de retweeter un article de Charlie Hebdo évoquant le procès de l’attentat de Nice qui « n’est pas ce qu’il devrait être ». Pour toi, qu’est-ce qu’un procès devrait être ?
Procès de l'attentat de Nice : "De sombres grommellements prétendent que le procès n’est pas ce qu’il devrait être. Que le loup solitaire meurtrier est mort et que les petits cons accusés le sont par défaut." Par @Parisbob2001 https://t.co/1aakstwfEj
— Charlie Hebdo (@Charlie_Hebdo_) December 7, 2022
Un procès, pour moi, c’est d’abord un espace de parole absolument libre et sans limite. Là où chacun doit pouvoir s’exprimer pour « aller de l’avant » (c’est l’origine du mot). Là où chacun doit pouvoir recevoir des réponses de l’autre (ça c’est plus dur, le procès de l’attentat de Nice l’a bien démontré). Là où chacun doit pouvoir défendre sa cause en étant écouté (et entendu).
Le procès c’est une tranche de vie, un endroit où se passent des multitudes de choses, certaines sont cachées, d’autres sont révélées, mais pour ceux qui le vivent, il y a toujours un truc qui sera marquant.
On ne sort pas d’un procès comme on y est venu (et certainement pas en claquettes / chaussettes).
(Sauf si c’était le procès - très attendu et même espéré - des claquettes / chaussettes, bien sûr)
Dans ce cas cela serait tout autre… 234 876 témoins à charge, un procureur sanglant… Qu’on donne du spectacle et du sang au peuple.
Voilà, c’est ça que le peuple veut.
Tu réponds aujourd’hui aux questions brillantes du blogueur suprême parce que @so__parra avait recommandé que tu sois interviewée après elle dans le blog suprême. Comment vous êtes-vous connues ?
Un coup de fil un après-midi, quelques mois à peine avant le début du procès des attentats de Paris. Sophie me dit qu’elle n’a plus d’avocat, et me demande de la représenter. Et j’ai dit oui. Et je ne l’ai pas regretté.
Mon Cher Maître vous m’interrogiez juste avant sur le sens du procès, je crois que @so_parra pourrait en dire long sur le sujet, j’ai vu cette jeune femme pétillante et exaltée investir l’exercice comme rarement un justiciable n’a saisi sa chance. Et tout cela très spontanément, ce qui ne gâche rien.
Les millions de lectrices et lecteurs du blog suprême ont pu se rendre compte de toutes ces vertus grâce à l’interview de l’impétrante, en effet.
En effet. Un sacré bout de Femme.
Sophie a parlé de toi en ces termes : « incroyable et inspirante ». Qu’en penses-tu ?
Je suis touchée vraiment, et je la remercie, pour être inspirante il faut d’abord être inspirée, et ça c’est à mes clients et leurs causes que je le dois.
Plus tard, à l’issue de mon délai usuel de procrastination, qui devrait selon toi être soumis•e aux joies célestes de l’interview dans le blog suprême ?
Je pense t’avoir battu en terme de procrastination (non parce que quand même, j’aime bien gagner… Syndrome de l’avocat).
Je ne vais pas choisir un confrère, je préserve très égoïstement mon karma des grincheux du blog céleste. Après moultes réflexions, je vais désigner @VimalThierry parce qu’il a très certainement beaucoup de choses à dire.
Il en sera ainsi, l’écrivain et père endeuillé sera invité dans mes DM puis le blog suprême selon les règles (oups) et à l’issue de mon délai de procrastination abondamment documenté.
Je vois que tu connais la Bête, c’est bon signe.
Je suis suprême, ne l’oublions pas.
Un article du Canard Enchaîné, une interview dans le blog suprême… Quels soins dispenses-tu à ton ego pour mieux vivre ces moments ?
La procrastination. Je prends des bains de lait d’ânesse aussi, beaucoup. Avec des sels en forme de cœur.
Heureuse ânesse #monanalyse
Ohhhhhh…
Depuis que tu connais Maître Roger, comment ta vie a-t-elle changé ?
Il y a tellement de choses. Je suis heureuse, légère, j’ai enfin trouvé mon enfant intérieur. Quand je parle, des paillettes s’échappent de ma bouche, quand je marche, des papillons volent autour de moi, c’est un rêve éveillé. J’ai tellement peur que ça s’arrête.
Ça ne s’arrêtera pas, les bienfaits de l’interview sont éternels comme en témoignent les centaines d’interviewé•e•s qui t’ont précédée.
Tu n’ignores pas que ta vie va être bouleversée dès le jour de la publication de ton interview dans le blog suprême, des milliers de fans te suivront partout en quête ne serait-ce que d’un regard. Comment te prépares-tu à cette vie de star ?
J’y ai beaucoup pensé, j’ai fait un stage de développement personnel et je suis prête maintenant. Je vais essayer de ne pas changer mes habitudes quotidiennes, mais j’avoue, j’ai déjà commandé la Lambo.
La Lambo, c’est quoi ça, la Lambo ?
Whattttttt ???????? Lamborghini, my Dear, of course.
Ah. Je ne vois pas l’intérêt d’un fer à repasser Lamborghini (ils font bien des fers à repasser, j’ai vérifié) mais qui suis-je pour juger de tes kinks…
Quand tu seras cette star intergalactique, où souhaites-tu dîner avec Maître Roger ?
Dans un estaminet lillois, Le barbier qui fume, tu vas te régaler. On ira en Lambo.
J’ai longtemps vécu à Lille, les estaminets ne me sont pas inconnus : ce sera un plaisir de se régaler ensemble.
Et donc on ira en Lambo… c’est un véhicule, la Lambo ? 🤔
Ce n’est pas un véhicule non. C’est un plaisir, une ivresse, une délectation à chaque mètre parcouru.
Ouais, un fer à repasser hors de prix, donc. Et un pas vers le surendettement à chaque utilisation, aussi 🙄
Hormis les questions inspirantes de Maître Roger, qu’as-tu lu de particulièrement notable ces derniers jours ?
Mon horoscope 2023… c’est pas brillant. Et « Le droit d’emmerder Dieu » (sur ma table de nuit depuis des mois… procrastination toujours), c’est brillant. À mettre dans toutes les écoles et ailleurs aussi.
Il faudrait que je me remette sérieusement aux horoscopes sur mesure qui ont fait mon succès intergalactique dans un autre temps. J’ai d’ailleurs promis son retour il y a déjà un moment. C’était pour l’interview de Noble Miss Bennet.
J’ai hâte que tu me prédises amour, gloire et beauté pour des temps infinis au-delà de l’intergalactique. Vraiment. Pour calmer mon enfant intérieur.
Il en sera ainsi.
Quelle musique as-tu écoutée pour répondre à cette interview ?
Tricky - We don’t die.... et les autres.
Ah. Quelle image choisis-tu pour illustrer ton interview ?
La base.
Et EDM dans tout ça ?
Je ne le connais pas.
Mais j’aimerais bien, par curiosité.
C'était l'interview de Virginie Le Roy (@Virginie_Le_Roy)
Pour en savoir plus :
Résonances Avocats Paris
avant...
après...